Auteur Sujet: Old boy  (Lu 10496 fois)

Niimaï

  • Senpai
  • *
  • Messages: 52
    • http://www.webeustache.com
Old boy
« le: 02 octobre 2004 à 15:17:53 »
Virtuose de par son scénario, sa mise en scène, ses acteurs...Voici donc Old Boy le nouvel opus de Park Chan-wook qui signe ici un thriller bouleversant qui ne peut laisser de marbre.

On est littéralement subjugué pendant deux heures devant la bestialité, la sauvagerie, la folie du genre humain et sa cruauté.

A ne pas mettre sous tous les yeux car certaines scènes suggérées sont vraiment dures...à noter une bande-son qui accompagne parfaitement l'ambiance très particulière du film.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Old boy
« Réponse #1 le: 02 octobre 2004 à 16:57:24 »
Oue j'vais le voir au ciné (pour une fois qu'on a une sortie Coréenne prometeuse en Suisse). Mais j'ai vu le trailer et c'est vrai qu'il a l'air très intéressant.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Old boy
« Réponse #2 le: 02 octobre 2004 à 22:07:37 »
J'en sors à l'instant et je suis moi aussi sous le choc. On dira tout ce qu'on voudra mais Park Chan-wook est un grand réalisateur. Déjà Sympathy for Mr. Vengeance calmait net, mais Old Boy dépasse encore plus les limites. Un film dérangeant, hypnotisant et diablement bien mis en scène. Ca commence assez soft pour atteindre des sommets que peu de réalisateurs "normaux" ont osé imaginer.

Raaaah ce scénario de fou, ces personnages "psycho-dingues" (c Iori 2001-2004) et cette fin... raaah ya pas de mot et faudrait surtout pas décrire. On ne peut que vivement conseiller le public averti d'aller le voir, parce qu'Old Boy vaut décidément le détour. Vivement Sympathy for Lady Vengeance, le 3e et dernier volet de la trilogie de la vengeance signée Park Chan-wook !

FORUM WEBOTAKU

Old boy
« Réponse #2 le: 02 octobre 2004 à 22:07:37 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Old boy
« Réponse #3 le: 02 octobre 2004 à 22:49:20 »
il faut que je découvre d'urgence sympathy for mr vengence apparemment ! je suis tombée un peu par hasard sur Old boy il ya environ un mois lors d'une avant-première et j'ai littéralement adoré :D

le film est si dérangeant, si décalé, et prend tellement aux tripes quand on le voit qu'on peut pas s'empêcher de frémir et de vibrer avec chaque scène. bien sûr la bande son est un atout incontesté du film mais par contre, la scène du poulpe c dégueeeeux  :beurk:

Nezumi

  • Kohai
  • Messages: 48
    • http://www.shadowsfall.org
Old boy
« Réponse #4 le: 22 octobre 2004 à 19:27:48 »
Aaah, Oldboy, le petit dernier de Chan-wook Park qui va faire un malheur (je l'espère) lors de sa sortie en France, d'ici un peu plus d'un mois. Certes, c'est finalement le film du Park que j'aime le moins, lui préférant le réalisme social de "Sympathy..." et l'humanisme de "Joint Security Area", mais Dieu, qu'il est bon, celui-là aussi, avec ses interprètes aux allures de manga-character, Min-sik Choi et Ji-tae Yu en tête, sa touche féminine apportée par une Hye-jeong Kang supra kawaii, sa plastique irréprochable (c'est clair que ce travelling latéral façon beat'em all, il tue et fera date), sa complexité narrative pourvue de nombreux rebondissements qui en déstabiliseront plus d'un (de même que son ultra-violence, quoique moindre par rapport à celle d'un "Sympathy..."), et surtout sa B.O. carrément sublime, et c'est bien la première fois qu'on a droit à une aussi bonne dans un film de Chan-wook Park. Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à crier au chef d'oeuvre pour autant. Ok, formellement ça tue, et "Oldboy" surclasse bon nombre de productions actuelles traitant plus ou moins de thèmes similaires (Kill Bill, par exemple : )), mais ne serait-ce que dans la filmographie de Park, on trouve plus chef-d'oeuvresque que ça.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Old boy
« Réponse #5 le: 23 octobre 2004 à 10:58:08 »
Juste une correction : Old Boy est déjà sorti en France ;)

Nezumi

  • Kohai
  • Messages: 48
    • http://www.shadowsfall.org
Old boy
« Réponse #6 le: 23 octobre 2004 à 11:40:41 »
Il est vrai oui, mais j'avais fait ma chronique il y a un petit moment avant sa sortie, d'ou le fait que.... 8)

James

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 303
    • http://podezing.free.fr/kaolla/
Old boy
« Réponse #7 le: 24 octobre 2004 à 22:24:48 »
je viens de voir et c'est vrai que c'est un tres bon film derangeant , extremement bien filmé et avec un super jeu d'acteurs. Cependant, je trouve la scene de fin dans la neige tres mystérieuse, quelqu'un pourrais donner son avis dessus ?

