Auteur Sujet: La folie des lois à la con  (Lu 2822 fois)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
La folie des lois à la con
« le: 30 mars 2006 à 19:51:40 »
Je me rend compte que l'on ne parle jamais politique ici, mais ca fait deux lois qui semblent passer "comme des lettres à la poste" malgré la polémique, et j'aimerais avoir l'avis "tranquille" et developpé de nos membres sur le sujet.
Les lois dont je parle sont la loi DADVSI contre la copie privé, le p2p et le logiciel libre etc... et bien sûr le CPE vôté ce soir (etc). Pourtant les mouvements de foule ne sont pas passés inapercus. Pensez vous que le gouvernement se moque de l'avis de la population?
Le gouvernement maitrise-t-il mal les sujets abordés (principalement pour la loi DADVSI..)?
Pensez vous que les "jeunes" expriment leur opinion pas forcément de la meilleure facon (je pense à la violence et les blocus pas forcement nécessaires)?
Tant de questions qui me brulent les lèvres...
J'attends vos avis éclairés ^_-

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : La folie des lois à la con
« Réponse #1 le: 31 mars 2006 à 00:02:13 »
Bien que n'étant pas français, je pense que les députés ont été très malins sur ce coup là.
Ils ont bien profité du chahut que provoque la loi du CPE pour faire passer la loi Viven... euh... DADVSI comme une lettre à la poste.
Il a fallut mettre ses priorités, et le CPE est clairement plus grave que le problème de la copie.

La politique est une pourriture immonde qui infecte notre société, le seul problème c'est que pour l'instant on a pas trouvé de système qui fonctionne mieux. Vous n'imaginez pas le pouvoir que les lobbys ont sur les élus et les magouilles qui ont lieu dans les couloirs de l'hémicycle. Essayez de mettre des gens compétent au pouvoir et trois ans plus tard les masses votent pour les petits malins qui leur promettent monts et merveilles. Mais les autres alternatives sont encore pire: communisme (on a vu l'état de la Russie), monarchie absolue ou éclairée (on a donné)...
Les politiciens n'ont pas besoin de connaître la matière pour laquelle ils votent, les lobbys leur fournissent des experts éclairés dans la matière pour les conseiller... D'ailleurs il serait impossible à quiconque de savoir tout sur tout pour pouvoir passer les meilleurs lois dans tous les domaines.

Maintenant le truc que je me demande, c'est comment les français vont faire pour écouter de la musique sur baladeur MP3, j'ai pas le droit de riper les fichiers wave de mes CD, et je peux pas ripper non plus la musique que je télécharge d'internet et qui sera dans des formats exotiques...

Qui plus est les sanctions pour les vrais pirates, ceux qui se font vraiment de l'argent sur le dos des consommateurs, n'ont pas vraiment augmentées.
Les politiciens cherchent à faire peur à monsieur tout le monde qui télécharge sa musique favorite plutôt que d'aller acheter le CD, c'est pas nouveau, et je me demande franchement comment ils feront quand ils auront mis la moitié de la France derrière les barreaux...
Ils veulent faire quelques exemples, que les gens prennent peur en entendant que leur voisin à été condamné et arrètent d'échanger leur musiques...
C'est aussi un bon moyen de remplir les caisses de l'état, il y a au moins 10 millions de personnes à inculper, vos imaginez la mane céleste...

Que deviendront la redevance pour copie privée et le projet de license globale?

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Re : La folie des lois à la con
« Réponse #2 le: 31 mars 2006 à 00:32:21 »
Moi ils peuvent rien me faire durant l'année 2006, j'ai payé mon euro pour le droits des artistes donc je peux copier les CDs que j'emprunte à ma média sans qu'on me dise rien vu que c'est accepté dans le règlement :lol:

Donc qui dit interdit les peer2peer, la copie privée dit fini les petits labels et les artistes qui s'autoproduisent. Même Georges Michael va devoir payer car je crois qu'il mis sa dernière chanson sur son site. Woaw, c'est cool tout ça. Pour finir, on pourra même plus écouter ses CDs en magasin pour avoir une petite idée de ce qu'on veut acheter...

Pour le CPE, ma foi de Villepin s'enfonce peu à peu pour 2007 :diablotin:

FORUM WEBOTAKU

Re : La folie des lois à la con
« Réponse #2 le: 31 mars 2006 à 00:32:21 »

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : La folie des lois à la con
« Réponse #3 le: 31 mars 2006 à 14:15:36 »
La loi DADVSI est d'une co**erie sans nom,c'est juste un moyen pour se faire de l'argent rien de plus.
J'achète un cd ou un dvd,j'ai le droit d'en faire ce que je veut pour mon propre usage personnel.
Cette loi c'est  du racket :  les supports numériques vierges sont taxées au titre de la copie privée
Or voilà que les copies privées nous sont interdites...
Cherchez l'erreur...
Bien entendu,ils ne vont pas nous enlever cette taxe,ça ferait de l'argent en moins dans leurs poches.


