Auteur Sujet: La légende de Miyamoto Musashi  (Lu 3541 fois)

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La légende de Miyamoto Musashi
« le: 09 juillet 2003 à 00:23:41 »
J'ai mis la main sur le téléfilm retraçant toute l'histoire de Takezo Shinmen alias Miyamoto Musashi et je dois dire, ça suit parfaitement le livre écrit par Eiji Yoshikawa, bien vu c'est repris d'après le roman de ce dernier.

Je ne vais pas faire du spoilage de film ici (pour une fois) mais bon ceux qui ont déjà lu le livre s'y retrouveront et verront ce que ça donne. Le premier téléfilm raconte les débuts de Takezo jusqu'à sa sortie du château d'Himeji mais j'en raconte pas plus pour ceux ne connaissant pas du tout. Je vous préviens d'ores et déjà c'est un film datant de 1954 donc la qualité n'est pas top mais les amateurs du bon vieux Kurosawa n'auront pas de mal à apprécier.

Pour l'instant je n'ai vu que le premier, les autres étant toujours en télé****** (no comment ...) donc je vous dirai si le reste correspond toujours autant à l'histoire.

(http://images.amazon.com/images/P/0780021045.01.LZZZZZZZ.jpg)

Ah oui j'oubliais de dire, l'acteur principal de ce film, comme vous pouvez vous en douter est Toshiro Mifune, connu pour ses rôles de samouraï dans les films d'Akira Kurosawa.

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #1 le: 31 janvier 2004 à 14:15:32 »
Est-ce que ce film est en vente ? et où ? En quelle langue ?
Tu as vu la suite Yoshi, alors ça donne toujours ?

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #2 le: 02 février 2004 à 07:27:17 »
:D

Merci pour cette info Yosh! Au fait, est-ce que tu sais si les épisodes prennent en compte les deux livres d'Eiji Yoshikawa,la pierre et le sabre et la parfaite lumière ou est-ce qu'ils s'arrêtent au premier? :wink:

FORUM WEBOTAKU

La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #2 le: 02 février 2004 à 07:27:17 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #3 le: 02 février 2004 à 08:29:43 »
Perso je peux pas encore répondre à ta question Final, mais j'espère pouvoir le faire bientôt. J'ai entrepris de mettre la main sur cette série. Pour l'instant, je n'ai trouvé que 3 épisodes et on dirait qu'il n'y en a pas plus. Sans doute assez court pour retracer tout le roman :roll:

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #4 le: 02 février 2004 à 18:23:21 »
Oups pas vu qu'on avait répondu ^^" Sinon pour le peu que j'ai lu, ça correspond toujours bien entre le film et l'histoire écrite. Bien sûr, ça reprend pas tous les passages sinon c'est pas 3 films qu'il faudrait mais carrément un truc à la Star Wars avec je sais pas combien de long métrage de plus d'1h30 ^__^

Citer
Est-ce que ce film est en vente ? et où ?


Tu peux les trouver tous les 3 sur www.amazon.fr (voir les liens de chaque film plus bas) pour 30€. C'est en zone 1 bien sûr.

Citer
En quelle langue ?


La langue c'est en VOSTA (donc avec les sous titre anglais). Mais je pense que si tu as un DVD-Rom, y'a moyen de voir en VO et de rajouter des sub french par dessus (je peux te les filer si tu veux)

Citer
Au fait, est-ce que tu sais si les épisodes prennent en compte les deux livres d'Eiji Yoshikawa,la pierre et le sabre et la parfaite lumière ou est-ce qu'ils s'arrêtent au premier?


Apparement ça reprend les 2 livres (j'ai pas terminé le premier encore lol). C'est mis sur le petit résumé où j'ai télé.... euh acheté bien sûr les films :lol: hum...

Citer
Pour l'instant, je n'ai trouvé que 3 épisodes et on dirait qu'il n'y en a pas plus.


