Auteur Sujet: Love Phobia  (Lu 4156 fois)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Love Phobia
« le: 20 novembre 2006 à 21:17:00 »
Faisait longtemps que j'avais pas crée un topic dans cette rubrique... et pourtant je n'ai pas grand chose d'autre à faire que de (re)voir des films asiatiques en tout genre... un petit peu de paresse sans doute ^^

Mais c'est pour ca que j'essaie de me rattraper en donnant mes brèves impressions sur 2-3 films que j'ai pu voir.... A commencer par ce Love Phobia. Spécialement interpellé par la sublime Kang Hye-Jeong dans Oldboy, j'ai essayé de regarder quelques unes des autres oeuvres où elle figure. Et en voyant le synopsis suivant je me suis dit que ça pourrait être sympa de se faire une petite comédie sentimentale, même si je ne suis pas friand du genre ^^

Synopsis (calorifix):

Un jour, un jeune garçon, Jo Kang, rencontre une jeune fille étrange, habillée d'un imperméable jaune. Jo Kang devient de suite ami avec Ari, et en tombe amoureux. Mais, un jour, elle disparait soudainement.
Dix ans plus tard, Jo kang est au lycée. De façon innatendue, Ari le contacte pour qu'ils puissent à nouveau se rencontrer. Bien qu'ils ne se soient pas vus depuis dix ans, ils passent un moment magnifique ensemble, et leur amour commence à nouveau à grandir. Mais, Ari disparait à nouveau, laissant Jo Kang désemparé. Peut-il la retrouver, découvrir la raison de ces disparitions et faire quelque chose pour l'en empêcher ?


Une histoire assez classique somme toute, et qui intègre le syndrome "multi-genre coréen" une fois de plus. Des sentiments évidemment, avec ce couple "je t'aime moi non plus" plutôt attachant, beaucoup d'humour notamment lorsqu'ils sont petits avec un Jo Kang gentil mais un peu trop malchanceux et naïf ainsi qu'une Ari qui semble spécialement mature pour son petit âge. Mais aussi un petit côté mystérieux, dramatique qui devient de plus en plus fort au fil du film... Pourquoi s'enfuit-elle à chaque fois? Pourquoi dit-elle qu'elle est victime d'une malédiction ?

J'esperai revoir Kang Hye-Jeong dans un rôle touchant, sensible et attachant tel qu'on peut la voir dans le monstre Oldboy... j'ai pas été déçu. Cette Ari qui disparaît sans donner de raisons, qui, toute en étant très douce et sympa se révèle par moment froide et mystérieuse... J'ai su que j'allais aimer, au minimum, sa prestation. ^^ Et puis se suit l'histoire, on s'attache gentiment à Jo Kang qui, bien qu'ayant une vie professionnelle tout à fait bonne ne peut se défaire du vide qu'il ressent et reste obnubilé par la petite fille en impaire jaune.

Bref au niveau casting et scénario c'est agréable à suivre, et il y a une ambiance toute particulière (mi-enfantine mi-dramatique) qui se dégage de ce film. Un autre thème m'a plu car il me semblait assez original et rapproche plus le film d'un drame que d'une comédie sentimentale. Mais il n'apparaît véritablement que dans les dernières minutes et j'ai pas l'intention de vous spoiler.

Enfin au niveau de la réalisation, pas grand chose à dire, si ce n'est que le réalisateur emploi beaucoup de flash-back tout au long du film. Personnellement ca ne m'a pas gêné plus que cela, mais ca peut donner l'impression d'un rythme cassé, irrégulier.

