Auteur Sujet: Pour ceux qui aiment le metal...  (Lu 70769 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #280 le: 15 mars 2005 à 16:01:33 »
Ah ben oui justement "sludge" ça sonnait marécage, truc boueux ou mastoc, je me demandais d'où ça venait. "Down" ça me dit quelque chose, j'ai ptèt déjà entendu ou lu qqchose sur eux. Y en a trop, je m'en sors pas ! ^^

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #281 le: 15 mars 2005 à 16:19:19 »
:) Et si tu veux t'y mettre sérieusement tu n'es pas prêt de t'en sortir crois moi ^^.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #282 le: 15 mars 2005 à 21:11:37 »
Pardon pour cette question de béotien, mais qu'est-ce qui fait exactment la différence ? La musique ? Les paroles ? L'attitude ? Je suis surpris par tous ces styles (et sous-styles), vu de l'extérieur on a du mal à voir la nuance entre tous ces styles. Bon je sais bien que ça a toujours été mais, et c ptèt parce que je n'accroche pas à fond (c comme tout : plus on accroche, plus on est sensible aux variations), j'ai l'impression que les sous-catégories de rock (hard surtout, si on me permet d'employer un terme générique) ont exponentiellement augmenté ces 10 dernières années.

FORUM WEBOTAKU

Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #282 le: 15 mars 2005 à 21:11:37 »

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #283 le: 15 mars 2005 à 22:06:39 »
:) Moi je dirais même ces 25 dernières années..... c'est simple ça s'est fait de manière exponentielle comme tu le dis.
Dans les 80's le heavy metal apparait avec Iron Maiden, Judas Priest, etc seulement, certains groupes comme Slayer ou Anthrax ne jouent pas vraiment la même chose, utilisant des influences hardcore par ex, ça donne naissance au Trash. De son côté, un certain Metallica joue un style qu'on appelle le Speed Metal. En suède et en Floride principalement, des groupes comme Death, Morbid Angel ou Carcass créent le Death Metal, gros son saturé et vocaux gutturaux, un peu en réponse au succès du trash. En Norvège, certains illuminés avec une idéologie clairement antichrétienne se mettent à jouer un metal froid et extrême, influencé par un certain album de Venom intitulé "Black Metal"..... :twisted:
Voilà un peu pour les débuts des pérégrinations du metal ^^. La suite n'est qu'une suite logique des choses. Les groupes se répandent et innovent de plus en plus, mélangeant les styles. Alors il finit par y en avoir tellement qu'on crée des genres et des genres et des genres pour les différencier et les classer. Sans compter les groupes qui créent leur propre style et deviennent une référence (Death, groupe précurseur du Death Metal... coincidence ?). Le hardcore s'y est mis à son tour et ça a finit par donner un beau gros bordel, surtout pour les non initiés ^^. Maintenant on se retrouve avec des styles aussi étranges que le Mathcore (sans doute dû à la complexité et à la structure des morceaux) ou des noms à rallonge comme Screamo Post-Hardcore Chaotique à tendance Crust exposant 5 virgule 3.... :lol:
En tout cas on finit par s'y faire et ça devient même utile quand on a plusieurs dizaines de go de mp3 à classer ^^.

Il existe un livre qui à l'air extrêmement intéressant à ce niveau : http://www.seteun.net/hrhhm.htm

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #284 le: 15 mars 2005 à 23:36:25 »
Intéressant (le bouquin aussi a l'air pas mal) !  Pour tout dire je pensais que les maisons de disque étaient derrière plein de ces genres pour se démarquer à la vente et relancer en permanence le metal, je veux dire, quand on en arrive à ce point à la fragmentation (même le jazz ne fragmente pas autant^^) ça sonne (aux oreilles du béotien que je suis) comme un ensemble de coups montés, mais bon, jusqu'à la fin des années 80, je suis ce que tu dis, disons que j'ai des souvenirs, après, je décroche. Là, intrigué par les discussions stylistiques sur ce sujet de certains de mes élèves, je me suis dis : "tiens, y a eu des évolutions chez les métalleux" et vla (j'en ai déjà parlé, il me semble, si c le cas pardon de radoter - chuis pas narcissique au point de relire systématiquement mes vieux posts^^ ) que je tombe sur une galaxie entière dont certains jurent que des Linkin Park en font partie (voire même Offspring, hahahaha) alors que d'autres les méprisent, donc je me suis dit : "y a autre chose".
Et puis je me suis demandé si cette pléthore grandissante dans les esprits des kids n'avait pas été faite pour donner une conccurrence à la musique dite "noire" (hip-hop etc), car j'observe vraiment quelque chose dans la cour du lycée qui en fait ne me rassure pas vraiment : des jeunes Blancs (j'emploie ce terme par défaut parce qu'en fait on est rose) qui se rassemblent autour du metal, du punk ou du rock (ou cette chose marketting qu'on nomme "musique de skater", re-hahahaha) alors que d'autres, plus colorés ou plus estampillés "d'origine" (mot à la con) se rassemblent autour d' "urban" (encore une jolie trouvaille, ce mot) et rappent et r'n'bisent etc. Je me plante peut-être (je l'espère en tout cas) mais je crains une sorte de "communautarisation" (encore un mot qui fait frémir) de la musique, appuyée par des considérations mercantiles surfant sur les crispations intolérantes. Maintenant, comme tu dis "25 ans", ça démolit un peu mon propos (tant mieux, mais je sens quand même quelque chose) vu qu'il y a 25 ans, c moi qui trainais dans la cour du collège^^

