Auteur Sujet: Cours 1 : Initiation au jeu de Go  (Lu 10075 fois)

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #20 le: 15 juillet 2003 à 16:06:39 »
Citer
moi j'ai une question un peu con : c'est normal qu'il y ait plus de pieres blanches que de pierres noires dans mon jeu?


en fait, non.  :?  D'après le dossier Webotaku et mes propres sources, il devrait compter 180 pierres blanches, et 181 noires. Hypothèse 1: tu as perdu des pierres noires entre le moment ou tu as acheté ton matériel et aujourd'hui...2: le vendeur t'as floué !

Citer
La question : quel est le but du jeu ?

évidemment, c'est pas avec une seule leçon, que tu vas tout savoir!  :wink:
Le but du jeu sera abordé en détail dans le prochain cours, et plus encore par la suite.
Cependant, je peux le résumer ainsi : il s'agit de dessiner un territoire avec ses pierres et de le faire plus grand que celui de son adversaire.

mctl

  • Gakusei
  • Messages: 1
    • http://www.ut2k3.fr/
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #21 le: 15 juillet 2003 à 16:41:24 »
Cool cette petite leçon, je me tiendrais au courant désormais au niveau du Go
Vu que j'en touche pas une :p je dois reconnaître que je suis plus calé en FPS :)

Merci encore au djio :lol:

Kaneda

  • Senpai
  • *
  • Messages: 92
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #22 le: 15 juillet 2003 à 17:32:11 »
Djio : oki alors il ne reste plus qu'à attendre le prochain cours ^^,c'est la rentrée avant l'heure mais toutefois je préfère une rentrée pareil que celle qui m'attend en Septem...(censuré) :D

FORUM WEBOTAKU

Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #22 le: 15 juillet 2003 à 17:32:11 »

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #23 le: 16 juillet 2003 à 16:14:23 »
tant mieux! mais y'a encore une différence ! Y'a pas d'examen à la fin de l'année !  :P
et puis y'a pas de notes non plus!  :)

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #24 le: 16 juillet 2003 à 16:17:44 »
Je viens de remarquer quelque chose sur le goban, y'a pas la lettre "i" !  :shock:
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est pas une erreur de ma part!

Première hypothèse : Le "i" est pas facile à lire et peut prêter à confusion avec le chiffre "1" lors des commentaires.

Vous avez d'autres hypothèses?  :?:

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #25 le: 16 juillet 2003 à 20:33:16 »
je pense comme toi
c'est certainement parce qu'il y a le 1 a coté et que i et 1 ca se ressemble pas mal, donc ca doit etre ca. pour eviter les confusions.

ou alors le mec il connait pas son alphabet,  mais j'en doute  :D

bon je suis impatient de lire cette deuxième lecon, j'ai un peu peur de me lancer dans le jeu avant de lire les lecons, meme si je connais les principales regles  :?

Mais perso une lecon par semaine, ca va faire pas bcp ^^", mais en meme temps, on peut pas t'en demander plus, faut bien que tu ai le temps de les faire  :wink:

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #26 le: 16 juillet 2003 à 20:42:47 »
en fait, ce sera beaucoup plus riche que tu ne le crois !
en effet, le cour sera mis en ligne lundi par exemple, mais toute la semaine, je vais poster des problèmes et des devinettes à résoudre!
Pour analyser tous les principaux cas de figures, on aura bien besoin d'une semaine !  :)
Et puis je suis sûr que tout le monde aura des questions pertinentes auquelle il faudra apporter une réponse !
C'est parce que je compte beaucoup sur la participation de tous que j'ai choisi ce rythme... bon, me faut aussi le temps de faire les leçons...  :wink:
Enfin, tous  les membres ne peuvent pas aller sur le net tous les jours. Une semaine, ca leur laisse le temps de lire le cours et de l'assimiler avant le suivant.