En gros un petit film touchant et, à mon sens, suffisamment différent des autres comédies sentimentales pour que l'on puisse s'y intéresser. En fait... on pourrait plutôt le qualifier de comédie dramatico-sentimentale.... A voir moi je dis

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Love Phobia
« Réponse #1 le: 21 novembre 2006 à 20:16:03 »
A voir comment ? Un DVD d'import ? Sorti ici ? Une source obscure ? ^^ Tu me le prêtes ? ^^

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Love Phobia
« Réponse #2 le: 21 novembre 2006 à 22:59:27 »
heu bonne question, source top secrète du côté obscure pour ma part  ^__^'  Il est sorti cette année.... petite recherche.... oué il est bien sorti en DVD zone 3, avec sous-titres anglais. Sinon pas sorti ici, et m'étonnerai que ca arrive de sitôt... quoiqu' il y a de plus en plus de bonnes surprises ces temps il me semble.

Bref sinon il est sur des sites de vente sur internet. Mais je conseillerai pas forcément de l'acheter. Il m'a personnellement touché, et si j'ai l'occasion de le revoir je le ferai sans doute mais c'est plus le genre de film qui se loue pour passer une jolie petite soirée tranquille.

FORUM WEBOTAKU

Re : Love Phobia
« Réponse #2 le: 21 novembre 2006 à 22:59:27 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Love Phobia
« Réponse #3 le: 22 novembre 2006 à 05:47:39 »
source top secrète du côté obscure pour ma part  ^__^'  ...mais n'est-ce pas cruel dès lors de faire l'éloge d'un film qu'on ne peut se procurer facilement ? ^^

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Love Phobia
« Réponse #4 le: 22 novembre 2006 à 09:30:25 »
Sans doute un petit peu... ^^ Mais si on ne parlait que des films qui pointait le bout de leur nez dans nos salles obscures on serait un peu sur notre faim  :P

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Love Phobia
« Réponse #5 le: 22 novembre 2006 à 15:41:52 »
Oui c vrai aussi... Bon ben continue de nous allécher avec des films qu'on ne verra sans doute jamais  parce qu'on n'est pas dans le cercle des initiés :P

(maintenant que j'y pense, je parle ici de films tous accessibles en DVD zone 2 chez Fnac ou autres et y a pas plus de réactions souvent ^^ )
« Modifié: 22 novembre 2006 à 15:43:22 par sadako »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Love Phobia
« Réponse #6 le: 22 novembre 2006 à 15:57:03 »
Oué... c'est pas faux.... ^^'' Bon après tout on est pas des masses à écrire dans cette partie du forum mais si on se fait plaisir pourquoi pas  :P

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Love Phobia
« Réponse #7 le: 22 novembre 2006 à 21:19:49 »
Oui ! Et comme on ne parle que des films qu'on a aimés, faisons un dictionnaire des films qu'on aime, trouvables ou introuvables ^^

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Love Phobia
« Réponse #8 le: 11 décembre 2006 à 05:23:39 »
Je me souviens avoir vu ce film en septembre. Et bien, sans offense aucune devant les personnes qui auraient apprécié ce film, j'ai trouvé que c'était l'une de ces bouzes où l'on est vraiment en colère après soi pour avoir gaspillé 2h de son (précieux) temps à l'avoir regardé.

Un scénario qui n'est même pas tellement bien fichu ou intéressant (Une histoire d'amour où la jeune fille est foudroyée par une maladie, c'est un genre qui a tout simplement explosé, avec le très bon ...ing, ou Crying Out Love, in the Center of the World, ou encore A Millionaire's First Love ect ect... Et une rupture pour se retrouver des années plus tard, on en parle même pas).
On finit par apprendre quelle est la maladie dont la demoiselle est atteinte (assez prévisible en fait, rien de très exotique), on ne comprend pas bien qu'est-ce que c'est que ce bordel comme quoi si on la touche, on se retrouve paralysé le lendemain...

Un film qui tourne plus au ridicule qu'au touchant. Cho Seung-Wu est tout simplement une tête à claque avec ce sourire niais et un grand enfant qui croît toutes les histoires que peut bien lui raconter sa promise...
On s'ennuie ferme sitôt passé le début qui pourtant entâmait les choses pas si mal. Et surtout, dans les films cités plus haut, j'avais aimé pouvoir m'identifier un peu aux acteurs, sentir la tension monter, le temps imparti s'écoulant avec une rapidité cruelle, la recherche de moments magiques passés entre les 2 toutereaux pour noyer leurs angoisses. Ici rien, je me suis personnellement carrément fait c...

