Auteur Sujet: la meilleur technique?  (Lu 22146 fois)

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
la meilleur technique?
« Réponse #20 le: 07 août 2005 à 16:20:40 »
avec les 500 premiers kanjis déjà tu t'en sors bien...les 1945 de base c'est pour lire le journal et les japonais doivent les maîtriser pour espérer pouvoir entrer à l'université...mais ne vous faîtes pas de soucis j'ai plein d'amis japonais qui ont oublié tout un tas de kanjis et qui le vivent très bien...^^ c'est pourquoi 500 c'est déjà sacrément bien !!

Pour les Hiraganas et Katakanas tu les écris, il n'y a pas de secret, tu les prends par voyelle et tu les déclines....tu grattes tu grattes et en 2 semaines le tout est dans la boîte...et ne surtout pas négliger les Katakanas sous prétexte qu'ils n'apparaissent que peu dans la grammaire parce qu'au Japon tu ne verras presque pas d'Hiraganas mais beaucoup de Katakanas !!!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
la meilleur technique?
« Réponse #21 le: 07 août 2005 à 16:23:01 »
Tiens, c vrai, c à rappeler, ça. Ne néglige pas les katakana.

Pluie

  • Senpai
  • *
  • Messages: 91
Re : la meilleur technique?
« Réponse #22 le: 13 janvier 2008 à 13:57:50 »
Ne pas savoir lire les katakana revient à ne pas savoir lire en français tous les textes en gras, en italiques et en anglais. Tu veux faire des emplettes à tokyo j'irai presque jusqu'à dire que les katakana sont plus important que les hiragana dans une grande ville et dehors lol.
Sinon 30 minutes pour les deux syllabaires, restons vrais c'est de l'onanisme, ok ? Ca fait gonfler le kiki de dire ça sur un forum, mais ça décourage les gens qui ont un problème de dévalorisation et ça peut faire arrêter certain. Je rappele que connaître les deux syllabaires revient à :

Savoir les écrires de mémoire et au hazard. Dans le genre dictée.
Savoir les lires un à un sans sans réfléchir 3 heures en faisant des comparatifs genre hmm celui là ressemble à "KI" donc il a un trait de moins c'est "SA" !
Savoir lire des phrases avec hiragana et katakana mélangés
Savoir lire et comprendre les Katakana illustrants l'anglais genre スーパードライ "super dry" et encore celui là il est simple.
Connaître les sons complexes dans les deux syllabaires. gyo, go, do, sho, kya, etc.
Connaître les règles intrinsèques aux syllabaires : prolongement des sons, prolongement du son "o" etc.
Et bien sûr les tracer dans l'ordre des traits avec régularités. Acquérir souplesse et le reste ça prend du temps.

Alors arrêtez de vous la péter à fond les balons il y a en a un qui vous explose tous ici c'est sadako, prenez exemple sur son humilité.
Un message à ceux qui commence l'apprentissage de cette magnifique langue. Courage, prenez le temps et vous verrez les choses se font. Une série apprise sur deux mois en travaillant régulièrement même peu, sera mieux ancrée qu'une soirée passée sous redbull à apprendre les syllabaires.
5 minutes par jours ça suffit pour peu que ce soit tous les jours. En résumé tu traces et tu lis.

Le dico de 50 000 caratères c'est le dico de Morohashi-san. Il contient beaucoup de vieux caractères. Allez sur ce, gare aux bobards.
« Modifié: 13 janvier 2008 à 14:00:32 par Pluie »