Hanamichi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 131
    • Amermites
Re : La folie des lois à la con
« Réponse #4 le: 03 avril 2006 à 01:00:25 »
Pour rester correct c'est un sacré bordel...nan nan pas organisé enfin manipulateur en tout cas.
Je vais pas m'éterniser étant donné que je partage l'avis d'Ookami.

En tout cas le CPE ça me gonfle.
Les manifs et tout aucun problème vu que c'est honteux(encore que les "écarts" parfois me dégoute...des morts, des blessés graves, des voitures cramées...)

Non moi ce qui m'ennuie c'est que les cours sont bloqués... ça ça me rend dingue...
Notre année est peut être foutue...en tout cas complètement chamboulée et on ne cherche qu'à préparer notre avenir...
Cherchez l'erreur...

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : La folie des lois à la con
« Réponse #5 le: 03 avril 2006 à 14:00:20 »
Je suis d'accords avec toi hanamichi^^, on est dans le même cas.
Je ne sais pas trop comment on peut encore sauver les meubles pour notre année mais bon...
C'est beau les blocages mais 1 journée suffirait quoi...
Ils sont pénibles à faire que ce qui leur plait sans respecter l'avis des autres.
Nous sommes encore et toujours dans une société de tordu  U.U

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : La folie des lois à la con
« Réponse #6 le: 03 avril 2006 à 16:23:31 »
*Mode ironique ON*
Mais non enfin,cessez de ne penser qu'à votre petite personne,les bloqueurs eux le font pour l'intérêt général...
*Mode ironique OFF*

Moi aussi ça me gonfle ces blocages,ça fait déjà 1 mois que les cours sont bloqués.
Je ne suis pas pour le CPE au contraire,mais bloquer les cours aussi longtemps...en plus c'est peine perdue étant donné que Villepin ne veut pas perdre la face.
Ouaip,vu comme c'est parti cette année est foutue.
« Modifié: 03 avril 2006 à 16:32:19 par Clint westwood »

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : La folie des lois à la con
« Réponse #7 le: 03 avril 2006 à 23:13:22 »
Moi ce que je dis,c'est que quand les politiciens ont décidés de voter une lois,ils se foutent complètement de l'avis de la population,mais ça est-ce vraiment nouveau?

A mon avis,ces gars là ne maîtrisent absolument pas les sujets qu'ils abordent (comme dirait Fab),ça me fait rappeller quand ils parlent de délinquance dans les banlieues et qu'ils nous foutent des flics...sur les routes!Vraiment n'importe quoi!^^

Pour la loi,contre le piratage,ils comptent faire comment?Prendre des cas un  par un et venir les arrêter chez eux???Non,sérieux,c'est bien beau de dire stop au pirates,mais ils ne savent pas à combien de millions de personnes ils ont à faire,méfiez-vous les amis,peut-être que d'ici 10ans ils passeront vous arrêter! :?

Quant à la loi sur le CPE,c'est aussi du n'importe quoi,en quoi un jeune qui se fait embaucher au bout de 2 ANS DE FORMATION et qui PEUT SE FAIRE VIRER N'IMPORTE QUAND sans motif peut l'aider à trouver un job facilement et se lancer dans la vie active?
Et les jeunes,c'est bien beau de faire grève,de manifester pour penser à son avenir,mais faut pas non plus empêcher ceux et celles qui ont envie de réussir leur scolarité de travailler,même si au final ce sera pour déboucher sur un CPE,au moins le diplôme sera là,ça veut pas dire pour autant que ces derniers sont pour le cette loi,on peut être solidaire mentalement et non pas uniquement physiquement.D'ailleurs pour être un peu pessimiste,je suis aussi de l'avis de Clint en disant que c'est peine perdu,m'enfin,advienne qui pourra!

Ca me fait penser,que depuis le CPE,avec les manifestations et les casseurs,les sujets sur l'emploi et l'insécurité font de nos chers ministres Sarko et Devillepin marcher côte à côte,l'un ne va pas sans l'autre,lol!^^

"J'entends ceux qui manifestent contre le CPE,mais j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas contre le CPE"
==> Je trouve que Devillepin dans Les Guignols reflète plutôt bien l'original

Hanamichi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 131
    • Amermites
Re : La folie des lois à la con
« Réponse #8 le: 04 avril 2006 à 00:52:04 »
Noich> ""J'entends ceux qui manifestent contre le CPE,mais j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas contre le CPE"
==> Je trouve que Devillepin dans Les Guignols reflète plutôt bien l'original"

Effectivement ça reflète tristement la réalité encore que ma préférence quant aux guignols vient à celle de PPD après l'interview impossible de Villepin :"Le problème c'est pas le nombre de gueules qui crient mais le nombre d'oreilles qui écoute".

