Auteur Sujet: Old boy  (Lu 10494 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Old boy
« Réponse #20 le: 03 juin 2005 à 08:55:19 »
Et pour l'occasion, la version collector du film (dans les 20€ je crois) est très complète. J'ai juste pas trop aimé que les scènes coupées soient commentées par le réalisateur. Parfois on a juste envie de voir comment ça aurait été sans avoir à se taper le "ben là j'ai hésité, on a beaucoup discuté avec l'équipe et blablabla...". Ceci dit, c'est vachement marrant de voir la 2e scène du film (au poste de police) en version longue et totalement improvisée. Y'a pas à dire, Choi Min-sik est vraiment un très grand acteur ! :D

Chapeau Sano, moi aussi j'ai plutôt focalisé sur le poulpe. Surtout quand on se rend compte qu'il est vraiment vivant :x Pour info, Park Chan-wook n'en est pas à son premier grand film : JSA, Sympathy for Mr Vengeance, 3... Extrêmes. Et bientôt Sympathy for Lady Vengeance, dernier opus de la trilogie. Raaaah lovely :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Old boy
« Réponse #21 le: 03 juin 2005 à 10:53:36 »
Oui les collectors c cher mais ça vaut parfois le coup. Je verrai ça bientôt, les bonus, je n'aime pas les voir juste après avoir vu le film, j'aime que du temps passe, parfois je regarde les bonus un an après le film, puis à nouveau le film, parce que ça me donne envie.

Alors il était vraiment vivant, ce poulpe ? J'osais pas le penser clairement^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Old boy
« Réponse #22 le: 03 juin 2005 à 14:05:30 »
Ben écoute, vu que dans sa bouche il bouge encore, que ses ventouses se collent sur son nez en live et que j'ai pas noté d'incohérence ou de trucage, je pars du principe que Choi Min-sik aime le poulpe :) Maintenant, je me trompe peut-être (et j'espère pour lui). Remarque, je n'ai pas vu de mention "aucun poulpe n'a été blessé durant le tournage" :lol:

FORUM WEBOTAKU

Old boy
« Réponse #22 le: 03 juin 2005 à 14:05:30 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Old boy
« Réponse #23 le: 03 juin 2005 à 15:13:32 »
oui c vrai, bien sûr, mais sur le coup je me suis demandé "numérique ou réel" ? Si c pour manger un truc vivant, il pouvait bouffer une huître ou alors la symbolique du poulpe s'il y en a une m'échappe ici ^^

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Old boy
« Réponse #24 le: 03 juin 2005 à 16:25:56 »
Bah si y avait une symbolique au niveau de la poulpe (...chai pas si vous vous rendez vraiment compte de ce qu'on est entrain de parler ^^''), je pense que ce fruit de mer visqueux et dégoutant représentait le mieux l'état d'esprit du héros. Le fait qu'il demande "je veux manger quelque chose de vivant" choque déjà un peu à la base, mais ca aurai tout gaché si on avait eu droit à une bête huitre... fallait que ca reste "trash" à mon avis ^^

Kyozuke

  • Senpai
  • *
  • Messages: 65
    • http://japan-powa.forumactif.com
Old boy
« Réponse #25 le: 25 juillet 2005 à 09:38:27 »
le film le plus glauque que j'ais vu depuis pas mal de temps.... on est mal à l'aise du debut à la fin (surtout à la fin, en fait...)... on rit (parfois) mais on rit jaune... n'est-ce pas le but du film... je crois, si ^^

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Old boy
« Réponse #26 le: 10 mars 2007 à 01:46:45 »
Purée comment ça seulement deux pages sur ce Chef d'oeuvre?
J'me suis, depuis, un peu plus renseigné sur ce film, et l'ai revu évidemment quelques fois de plus (5 ou 6 fois). ^__^ Quand on aime on compte pas.

