Auteur Sujet: SHUTTER  (Lu 2958 fois)

unchained

  • Kohai
  • Messages: 16
SHUTTER
« le: 30 août 2006 à 16:29:23 »
"Shutter" a été LE succès surprise du box office thaïlandais 2004 (plus de 100 millions de bath en fin de carrière) et a depuis occupé les premières places de nombreux classements asiatiques.
A tort accusé d'être un énième plagiat de la vague post-"Ring", le scénario avait en fait été écrit bien avant la sortie du mythique film de fantôme japonais de Hideo NAKADA et avait mis plusieurs années à trouver des financements.
L'histoire est celle d'un photographe, qui – en développant une photo – découvre comme un visage déformé en arrière-plan. Bientôt des événements mystiques se passent autour de lui.   
L'idée du scénario était venue à l'esprit des réalisateurs en regardant de vieilles photos des émeutes de 1973 ayant occasionné le massacre de 72 personnes par l'armée. En consultant l'énorme collection de 2 professeurs d'université, ils écrivent alors une histoire sur ce thème. De nombreuses photos de fantômes issues de cette collection sont d'ailleurs utilisées dans le film.
Si la trame est assez convenue, le film exploite intelligemment toutes les ficelles du genre et réussit même deux ou trois scènes d'angoisse absolument flippantes. La fin, quant à elle, est un grand moment d'angoisse et assez surprenant pour un film du genre.
Ce film a remporté les prix du meilleur film aux Festivals de Bangkok en 2004 et de Fantasasia en 2005, ainsi que celui du prix public "Mad Movies" au dernier Festival de Gerardmer.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : SHUTTER
« Réponse #1 le: 30 août 2006 à 22:17:19 »
Alors là tu m'as mis l'eau à la bouche, c sorti en DVD ?

unchained

  • Kohai
  • Messages: 16
Re : SHUTTER
« Réponse #2 le: 31 août 2006 à 09:28:34 »
Tu m'étonnes, vu ton pseudo et avatar, Sadako... :lol:

Il est définitivement sorti en France, puisque je viens de le voir  8)

Et il m'a fait preske autant fait flipper que "Ring" (et bien plus que les suites / remakes de "Ring"...).

FORUM WEBOTAKU

Re : SHUTTER
« Réponse #2 le: 31 août 2006 à 09:28:34 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : SHUTTER
« Réponse #3 le: 31 août 2006 à 21:44:36 »
Bon ben merci du tuyau !
(oui, la plus flippante, c moi dans le petit carré avatar^^)

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Re : SHUTTER
« Réponse #4 le: 31 août 2006 à 21:48:47 »
Un film que j'ai vus y'a déjà un bout de temps, et c'était franchement un film agréable de mes souvenirs, un film pas mal, avec quelques frissons, et cette langue thaïlandaise si particulière. De plus en plus de choses différentes sortent en France, c'est bien!

Comme le dernier film Thaïlande excellentissime sortie au cinéma tt récemment Citizen Dog, j'espère que ça va continuer.

unchained

  • Kohai
  • Messages: 16
Re : SHUTTER
« Réponse #5 le: 01 septembre 2006 à 12:14:04 »
C clair, le cinéma thaïlandais semble à découvrir...dommage, seulement, que le public ne suive pas. "Citizen Dog" a du faire 3 entrées France, alors que c vraiment un EXCELLENT petit film, bien dans le style "Amélie"...

Il y avait aussi "Siamese Outlaws" et "Goodman Town" qu'on m'avait offert dans un coffret. PAs du grand art, masi des films totalement délirants et bien loin de ce qu'on a l'habitude de voir.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Re : SHUTTER
« Réponse #6 le: 04 septembre 2006 à 16:09:46 »
On pourrait citer en plus de ceux que tu viens de dire, le Bangkok locco, un véritable délire ce film... Bon je dérive lol, mais je vais tout de même vous faire part du synopsis de ce film. En gros l'histoire c'est un gars, un batteur, qui s'entrainais dans son locale, comme un taré pour son groupe. Mais tout à coup il se rend compte qu'il est en trian de déchiqueter, de décapiter sa proprio en morceaux, et que les baguettes se sont transformés en machettes de bouché^^. Et de la commence tout une série de gag plus nawak les uns que les autres... Moi j'ai totalement adoré ce film complètement nawak... Un de ces films à l'humour complètement décalé, et extrêmement fun. J'espère que les éditeures français vont se mettre à faire dans le film thaïlandais parce que franchement y'a pas que les films de baston en Thaïlande, ils savent aussi faire dans l'humour, même si c'est pas toujours très subtile lol...
« Modifié: 04 septembre 2006 à 16:12:22 par Mister_Tsukimoto »

unchained

  • Kohai
  • Messages: 16
Re : SHUTTER
« Réponse #7 le: 08 septembre 2006 à 08:12:40 »
Bangkok Loco - je l'ai vu chez un pote...Un très, très, très gros délire, EX-CELLENT avec plein de parodies de films (surtout thaïs, comme me disait mon pote).
Mais il m'a montré d'autres extraits de films de comédies thaïs...et c pas terrible, la plupart du temps...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : SHUTTER
« Réponse #8 le: 29 septembre 2006 à 21:53:47 »
Alors voilà ça y est, je l'ai enfin vu, le shutter !
Que le scénar ait été écrit avant Ring, ok, mais visuellement, ça date d'après,ou alors on va me dire que Ring et Dark water sont pompés sur ce film. Y a de toute évidence un avant et un après Ring, pas que celui-ci ait inventé le film de fantômes asiatiques, loin de là, mais il a au moins réinventé la grammaire visuelle de ces films-là (et jusqu'en Inde où Bhoot est une sorte de Ring à l'indienne, une bonne dose de kitsch en plus^^).
Le début de Shutter semble être une compilation de la plupart des trucs visuels des derniers films de revenants en date, et, en plus d'une intrigue qui donne l'impression d'être ténue et prévisible à des kilomètres, on est dès lors tenté d'être juste amusé par ce qui semble être une énième version du fantôme à l'asiatique. Seulement, passée l"enfilade de scènes choc qui ne font pas vraiment avancer l'intrigue (et là on se demande s'il y en a vraiment une), on se prend à être happé par le film qui commence à montrer les dessous de l'affaire, jusqu'au final, mais je ne veux pas empiéter sur ce que disait unchained.
Bref, j'ai passé un très bon moment, finalement. Autant les histoires de zombies, mutants et autres monstres m'indiffèrent, autant je suis très client des histoires de revenants (revenantes en l'occurence, curieux comme les femmes continuent à faire autant peur aux hommes pour que ce soit toujours elles qui reviennent les hanter), pour peu que visuellement, ils soient dans la lignée de ce que j'aime (voir mon avatar).

FORUM WEBOTAKU

Re : SHUTTER
« Réponse #8 le: 29 septembre 2006 à 21:53:47 »