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #285 le: 16 mars 2005 à 05:18:48 »
Pour en revenir en Sludge, c'est un style très lourd, assez lent, très gras, très musicale, avec des titres parfois très longs, et des gros riffs de la mort qui ne s'arrête jamais, un son énorme. Pour le sludge je rajouterais Sleep, Church of Misery, Corrupted, et Sunn0))). T'inquiete si tu veux t'y mettre vas-y c'est super cool le sludge, si tu aime bien sur le gros son énorme.
Le nouvel album de high on fire est bien un tuerie je confirme, une pure merveille.
Pour en revenir aux differents style de musique metal rock, c'est comme les mouvents  litteraires, ce sont differentes écoles, differrentes mentalités, et differentes musique, qui ont évolués à partir du metal à l'ancienne, ou à un certains regea

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #286 le: 16 mars 2005 à 12:10:39 »
Citation de: sadako
Et puis je me suis demandé si cette pléthore grandissante dans les esprits des kids n'avait pas été faite pour donner une conccurrence à la musique dite "noire" (hip-hop etc), car j'observe vraiment quelque chose dans la cour du lycée qui en fait ne me rassure pas vraiment : des jeunes Blancs (j'emploie ce terme par défaut parce qu'en fait on est rose) qui se rassemblent autour du metal, du punk ou du rock (ou cette chose marketting qu'on nomme "musique de skater", re-hahahaha) alors que d'autres, plus colorés ou plus estampillés "d'origine" (mot à la con) se rassemblent autour d' "urban" (encore une jolie trouvaille, ce mot) et rappent et r'n'bisent etc. Je me plante peut-être (je l'espère en tout cas) mais je crains une sorte de "communautarisation" (encore un mot qui fait frémir) de la musique, appuyée par des considérations mercantiles surfant sur les crispations intolérantes. Maintenant, comme tu dis "25 ans", ça démolit un peu mon propos (tant mieux, mais je sens quand même quelque chose) vu qu'il y a 25 ans, c moi qui trainais dans la cour du collège^^


:) Ha oue, mais là c'est un autre problème, ma remarque sur les 25 ans ne traitait que de la dénomination des styles, etc et pas vraiment du comportement des fans ^^. Enfin je dis "fans" mais bon... ces jeunes qui se "communautarisent" autour de Linkin Park et Sum 41 et qui se disent métalleux je ne les considère pas comme des fans de quoi que ce soit, excepté des charts et de la musique préfabriquée, pareil pour ceux qui ne jugent que par Eminem et 50 Cent et qui se disent rappeurs. :roll: Je parie même qu'il y en a qui n'apprécient même pas vraiment ce qu'ils écoutent, ils ne font que suivre un mouvement sinon ils pensent qu'il se retrouveront seuls et paumés... Je pense que la maturité joue beaucoup aussi.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #287 le: 16 mars 2005 à 13:06:25 »
hhhmmm.... Je crois aussi que l'on peut parler de communautarisme en musique, hélas Sans doute une influence des States. Même si je ne le remarque pas trop dans mon lycée de campagne où on voit des blacks métalleux noirs et des punks noirs aussi, je l'ai souvent remarqué. On veut toujours faire partit d'un groupe, et pour se faire accepter on suit les autres, ceux qui nous ressemblent le plus, et deplus la télévision, les médias participe a ce communautarisme. Et oui c'est triste mais c'est comme ça

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #288 le: 16 mars 2005 à 13:27:22 »
oui, je me demande aussi. Y a quelques années, pour vendre une sorte de bipper on disait dans le slogan un truc du style "retrouve toujours ta tribu", ce terme de tribu, innocent comme ça, fait régresser, à mon sens. Bref, le sludge, alors, merci d'avoir encore précisé, ça hurle au niveau du chant ? je dis ça parce que j'ai essayé récemment d'écouter toutes sortes de trucs (je ne saurais plus dire exactement quels styles^^) et chaque fois qu'il y a des hurlements gutturaux à moitié noyés dans les guitares je ne peux que rire et ne pas prendre ça au sérieux, j'y arrive pas à ça, au bout de 30 secondes j'arrête, aussi je me dis que, sans tomber dans les (prétendues) gothiqueries à la Evanescence ou les mimiques théâtralisées façon Nightwish (je ne veux blesser personne, je donne juste des bornes), il doit bien y avoir un rock type metal où l'on entned un chant, même sauvage, mais quelque chose de distinct.  
Au fait que sont devenus Accept et Anthrax ?

