Auteur Sujet: Le Festin Chinois  (Lu 2826 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Le Festin Chinois
« le: 05 septembre 2003 à 23:09:46 »
Le Festin Chinois est un film de Tsui Hark datant de 1998 que je ne connaissais pas avant qu'on ne me prête le DVD. Il ressemble foncièrement à God of Cookery puisqu'il parle de cuisine chinoise, mais en diffère également sur la forme.

Sun est un membre de la pègre de Hong Kong. Mais le crime ne le passionne pas. Ce qu'il veut faire, c'est cuisinier pour rejoindre sa dulcinée au Canada (le Canada recrutant des cuisiniers chinois pour combler un manque). Seulement, il échoue lamentablement au concours (pour cause de triche). Le voilà donc à tenter sa chance dans un restaurant hong kongais où il n'est pas forcément le bienvenu... surtout depuis qu'il enchaîne les bêtises. Jusqu'au jour où un grand chef vient provoquer en duel le propriétaire du restaurant où il travaille : préparer le festin de Qing et Han, une sorte de concours de cuisine.

Au suivant... :)

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Le Festin Chinois
« Réponse #1 le: 06 septembre 2003 à 02:42:30 »
:D Ce film est tout simplement génial. Je vais pas m'attarder dans les détails, d'autres le feront mieux que moi (n'est-ce pas, les deux nouveaux là, aoshi et Zhou Runfa ^^). Ceux qui veulent voir de la cuisine impressionante et hyper stylisée (bwahaha ^^), jetez vous dessus sans hésiter :wink: .
Mention spéciale au regretté Leslie Cheung qui est vraiment hilarant dans ce film.  :wink:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Le Festin Chinois
« Réponse #2 le: 06 septembre 2003 à 08:59:28 »
J'ai oublié de préciser que Le Festin Chinois surclasse God of Cookery qui s'attarde trop sur des gags lourds et répétitifs (le style Stephen Chow quoi).

FORUM WEBOTAKU

Le Festin Chinois
« Réponse #2 le: 06 septembre 2003 à 08:59:28 »

Zhou Runfa

  • Senpai
  • *
  • Messages: 90
    • http://seaofeden.free.fr
Le Festin Chinois
« Réponse #3 le: 06 septembre 2003 à 10:30:45 »
Le festin chinois, un film que je me dois de revoir! Ma mémoire flanche quelque peu donc je ne pourrai pas rentrer dans les détails (dsl great onizuka :cry: )!
Je l'ai trouvé très divertissant, ça change du style tsui en tout cas :lol: !
Une expérience intéressante si l'on aime un tant soit peu le réalisateur. Il sort des sentiers battus en s'essayant à un nouveau genre, un changement qui peut choquer au premier abord mais en définitive, le résultat se trouve être très convaincant. Une bonne petite comédie avec l'excellent leslie cheung (paix à son âme). Mais celui qui m'a le plus étonné, non pas par sa performance mais plutôt pour son apparition, c'est chiu man chuk. Ca m'a fait tout drole de le compter parmi les acteurs, surtout quand on le voit maniait un sabre comme un dieu dans the blade, du même réalisateur.
A part ça, les duels de cuisine sont super bien foutus, c'est très impressionnant. Tsui se sert des duels pour dissimuler des affrontements réalistes avec de véritable combattant. De ce fait, il conserve son savoir faire dans le domaine mais avec des outils différents!
Voilà, je laisse la place à aoshi, il me semble que c'est un film qu'il affectionne tout particulièrement