Tu vois, y'aura de quoi s'occuper !  :)

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #27 le: 16 juillet 2003 à 21:21:39 »
OK ca me va  :wink:
je te fais confiance !!
n'empeche je suis impatient qu'on commence ^^
et c'est une bonne idée ca les devinettes et les pb a résoudre, on intègrera encore mieux ^^

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #28 le: 16 juillet 2003 à 21:33:41 »
Ben tiens ! Pour un peu que ca va être bon !!!  :D

Vous serez tous 1 Dan dans un mois !!!  :fete:

Tiens d'ailleur, vous connaissez le classement en Kyu et Dan?

Kaneda

  • Senpai
  • *
  • Messages: 92
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #29 le: 16 juillet 2003 à 21:53:07 »
je crois que ça va pas être possible djio :/ suis trop "surchargé",tu m'excuseras,mais si je commence à me lancer dans le jeu de go je m'en sors plus(deja que je me suis lancé dans un site internet et qu'apprendre le html c'est peut etre facile mais ça se fait pas en un jour),qui sait peut-être que je m'y mettrais un jour...bonne chance les adeptes ;) et à toi djio

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #30 le: 16 juillet 2003 à 22:18:26 »
C'est dommage ! Mais tu sais, tu n'es pas obligé de suivre le cours jour après jour!
La participation n'est pas obligatoire !
Ce cours est sur un forum pour qu'il soit accessible à la majorité et que chacun puissent lire les cours et apprendre à leur rythme.

Si tu passes de temps en temps, une fois par semaine, même sans participer activement au cour, je suis sûr que ca peut te faire progresser.

Cependant, libre à toi de gérer ton temps comme tu le souhaites!
Bonne chance à toi pour ton site et l'HTML ! :up:

FORUM WEBOTAKU

Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #30 le: 16 juillet 2003 à 22:18:26 »

Hermite_Hisoka

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
    • Le Grimoire: Là où tout prend vie, entre deux pages noircies...
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #31 le: 17 juillet 2003 à 15:29:50 »
Bonjour à tous!

Très bonne initiative, ces petits cours.

Bon courage à Djio. Et bon courage à tous ceux qui se lance dans cette fabuleuse aventure.

Si il y a besoin de coup de main, je suis là si vous avez besoin d'un minimum d'aide pour quoi que se soit.

ps: Yes, je joue au go, je suis 15k.

J'espère que beaucoup d'entre vous vont aimer.

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #32 le: 17 juillet 2003 à 15:49:58 »
Merci pour ton soutien !  :)

Je profite que tu précises ton niveau en kyu pour expliquer à quoi il correspond :

Quand on joue sa premère partie ou découvre son premier cours,
on est 25 ème kyu.
Ensuite, plus on progresse, plus on se rapproche des valeurs mono-numériques (ca ce dit?  :roll: ) donc on passe 24, 23, 22,...
à 20 kyu, on maîtrise déjà correctement les bases du jeu et on peut faire des parties en 19x19 sans soucis...
vers 15 kyu ben on joue comme "Hermite_Hisoka", bien, mais sans se prendre la tête, c'est bien ca, non?  :wink: ...
A 10 kyu, on est accros et on ne peut plus s'arrêter de jouer... c'est fini la liberté! on ne peut s'empêcher de réfléchir à des séquences pendant la nuit... :P  ...
Ensuite, plus on se raproche de 1 kyu, plus sa vision du jeu s'affine et sa connaissances des techniques et séquences augmente...

Viennent ensuite les niveaux en Dan.
Les joueurs en Dan sont vraiment TRES TRES forts ...
Ils sont classés de 1 dan à 9 dan... A 9 dan, on est un Dieu du Go, et on est aussi très riche. :twisted:  

Pour mesure, un 16 kyu peut donner 9 pierres d'avance à un 25 éme kyu,
un 16 kyu pose 9 pierres d'avance face à un 7 kuy, et ainsi de suite !  :shock:  

J'espère que c'est assez clair! Sinon, Hermite_Hisoka, tu peux m'aider !  :wink:

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #33 le: 17 juillet 2003 à 16:14:07 »
Moi j'ai une question qui tue ! Pourquoi y'a des points plus gras sur le centre du goban?  :oops:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #34 le: 17 juillet 2003 à 16:41:49 »
Pour le "i" qui manque, vous avez trouvé la bonne explication. Je l'avais lu dnas mon livre de règles.

