Auteur Sujet: Arretez avec ces cliches...  (Lu 3732 fois)

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Arretez avec ces cliches...
« le: 18 mai 2003 à 07:21:22 »
3 jours que je suis rentre du Japon, et pas une discussion avec un ami sans que la question "Et le poisson cru c est pas trop degeulasse? Ils en bouffent beaucoup la bas..." ne soit posee.
J imagine qu en vous interessant au japon un certain nombre de cliches ont du tomber, neanmoins je le reprecise ici, les japonais ne mangent pas beaucoup de poisson cru, meme rarement... En 1 mois j en ai mange seulement 2 fois et encore une fois c etait car le resto nous l offrait (c est assez cher sinon...) et non c est pas degeulasse, c est meme plutot bon, a part la seiche; ca faut du courage pour l avaler...
Au dela de ce petit coup de gueulle, je lance ce topic afin que chacun puisse faire part de toute ces fausses idees qui circulent en occident et qui finissent par enerver forcement...

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #1 le: 18 mai 2003 à 09:35:27 »
moi aussi on me saoule pas mal avec ce cliché du poisson cru vu que j'aime pas le poisson.... :roll:
sinon bien sur il ya aussi le cliché quicdit que les manga sont hyper violents, mais qd j'y pense, je parle assez du japon autour de moi pour éviter de me prendre des clichés dans la tête ^^ ya que le poisson qui revient toujours qd j'y réfléchis bien.. c peut être parce que c le comportement le plus "exotique" que retiennent les occidentaux, enfin à l'étranger, les français ont bien la réputation de manger des cuisses de grenouilles et des escargots (alors que bon c pas le plat quotidien) et même de boire du vin au biberon dès la prime enfance (véridique!). C dommage que pour chaque pays "étranger" on ne retienne que des clichés..

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #2 le: 18 mai 2003 à 11:03:09 »
C'était pas trop dégueulasse le poisson cru?  :)

FORUM WEBOTAKU

Arretez avec ces cliches...
« Réponse #2 le: 18 mai 2003 à 11:03:09 »

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #3 le: 18 mai 2003 à 11:59:15 »
Tout au contraire!!! C est vachement bon! Y a que le prix qu est amer. :P

J adooore les sushis!!! :lol:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #4 le: 18 mai 2003 à 12:57:18 »
C'est clair que le cliché niveau bouffe revient souvent. C'est pour ça que dès que j'en ai la possibilité, j'emmène tout le monde dans un "vrai" restaurant japonais, à savoir un resto populaire. Dans ce genre de resto, t'as pas de sushi, pas de sashimi, pas de yakitori, que des udons, des takoyakis, des ramens... Et entre nous, c'est ce qui ya de meilleur ;)

Nori > tu sors :arrow:

Noriko Nakagawa

  • Rônin
  • **
  • Messages: 128
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #5 le: 18 mai 2003 à 16:01:51 »
Ouais c'est vrai que c'est énervant tous c trucs sur la nourriture et tout ça ... C'est comme quand on te dis nourriture chinoise les gens pense au chien et au chats ...
Enfin pur dire que c assez stupide ... :x

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #6 le: 18 mai 2003 à 22:27:32 »
>nori : dégouté j'voulais la faire....

Sinon, moi le cliché qui me revient souvent et qui m'énèrve c'est "ils sont bizarres non ? Ils font rien comme nous"... m'enfin c'est c'est l'attitude générale des gens très tolérants..

A part ça y a le coup des jeunes : "il s'habillent tous de façon provoquante, ce sont soit des délinquants soit des pervers renfermés sur eux mêmes (comprendre otaku), les filles se teignent les cheveux, mettent des chaussures à semelles compensées et des jupes courtes (ah bon, pas chez nous ?). elle gagnent leur argnet de poche en couchant avec des inconnus dans les bars. C'est vrai je l'ai vu dans Capital"...

no comment.

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #7 le: 18 mai 2003 à 22:54:44 »
bah on en mange bien ici aussi du poisson cru, le saumon miam miam, c bon crue aussi. bah en tout cas moi j'y ai gouté et c'est tres bon le poisson crue, mais il faut qu'il soit bien préparé donc pas à faire chez soit.

Moi j'ai un autre cliché, c'est sur la musique japonaise et même asiatique... ils sont sous estimé et surtout, beaucoup de gens pensent que c'est encore des musiques traditionnel, si on leurs faisait écouter un peu de ASIAN KUNG FU GENERATION ou de AMURO NAMIE, je me demande ce qu'ils en penserait ?
Quand je pense qu'il nous passe du hip hop indou :P, alors que le graal est si prêt, j'me dit que ils sont un peu teubé les éditeurs  :twisted:

aivilo

  • Kohai
  • Messages: 36
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #8 le: 22 mai 2003 à 00:16:48 »
Le cliché qu'on me ressort le plus souvent c'est le salary man qui se tue à la tâche, les japonais (c'est bien connu) ne sont que des fourmis sans personnalité et sans individualité. Leur cuisine n'est pas du tout variée (sushi et brochettes). etc... Enfin bref, quoiqu'on me sorte c'est toujours la même idée sous-jacente: les japonais ne sont pas comme nous, ils sont étranges, ils viennent d'une autre planète. La culture est très différente je l'admet mais ce que je ne comprends pas c'est à quel point les gens tombent dans des clichés et Y CROIENT A MORT!!!! Essayez de leur faire entendre un autre point de vue, tout de suite c'est "noooon! je sais ce que je dis!" (ben voyons).
Moi c'est simple, je ne bataille plus.