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Le Festin Chinois
« Réponse #4 le: 06 septembre 2003 à 14:24:59 »
Je me régale chaque fois que je le vois... Au moins on ne reste pas sur sa "faim"^^

aoshi

  • Senpai
  • *
  • Messages: 53
    • http://www.sea-of-eden.fr.st
Le Festin Chinois
« Réponse #5 le: 08 septembre 2003 à 19:57:47 »
aaaaah, merci Zhou de m'ouvrir cette porte! Oui j'ai beaucoup aimé Le festin Chinois, parce que Tsui Hark est un génie!! Bon, je crois que je me répète toujours, mais entre The Blade, OUATIC, Time & Tide ou encore Pekin Opera Blues (le dernier en date ou je suis tombé amoureux), je dois dire qu'il m'étonnera toujours (tient, j'ai oublié de citer ZU aussi). Cet homme regorge d'idées aussi bien scénaristiques que techniques (et là Time & Tide claque bien). Qui d'autre que Tsui Hark pouvait trouver cette idée : filmer des duels de cuisines comme des combats d'art martiaux?
Il faut aussi dire que Tsui a fait ce film pour le nouvel an chinois, donc un film pour grand public aux périodes des fêtes.
Les combats/recettes sont super dynamiques et originaux, les recettes sont assez "orientales" comme des mains d'ours polaires (!). Le film est bien entendu boosté, tout déboule à 100 à l'heure et on n'a pas une seconde de répis. Tout ça mené par un excellent Leslie Cheung (on ne dira jamais assez de bien de ce grand acteur) qui ma fait délirer en racaille. Anita Yuen est aussi délirante en fille rebelle, mais comme le dit Zhou, c'est Chiu Man Chuk qui surprend, dans un assez petit rôle, mais qui vient parfaitement finir l'équipe.
Voici un film très sympathique sur l'univers de la cuisine, qui peut se révéler impitoyable. Dans tout ça je plains Zhou qui meurt de faim a chaque fois qu'il voit quelque chose de mangeable dans un film. Tu as du souffrir en voyant ce film ;)

Cherycok

  • Kohai
  • Messages: 36
    • http://www.hkmania.com
Le Festin Chinois
« Réponse #6 le: 11 septembre 2003 à 11:35:49 »
Juste pour info, le festin chinois est de 1995 (et non pas de 1998), il a donc été fait avant God of Cookery.

A noter qu'il existe d'autres films culinaires à Hong Kong, comme Shogun and Little Kitchen avec Yuen Biao, Ng Man Tat et Leon Lai qui date de 1992 lui.

Critique des 3 films sur mon site si ca vous interesse ^_^

zast

  • Rônin
  • **
  • Messages: 129
Le Festin Chinois
« Réponse #7 le: 11 septembre 2003 à 21:46:02 »
Je confirme que le festin chinois est vraiment un tres bon film avec de tres bonne idées :)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Le Festin Chinois
« Réponse #8 le: 11 septembre 2003 à 22:02:38 »
Citation de: Cherycok
A noter qu'il existe d'autres films culinaires à Hong Kong, comme Shogun and Little Kitchen avec Yuen Biao, Ng Man Tat et Leon Lai qui date de 1992 lui.


Ca c'est sûr!
A noter aussi qu'il y a un énorme catalogue de programmes tv, que ce soit séries, émissions, documentaires etc qui traitent de la cuisine et qui sont diffusés dans beaucoups de pays asiatiques, et surtout à HK comme tu l'as dis. Les séries pouvant parfois être tout aussi déjantés que certains films cités précédemment ^^

Mais pourquoi un tel phénomène? That is the question  :?

Cherycok

  • Kohai
  • Messages: 36
    • http://www.hkmania.com
Le Festin Chinois
« Réponse #9 le: 11 septembre 2003 à 23:19:53 »
pour les séries, je ne savais pas, tu m'apprends quelque chose. Je ne suis pas du tout calé en série car elles ne sont pas sous titrées en général, et si y'a pas de sous titres, je regarde po

Zhou Runfa

  • Senpai
  • *
  • Messages: 90
    • http://seaofeden.free.fr
Le Festin Chinois
« Réponse #10 le: 11 septembre 2003 à 23:45:45 »
Operation scorpio, en plus d'avoir des scènes de kung fu tout simplement anthologique (voir le style du scorpion), offre de très belle lecon de cuisine^^!

FORUM WEBOTAKU

Le Festin Chinois
« Réponse #10 le: 11 septembre 2003 à 23:45:45 »