FORUM WEBOTAKU

Re : la meilleur technique?
« Réponse #22 le: 13 janvier 2008 à 13:57:50 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : la meilleur technique?
« Réponse #23 le: 13 janvier 2008 à 14:23:54 »
Waa t'es un poil dur... mais c vrai (^^)
Je trouve que c une langue difficile comme toutes les langues qui ne fonctionnent pas du tout de la même façon que les occidentales, qui peut dire honnêtement, en toute bonne foi, que c facile ? En tout cas, ça devient difficile plus on creuse, comme bcp de langues.
Mais on y arrive, et si j'arrive aujourd"hui à discuter tous les jours avec ma femme japonaise, c parce que j'ai commence un jour, à 36 ans, et chuis loin d'être une flèche dans le domaine, DONC vous les jeunes et les moins jeunes y a pas de raison de ne pas y arriver, mais c vrai qu'il vaut mieux prendre son temps, vite et mal c ptèt pas le cop le plus pertinent à faire^^

daveyboy

  • Kohai
  • Messages: 19
Re : la meilleur technique?
« Réponse #24 le: 21 avril 2008 à 18:27:58 »
Bonjour tout le monde,

j'ai bien lu ce sujet avec attention mais beaucoup de solution sont proposées.
je suis un gros débutant bref en gros je ne connais encore rien au japonais mais je désirerais l'apprendre.
J'ai déjà regardé les leçons proposées sur le forum mets avec tous les caractères que comporte le japonais celà semble extra dur.
Quelle est pour le plus gros débutant la meilleure méthode pour apprendre svp?
merci

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : la meilleur technique?
« Réponse #25 le: 21 avril 2008 à 21:02:56 »
Salut.

Ce que je vais dire, t'en fais ske tu veux : je n'ai aucune prétention d'aucune sorte en matière de pédagogie du japonais.
Tout d'abord, demande-toi pourquoi tu veux l'apprendre, si c juste pour le fun, pour pouvoir dire que tu t'y connais ou si c pour un but plus profond, genre voyage, business ou quelque chose avec une finalité pratique ou d'études poussées, parce que c pas une langue qu'on peut prétendre maîtriser comme ça en deux coups de cuiller et en trois semaines, et ceux qui diront le contraire savent très bien au fond que c faux parce que c pareil pour toute langue ^^
Ensuite, la méthode, ben, inutile, à mon avis de commencer par un poids-lourd qui prétendrait mener de front l'étude des kana et des kanji, mais une somple méthode progressive suffirait. Les cours du CNED sont bien (bien que venant vite aux kanji, mais de façon pas trop affolante^^), et les travaux (écrits et oraux) corrigés par un prof japonais. Sinon, les bouquins genre 40 leçons de japonais ou Le japonais tout de suite  qui apprend à s'en sortir un peu à l'oral. Les leçons du forum, bien sûr, sont aussi une bonne base.
Dans tous les cas, faut pas te dire que tu dois t'enchaîner 24 h sur 24 pour apprendre plus vite et mieux, mais en même temps, si y a pas un minimum de suivi régulier, tu oublieras tout au fur et à mesure, c pas bon non plus. Le juste milieu, dit comme ça c évident mais c le plus dur à trouver ^^

Bonne chance en tout cas !    :)

daveyboy

  • Kohai
  • Messages: 19
Re : la meilleur technique?
« Réponse #26 le: 22 avril 2008 à 15:18:55 »
Bonjour Sadako,

Merci de tes conseils je vais essayé de trouver "40 leçons pour apprendre le japonais".
En fait j'adore la culture Japonaise,le sport,les mangas....
Je voudrais partir en voyage l'année prochaine au Japon pour + en découvrir sur ce formidable pays.
Par contre j'ai découvert qu'il y avait pas mal de caractère Japonais,de texte ....(mais n'est pas trop tard ?à 34 ans)
je me vois mal débarquer au japon sans avoir ne fut ce qu'une petite connaissance du japonais.
Mon rêve serait même d'y vivre d'ici 4-5 ans

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : la meilleur technique?
« Réponse #27 le: 22 avril 2008 à 17:43:18 »
De rien (^__^)

Tout d'abord, j'ai commencé à 36 ans, donc, c dur, c'est au plus jeune qu'on apprend le plus siplement, c vrai, mais c possible, tranquillement. Donc y a pas de raison que tu n'y arrives pas. (pour tout dire, je n'en finis pas de commencer, mais bon ^^""")
Et puis, que tu  ne saches qu'un peu, si tu fais l'effort de le baragouiner, les Japonais en seront ravis, donc inutile aussi d'apprendre des dicos par coeur^^ (en revanche, si tu as la prétention d'y bosser pour une compagnie japonaise, on sera bcp moins indulgent si ton japonais ne s'étoffe pas rapidement, c comme ça)
Quand j'ai débarqué au Japon pour la première fois, je ne savais partiquement rien de la langue, ou du moins je déchiffrais des caractères, bon, mais mécaniquement, sans beaucoup plus. Et ça ne m'a pas empêcher de me faire comprendre d'une façon ou d'une autre ^^
Y a donc pas d'angoisse particulière à avoir sur ce plan-là. Les ceusses qui disent qu'on ne peut aller faire un tour au Japon sans connaître de langue japonaise sont des faiseurs d'angoisse malintentionnés c tout ^^

daveyboy

  • Kohai
  • Messages: 19
Re : Re : la meilleur technique?
« Réponse #28 le: 22 avril 2008 à 18:36:18 »
De rien (^__^)

Tout d'abord, j'ai commencé à 36 ans, donc, c dur, c'est au plus jeune qu'on apprend le plus siplement, c vrai, mais c possible, tranquillement. Donc y a pas de raison que tu n'y arrives pas. (pour tout dire, je n'en finis pas de commencer, mais bon ^^""")
Et puis, que tu  ne saches qu'un peu, si tu fais l'effort de le baragouiner, les Japonais en seront ravis, donc inutile aussi d'apprendre des dicos par coeur^^ (en revanche, si tu as la prétention d'y bosser pour une compagnie japonaise, on sera bcp moins indulgent si ton japonais ne s'étoffe pas rapidement, c comme ça)
Quand j'ai débarqué au Japon pour la première fois, je ne savais partiquement rien de la langue, ou du moins je déchiffrais des caractères, bon, mais mécaniquement, sans beaucoup plus. Et ça ne m'a pas empêcher de me faire comprendre d'une façon ou d'une autre ^^
Y a donc pas d'angoisse particulière à avoir sur ce plan-là. Les ceusses qui disent qu'on ne peut aller faire un tour au Japon sans connaître de langue japonaise sont des faiseurs d'angoisse malintentionnés c tout ^^

Merci Sadako,

bref on a tout les 2 la trentaine il n'est donc jamais trop tard pour commencer.
Comment as tu commencer à apprendre le Japonais s'il te plait?
Ce qui t'a paru le plus facile et par quoi me conseilles tu de commencer?
Merci :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : la meilleur technique?
« Réponse #29 le: 23 avril 2008 à 05:59:48 »
Oups jme suis trompé : j'ai commencé à 34 en fait, exactement comme toi. Y a 5 ans. J'ai commencé sur le tas, avec deux bouquins : Le japonais tout de suite pour l'oral, et les 40 leçons... pour l'écrit. Et j'ai eu une interlocutrice pour me causer en japonais encore et encore, et pour m'engueuler quand je parle mal ou comprends mal ^^ et comme on est mariés, c'est tous les jours que je dois me démerder avec cette satanée langue^^
Le mieux serait en plus de suivre de vrais cours, encadrés, certes, mais g pas le temps ^^"
Le plus facile, c la prononciation (jprends pas de risque en disant ça^^), le plus dur c de retenir les prononciations différentes pour les kanji... retenir les kanji tout court, carrément ^^ Du diable si j'en retiens une trentaine jusqu'à présent ! ^^"" C assez lamentable, certes ^^"""
A mon avis, faut commencer progressivement : les kana d'abord, les kanji ensuite. Ce que tu ne sais pas écrire en kanji, tu peux toujours le faire en kana. Les Japonais eux-mêmes apprennent comme ça, alors pourquoi vouloir être plus japonais qu'eux ? ^^
Bon, ça doit te paraître un poil embrouillé tout ça alors j'arrête pour le moment (^^)

daveyboy

  • Kohai
  • Messages: 19
Re : la meilleur technique?
« Réponse #30 le: 23 avril 2008 à 15:06:41 »
Un grand merci pour tes conseils Sadako.
Je vais donc essayé de suivre ton chemin vu que tu as commencer au même âge que moi  :)
Disons que tu t'es bien amélioré en 5 ans tu arrive à parler le Japonais?
Est-il plus facile de commencé les cours en oral ou au écrit?
pour l'oral est-ce d'abord par les kanas hiragana ou les katakana?
Merci

FORUM WEBOTAKU

Re : la meilleur technique?
« Réponse #30 le: 23 avril 2008 à 15:06:41 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : la meilleur technique?
« Réponse #31 le: 23 avril 2008 à 17:08:00 »
Eh bien, j'ai commencé avec les deux méthodes sus-citées simultanément, pour avoir au plus vite quelques bases de syntaxe de phrase et un peu de vocabulaire d'un côté, et quelques repères grammaticaux et des exercices d'écrit de l'autre.
Disons que, pour ma femme, je ne parlerai jamais assez bien à moins que je ne vive au Japon pour le restant de mes jours, ce qui pour le moment n'est pas possible, mais en réalité, elle sait bien les progrès que j'ai fait, de plus, comme elle ne parle pas le français, g pas le choix : je dois bien essayer de piger skelle veut dire, j'avoue que je ne pige pas toujours tout au mot près, loin s'en faut, et surtout lorsqu'elle se lance dans une réplique enflammée, mais globalement, le contexte fait que j'arrive quand même à voir à peu-près de quoi elle parle dans ces cas-là, mais honnêtement, c'est épuisant d'être toujours attentif, même si au bout du compte ça me permet d'acquérir du vocabulaire et des tournures de phrases populaires qui ne sont pas dans les manuels ^^ L'inconvénient c que c tout à l'oral et j'y perds forcément côté écrit. J'ai un gros retard à ce niveau-là.
Alors là je pense à un truc pas mal : un petit programme gratuit : jwpce, pour peu que tu aies les paramètres linguistiques japonais dans ton windauz et ton navigateur, ce prog te permet d'écrire et d'éditer du texte japonais (que tu peux balancer partout : mails, pages web etc) et comprend un dico japonais-anglais (et inversement), ainsi qu'une base de donnée des clés des kanji (pour retrouver leurs sens combinés, enfin ça c du compliqué, t'en as pas besoin avant un moment^^). C'est très instructif. On peut télécharger un dico français à mettre dans le prog mais j'ai jamais réussi et je ne le trouve plus ^^""
Commence d'abord, à mon avis, par les hiragana car ce sont des caractères pour les mots typiquement japonais, les katakana étant pour les mots étrangers, et de plus en plus, les interjections, onmatopées et mots à mettre en valeur (dans les manga ou les enseignes des magasins par exemple).
Les hiragana servent beaucoup.
Y a pas de raison que t'y arrives pas ! (^__^)

daveyboy

  • Kohai
  • Messages: 19
Re : la meilleur technique?
« Réponse #32 le: 24 avril 2008 à 04:55:16 »
Et ta femme ne parle pas français alors ce qui veux dire que tu as fait d'énorme progrès pour la comprendre  :).
Donc si je comprend bien je devrais commencer par l'oral avec Le japonais tout de suite comme livre

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : la meilleur technique?
« Réponse #33 le: 24 avril 2008 à 06:12:36 »
Ben... j'ai fait d'énormes, oui c vrai, au début, et puis, faute d'avoir de vrais cours progressifs, je stagne depuis un bon moment, c'est ça quand on apprend sur le tas, à l'arrach'. Je sais bien que j'avancerais plus vite avec une vraie structure pédagogique autour de moi, mais bon : papa bosse et se tape toutes les démarches du quotidien ainsi que les courses, donc pas le temps, vala ^^"
Mes conversations en japonais restent encore très limitées en vocabulaire, pour peu qu'elles dépassent les préoccupations de la vie quotidienne ^^"