Pour revenir au coup du poulpe... il semblerait que le poulpe soit tout bêtement un plat commun en Corée, servi vivant mais découpé en direct devant soi, comme la fille le propose à Oh Dae Su. Généralement ils sont plus petits... Des occidentaux mangent de l'escargot ou de l'huitre, ben là bas c'est du poulple ^^ Sinon ils en ont utilisé 4 ou 5 pour cette scène, donc oui, Choi Min Sik devait aimer le poulple à la base ^^

Sinon à chaque visionnage du film, on remarque de nouveaux éléments. Je me pencherai un peu plus sur la fin du film d'ailleurs, lors du dernier plan avec Oh Dae Su et Mido. Pseudo Happy end? Je ne pense pas... pour deux raisons. La première vient de l'interpretation de Choi Min Sik... il sourit dans les bras de Mido... mais son sourire se crispe et fini dans une sorte de grincement de dents mêlé de larmes (en tout cas je l'ai perçu comme ça)... ceci s'expliquerai par le fait que l'hypnose n'a pas totalement marché, et que le vieux reflexe de "Ris et tout le monde rira avec toi" resurgit mais se fait graduellement remplacer par son sentiment de solitude. Même si il a oublié le secret, une part inconsciente de son esprit lui fait savoir qu'il est le seul à savoir quelque chose d'horrible.

Deuxièmement, cet aspect de solitude m'est apparue plus clairement par la musique... Je suis de ceux qui pensent que Park Chan Wook n'a rien laissé au hasard dans son film, et je pense dans ce cas-ci au montage de la bande originale. Vous souvenez-vous de ce magnifique thème de fin (The Last Waltz) un peu mélancholique mais diablement beau ? Eh bien il est subtilement inseré plus tôt dans ce film. Et pas à un moment anodin (d'ailleurs il y en a -t-il seulement un seul? ^^), mais lors du plan avec Mido dans le train et le coup de la fourmis géante. Fourmi sensée représenter un grand moment de solitude. Pourquoi placée dans ce contexte au début et replacée à la fin? Simple paradoxe, ou bien pour montrer que Oh Dae Su est au final tout aussi seul dans son secret qu'il l'était au départ ?

Aussi j'ai cru voir une sorte de symbolisme au niveau de la toute première scène avec le suicidaire. Oui c'est le premier contact humain avec le personnage et ça a son importance, mais d'un point de vue visuel (position des personnages et contexte), ça m'a semblé très proche du dernier flash back d'Evergreen sur le barrage/pont... Peut-être que ce n'est qu'anecdotique, ou bien il y a un sens plus subtile que je n'ai pas encore décelé... peut-être le fait que le suicide est incompréhensible : Oh Dae Su s'en va avant d'entendre l'histoire du suicidaire, et on ne sait pas vraiment la véritable raison du suicide de la jeune fille, enfin le véritable contexte. Est-elle vraiment enceinte ? Ou le croyait-elle juste ?

Bref... je me perds un peu dans mes raisonnements et j'espère ne pas trop spoiler pour ceux qui ne l'auraient pas vu, mais il faut dire que jamais je n'ai vu un film qui arrive à surprendre encore et encore à ce point, par la mise en scène, le scénario, et le jeu d'acteur. Bouleversant, pas encore culte (et dieu sait qu'il le mérite), mais vraiment un Chef d'oeuvre.


D'ailleurs pour l'anecdote j'ai lu le manga dont il était tiré. Très différent dans la direction que prend le scénario et les personnages employés, mais tout aussi prenant et original. Park Chan Wook a fait un bon choix d'adapter cette histoire à énorme potentiel, et il a su l'exploiter de façon optimale je pense.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Old boy
« Réponse #27 le: 10 mars 2007 à 05:38:01 »
Oh alors ça c'est formidable : j'ai relevé les mêmes points et ai abouti aux mêmes conclusions. Y a quelque chose qui sonne faux en quelque sorte dans la fin qui me paraissait induit avant. Je me suis aussi posé la question quant au passage sur le suicide, et le fait que la fille soit encinete, comme un miroir de la situation d'Oh Dae Su, comme si lui aussi finirait un jour ou l'autre par se suicider ptèt.

