Auteur Sujet: The Hotel Venus  (Lu 1347 fois)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
The Hotel Venus
« le: 28 mars 2006 à 16:05:38 »
Genre : Drame
Pays : Japon / Corée
Année : 2004
Réalisateur : Shuta Takahata
Acteurs : Tsuyoshi Kusanagi, Miki Nakatani, Teruyuki Kagawa ...



Sysnopsys :

Quelque part dans la ville, se trouve l’hôtel Venus, un endroit où chacun peut emporter sa vie passée, ses secrets, ses douleurs et blessures sans avoir à se justifier auprès de quiconque. Chonan qui habite la chambre numéro un, y travaille comme serveur et s’occupe de toutes les tâches ménagères. Dans la chambre numéro deux, un couple, Doctor et Wife, lui est alcoolique tandis qu’elle se prostitue pour gagner un peu d’argent. Soda, une jeune femme qui vient d’un endroit désert et qui rêve d’ouvrir un magasin de fleurs, vit dans la chambre numéro trois. Dans la chambre numéro quatre, Boy, abandonné là lorsqu’il n’était qu’un enfant, se prend pour un tueur professionnel. Venus, un vieux travesti propriétaire de l’hôtel, veille sur ses pensionnaires sans pour autant s’immiscer dans leurs vies. Un beau jour, un homme étrange et une petite fille qui semble muette font irruption dans l’hôtel...



Alors... que dire si ce n'est que cette petite perle du cinéma asiatique m'a surpris. En effet, ayant lu une critique intéressante et ayant marre des gros films d'actions sans trop de saveurs, je me suis dis qu'un petit film contemplatif ne me ferait pas de mal. Eh bien j'avais raison !

Peut-être avez-vous remarqué là coopération entre Japon et Corée pour la réalisation de ce film... peut-être n'avez vous jamais entendu parler du réalisateur. Eh bien ce fût mon cas... et si je dois, en gros, qualifier ce film, ce serait comme étant la symbiose parfaite entre ces deux cinémas. Pour moi, les qualités respectives et récurrentes de ceux-ci se sont retrouvés en un seul et même film.

Du côté corréen ; une ambiance prenante, des musiques bien choisies et bien placées, et un travail énorme au niveau de la réalisation

Du côté japonais ; une narration lente, lyrique, poétique même,mais très lourde de sens et de messages. Des acteurs surprenants, un univers captivant, et une photographie atypique

Des deux côtés ; un regard sur la société asiatique d'aujourd'hui, avec ses alléas, ses rêves, ses problèmes et surtout, sa morale.


Tout ça pour un mélange détonnant d'émotions, de sentiments et d'espoirs!  :shock:

Autant au début je ne m'attendais à rien, autant aà la fin je voulais le repasser directement pour m'immerger encore plus dans ce monde un peu décalé, un peu irréel d'ailleurs, crée à l'occasion. Mention d'ailleurs aux acteurs, dont la plupart m'étaient jusqu'alors inconnus, qui interprètent leurs rôles à la perfection ! Inutile de préciser que le personnage le plus touchant reste Sai, la petite fille muette, qui fait tout le film : d'une part elle joue un rôle décisif dans l'évolution de tout ce petit monde de l'Hotel Venus, d'autre part, mais peut-être suis-je un peu sibjectif, il ne me semble jamais avoir vu une gamine de cette âge jouer un rôle de cette difficulté. Elle ne dit quasiment pas un mot des 120 minutes du film, et pourtant elle arrive à nous transmettre énormément de chose.

Enfin, les musiques sont très jolies et très bien placées et  l'histoire reste au final simple mais diablement touchante. Le seul bémole, à mon goût,est la réalisation. Même si cette lenteur confère au film sa poésie et son charme propre, il y a une ou deux scènes que j'ai trouvées un poil longuettes. Ces lenteurs ont leur rôle, évidemment, car captivent d'autant plus le spectateur qui profite du temps laissé pour se poser deux-trois questions (existentielles, personnelles, ou en rapport avec les personnages... ceci dépend de la personne ^^) , mais il est clair que si ce dernier lâche le morceau ne serait-ce qu'une seconde, la scène en devient brisée... heureusement ca ne m'est arrivé que deux fois ^^ Une scène contemplative sur le toît de l'Hotel, et l'autre un peu avant les dernières minutes.

Bref comme vous l'avez deviné, c'est un petit coup de coeur, peut-être passager, peut être pas, mais que je vous conseille vivement ! Si vous aussi en avez marre des bêtes films d'actions, comédies déjantées mais pas très fines, et voulez vous aussi rêver un peu au travers de quelques "monsieurs et madames tout le monde", n'hésitez pas!

« Modifié: 28 mars 2006 à 17:52:59 par Sano »

jang gerald

  • Kohai
  • Messages: 21
Re : The Hotel Venus
« Réponse #1 le: 29 mars 2006 à 10:10:45 »
Ce film m'a toujours intéréssé,et la ta critique me donne encore plus envie,malheureusement avec les dvd jap,leurs prix sont plutot chers,et donc ils rebutent facilement,mais il me semble qu'il faisait parti des dvd les moins chers(30euros....c'est quand meme cher!).

jang gerald

  • Kohai
  • Messages: 21
Re : The Hotel Venus
« Réponse #2 le: 29 mars 2006 à 10:22:28 »
Arf,46euros le prix le moins cher que j'ai touvé pour ce dvd!!!! :shock:
Je comprends pourquoi je ne me le suis pas pris a l'époque! :D
Franchement,les dv djaponais c'est chiant,plein de bons films jap que l'on ne peut pas découvrir a cause de ces prix prohibitifs!!!!

Par contre sur le dvd,il y a enbonus un clip de LOVE PSYCHEDELICO,ca c'est la classe! 8)

J'attendrais un éventuel dvd coréen,ou pourquoi pas un zone 1,jme suis bien retenu pour NEIGHBOR 13 et SURVIVE STYLE 5+,qui disposent de sortie zone 1(50euros pour le dvd jap contre 16euros pour le dvd us!)!

Pour le réalisateur de HOTEL VENUS,c'est sa 1ère réalisation!

FORUM WEBOTAKU

Re : The Hotel Venus
« Réponse #2 le: 29 mars 2006 à 10:22:28 »