Une chose encore très subjective mais qui pour moi à son importance dans un film de type drama, l'héroïne... Je la trouve assez moche (cela n'engage que moi) et forcément cela ne m'a point aidé à apprécier ce film.

Vous en concluerez que je ne l'ai pas aimé...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Love Phobia
« Réponse #9 le: 11 décembre 2006 à 05:56:49 »
Hmm j'en conclus que tu ne donnes pas aux "moches" le droit d'être touchants et d'aimer  :P

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Love Phobia
« Réponse #10 le: 11 décembre 2006 à 15:52:21 »
Oué alors si rien que sur le physique de Jeong on a un avis opposés, ca ne peut être que pareil pour le film   :P

Edit : ah oui c'est peut-être en rapport avec la discussion que t'as eu avec Sadako sur Naruto... Adolescence, marre de l'enfantillage, on veut du réalisme. ^^ Personnellement ce que j'ai apprécié dans Love Phobia, c'est justement cet aspect un peu fantastique lié au statut de Ari (quand on la touche justement, ce que tu disais n'avoir pas compris...y a rien à comprendre, c'est symbolique, un petit délire du réalisateur qui renforce ce petit aspect fantastique, alors qu'au final ce n'est que des coincidences). Sans oublier la fin qui est mise symboliquement en scène comme un film de science fiction.

De plus, quand tu reproches à Love Phobia d'être trop proche d'autres films que tu cites à cause de la maladie présente...je suis pas vraiment d'accord avec toi parce que même si elle joue un rôle au début, elle n'est véritablement présente et utilisée que dans les 20 dernières minutes. Dans ...ing on sait dès le début que la meuf est en proie à une maladie, dans Love Phobia on a une vague idée qui y a un problème mais qui est pas du tout identifiable.... elle peut être gouine comme elle peut être martyrisée par les hommes depuis sa plus tendre enfance, ou avoir une maladie de type mental car elle est tout de même très isolée socialement...j'ai pas trouvé le truc aussi évident que tu l'as trouvé... bon peut-être chui lent à la détente aussi ou une trop grande imagination ^^

Et pis au final même si une partie de l'intêret du film (qui ne l'a pas été pour toi visiblement) est de savoir pourquoi ces disparitions etc, le film joue concrètement (1h et des poussières) sur la relation platonique et frustrante des deux protagonistes. On peut trouver que le héros surjoue, perso ca ne m'a pas choqué. Quant à Jeong Kang, bah des goûts et des couleurs... mais je trouve que son côté candide, fragile mais coquine (sans pour autant être un mannequin) va bien au personnage qu'elle interprète.


Bref je comprend que t'aie pas aimé, nottamment à cause de cet aspect fantasticodramatique, mais j'ai trouvé ton jugement un peu dur.
« Modifié: 11 décembre 2006 à 16:13:15 par Sano »

FORUM WEBOTAKU

Re : Love Phobia
« Réponse #10 le: 11 décembre 2006 à 15:52:21 »

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Love Phobia
« Réponse #11 le: 11 décembre 2006 à 18:05:50 »
Attention tout de même, j'ai précisé que mes paroles étaient riches en subjectivité. Je n'ai pas aimé ce film, cela dit, il a apparement pas mal plu.

Je ne suis pas d'accord sur un point, je n'ai jamais dit que je recherchais du réalisme à tout prix, et c'est peut être tout le contraire. J'ai beaucoup aimé un film comme Be With You (Ima, ai ni yukimasu), qui pourtant sans taper dans un registre ultra gnangnan, est loin d'être réaliste ou oeuvre hyper mature.