P.S.: On mange du poisson cru en France? Où ça?

Daiyam

  • Senpai
  • *
  • Messages: 75
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #9 le: 22 mai 2003 à 14:56:19 »
Oui j'aimerai savoir où l'on mange du poisson cru en France.

Sinon c'est délicieux le poisson cru, j'adore ça.

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #10 le: 22 mai 2003 à 15:45:34 »
Moi je prefere la sauce de brochette japonaise

FORUM WEBOTAKU

Arretez avec ces cliches...
« Réponse #10 le: 22 mai 2003 à 15:45:34 »

Daiyam

  • Senpai
  • *
  • Messages: 75
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #11 le: 22 mai 2003 à 15:52:14 »
Citation de: X-Fab
Moi je prefere la sauce de brochette japonaise

Hum très bonne également.
Il y a une multitude de goûts à découvrir avec cette sauce.

Bon il faut que j'arrête de baver  :oops:

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #12 le: 22 mai 2003 à 15:53:43 »
Moi le poisson ca me fait ca => :beurk:

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #13 le: 26 mai 2003 à 12:40:59 »
Moi non plus je ne cours pas après le poisson...
Mais pour ce qui est des clichés, c'est normal d'en avoir quand on ne connais pas!Qui n'a jamais dit que les Italiens étaient machos, que les Grecs étaient homos, que les Anglais étaient cinglés ou trop "British"?!?Avouez, on en a tous des clichés......et moi je veux bien arrêter d'en avoir sur le Japon si quelqu'un veut bien m'y emmener pour découvrir plein de nouveaux trucs ^^  :lol:

Beskuee

  • Invité
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #14 le: 26 mai 2003 à 16:03:46 »
HI suis new ici hehhe
Bah c super bon le poisson cru surtout ds les sushi maki.....
EH pis de toutes facon la bouffe jap c bon surtout les chips au riz.
SI vous en voulez aller au 13 eme a paris y'en a plein plein plein et c po chere.
Sinan y'a Opera c bien ossi mais c chere.
Par contre eux les british ils sont vraiment bizarre ca c vrai j'y suis allé 2 mois.

NJ

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
Arretez avec ces cliches...
« Réponse #15 le: 11 juin 2003 à 09:31:33 »
Je comprends pas. Quand j'etais la-bas, j'ai bien vu que les sushiya (sushi bars) etaient tres populaires. Fallait meme faire une queue d'1 heure pour certains endroits. Les Japonais que je connaissais y allaient souvent. C'est pas cher, c'est bon et c'est frais. Et c'est marrant. J'aimais bien empiler mes assiettes de toutes les couleurs. Y'a juste un sushi qui est pas passe: le natto sushi. Ce fut un petit choc culinaire. (J'ai bien vite appris les kanji pour le natto, histoire de l'eviter.  :D )

Bien sur qu'ils ne mangent pas que ca. Leur cuisine est tres variee, mais je suis partie avec l'impression que le cliche etait partiellement vrai.

C'est comme pour les Francais. On ne mange pas que de la baguette ou du fromage, mais on en a souvent a notre table. Cliche ou pas cliche. Je m'en fiche un peu ... du moment que j'ai mon brie a cote de ma tranche de baguette.  :D

Pour ce qui est des jupes courtes, les cheveux teints blonds et les semelles de 20 cm, faut vriament ne s'etre promene qu'a Shibuya. Moyenne d'age 15 ans. Bon, j'exagere, mais quand vous vous retrouvez au Club Asia a Shibuya et qu'il n'y a que des ados, ca laisse reveur. Pour les adultes, direction Shinjuku et Roppongi  :D .

Y'a juste un cliche que je ne supportais pas trop: celui du sac Vuitton. Ahhhhh!! Ce sac est un cauchemar visuel. Pourtant, les Japonais en rafolent comme tout ce qui est marque de luxe. Honte a moi, j'ai decouvert Agnes B. au Japon. Bizarre, hein!

Ma soeur a fait un stage chez Louis Vuitton (je lui ai pardonne cette erreur de parcours  :lol: ) et elle m'a dit qu'ils avaient une politique: un article Louis Vuitton par passeport et pourquoi? Je vous le donne en mille: les Japonais  :lol: .

Conclusion: Ils en ont autant sur nous que nous sur eux  8) .

FORUM WEBOTAKU

Arretez avec ces cliches...
« Réponse #15 le: 11 juin 2003 à 09:31:33 »