Quant au poulpe, les Japonais aussi l'aiment, en sushi par exemple, tué juste avant de manger.
« Modifié: 10 mars 2007 à 05:39:17 par sadako »

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : Old boy
« Réponse #28 le: 10 mars 2007 à 07:39:34 »
Ce film m'a value une belle honte^^! A un moment, on voit une valise pleine d'argent et j'ai crié "Oh! des sous!" ... Et c'était pas fait exprès...^^"" Petite anecdote qui rend le film tout de suite moins sérieux... xD

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Old boy
« Réponse #29 le: 10 mars 2007 à 11:57:03 »
Ben t'as le sens de la réplique, jvois pas skya de mal à ça ^^

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Old boy
« Réponse #30 le: 10 mars 2007 à 12:21:13 »
Ce qui a d'interressant dans la fin c'est le choix du héros: vouloir oublier poiur aller avec Mido, alors qu'il sait que cette dernière est sa fille. Psychologiquement, je trouve cela plus fort (et plus dérangeant), que le sourire qui vient ensuite.

J'ai moi aussi acheté le manga, c'etait indispensable ! Il est dommage que la fin soit améné si vite. Par contre, cette vision de l'histoire est très plaisante. Le personnage du méhant (dsl, j'ai plus le nom en tête), posséde un tout autre charisme ! Tout comme le héros d'ailleur. Enfin bref, un excellent manga !

Pour l'annecdote, j'ai découvert le film à Cannes, le jour de cloture du festival, alors qu'Old Boy venait tout juste d'être auréolé par le Prix de Jury. Un grand moment ^____^

FORUM WEBOTAKU

Re : Old boy
« Réponse #30 le: 10 mars 2007 à 12:21:13 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Old boy
« Réponse #31 le: 11 mars 2007 à 06:58:50 »
Y avait bonne ambiance ?

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : Old boy
« Réponse #32 le: 17 mars 2007 à 17:48:38 »
j'viens de lire ton post Sano, ça me fait penser qu'il faut ke je remate ce chef d'oeuvre :) et ainsi pouvoir relire ton psot avec le film fraichement maté.

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Old boy
« Réponse #33 le: 17 mars 2007 à 18:17:48 »
javais pas vu ton post Sadako ! gomen.

vouip, l'ambiance était bonne ! vu le prix de la veille, c'était plutôt la fête même ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Old boy
« Réponse #34 le: 17 mars 2007 à 18:58:14 »
Pas de problème.

Vu le prix de la veille ? Excsue-moi mais je ne su pas sûr d'avoir compris. Le film de la veille était beaucoup plus cher à voir ? Lequel était-ce ?

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Old boy
« Réponse #35 le: 17 mars 2007 à 19:07:13 »
lol^^
non la veille (le samedi) Old Boy recevait le Grand Prix du Jury. Donc l'ambiance dans la salle était à la fête !
Comme pour la séance " intergale Kill Bill" avec Tarantino, qui cette année là était justement président du jury.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Old boy
« Réponse #36 le: 17 mars 2007 à 20:41:39 »
Aaa viii je comprends mieux maintenant ! oups !

Pluie

  • Senpai
  • *
  • Messages: 91
Re : Old boy
« Réponse #37 le: 17 août 2007 à 19:16:34 »
Old Boy, film fantastique qui ne vous lache pas du début à la fin. Au début c'est "qu'est ce qu'il fout là", à la fin c'est "c'est pas possible". Le jeu des acteurs est superbe, sans compter le charisme. Ce film n'est pas assez connu à mon goût. Après on encensera la dernière daube de Spielberg, aux truffes Hollywood (oui, passé 20h je fais comme le journal ... Des généralités.) Trève de plaisanterie, le cinéma Coréen le renouveau ? Pourquoi pas, moi je signe.o/

 :fou:


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Old boy
« Réponse #38 le: 18 août 2007 à 18:11:59 »
"Les truffes Hollywood" (^___^)  Un peu rapide, oui, mais très amusant (^___^)

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Old boy
« Réponse #39 le: 26 août 2007 à 20:33:18 »
Un excellent film, film choc par excellence, un brin dérangé, un brin dérangeant mais j'adore ^^
Tout est bon dans ce film, les ziks, les acteurs et le scénario est plus qu'habile!

FORUM WEBOTAKU

Re : Old boy
« Réponse #39 le: 26 août 2007 à 20:33:18 »