Auteur Sujet: à propos de sabres...  (Lu 2860 fois)

Tsuyu

  • Rônin
  • **
  • Messages: 107
à propos de sabres...
« le: 23 juin 2004 à 21:26:05 »
salut à tous
voilà après avoir vu plusieurs films de samourai notamment zatoichi et après la pluie.
j'aimerai savoir pourquoi  y-at-il une si grande différence dans le maniment du sabre.
je m'explique (car je sais que c'ets confus pour l'instant) les samourais tiennent soit leur sabre à 2 mains sur la poignée et l'utilise de manière quasi occidental
soit le sabre ets tenu à une main comme une dague...
c'ets quoi la différence entre ces 2 utilisations... ets-ce que question de tradition ou plutôt de force de frappe?
merci

ps: oui c'est vraiment pas clair mais j'arrive pas à mieux exprimé cela. fin d'année, suis fatiguée :wink:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
à propos de sabres...
« Réponse #1 le: 24 juin 2004 à 06:46:35 »
Citer
salut à tous
voilà après avoir vu plusieurs films de samourai notamment zatoichi et après la pluie.
j'aimerai savoir pourquoi y-at-il une si grande différence dans le maniment du sabre.
je m'explique (car je sais que c'ets confus pour l'instant) les samourais tiennent soit leur sabre à 2 mains sur la poignée et l'utilise de manière quasi occidental
soit le sabre ets tenu à une main comme une dague...
c'ets quoi la différence entre ces 2 utilisations... ets-ce que question de tradition ou plutôt de force de frappe?


OUlà, débat très vaste^^.

Ca dépend de l'école de Sabre dont tu proviens^^. (Yagyû Shinkage Ryû ou encore Muso Jikiden Eishin Ryû par exemple^^)

Ton maître est censé t'apprendre la meilleure façon possible de te battre. Il lui faut donc trouver et analyser la meilleure façon de tenir le sabre pour la Voie qu'il souhaite enseigner, c'est un travail long et rigoureux car chaque technique doit être parfaite^^.
Maintenant la tenue du sabre dépend tout de la manière dont tu veux frapper^^.
Pour le Muso Jikiden par exemple, qui enseigne le Iaido, la tenue du sabre ressemble à celle que l'on peut voir dans Rurouni Kenshin, tu me suis?
Par contre, certaines formes de l'école Yagyû Shinkage Ryû adoptent une position assez basse, les deux mains tenant le sabre mais légèrement déserrées pour effectuer des coups ascendants verticaux très rapides (à la manière de Sasaki Kojiro de l'école Gan (et de Itto Ittosai auparavant^^))
Maintenant ce que tu as vu dans Zatoichi est une façon très spéciale de tenir le sabre, elle ne s'adapte qu'à des sabres légers car on a moins de force pour le tenir et effectuer les coups. Par contre, du fait que la lame épouse l'avant-bras, la palette de coups très proche des arts martiaux est étendue, qui plus est, ce style de coups, bien que moins puissant est assez imprévisible.
Si tu veux vraiment plus de détails, demande moi car là j'ai vraiment fait en gros (je suis aussi à la fin de l'année et pendant mes exams^^"") :wink:

Tsuyu

  • Rônin
  • **
  • Messages: 107
à propos de sabres...
« Réponse #2 le: 24 juin 2004 à 23:54:41 »
ah merci le moins que le puisse dire c'est que c'est complet  comme explication et claire! merci beaucoup
a+
 il est vraiment trop tard pour que je t'écrive quelque chose de sensé...  alors pour éviter les bêtises je repporte mes petites questions à demain.
 :)

FORUM WEBOTAKU

à propos de sabres...
« Réponse #2 le: 24 juin 2004 à 23:54:41 »

Taigong-Wang

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 340
    • http://site.voila.fr/Japanisback
à propos de sabres...
« Réponse #3 le: 25 juin 2004 à 10:31:20 »
En parlant de sabres si vous voulez en trouV sur le net allez sur ebay ils en vendent
Enfin moi je les regarde plus pour le plaisir!

Bhaal.fr

  • Kohai
  • Messages: 36
à propos de sabres...
« Réponse #4 le: 02 juillet 2004 à 08:51:11 »
Le fait ke le maître (comme tu dis finalmaster) t'enseigne la meileure facon de se battre à ses yeux ne ve pas dire non plus qu'il t'apprendra à te battre au katana ou au ken à une seule main ... ce serait absurde

((((((((((((((((((( juste une petite précision :)

otaku kitanoi

  • Gakusei
  • Messages: 1
à propos de sabres...
« Réponse #5 le: 06 juillet 2004 à 09:38:52 »
:D oui, tout depend de ton école et surtout de l'enseignement du maître.

Tamayo

  • Invité
à propos de sabres...
« Réponse #6 le: 08 juillet 2004 à 17:05:04 »
Si j'ai bien compris, la technique dépends d'un (long) travail qu'à accompli le fondateur de l'école pour trouver la technique "parfaite" convenant à son image du monde et à l'idée qu'il tente de vehiculer. Ainsi, le style de combat, en plus des performances physique, vari aussi selon l'ideologie du combattant

FORUM WEBOTAKU

à propos de sabres...
« Réponse #6 le: 08 juillet 2004 à 17:05:04 »