Auteur Sujet: Exilé (Johnnie To)  (Lu 2427 fois)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Exilé (Johnnie To)
« le: 26 janvier 2007 à 00:40:28 »
J'en parlais il y a peu sur les différents topics dédiés aux oeuvres de Johnnie To, au fur et à mesure que je voyais ses oeuvres, il m'apparaissais petit à petit comme un grand réalisateur. Cette progression s'arrête ce soir, après le visionnage de Exilé (2006) : Johnnie To est le plus grand !

Le synopsis : "Un tueur à gages des Triades chinoises décide de tout quitter pour s'installer à Macao avec sa compagne enceinte. Quelques temps plus tard, deux de ses anciens « collègues de travail » le retrouvent, avec pour mission de l'exécuter. Mais deux autres membre de l'organisation débarquent également, avec des motifs troubles. Les deux premiers se posent alors des questions sur la tâche qu'ils doivent accomplir. Car par le passé, les cinq hommes étaient amis..."



Je vais pas faire des détours, ce film est une véritable bombe, pour moi le meilleur de Johnnie To.. et à vrai dire je serai presque enclin à le considérer comme faisant partie des trois meilleurs polars HK. Un peu à la façon d'un Chingu, il met l'accent sur les relations à la fois ambïgues et passionnées de ces cinq gangsters, mais ici pas de flashbacks significatifs ni d'explications mieleuses ; en l'espace de 10 minutes on est immergé dans cette amitié, ce sens de l'honneur... et ce sans qu'aucune parole soit prononcées. Déjà là j'ai été troué par ce véritable tour de magie de Johnnie To, mais pour mon plus grand bonheur il  ne s'arrête pas là.

La réalisation emprunte à chacune de ses oeuvres antérieures, à la puissance dix mille. Tout d'abord le scénario qui reprend les personnages et le milieu de "The Mission", une suite en quelque sorte, mais aussi des scènes nocturnes très oppressantes à la façon d'un PTU, une ambiance mafieuse magnifiquement retranscrite comme ses frères Election 1 et 2, ainsi que des scènes d'actions époustouflantes comme celles de Breaking News... bref de la jouissance pure et dure pour qui aime les polars. Sans oublier aussi les scènes plus douces qui se révèlent par la suite assez malsaines, macabres grâce à des effets de style et la présence de la femme de Wo et de leur bébé. Et puis un peu d'humour aussi, notamment par le personnage de Lam Suet qui, avec son côté pervers et bonhomme fais bien souvent sourire.

Les acteur j'y arrive, sans doute l'un des jeux d'acteur les  plus profond, vrai, que j'ai pu voir depuis un bon moment. Certes quelques personnages ne sont pas aussi fouillés qu'on aurait pu l'espérer, mais chacun revêt son rôle de façon naturelle et charismatique. On ne présente plus Anthony Wong, qui, dans son rôle de discret un peu sévère et tiraillé entre ses sentiments et son devoir se révèle être le personnage le plus mature du lot. Simon Yam quant à lui prouve encore une fois qu'il peut tout faire, cette fois-ci en tant que boss rancunier et très très méchant. Le personnage de Wo, incarné par Nick Cheung, est aussi très intéressant, car il fait partie de ceux qui amène les scènes les plus touchantes et pertinentes (au niveau du message) à l'oeuvre.

Bref je parle je parle, mais pour conclure : une bombe atomique de Johnnie To, avec un scénario classique mais amené de façon efficace et originale, le tout desservi par un casting de qualité... et évidemment mention à la scène finale de toute beauté, qui est a la fois excitante, violente, touchante, drôle et superbement réalisée... Un final qui représente bien l'ensemble du film à vrai dire. Bref sautez dessus, il sort le 4 avril dans les salles françaises.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Exilé (Johnnie To)
« Réponse #1 le: 28 janvier 2007 à 17:33:36 »
Donc t'es d'accord avec cette opinion qui dit que Johnnie To, à l'instar d'un bon vin, se bonifie avec le temps ? Pour ma part, je trouve qu'il y a de ça, même si les histoires de maffieux encore et encore, bon, mais l'emballage se fait de plus en plus virtuose, et ton post me fait saliver, Sano qui parle d'un film qui ne sortira qu'en avril... je suis de plus en plus convaincu que t'es un gars cruel  :P :P

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Exilé (Johnnie To)
« Réponse #2 le: 28 janvier 2007 à 18:00:19 »
Non pas cruel, mais je préfère donner mes impressions à chaud plutôt que d'oublier une multitude de détails ^^

Sinon en effet je suis d'accord, même si je peux pas être totalement objectif, sur le fait que Johnnie To devient de plus en plus bon. Pas totalement objectif parce que même si j'ai grosso modo vu ces 4 ou 5 derniers films, j'ai pas une vision totale par le fait que je n'ai pas encore vu The Mission et Election 2. Si The Mission se révèle très bon mais un cran en dessous au niveau de la réalisation que sa "suite", et si Election 2 se trouve être de très très bonne facture, alors ca confirmera cette impression ^^ Je devrai être fixé d'ici la semaine prochaine. Je regarderai The Mission ce soir, et Election 2 une autre fois ^^ En tout cas je sais que je ne vais pas m'embêter durant ces deux séances... Johnnie To est une valeure sûre, voire la seule actuellement au sein du cinéma HK un peu avant Stephen Chow qui à quand même tendance à trainer ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : Exilé (Johnnie To)
« Réponse #2 le: 28 janvier 2007 à 18:00:19 »

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Exilé (Johnnie To)
« Réponse #3 le: 28 janvier 2007 à 19:39:29 »
Pour ma part j'ai trouvé Election 2 plus abouti, plus direct que le 1. To se perd moins, la réalisation est aussi au dessus (aucun plan n'est raté), contrairement au 1. tu me diras ton avis.
Pour Exilé, j'attends sa sortie avec impatience ^^

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Exilé (Johnnie To)
« Réponse #4 le: 28 janvier 2007 à 21:20:15 »
Ca donne envie de voir Election 2 ca ^^ Déjà que j'avais adoré le premier.