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Old boy
« Réponse #8 le: 25 octobre 2004 à 09:37:52 »
Pour moi, "il" fait appel à une hypnotiseuse afin de se débarrasser de son second "moi", le tueur sanguinaire qui ne jure que par la vengeance, et aussi celui qui a découvert toute la vérité sur ses actes. S'il se sépare de cet "être", il redevient lui-même et peut vivre heureux avec sa compagne. C'est une sorte de happy end pour le personnage, mais pas pour le spectateur. Moi j'adore, je suis fan :D

J'utilise des termes vagues exprès pour ne pas spoiler :wink:

Niimaï

  • Senpai
  • *
  • Messages: 52
    • http://www.webeustache.com
Old boy
« Réponse #9 le: 25 octobre 2004 à 19:51:26 »
Tout à fait d'accord, Monster étant parti, tout cela n'était en fait qu'un terrible cauchemar...

batto kun from shibuya

  • Invité
Old boy
« Réponse #10 le: 24 novembre 2004 à 08:48:54 »
Il est vrai que se film ne laisse pas indemne pour tout les spectateurs, qu'ils aiment ou pas.

C'est un film chocant, poignant. Mais pouvons nous parler de Happy End?

La scene de la baston en 2D restera une grosse reference du genre! il en aura fallut du temps a ces acteurs pour accomplir une telle prouesse!

FORUM WEBOTAKU

Old boy
« Réponse #10 le: 24 novembre 2004 à 08:48:54 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Old boy
« Réponse #11 le: 25 novembre 2004 à 12:25:04 »
C'est une happy end pour le personnage principal, pas spécialement pour le spectateur qui connaît les dessous de l'affaire et ce vers quoi il s'oriente.

batto kun from shibuya

  • Invité
Old boy
« Réponse #12 le: 26 novembre 2004 à 11:49:38 »
Oui mais quel point de vue importe?

Le Happy End n'est point car il es censé apartenir au spectateur.
De plus son sourir n'est pas si gai que sa a la fin si l'on remarque bien, comme si il se forcait...

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Old boy
« Réponse #13 le: 22 décembre 2004 à 11:15:09 »
la fin est trés trés bien. ce film 'ma litterallement retouné. difficile d'en sorti indeme...
j'ai pris ma claque et surement le claque de l'année (et j'avais pas pris une telle claque depuis un bon bout de tps). le film est nerveux, alors que j'avais trouvé Sympathy for ... assez lent mais pas du tout ennuyeux... enfin la particularité de Park Chan-Wook c'est qu'on ne ressort pas de ses films sans avoir les tripes dans tous les sens et un bon noeud à l'estomac.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Old boy
« Réponse #14 le: 26 mai 2005 à 17:33:53 »
D'un autre côté, finir le film autrement, ce serait quoi : faire mourir tout le monde ou dire : ce n'était qu'un cauchemar, il se réveille du coma 15 ans en arrière ? Pour que la vie continue, il faut que Dae-Su ne soit plus conscient de ce qui s'est passé parce que c'est tellement faussé, ça va tellement loin que comment en finir si ce n'est dans l'oubli, celui de la mort ou de l'amnésie. Happy end ou pas, c'est ouvert (sûrement les deux à la fois, oui, chuis d'accord). Le dernier plan montre des montagnes : à la fois un grand espace de liberté possible, et à la fois un espace fermé à l'horizon par les montagnes (obstacles) justement, et là : une route, dernière image. Une route heureuse ou non mais la seule possible à suivre dans ce paysage, ainsi les personnages la prendront-ils.
Bref, un excellent moment qui nous trimballe comme des pantins dans une vérité qui se fait jour en temps réel, la plus grande force de ce film est que, narrativement, on se trouve presque toujours (à quelques exceptions près qu n'amènent rien de nouveau dans la compréhension de la situation) en focalisation interne et donc, forcément, on n'en sait pas plus sur ce qui se passe ou/et va se passer que Dae-Su. D'où tension, angoisse de l'attente, suspense, et grosse claque quand le moment de l'événement (qui est dorcément inattendu ou redouté et craint mais qui vient quand même) arrive.
Y a juste une question que je me pose : si on place côte à côte ce film et Sympathy....., on voit deux histoires de vengeances croisées, alors coincidence ou filon ? j'aimerais plutôt coincidence.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Old boy
« Réponse #15 le: 27 mai 2005 à 08:47:40 »
Ce n'est pas une coincidence. Ces deux films font partie d'une trilogie (en cours) de Park Chan-wook sur la vengeance. Le prochain film sera Sympathy for Lady Vengeance.

Citation de: Sadako
la plus grande force de ce film est que, narrativement, on se trouve presque toujours en focalisation interne et donc, forcément, on n'en sait pas plus sur ce qui se passe ou/et va se passer que Dae-Su.