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #289 le: 16 mars 2005 à 13:58:03 »
K'en ya du chant dans le sludge, y'en a pas forcément, c'est vraiment très très guturale, et très très long, on se demande souvent comment ils respirent lol...Et y'a pas souvent de chant clair.

Bas ya pas grand chose ou il n'y a que du chant distinct lol comme tu dis. Franchement le chant gutural, au début tu trouves ça complètement débile mais après tu peux plus t'en passer. Y'a certains groupes de black comme Arcturus, ou alors Manimal, je cherche mais c'est dur lol. Sinon dans le black il y a très souvent un chant. Franchement je vois pas de style metal ou il n'y a pas de gutural. A part peut etre le heavy metal et tout ces derrivés. Sinon en sauvage tu a le hardcore, la voix aigue du grindcoreux lol et pleins d'autres. Tu a le thrash aussi, où la voix est souvent entre gutural est presque clair. Enf ait ça dépend beaucoup selon les groupes.
Sinon pour Anthrax a part qu'ils passent au Mans cette année, je ne sais pas trop se qu'ils ont fait recemment. Pareil pour Accept...

krobz

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 267
    • http://krobz.free.fr
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #290 le: 16 mars 2005 à 14:24:43 »
Anthrax continue toujours (albums, live...) je les avais vu en live l'année dernière et ils avaient toujours la patate, et je crois qu'Accept s'est reformé l'an dernier , toujours avec Udo Fast as a  shark

Niveau sludge, ben c'est avec ce topic que j'ai découvert ça; Si c'est comme Down, c'est excellent, si c'est plutôt comme Cursed, j'ai un peu plus de mal (mais bon je l'ai écouté 10 secondes au Virgin) :lol:

FORUM WEBOTAKU

Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #290 le: 16 mars 2005 à 14:24:43 »

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #291 le: 16 mars 2005 à 14:25:44 »
:) Accept seront aussi présents dans quelques festivals cette année, au Graspop notamment, sinon en studio ils n'ont plus rien fait depuis "Predator" en 96 (et plus rien de vraiment bon depuis Objection Overruled pour ma part, haa un album que j'écoutais en boucle à 10 ans, un de mes premiers ^^). Anthrax quand à eux ont sorti l'an dernier une compilation de titres choisis par les fans sur Anthrax.com et remis au goût du jour, elle s'appelle "The Greater of Two Evils". A part ça tout le monde attend un nouvel album ^^.

Pour les hurlements et les voix gutturales Tsukimoto à raison, c'est quelque chose d'omniprésent dans le metal actuel. Mais bon il existe tout de même une floppée d'excellents groupes qui peuvent contenter les allergiques au guttural, je pense notamment à Slayer, Machine Head, Fear Factory ou à toute la scène heavy et speed (mais là faut pas non plus être allergique aux voix de castra lol). Et puis même les voix gutturales peuvent parfois donner quelque chose de beau, et pas un gros bordel vomitif comme la plupart des gens croient (le chanteur de Dark Tranquility par ex, une des plus belles voix gutturales je trouve).

Tiens Sadako, essaye par ex "Imperium" de Machine Head, un bon morceau de Power Metal classique mais assez jouissif ^^. La video est dispo là : http://www.roadrunnerrecords.com/artists/MachineHead/video.aspx

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #292 le: 16 mars 2005 à 15:58:20 »
Je viens de la regarder. Dans l'ensemble c pas mal, sincèrement. Le +, c une voix qui donne assez, ça passe. Pis y a de la suite dans les ruptures, musicalement, si je puis dire.  "MachineHead" ça a un rapport avec l'album de Deep Purple ?  Oui l'ensemble ça va, en tout cas ça se laisse écouter, pas évident au premier abord (surtout quand on est toujours resté à la lisière de ces styles comme moi sans y entrer vraiment), mais c pas des guignols qui ne savent pas jouer, en tout cas tel que je les ai entendu. Power metal classique, je vois ce que tu veux dire, là, en plus j'ai bien vu des guitares Flying V, non ? Classique aussi, non ? ^^
 Le -, c 'est l'anneau dans le pif et le bouc en trident. J'avoue que j'ai souri pendant tout le clip. Je ne veux vexer personne, bien sûr, et le look c chacun comme il l'entend, mais çui-là je sais pas si je dois en rire ou m'en inquiéter^^ les trucs qui partent en pointe, qu'ils partent de la tête ou du menton, ça m'a toujours fait drôle (sans mépris pour la personne elle-même, bien sûr).

