Auteur Sujet: 15 de ROYSTON TAN le film choc de SINGAPOURE!  (Lu 2306 fois)

jang gerald

  • Kohai
  • Messages: 21
15 de ROYSTON TAN le film choc de SINGAPOURE!
« le: 24 mars 2006 à 09:01:15 »
LE film choc qui a secoué Singapoure et tout les festivals où il a été projeté!

(http://www.comingofagemovies.com/titles/15/images/15-keyart_b.jpg)

(http://www.tribes.org/content/articles/nhsieh/fifteen4.jpg)

(http://www.rose.ph/archives/151.jpg)

Cette chronique du mal de vivre a créé un tel choc à Singapour que son réalisateur est maintenant considéré comme une menace pour la sécurité nationale. On peut imaginer pourquoi: Royston Tan montre cinq ados de 15 ans qui, pour tromper leur quotidien désenchanté, se livrent à toutes sortes d'expériences limites. Se donnant en spectacle, à nous autant qu’à eux-mêmes, les séquences se suivent comme autant de clips – se couper les cheveux, s’ennuyer dans le métro, chanter, tester la douleur, … - la forme du film s'inspire de la culture MTV, que revendique le réalisateur. Largement partagée par ses acteurs, qui jouent quasiment leur propre rôle, cette esthétique donne finalement toute sa force à ce portrait d’une génération perdue.
Lorsqu’il parle de sa formation cinématographique, le cinéaste prodige cite surtout MTV-Asie. Ce n’est pas une boutade. Malgré un réalisme brutal, le style du film et sa structure en suite de clips, dont certains musicaux, évoque facilement le "glamour hype" de la chaîne. Comme plusieurs de ses collègues, le cinéaste s’attaque au paradis économique de la péninsule en montrant ses sombres coulisses, où les guerres entre gangs, la prostitution et le suicide des adolescents sont des faits courants.

Source:blackmovie.

(http://chronicle.uchicago.edu/050120/cal-tan.jpg)

Je l'ai enfin vu,un choc énorme,Singapoure nous livre un film culte d'une puissance inouie,une bombe filmique dont on ne ressort indemne(ce film est fortement déconseillé aux ames sensibles!).

(http://www.heroic-cinema.com/images/15_1.jpg)

La réalisation clipesque a la MTV est dynamique et originale,la bo est d'enfer(d'ailleurs on peut se la procurer où?),les "acteurs" sont incroyables de réalisme,ce qui fait froid dans le dos,surtout lors de scènes d'auto mutilation,tout simplement insoutenables,comme cette scène où un jeune se taillade le bras au cutter,ou alors la scène du piercing "sauvage" a la bouchesans anesthésie,ou bien meme la scène des toilettes,avec les preservatifs remplit de drogue(5minutes de supplice....atroce!!!).

(http://chriscurtis.typepad.com/photos/uncategorized/15c3.jpg)

On retiendra donc un mal de vivre alarmant chez cette jeunesse singapourienne,le réalisateur évite les clichés,pas de voyeurisme,meme s'il filme sans concession quelques tranches de leurs vie(images volées?!),on sent qu'il se sent proche de ces jeunes,d'ailleurs le ton est donné dès le début,avant le générique,lorsque il parle en voix off....
Il nous livre également des scènes émouvantes(celle du bus,où l'on voit le jeune suicidaire pleuré....on s'apercoit ensuite que cette scène est rembobiné au ralentit...on voit les larmes remontés sur son visage....libéré car il a trouvé l'immeuble où il peut enfin sauter?)qui n'hésite pas a user d'un humour noir qui ne plaira certainement pas a tout le monde,voir comment ERICK et SHAUN aident leur amis a trouver le réconfort dans la mort en trouvant un immeuble assez grand pour qu'il puisse réussir son suicide....malheureusement l'ami en question est difficile,soit le batiment ne va pas avec sa classe sociale,soit les couleurs ne lui plaisent pas...encore un moment intense et fort!

(http://www.tportal.hr/2004/08/23/0404007.9.jpg)

On sort de ce long metrage complétement ko,je suis encore sous le choc de toute manière!

J'ai lu dernièrement une interview du réalisateur,qui explique comment le film a été charcuté par la censure locale,a l'arrivée,son film ne ressemblait plus du tout a ce qu'il avait fait a l'origine(j'imagine meme pas sans la censure! :huhuh: ),et le plus beau compliment que des punks lui ont dit a la sortie de la projection en Allemagne:"ce fillm m'a fait réalisé que je ne suis pas seul."

(http://www.firecracker-media.com/moxie/moxiepix/b1_3.jpg)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : 15 de ROYSTON TAN le film choc de SINGAPOURE!
« Réponse #1 le: 27 mars 2006 à 09:38:32 »
Je partage ton avis (article à lire ici). J'ai moi aussi été pas mal secoué par ce film que j'ai découvert lors d'un festival en présence du réalisateur Royston Tan. Ses propos étaient presque surréalistes d'ailleurs, quand il expliquait le joug de la censure. Dire que ce film n'a jamais été diffusé là-bas... A noter que les acteurs sont de vrais adolescents en difficulté et pas des acteurs "en devenir". Ils jouent leur propre rôle, et ça devient dur de partager leur descente aux enfers tout au long du film.