Tu entends quoi par focalisation interne ? Qu'on suit essentiellement Dae-su ?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Old boy
« Réponse #16 le: 27 mai 2005 à 11:00:48 »
Ah, oui, pardon, j'aurais dû expliciter. Focalisation (ou point de vue) interne veut dire qu'on suit l'histoire essentiellement d'après le point de vue du personnage (d'ailleurs le fait qu'il raconte l'histoire ("je") est un indice de la focalisaiton interne), oui. Ce qui fait qu'on n'en sait pas plus que lui sur ce qui se passe dnas la mesure où liu-même n'annonce rien (du genre "à ce moment-là, derrrière moi, il y avait...." ou "deux minutes plus tard, je serai délivré..."), et donc on se retrouve tout surpris comme lui, ou alors on a un grand don d'intuition et on devine très bien ce qui va se passer, ou alors le scénario est hyper-prévisible (ce qui n'est pas souvent le cas dnas le cinéma asiatique).

Une trilogie sur la vengeance. Hm. Cette mode des trilogies à thème. Enfin, laisssons sa chance au troisième. Merci pour l'info.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Old boy
« Réponse #17 le: 02 juin 2005 à 17:39:34 »
Bon ben finalement j'avais pas eu l'opportunité d'aller le voir au ciné... alors me suis chopé le divx. c'était une sacrée aventure lol, les subs étaient pas synchro avec le divx que j'avais, alors j'ai du dl un programme moisi et au bout de 10 minutes d'acharnement j'avais réussi à bien placer le texte sur les images ^^''

Bref....ce film est tout simplement...excellent je dirai ^^ au début je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à ce genre de film. Je le pensais beaucoup plus dynamique, plus axés sur les actes de vengeances que sur le fond psychologiques des personnages. En effet j'avais jamais vu d'oeuvre de ce réalisateur, alors je savais pas trop à quoi m'attendre.

Mais ce film est une tuerie, splendide, pour peu qu'on ne lache pas le fil au court du film je trouve. Vous parlez tous, de la fin, d'un certain happy end, de ce qui aurait pu se passer au niveau des personnages etc. Mais en fait, le point que j'ai le plus apprécié dans le film, c'est la bête représentation de "l'homme sauvage relaché dans la nature". J'ai eu l'impression que ce personnage, si tourmenté au début, n'était pas seulement conditionné par ce qu'il voyait à la télévision, mais surtout largement influencé par les "rares" relations humaines qu'il a entretenues durant ce film (sauf, paradoxalement, avec la jeune femme).

En effet, chaque petit "dicton" auquel on pouvait assister était repris plus tard dans le film, et servait la plupart du temps comme dénouement de la question qu'il se posait actuellement. La meilleurs représentation de ce que je veux dire est la phrase que lui avait dit le jeune homme voulant ce suicider au début "Je suis pire qu'une bête, mais je mérite de vivre non?"... tout simplement magique.

Un autre aspect que j'ai aimé, et comme Ryo l'a dit dans l'article sur webo, il est très difficile de s'imaginer la vérité sur l'intrigue principale. Au début, quand il rencontre la fille, je m'étais dis "tiens c'est bien possible qu'elle soit...." (je vais pas spoiler mais je pense que vous me comprenez). Et pourtant le réalisateur à reussi à tout emmêler pour que ceci ne soit clairement explicite qu'à la toute fin du film (sans pour autant que l'oeuvre ne devienne bordélique).

En bref, le réalisateur est vraiment fort, en ayant su traiter d'un sujet quand même un poil sensible, les acteurs sont eux aussi excellents, et la musique du thème principal a été super bien choisi. Je n'imaginais pas une claque pareille ca c'est sûr. A voir ^^

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
Old boy
« Réponse #18 le: 02 juin 2005 à 18:31:10 »
Tout à fait d'accord !!

Ce film est une bombe comme on en voit rarement !!

Et sans rien dévoiler la fin est vraiment bluffante !!
20/20

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Old boy
« Réponse #19 le: 02 juin 2005 à 22:04:25 »
Ah oui les petie phrases, j'y pensais plus. Oui ça contribue à faire avancer le film tout en le mettant en boucle.
Que t'aies deviné dès le début que la fille du bar était ...... , très fort ! J'ai rien vu venir (du moins à ce moment-là), j'ai surtout focalisé sur le poulpe^^

(voilà pourquoi je ne cherche et prends plus de divx depuis longtemps, trop galère, j'attends d'avoir de quoi acheter un bon DVD tranquille, de plus, le DVD me permet de montrer ces films à un pote qui ne supporte pas les sous-titres, ce que je en pourrais pas faire avec un divx, et puis les bonus sont quand même parfois bien intéressants, fin de la digression^^)

FORUM WEBOTAKU

Old boy
« Réponse #19 le: 02 juin 2005 à 22:04:25 »