Oui plus j'y pense plus si je comprends bien entre les gutturaux et les castra y a pas trop le choix actuellement ? L'autre jour j'ai réécouté un vieux disque d'Uriah Heep et je me suis dit "qui chante encore comme ça aujourd'hui ?" c'était p... de bien chanté tout en n'enlevant pas le côté fiévreux de certains morceaux. A propose de vieilleries, merci pour les infos sur Anthrax et Accept, j'ignorais ce qu'ils étaient devenus, je pensais même qu'Udo avait pris sa retraite^^

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #293 le: 18 mars 2005 à 12:24:43 »
Yo les gens,
ca faisait un petit moment ke j'avais pas posté. en tt cas Onizuka, je suis 100% d accord avc toi, en ce ki concerne Linkin Park et les phénomènes de masse, c ce ke g tjrs pensé mais bon, pour cnvaincre tt le monde tu passes tjrs pour un fou, ca en devient rageant et puis finalement, tu finis pa ten foutre et tu plein ts les petits bourges avc ozone et prolétaires avc Eminem, bien ke je ne critique pas, je ne vois pas spécialement l'intérêt de cette zik, en tt cas depuis ke g découvert le forum de webo et lejapkn.org g découvert tt plein de trucs. Sinon tjrs pour Onizuka, perso g découvert plein de trucs mais au final g le sentiment d etre un peu perdu, de pas vraiment connaitre les bases, ou pourrais-je trouver une source d infos sur les differents mouvements musicaux, leur hist, leurs bases (enfin surtt rock / hardcore...).
Bon @+ tt le monde

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #294 le: 18 mars 2005 à 16:04:14 »
:) Arf ça c'est difficile à dire, perso je connais pas de site avec un lexique digne de ce nom. Je viens juste de trouver cette page qui propose un schéma très intéressant ou alors ce lexique sur Amazon qui est pas mal du tout non plus.
Sinon ben tu peux toujours te procurer le bouquin de Damien Hein ^^ (voir URL quelques posts plus haut).

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #295 le: 18 mars 2005 à 17:44:23 »
re, merci bien pour le site d'ailleurs le schéma je connaissait déjà mais vu ke je suis pas trop metal comme tasse de thé (koike de tres bonnes choses comme Naiad, Coaltar of The Deepers et qques autres), je voudrais qqchose pour me cultiver en rock koi, sur les differents mouvements, les termes techniques propres aux melodies, instruments, façon de faire... je vais bien voir pour le book comme tu le conseilles.
merci bien

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #296 le: 18 mars 2005 à 21:04:10 »
Comme Oni je connais malheureusement pas de site digne de ce nom qui puissent te venir en aide.
Mia sinon le bouquin est très très bien, excellent et très complet et très technique. Un très bon ouvrage sociologique, qui pourra interresser tous ceux qui s'interressent au metal et tout ces dérivés. Un genre de thèse que j'aurais aimé faire.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #297 le: 18 mars 2005 à 22:39:35 »
Peut-être le dictionnaire (ou alors c'est l'encyclopédie ? non je crois que c'est le dictionnaire, je me rappelle plus) de Mishka Assayas. Il dresse une histoire du rock par genres et groupes, je l'ai parcouru, c pas mal, maintenant s'il ya qu'un genre qui te branche, ça fait beaucoup de pages inutiles, du coup.

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #298 le: 01 avril 2005 à 18:08:58 »
Yo les gens,
g fait l'acquisition du bouquin de Hein, franchement ca ma l air assez bien foutu et ya une bonne recherche plutot objective ce ki est du tt bon, evidemment c un peu trop accé metal mais on est prévenu par le titre^^ ce ke je trouve dommage c'est que certain sujets comme "le metal conduit-il au suicide?" ne soit pas un peu développé, j'attendais pourtant qqchose de cette rubrique, mais c'est inintéressant. En tout cas c'est tres bien foutu, ya juste le prix et la dusponibilité ki st un peu rebutants

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #299 le: 05 avril 2005 à 12:11:17 »
:) The Unborn le dernier album de Mors Principium Est est fabuleux, sûrement l'un des meilleurs groupes de death melodique Scandinave. Rien de neuf, ça reste proche de Dark Tranquility, Soilwork et In Flames mais c'est tellement bien joué... les élèves dépasseraient-ils les maîtres ? :lol:

(http://images-eu.amazon.com/images/P/B0007QRA7S.01.LZZZZZZZ.jpg)

FORUM WEBOTAKU

Pour ceux qui aiment le metal...
« Réponse #299 le: 05 avril 2005 à 12:11:17 »