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Re : 15 de ROYSTON TAN le film choc de SINGAPOURE!
« Réponse #2 le: 27 mars 2006 à 12:05:06 »
 :) J'avais un peu lâché le cinéma ces derniers mois mais là ça repart lol, il me le faut... Quand à la censure à Singapour ça ne m'étonne tellement pas, tu vas limite en tôle si tu craches par terre là-bas. :roll: 'Fin Sano y a été lui, il en parlera sûrement mieux que moi.

FORUM WEBOTAKU

Re : 15 de ROYSTON TAN le film choc de SINGAPOURE!
« Réponse #2 le: 27 mars 2006 à 12:05:06 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : 15 de ROYSTON TAN le film choc de SINGAPOURE!
« Réponse #3 le: 27 mars 2006 à 13:59:26 »
En effet j'ai fais un petit trip par Singapour. Et mine de rien c'est assez fidèle à l'image que je me faisais ; une métropole à la Hong-Kong, super propre partout, et en sécurité à chaque coin de rue (enfin d'après ce que j'ai pu voir ^^). J'étais d'autant plus étonné puisque j'ai fais 1 semaine en Malaisie (à Johor Bahru, une ville toute proche de la frontière Singapourienne) et 1 semaine en Singapour : le contraste y est étonnant. Non pas que la malaisie soit dégueulasse, au contraire, mais beaucoup moins stricte ^^ Exit les amendes de 500 dollars US pour un mégot ou un crachat sur la voie publique, exit les contrôles douaniers supers minutieux au cas où la famille de touriste aurait acheté quelques DVD et jeux vidéos à bas prix dans un magasin louche !

M'enfin bref je vous épargne les tribulations de mon voyage, mais j'avoue n'avoir jamasi vu de films Singapourien. Dans tout les cas, la problématique de la censure abusive ne m'étonne qu'à moitié, ayant pu remarquer la mentalité un peu carrée, bien que gentille, des singapouriens. D'autre part j'ai aussi pu remarquer une sorte de "course contre... la réussite". Disons j'ai eu l'impression qu'à Singapour, faut vraiment énormément bosser pour réussir dans la vie, et surtout être reconnu de ses pairs. C'est pourquoi Royston Tan a l'air d'avoir touché un point sensible dans son oeuvre.

Enfin bref, j'attend de voir, même si il n'est pas number one dans ma liste d'attente ^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : 15 de ROYSTON TAN le film choc de SINGAPOURE!
« Réponse #4 le: 27 mars 2006 à 17:07:00 »
A propos de course à la réussite, avez-vous vu I Not Stupid (article ici) ? C'est aussi un film singapourien, sur le monde scolaire et le fait que très tôt, les écoliers sont classifiés selon leurs résultats scolaires. Si t'es doué, tu vas dans une bonne école et tu auras du travail ; si tu as des difficultés, tu vas dans une école de seconde zone où tes chances de carrière s'amenuisent beaucoup. Quand on a moins de 10 ans, ça la fout mal. Encore un film dénonciateur made in Singapour.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : 15 de ROYSTON TAN le film choc de SINGAPOURE!
« Réponse #5 le: 27 mars 2006 à 18:58:53 »
Et quand j'y pense... vu que j'y suis allé, que j'ai fait un tour assez complet du coin et que le pays est très petit, je pense que je reconnaitrai par endroits certains lieux. Enfin j'espère ^^ Motivation de plus pour voir une oeuvre de ce pays !

jang gerald

  • Kohai
  • Messages: 21
Re : 15 de ROYSTON TAN le film choc de SINGAPOURE!
« Réponse #6 le: 27 mars 2006 à 19:07:49 »
Vraiment merci pour vos réponses!!!

Pour ce qui est du cinéma singapourien,j'aimerai m'y pencher,ca fait un ptit moment que je veux le faire,mais leurs dvd sont assez chers(30$ en moyenne!),mais ce 15 est tout de meme a part!

Pour I NOT STUPID,et le fait qu'il faut bosser dur la bas,justement ROYSTON TAN en parle dans son film....enfin filme ces jeunes entrain d'en parler "il faut absolument que j'obtienne la moyenne a l'examen de math,sinon ma mère me jette dehors!".....cela entraine le suicide!

Ce qui m'a fait le plus mal,c'est quand meme l'absence totale de protagonistes adultes,on ne les voit pas,on en parle seulement,hormis le père qui gifle son fils et le renie...mais on ne le voit pas,on voit uniquement son avant bras,ca fait mal....
D'ailleur ils le disent souvent"je suis seul"....

C'est dur,très dur,d'ailleurs le réalisateur parsème son film de textes ecrits et de chansons d'une force incroyable!!!

Pour en revenir a l'école,aux études,la scène où ces jeunes amis parlent de leur avenir incertain sur un tourniquet est tout simplement touchante,sincère,et incroyablement pséssimiste,meme s'ils en rient a certains moments!

Bref,un film qui plaira pas a tout le monde certes(j'ai entendu beaucoup "violence gratuite","trop clippé!"...),mais non dénué de reflexions!

Le dvd est disponible en zone 1 avec des sous titres francais,avec 2 scènes coupés véritablement importantes(un jeune parle de sa grand mère..ils parlent souvent de leur grand mère,qui était la seule personne qui se préoccupait d'eux...)!



« Modifié: 27 mars 2006 à 19:09:29 par jang gerald »

FORUM WEBOTAKU

Re : 15 de ROYSTON TAN le film choc de SINGAPOURE!
« Réponse #6 le: 27 mars 2006 à 19:07:49 »