WebOtaku > Japon

Il était une fois un forum...

<< < (4/5) > >>

sadako:
Non là je suis  :oops: je ne voulais pas te déprimer, au contraire, c pour tenter un réveil... encore pardon...

methos:
mais oui on va le réveiller ce forum....
vous z'inquietez pas les amis....

alleeeeeeeeeeeeeeez... courage...

;)

nanou:
Allez haut les coeurs, on te laisse pas tomber forum chéri! :D

Suikodream:
Hello!
Comme beaucoup je pense, je fais parti de ces "anciens" qui reviennent de temps en temps jeter un coups d'oeil au forum. Pourquoi? un peu pour voir si l'on parle de jeux vidéos oui, mais surtout par nostalgie. (je parle du sentiment, pas de la radio rétro).
Moi aussi en voyant le forum mort, je me suis dis "Bah, y a toujours eu des zones vides, mais ça a toujours repris de plus belle!"
Mais il y a longtemps que cette reprise devrait se faire, et elle ne vient pas.

A la base, Webotaku est un site spécialisé sur la culture asiatique, mais comme l'a dit Sadako, aujourd'hui cette culture dégouline chez nous, alors à quoi bon venir sur un site spécialisé quand cette spécialisation est devenu une généralité? (pfiou)

Les gens qui bossent sur le site l'ont toujours fait de manière bénévole, à titre de passion, de plaisir avec comme seul salaire de pouvoir discuter de l'actualité avec d'autres interessés. Mais les gens ne sont plus la, peut-être parce que si qqun veut parler d'un certain manga, il tape le nom sur un moteur de recherche et il trouve quelques sites qui lui sont carrément consacré, de même pour les films, les JV, etc...

Peut-être que la raison est celle-la : Webotaku n'est plus un site spécialisé et le réseau internet devient tellement dense et rapide d'accès que personne n'a plus besoin de grimper le tronc de l'arbre pour atteindre la branche qui l'interesse? (waaa).

au plaisir de disserter de cela avec vous!

sadako:
Tout ce que tu dis est très pertinent et j'y avais songé aussi bien sûr, mais le problème du forum de discussion c que justement on pouvait échanger sur ce qu'on avait trouvé. Les sites dédiés à tel ou tel manga ou jv ou animé etc sont pour la plupart des sites de fans, donc forcément subjectifs et positifs. Ou alors les sites critiques où la nuance est (devrait être en tout cas) de mise, mais alors on retombe ici parce que c'est bien ce qui s'y passe : on critique avec son entousiasme d'amateur (je prends ce mot dans son sens primitif : celui/celle qui aime ; il n'y a donc rien de péjoratif dans ce mot), libre de par son volontariat.

Donc, si évidemment je suis d'accord avec ton analyse, il y a aussi je pense que maintenant il y a une vraie carence de pensée, ce n'est pas parce que la culture asiatique est devenue banale chez nous (et là encore c à hyper nuancer) qu'elle doit se faire consommer et runminer sans d'autres expressions que "trop cool", "trop la classe" et autres commentaires philosophiques. Je n'incrimine aucune tranche d'âge en particulier, je globalise.

Et puis cette culture populaire asiatique que l'on prend comme un bouclier contre l'impérialisme américain, comme on oublie à quel point elle est américanisée. Y a combien de français qui disent spontanément "thank you" pour remercier ? Je n'en ai encore pas rencontré. Combien de japonais ? Des tas. Et pas seulement à des étrangers. Y a combien de Starbucks, de 7/11 en France ? Ils sont partout en Extrême-Orient. A Taiwan les Mac Do sont ouverts 24/24.  Le sport le plus populaire en Extrême-Orient est le baseball.
On oublie que la présence militaire américaine dans cette partie du monde est pesante, on oublie que le Japon fut administré par les USA au sortir de la deuxiéme guerre mondiale et que forcément, influence majeure. On oublie que sans Walt Disney, pas de Tezika Osamu donc pas de manga moderne, ce manga tellement populaire face aux comics US alors qu'il en est issu.

Bref, y aurait des tas de choses à dire ici, où l'on peut digérer, repenser les infos qu'on a cherché ailleurs sur le net, y a encore une vraie utilité à ce forum en tant qu'espace d'échanges. On laisse trop la place aux marchands et aux promoteurs qui jouent la passion culturelle pour vendre des produits dérivés de la pop culture japonaise (les associations bénévoles c autre chose bien sûr)... mais ce sont eux qui alimentent encore le forum finalement... (là j'attends une réaction quand même ^^)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique