Auteur Sujet: cuisine  (Lu 15131 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #40 le: 16 décembre 2006 à 06:50:05 »
Et pourquoi ne pourrais-tu pas te préparer des énormes plats matin et midi ?
La compagne... tu arranges un deal pour un mariage et voilà, c fait ! Mais... tu ne crains pas qu'une "aux moeurs de là-bas bien présents qui me préparerait des énooormes plats matin midi et soir" ne soit, par son ardeur aux moeurs, une vénus de 100 kilos ?  :P  (ou alors tu vas me dire qu'il n'y a pas de malais gros ?)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #41 le: 05 mars 2007 à 20:04:58 »
Bon je preprends ce sujet un peu vu qu'apparemment chuis le seul à manger ici  :P

Comment faire des oeufs durs qui ont vraiment de la gueule ?
Avec des oeufs, de l'eau, de la sauce soja, du gingembre frais râpé, de l'anis étoilé, du thé noir de Chine (genre Yunnan).
On fait bouillir les oeufs dans l'eau, jusque là c classique. Puis on fendille la coquille sans l'enlever, juste la fragmenter délicatement le plus qu'on peut.
On ajoute à l'eau des oeufs la sauce soja, le gingembre, l'anis étoilé, le thé noir, on reprend le bouillionnement en y remettant les oeufs, au bout d'une paire de minutes on arrête et on laisse les oeufs dans la mixture jusqu'à ce qu'elle soit à peu près froide (faut pas vouloir préparer ces oeufs-là à la dernière minute), enfin on enlève la coquille délicatement.
Les oeufs durs sont devenus de vrais bijoux, tout marbrés là où on avait craquelé la coquille, sur une feuille de salade bien verte ça présente nickel. Mais c encore cosmestible, qu'on se rassure ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #42 le: 15 mai 2007 à 05:52:01 »
Allez on va essayer de redonner vie à cette malheureuse rubrique ^^

Le treombinoscope de vos réalisations ! Ici montrez fièrement vos plus belles assiettes, que ce soient des oeufs au plat, des boîtes de chez William, une soupe ou même un sandwich composé avec amour, qu'importe ! C juste pour dire que y a pas de complexe à avoir, on arrive tous à faire quelque chose qui nous fait plaisir en matière de cuisine.

Deux exemples.
Le premier est un plat d'udon fait par moi-même : udon, épinards (frais), porc, bouillon, carottes, oeuf battu, épices fortes (mélange japonais). Vite fait bien fait et très bon bien chaud.

Le second est un repas fait par Madame et moi :
1 wasabiiiiiiiii !
2 sashimi de saumon frais (évidemment^^)
3 poêlée de légumes au poivre, sésame et soja
4 sauce soja
5 poisson séché à mettre sur le riz
6 riz
7 soupe : bouillon de poisson, maïs, oeuf battu
Vous voyez : simple, rapide et efficace^^....bon faut juste avoir quelques trucs de base : sauce soja, huile et graines de sésame surtout. Le reste (wasabi, katsuoboshi etc) c si on trouve, sinon on s'en passe sans problème pour ces plats, faut surtout pas se stresser : quand on n'a pas qqchose, on a en général autre chose ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : cuisine
« Réponse #42 le: 15 mai 2007 à 05:52:01 »

nanysan

  • Senpai
  • *
  • Messages: 66
Re : cuisine
« Réponse #43 le: 15 mai 2007 à 19:38:51 »
sadako tt tes petit plat donne envie  :D
j'en profite pour donner deux petites recettes que j'apprecie particulierement et que je fais souvent et simple a preparer
les brochettes Yakitori: petite brochette de poulet toutes simple a préparer et qui prend pas beaucoup de temps de cuisson.
Navet au curry qui est très simple a preparer et dont je raffole.
si quelqu'un veut la recette je lui donne avec plaisir, et bonne appétit bien sur.Lol :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #44 le: 15 mai 2007 à 21:12:24 »
Oui tiens : le but de ce sujet c de montrer qu'on peut faire simple, dégonfler un peu l'image de super sophistication (qui existe, mais pas dans la becquetance quotidienne, les ménagères (japonaises ou non) ne passent pas leur temps à préparer des trucs incroyables comme dans les restos gastronomiques) de la cuisine en général et japonaise en particulier, donc toute recette est la bienvenue. De plus, ce qui paraît être évident pour toi demande peut-être à être détaillé pour les ceusses qui voudraient s'y essayer.
Et puis, montrer que c pas impossible à faire, de la bonne petite cuisine. Par exemple, avant j'achetai la sauce teriyaki... et plus depuis que je la fais moi-même, car c hyper simple ^^ (faut juste penser à se procurer du sake, du mirin, de la sauce soja et du sucre).
Evidemment, on est limité par certains manques de produits locaux dans le cas de la cuisine extrême-orientale, mais on peut trouver même dans les magasins chinois des ingrédients japonais.

Merci pour tes commentaires sur mes chtites photos, au fait (^___^)

nanysan

  • Senpai
  • *
  • Messages: 66
Re : cuisine
« Réponse #45 le: 16 mai 2007 à 19:05:52 »
de rien mai ça avait l'air appetissant.en prime voila ma recette de tempura facon moi...lol
1) je retire les pattes et la queue
2) je fais des petite entailles au couteau ds le corps de la crevette
3) je farine legerement les crevettes
4) je met les crevettes ds la pate de tempura
5)je fais frire les crevettes légerement
comme tu dis il es parfois difficile de se procurer certains aliments ou condiments pr preparer certains petit plat donc je te donne une petite astuce que j'utilise parfois pour les maki et les sushi c de remplacer le saké par du vinaigre balsamique blanc ça donne un petit gout différent mais c'est pas mauvais.
si tu pe me passez ta recette de teriyaki je l'essairai bien.
je suis d'accor ac toi sur le principe que ce faire de la bonne bouffe c'est simple et ca prend pas bcp de tps moi ce ki m'embete le plus c qd tu passe un peu de tps a te preparer des petits plats et qui lors de soirée parte rapidement...lol :D 

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #46 le: 16 mai 2007 à 19:43:54 »
Ah merci pour le tuyau, le vinaigre balsamique blanc, pas pensé à ça tiens. Bon personnellement g pas trop de problèmes pour les ingrédients entre la boutique asiatique et les colis de belle-maman, je parlais en général ^^

Tu ne fais que des crevettes en tempura ? Nous on y balance la totale, y compris pommes de terre et aubergines^^, c tellement bon....

Euh ma sauce teriyaki c (pour deux) : 2 cuillers à soupe de sauce soja, 2 cuillers à soupe de mirin, 2 cuillers à soupe de sake, 1 de sucre. On mélange les liquides, on fait bouillir, on y dissout le sucre, et voilà. En tout, cinq minutes maximum de cuisson.

Ben personnellement j'aime bcp prendre aussi parfois le temps de préparer un gros truc pour des gens que j'aime bien, le truc où je me lève à 6 heures un dimanche pour qu'on puisse passer à table à midi ^^

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : cuisine
« Réponse #47 le: 17 mai 2007 à 02:40:17 »
ya des tas de plats immangeables au japon !lol

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #48 le: 17 mai 2007 à 06:16:49 »
Lesquels ? A part les beignets de poulpe (tako), je mange tout ^^

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : cuisine
« Réponse #49 le: 17 mai 2007 à 19:15:21 »
j'en ai pas en tete là sadako...
mais les japonais aiment se mettre en danger en mangenat parfois des plats qui peuvent les intoxiquer c'est super dangereux
apres il ya les plats en cire dans les vitrines on dirait des vrais plats ( non consommables bien sur !)
si on parle pas japonais c good car on montre le plat en plastique et il comprend ce qu'on veut manger!
les plats immangeables il ya les "udon" deja!! le plat de nouille
en general la cuisine est bonne bien sur!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #50 le: 17 mai 2007 à 21:00:47 »
Les udon ?? C délicieux ! Les udon, les soba, les râmen, les somen etc... je ne m'en lasse pas ! On trouve toujours une autre façon de les accommoder, Madame et moi aimons les udon, écoute passe une fois chez nous on t'en fera des que tu trouveras bons !  :wink:

Les Japonais qui se mettent en danger, oui, mais ils ont des limites quand même, par exemple, le sashimi de poulet est interdit depuis la grippe aviaire.

FORUM WEBOTAKU

Re : cuisine
« Réponse #50 le: 17 mai 2007 à 21:00:47 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : cuisine
« Réponse #51 le: 18 mai 2007 à 11:39:38 »
Je crois qu'elle fesait référence au Fugu.

nanysan

  • Senpai
  • *
  • Messages: 66
Re : cuisine
« Réponse #52 le: 18 mai 2007 à 15:46:14 »
Sadako toi qui t'y connai un peu mieux que moi question sauce ce midi ac ma petite amie on a été au restaurant japonais entre les cours et avec les sushis ils nous ont donné une sauce soja je crois qui était sucré c'était divin je voudrai me la procurer mais je connai pas le nom et je sais pas si c'était vraiment une sauce au soja sucré si tu peu me donner quelques infos ca serai sympa.sinon je suis trés curieux et gourmand et jme posai une question est ce que le chocolat japonais est bon? bah oui on parle svt du chocolat suisse qui n'a rien d'extraordinaire( a mon avis) comparé au chocolat belge. bah voila je viens de vous réveler mon petit péché le chocolat.
ps: ce soir je fais un teriyaki pour ma petite ami et moi je vais tenter ta sauce.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #53 le: 18 mai 2007 à 16:03:24 »
Ben jm'y connais...façon de parler...jm'y connais parce que mon épouse est japonaise, c tout ^^ (bon je sais cuisiner depuis longtemps, ça c vrai)
Alors la sauce soja sucrée ça l'a fait bondir, justement, Madame, et elle est catégorique : c n'importe quoi selon elle ! ^^ Donc la seule solution pour la retrouver c de la faire toi-même : sauce soja noire et sucre.
A propos de ma sauce, fais-en plus que ce que j'ai dit (3 cuillers à soupe voire quatre), car ma femme mange peu et moi chfais attention (24 kilos de moins depuis que je me suis aligné sur son alimentation, yatta ! ^^), donc on n'est pas vraiment une référence absolue niveau quantité. J'espère que ça va donner qqchose sinon jvais avoir la honte ! ^^"

Le chocolat japonais est très doux, je trouve. Celui que je trouve carrément délirant c'est le chocolat au melon d'Hokkaido. En général ils sont très forts pour les pâtisseries et les confiseries, j'aime bcp.  J'aime bcp le chocoalt en général également, y a pas de honte à le dire ^^

Oui je pense aussi qu'elle faisait allusion au fugu, c bien ça Fatkaori ?
« Modifié: 18 mai 2007 à 16:04:25 par sadako »

nanysan

  • Senpai
  • *
  • Messages: 66
Re : cuisine
« Réponse #54 le: 18 mai 2007 à 18:37:20 »
oki merci pour le conseil je vais m'y mettre la.
en meme temps le resto ou j'ai été ce midi c'était un ancien resto chinois converti en resto japonais et la fameuse sauce au soja <<sucré>> était dans un récipient ou les personnes du resto avait coller une étiquette avec ecrit dessus sucré sauce soja ca m'a un peu surpris sur le coup c'est pour ca que je t'ai demandé.merci pour le chocolat je vais essayez d'en trouver.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #55 le: 18 mai 2007 à 21:35:10 »
Ouh là c une embrouille ton histoire ! ^^ Bon je ne voulais pas non plus casser votre enthousiasme, j'ai juste retranscrit la réaction de ma femme, après c chacun qui fait comme il aime, bien sûr.

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : cuisine
« Réponse #56 le: 19 mai 2007 à 09:17:35 »
moi j'adore la sauce sucré avec le riz c'est trop bon...lol
non franchement c'est peut etre une aberation pour les japonais mais nous on adore.

tous les gouts sont dans la nature...
;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #57 le: 19 mai 2007 à 17:42:55 »
Oui la sauce sucrée ça existe, c pas une aberration en soi, la sauce aux fruits par exemple, excellente avec la viande, ou les sauces genre teriyaki qui sont sucrées, effectivement. Ils adorent aussi, c juste que, d'après ma femme, mais là encore, peut-on la considérer comme la représentante de tous les Japonais ? Je pense - et j'espère- que non, ça se fait pas avec les sushi, c tout ^^

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : cuisine
« Réponse #58 le: 20 mai 2007 à 16:14:45 »
ah ben c'est vraiu qu'avec les sushi on prefere la sauce "normale" on utilise la sauce "sucrée" avec les yakitori et surtout le ruz qui accompagne.
donc nous ne sommes aps trop abherrant...lol
;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : cuisine
« Réponse #59 le: 21 mai 2007 à 05:21:35 »
J'ai pas été assez clair, je pense, désolé. Ce que Madame trouvait abbherrant (on va finir par trouver une orthographe définitive à ce mot^^), c le resto qui se dit japonais et qui propose de la sauce sucrée avec des sushi. Maintenant, Nanysan dit qu'il s'est régalé, ben tant mieux, après tout, si ça donne qqchose, c pas plus mal, c juste que spontanément, il semble que ça ne se fasse pas, voilà tout.
La sauce sucrée sur des briques de poisson pané, ça marche aussi ! ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : cuisine
« Réponse #59 le: 21 mai 2007 à 05:21:35 »