Là pour le coup, si magie il y a, elle a réellement pris sur moi. En effet, j'ai beau avoir été dur par rapport à ce film, la sauce n'a pas pris de mon côté. Et pourtant Dieu sait si je ne suis pas si exigent (dans un registre différent, j'ai apprécié des films comme My Scary Girl, Mr. Wacky, ou Holy Daddy, qui n'ont pourtant rien d'extraordinaires et ne sont que des comédies peu innovantes, loin d'être tordantes ou truffées de points positifs).

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Love Phobia
« Réponse #12 le: 11 décembre 2006 à 18:29:45 »
Oui excuse moi, j'ai pour dire vrai seulement survolé votre discussion et c'est ce que j'avais pu comprendre ^^

Bof, "apparamment pas mal plu" on est que les deux seuls qui l'avons vu sur ce forum... ^^ Par contre les 2-3 critiques que j'ai pu voir étaient moyennement positives à vrai dire.

Pour dire vrai j'ai des goûts bizarres nottamment en matière de comédie sentimentale... rien que My Sassy Girl je l'ai pas regardé jusqu'à la fin, il m'emmerdait... (vais me faire lyncher)...enfin bref, des goûts et des couleurs ^^

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Love Phobia
« Réponse #13 le: 12 décembre 2006 à 02:46:25 »
Citer
Hmm j'en conclus que tu ne donnes pas aux "moches" le droit d'être touchants et d'aimer

Lol, haha, presque!!

Non mais derrière cette remarque pleine d'humour, je me fous pas mal de savoir si les moches ont le droit d'aimer ou pas, c'est leur problème pas le mien!!! (haha, on va finir par croire que je m'admire tous les matins devant le mirroir comme si j'étais un véritable Apollon^^). Ici, c'est bien le contexte d'un film, et c'est un élément en plus qui a fait parmi ce chaos d'impressions ayant constitués ma critique qui a joué en sa défaveur. Il est clair que je préfère de loin privilégier le talent d'acteur (enfin d'actrice^^) plutôt que l'apparence. Mais là ct bien un film drama/romance dont il s'agit, et ça joue bcp!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Love Phobia
« Réponse #14 le: 12 décembre 2006 à 06:13:31 »
Ah eh bien en fait je ne sais pas, vous parlez de films que je n'ai pas vus ^^
Donc si j'ai bien compris, dans un film "drama/romance" ce qu'on demande avant tout à l'actrice c d'être belle ?

.....hmm je vais finir par croire que tu t'admires tous les matins devant le miroir comme si t'étais un véritable Apollon :P

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Love Phobia
« Réponse #15 le: 12 décembre 2006 à 11:17:07 »
C'est amusant cette façon que tu as de reprendre à la volée ce qu'on vient de dire haha.

Citer
Donc si j'ai bien compris, dans un film "drama/romance" ce qu'on demande avant tout à l'actrice c d'être belle ?

Exactement!


Citer
.....hmm je vais finir par croire que tu t'admires tous les matins devant le miroir comme si t'étais un véritable Apollon

Oui, et c'est le cas^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Love Phobia
« Réponse #16 le: 12 décembre 2006 à 15:31:40 »
(ben j'ai le cerveau qui fait souvent du ping-pong dans les conversations c vrai^^")

Dans ce cas, quelqu'un comme Itoh Misaki ne devrait pas figurer dans tellement de dorama parce qu'elle n'est pas canon (et que dire de Hirosue Ryouko tiens maintenant que j'y pense), trop grande, léger strabisme divergeant etc... pourtant quelle grâce, quelle finesse, après avoir vu Denshaotoko j'en suis encore tout retourné :aime2: (et je m'apprête à regarder You're under arrest et Sapuri avec elle dedans encore, yaaa)
Remarque, c un plus par rapport aux films X où là on ne demande même pas à l'actrice d'être belle^^

Moi quand je me vois dans un miroir, le matin, je me dis : "Qui êtes-vous ? Comment êtes-vous entré chez moi ? Sortez ou j'appelle la police ! " ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : Love Phobia
« Réponse #16 le: 12 décembre 2006 à 15:31:40 »