Un vrai dialogue de sourd qui peut s'éterniser...

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : La folie des lois à la con
« Réponse #9 le: 04 avril 2006 à 20:26:37 »
Je sens que cette histoire va mal ce terminer U.U
Maintenant dans les bahuts de chez moi, les anti blocage ont décidé que les contre blocus doivent s'habiller en blanc pour manifester leur mécontentement...
Ca devient grave de devoir afficher son opinion vestimentairement...Ca craint.
Comment on fait? Si on est en blanc  sur 1000 éléves on est 300 à se faire huer et tabasser en gros...c'est beau la démocratie.

Hanamichi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 131
    • Amermites
Re : La folie des lois à la con
« Réponse #10 le: 06 avril 2006 à 01:59:57 »
Aya> Au risque de retomber dans mes années lycées et à une vision moins "mature" de la politique...franchement la démocratie...
C'est pareil dans d'autres pays mais en France c'est sacrément gratiné!

Enfin au moins ce topic fait office de défouloir en attendant une éventuelle reprise des cours.
Ouais trop tip top la vie d'étudiant!

FORUM WEBOTAKU

Re : La folie des lois à la con
« Réponse #10 le: 06 avril 2006 à 01:59:57 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : La folie des lois à la con
« Réponse #11 le: 06 avril 2006 à 07:00:38 »
Le problème ne France c qu'on a un exécutif UMP et un législatif UMP (Assemblée et Sénat), donc un parti politique qui verrouille tout et par conséquent fait ce qu'il veut, tout ça créé autour d'un seul homme. C un peu limite démocratiquement, non ? En tout cas ça permet à un gouvernement de se sentir fort et dire "c pas la rue qui gouverne, (et dans un sens, tant mieux, au passage, que c pas la rue qui gouverne) nous on sait ce qui est bien, ta gueule." D'un autre côté, y a un vrai problème dans ce pays au niveau des réformes, même les plus petites. On est aussi un pays de syndicalistes qui n'existent que par le status-quo. Attention je ne nie pas l'importance du syndicat ou de toute forme de défence des actifs (et des autres, de tous, allez), mais la perversion fait que les uns comme les autres font passer l'intérêt de leur chappelle avant celle des paroissiens et donc refusent un compromis ou une reméfiation qui pourrait amener une solution. Maintenant, faut encore bien se dire que la démocratie, ben c encore ce qu'l y a de moins pire. Imaginez cette loi proposée dans une dictature...ben c sûr y a pas d'opposition, les rues sont calmes comme d'habitude. Donc, pourriture et ni'mporte quoi, oui ok ça pourrait être mieux, mais ne montrons pas la démocratie en général du doigt, les salopards à la Al-Qaida n'attendent que ça.
Maintenant pour le CPE, chuis partagé. Dans le bahut où je bosse y a pas eu de bloquage, juste des grêves, ça m'a fait prendre du retard dans le programme pour les premières, bon c gênant rapport au BAC mais je ne vais pas les bombarder d'heures supplémentaires à  la pelle pour combler ; faut aussi qu'ils assument leur choix. Maintenant, je n'ai rien contre ces manifs etc, j'y ai été aussi de mon temps de lycéen, mais je ne peux m'empêcher de voir (vieux réflexe de parano^^) une manipulation (c un mot bien lourd mais bon c un peu comme ça que je le vois). Qui a intérêt à alimenter tout ce cirque le plus lontemps possible ? La gauche qui veut cristalliser les mécontents autour d'elle (et à mon avis elle se plante), les syndicats qui ont là un moyen de pression sur le gouvernement (c de bonne guerre), Nicolas Sarkozy qui peut ici se montrer de bon conseil et de sang-froid face à un de Villepin qui se décrédibilise. 
Et puis je crois que les générations d'étudiants qui se suivent depuis 68 rêvent de faire leur 68 à eux, les barricades, les bloquages, tout ça. Le problème c que les étudiants de 68 ne revendiquaient rien de particulier, juste de changer la société dans son ensemble. Aujourd'hui, il y a une revendication sur un point de loi précis. Les idéologies en ont pris un coup ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : La folie des lois à la con
« Réponse #11 le: 06 avril 2006 à 07:00:38 »