Alors voilà ça y est, je l'ai enfin vu, le shutter !
Que le scénar ait été écrit avant Ring, ok, mais visuellement, ça date d'après,ou alors on va me dire que Ring et Dark water sont pompés sur ce film. Y a de toute évidence un avant et un après Ring, pas que celui-ci ait inventé le film de fantômes asiatiques, loin de là, mais il a au moins réinventé la grammaire visuelle de ces films-là (et jusqu'en Inde où Bhoot est une sorte de Ring à l'indienne, une bonne dose de kitsch en plus^^).
Le début de Shutter semble être une compilation de la plupart des trucs visuels des derniers films de revenants en date, et, en plus d'une intrigue qui donne l'impression d'être ténue et prévisible à des kilomètres, on est dès lors tenté d'être juste amusé par ce qui semble être une énième version du fantôme à l'asiatique. Seulement, passée l"enfilade de scènes choc qui ne font pas vraiment avancer l'intrigue (et là on se demande s'il y en a vraiment une), on se prend à être happé par le film qui commence à montrer les dessous de l'affaire, jusqu'au final, mais je ne veux pas empiéter sur ce que disait unchained.
Bref, j'ai passé un très bon moment, finalement. Autant les histoires de zombies, mutants et autres monstres m'indiffèrent, autant je suis très client des histoires de revenants (revenantes en l'occurence, curieux comme les femmes continuent à faire autant peur aux hommes pour que ce soit toujours elles qui reviennent les hanter), pour peu que visuellement, ils soient dans la lignée de ce que j'aime (voir mon avatar).