Sinon, les points gras sont appelés Hoshi (étoiles ?).... je laisse ça à Djio le moment venu ^_

Hermite_Hisoka

  • Senpai
  • *
  • Messages: 72
    • Le Grimoire: Là où tout prend vie, entre deux pages noircies...
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #35 le: 17 juillet 2003 à 16:59:49 »
J'ai été demander sur kgs a un habitué des lieux pourquoi il n'y avait pas de "i"
Lui: "pour éviter des confusions"
Moi: "avec le 1?"
Lui: "avec L ou J"
Moi: "pq le L ou J? ça ressemble pas"

Là, il m'a montré un i, l et un j en minuscule pour me montrer que ça se ressemblait et je lui ai dit:
Moi: "mais les lettres sont en majuscules"
Lui: "pas toujours"

Voilà, j'ai appris quelques chose. ^__^x

ps: yes, c'est hoshi, ce sont les étoiles mais moi aussi, je laisse Djio expliquer.

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #36 le: 17 juillet 2003 à 17:51:08 »
Ca marche comme pour les arts martiaux les kyu en fait  :shock:
c'est bien du japonais ca ^^
mais c'est cool c'est pas compliquéa apprendre, et surtout à retenir (enfin pour moi ^^")
au fait la prochaine lecon c'est lundi ???

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #37 le: 18 juillet 2003 à 08:39:27 »
Bon, voici l'explication que tout le monde me laisse le soin de donner : :wink:

Les points noirs qui sont  répartis sur le Goban s'appelle des "Hoshi". (bon jusque la rien de nouveau   :P ) Ce terme japonais signifie étoile. Pourquoi "étoile"? et bien parce que leur première usage est de permettre au joueur de se repérer avec facilité sur le quadrillage, à l'image de leur homologue dans le ciel.
Essayer de faire un quadrillage de 19 x19 lignes sans hoshis, et vous verez la différence! Sans eux, on se pert très facilement !
Ensuite, leur répartition sur le Goban, correspond à l' occupation optimale de l'espace par un minimum de pierres.

Si l'on veut avec 9 pierres occuper l'espace le plus efficacement possible, les hoshis sont des choix de première classe. Souvent jouer une pierre sur un hoshi est une excellente position. D'ailleurs, la plupart des coups joués en début de partie se joue sur ou autour des Hoshis.

Enfin, les Hoshis servent traditionnellement d'emplacement pour la pose des pierres de handicap, pour la raison précédente.

Voila ! je suppose que maintenant vous voulez en savoir plus sur les pierres de handicap?  :)

PS: le prochain cours sera bien posté lundi.  :) Encore un peu de patience!!! :wink:

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #38 le: 21 juillet 2003 à 15:22:09 »
Notre Djio national ayant quelques problemes de santé pour cause d'abus nocturnes de Soulcalibur II et de tournois de Héros Clix (véridique ! c'est ca la passion^^), les cours de Go seront reportés surement à la semaine prochaine (maximum)... Nous attendons de ses nouvelles. Bon rétablissement Djio-san. :).

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #39 le: 21 juillet 2003 à 20:07:06 »
QUOIIIIIIIIIIIIIII ????????????????????
non c'est une blague ???
oh Djio t'abuse, tu pense pas a tes fans qui attendent avec impatience cette lecon !!!   :lol:
bon c'est dommage  :cry:
et pas touche la console, fini les betises  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Cours 1 : Initiation au jeu de Go
« Réponse #39 le: 21 juillet 2003 à 20:07:06 »