Je viens de finir de regarder The Mission. Ca correspond plutôt bien à mon idée. Un film très réussi, avec une façon d'aborder le sujet très originale, et un casting excellent. Bon il date d'il y a 8 ans c'est vrai, mais il vieilli très bien, si ce n'est des musiques un peu simples (mais néanmoins amusantes) qui ressemblent assez aux vieux jeux Point & click comme Monkey Island ^^

Par contre justement, c'est un peu fouillis au niveau des personnages, et c'est vrai que ce film transporte moins le spectateur, le prend moins aux trippes que ses oeuvres récentes. Que ce soit durant les scènes d'actions que dans le reste d'ailleurs. Mais pour n'avoir pas vu The Mission avant les Exilés, j'ai beaucoup apprécié plusieurs éléments qu'il avait repris du premier épisode, des petits clins d'oeils en quelque sorte mais aussi qui montre que Johnnie To a gardé les mêmes recettes depuis longtemps, tout en les renouvelant d'une façon encore meilleure. Rien que le thème de la pègre HK, présent dans une grande majorité de  ses films depuis une dizaine d'année, est abordé de manière tellement diversifiées qu'on ne peut pas vraiment le blâmer pour ce choix ^^


Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Exilé (Johnnie To)
« Réponse #5 le: 29 janvier 2007 à 09:07:50 »
Aaah ce bon vieux Johnnie To. Moi aussi je suis plutôt fan de ses films, même s'il y a du très bon et du moins bon dans sa filmographie. The Mission est un film culte pour moi, sans doute parce que je l'ai vu peu après sa sortie officielle donc j'avais moins de polars HK dans les pattes que maintenant, mais l'ambiance et les personnages m'ont scotché, de même que la musique bontempi qui trotte dans la tête pendant des jours.

On en a parlé avec Soara, mais je le dis ici aussi : je préfère le premier Election car je le trouve plus frais et plus direct que le second qui verse un peu trop dans la violence. Le premier était plus subtil, moins bourrin, mais il est vrai qu'il donnait une vision un peu plus étriquée de ces "élections" internes à la mafia chinoise, sans le côté politique et relationnel avec la Chine continentale.

Pour en revenir à Exiled, j'ai vu les 5-10 premières minutes et j'ai été scotché à mon écran. A la base je voulais juste avoir un aperçu du film et finalement j'ai dû me forcer à arrêter pour ne pas tout me faire à une heure pas possible :lol: La comparaison avec The Mission n'est pas fortuite pour la simple raison que le thème d'Exiled reprend la fin de The Mission, à savoir un contrat est passé sur la tête d'un gangster et ses confrères se scindent en deux groupes : ceux qui doivent exécuter le contrat et ceux qui s'y opposent. Magistral comme ambiance :D

D'ailleurs Sano, si tu veux en faire un article, tu es le bienvenu ;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Exilé (Johnnie To)
« Réponse #6 le: 24 février 2007 à 14:30:24 »
Juste à propos de Johnnie To : j'ai passé ce matin running out of time à mes premières GE2, habituellement bavards comme une maternelle montée en graine jusqu'à tant qu'on pousse une bonne gueulante, eh ben ce matin ils étaient scotchés à l'écran, muets de suspense. Johnnie To ou comment calmer les excités du samedi matin ^^

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Exilé (Johnnie To)
« Réponse #7 le: 24 février 2007 à 17:44:19 »
Impressionnant ^^

Sinon j'ai enfin vu Election 2, et je rejoins l'avis de Ryo. Le premier m'a beaucoup plus attiré que le second... je trouve que les personnages y ont plus d'âme et que l'ambiance générale est plus sobre, ce qui était intéressant car donnait un aspect peut-être plus réaliste au truc.

Election 2 est sympa, la réalisation est bien foutue évidemment, mais y a 2-3 écarts que j'ai trouvé inutiles ainsi que les personnages justement, que je trouve un peu fades. Jimmy est bien gentil mais on sent aucune poigne, aucune prestance pour un gars censé être élu président du clan. C'est sans doute voulu par To, vu qu'il voulait un personnage qui se laisse dépasser par les événements du début à la fin, mais perso j'adhère pas. Pareil pour Simon Yam qui n'est ici qu'un gars obsédé par le pouvoir, sans sentiments, sans rien. Impassible vis à vis de son fils, de ses "collègues" etc... Ca en devient presque dangeureux pour la trame qui est loin d'être imprévisible... Et je parle pas de la chute que j'ai trouvé pas terrible terrible... m'enfin

Mais autrement dans son traitement il est bon, et la relation avec la Chine  me semble bien pensé.

Yosh!

  • Gakusei
  • Messages: 3
Re : Exilé (Johnnie To)
« Réponse #8 le: 01 juin 2007 à 13:35:25 »
J'ai adoré the Mission (hormis la musique :o), je suis impatient de découvrir celui-là :)

FORUM WEBOTAKU

Re : Exilé (Johnnie To)
« Réponse #8 le: 01 juin 2007 à 13:35:25 »