Tu peux faire comme ça, et tu peux aussi mener les deux méthodes de concert, en alternant une fois l'une une fois l'autre, ça marche aussi (c'est ske g fait).
Je reviens un peu sur les katakana : faut pas les négliger, c vrai, même si g dit que la priorité est de retenir les hiragana.
Enfin bon, courage et bonne chance  :)

Pluie

  • Senpai
  • *
  • Messages: 91
Re : la meilleur technique?
« Réponse #34 le: 19 juin 2008 à 20:10:02 »
72 années plus tard, je viens mettre mon grain de sel dans 40 litres de soupe.

Travail régulier et très progressif, ne pas brûler les étapes. Surtout ne pas se décourager et rester humble. Et comme l'a dit tonton sadako travaille en fonction de ce que tu veux en faire. Si c'est pour baragouiner pour le plaisir de connaître un peu de vocabulaire et les expressions courantes et bouches trous, inutile d'apprendre les kanji o/
Si c'est pour surfer vite fait sur le net c'est hiragana mais SURTOUT katakana qui transposent phonétiquement l'anglais. Les katakana sont hyper présent sur les pages japonaises.
Si c'est pour partir là-bas en visite ou jouer à des jeux etc. Il faut tout apprendre, dommage lol. Mais progressivement. La grammaire te sera très importante pour réussir à déchifrer des phrases simples (et savoir les "découper")

Bon j'en ai marre de parler, gambatte (courage !) à tous ceux qui ont entrepris l'apprentissage du japonais. Tous ont commencé un jour.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : la meilleur technique?
« Réponse #35 le: 20 juin 2008 à 05:42:09 »
"tonton Sadako"... on croirait un travesti (^‿^)
« Modifié: 20 juin 2008 à 16:44:01 par sadako »

Pluie

  • Senpai
  • *
  • Messages: 91
Re : la meilleur technique?
« Réponse #36 le: 21 juin 2008 à 19:15:43 »
Mais non j'ai dit tonton pas tante ! AAHahah Je te témoignais mon affection. Nous sommes en somme des compagnons de galère qu'est l'apprentissage du japonais. Conservons le courage comme ils disent  8)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : la meilleur technique?
« Réponse #37 le: 23 juin 2008 à 06:04:47 »
Oui mais justement : Sadako étant un prénom féminin, le faire précéder par "tonton", c brouiller les pistes, comme dire "monsieur Micheline" par exemple ^^
Eh oui, aux rames citoyens !

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : la meilleur technique?
« Réponse #38 le: 29 juin 2008 à 13:38:41 »
Ce n'est qu'un avis dû à ma propre expérience, mais si y'a un truc qui marche bien, c'est de faire de traduction. le but n'étant pas de vraiment traduire(même si au passage vous pouvez vous amusez à découvrir le sens de certaines chansons ^^), car vous serez sans cesse obligés de chercher du vocabulaire, et à force de lire, relire, et écrire et réfléchir dessus, bah vous verrez que tout les kanji vus comme ça, et certaines formes, vous les aurez retenu sans même vous en être aperçu ^^ !
Cela marche pour moi, donc j'imagine que pour d'autres ça peut le faire aussi ;) Après je pense qu'il faut des certaines facilités, pour pas avoir l'impression de s'enfoncer dans un tas de kanji sans queue ni tête ^^' xD !!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : la meilleur technique?
« Réponse #39 le: 29 juin 2008 à 17:11:23 »
Oui, c pas à ma portée, ça, trop dur ^^" surtout que si ce sont par exemple des chansons ou des poèmes, souvent c elliptique, grammaire un peu bousculée, ouah trop dur ^^"

FORUM WEBOTAKU

Re : la meilleur technique?
« Réponse #39 le: 29 juin 2008 à 17:11:23 »