Il y en a que 3 :
1 - La Légende de Musashi (Musashi Miyamoto) (1954)
(http://images-eu.amazon.com/images/P/0780021045.01.LZZZZZZZ.jpg)

2 - Duel At Ichijoji Temple (1956)
(http://images-eu.amazon.com/images/P/6305028699.01.LZZZZZZZ.jpg)

3 - Duel At Ganryu Island (1956)
(http://images-eu.amazon.com/images/P/0780021061.01.LZZZZZZZ.jpg)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #5 le: 02 février 2004 à 23:07:53 »
Si je compare les titres des trois films avec le roman de Yoshikawa, le premier retrace la "naissance" de Miyamoto Musashi, le second son premier vrai combat décisif (dans lequel il met sa vie en jeu) et le dernier, c'est le duel final mais j'en dirais pas plus ;)

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #6 le: 03 février 2004 à 07:44:54 »
:D

Oui oui, je vois tout à fait de quoi tu parles Ryosan!!!J'ai hâte de voir ça!!! :wink:

Gweb

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 274
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #7 le: 05 février 2004 à 11:59:18 »
Sinon il a un action RPG qui est basé sur Musashi mais je ne suis pas certain que cha retrace son histoire :roll: .
Désolé pour ce petit hors sujet (pas tappé pas tappé :twisted: )

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #8 le: 05 février 2004 à 13:58:42 »
Brave Fencer Mushashiden... Non il n'a rien à voir avec la véritable histoire. C'était juste un coup de pub au Japon ;)

Je suis sur le point d'avoir les 3 films cités ci-dessus. J'espère pouvoir les voir tous rapidement pour vous en parler :D

Gweb

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 274
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #9 le: 06 février 2004 à 20:59:02 »
Oki tiens nous au courant une fois que tu les aura vu :lol: .
Sinon brave fencer musashiden je savais que cha n'avait juste de rapport que le nom du héros(je l'ai possédé) mais bion c'était un bon petit action RPG 8)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #10 le: 16 février 2004 à 13:37:40 »
Vus ! Les trois, ouais :D L'article est fait, ya plus qu'à attendre jusqu'à ce que ce soit son tour de paraître (dans 2 mois :lol:) !

Je sais pas si c'est parce que je suis en pleine période Musashi ou pas, mais j'ai particulièrement apprécié cette trilogie. Ca date des années 50 donc c'est vieux (ça se voit :shock:) mais le charme opère toujours. Mifune est supra charismatique, c'est impressionnant. Je comprends pourquoi Kurosawa aimait l'avoir dans ses films. J'ai quand même regretté que certaines scènes soient manquantes (par rapport au roman original) et que des données importantes ne soient que des détails dans les films (genre la maladie d'Otsu ou la vengeance de la vieille Osugi). Mais bon, c'est quand même du bonheur de voir Miyamoto Musashi parler et combattre :o

FORUM WEBOTAKU

La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #10 le: 16 février 2004 à 13:37:40 »

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #11 le: 16 février 2004 à 13:54:59 »
oh cool un article, mais pas avant deux mois ...

alors le film mieux que le livre ou le livre mieux que le film ? ou les deux aussi bien l'un que l'autre ?

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #12 le: 16 février 2004 à 16:20:38 »
Bah je vais répondre pour ma part ^^

Les deux se valent car y'a des qualités dans l'un comme dans l'autre et ça c'est à l'appréciation du mateur et/ou lecteur.

Les films retracent plus ou moins correctement le roman, même s'il manque des trucs mais bon c'est pas avec 3 films qu'ils auraient eu les moyens de faire figurer tout. Pour ceux qui s'imaginaient le roman, on peut voir que le côté sérieux ou un peu plus marrant de certains personnages a été gardé et donc pareil pour les acteurs qui collent parfaitement (Toshiro Mifune, on le répètera jamais assez ^^).

Le roman, bah là j'ai pas tout lu donc je peux pas dire grand chose mais de ce que j'en ai lu, ça vaut la peine pour ceux qui aiment lire et qui ne sont pas rebuté avec deux tomes ~800 pages ^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #13 le: 17 février 2004 à 08:41:27 »
Je conseille sans équivoque le roman ! C'est plus long à lire que de regarder les trois films, mais c'est surtout autrement plus complet. Comme le dit Yoshiki (et moi aussi dans le post précédent), il manque des éléments de compréhension dans les films sur certains rôles clés (Osugi, Otsu, Matahachi, Sasaki, Baiken Shishido, Takuan... et même Musashi dont les tourments semblent limite anecdotiques dans les films par moments).

Je pense que pour en profiter à fond, il faut lire le roman puis voir les films sinon on perd quelques détails importants au passage, même s'ils n'entachent en rien la compréhension de l'histoire dans sa globalité :D Après tout dépend du niveau d'investissement qu'on veut donner à cette oeuvre.

FORUM WEBOTAKU

La légende de Miyamoto Musashi
« Réponse #13 le: 17 février 2004 à 08:41:27 »