Auteur Sujet: métaphore et symbole  (Lu 1361 fois)

Waso Dodu

  • Rônin
  • **
  • Messages: 186
    • http://kewano.free.fr/
métaphore et symbole
« le: 23 mai 2003 à 22:10:51 »
salut toulmonde

ca peut semble chelou comme question
mais quel sont les métaphore et symboles
qui vous ont le plus marqué dans les fims ?

jai bien aimer celle de la vie dans battle royal

on nait pas tous egaux = les armes dans les sacs
la vie est un combat = ben ouai
et d'autre truc que jai oublier lol

sinon dans gohatto/taboo
le cerisier a la fin
le costume blanc de la recrue
et dautre truc

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
métaphore et symbole
« Réponse #1 le: 25 mai 2003 à 13:19:37 »
Wow, question ultra dure vu qu'il faudrait se poser la question juste après avoir visionné chaque film. Là comme ça je n'ai rien. Mais topic très intéressant :D

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
métaphore et symbole
« Réponse #2 le: 25 mai 2003 à 15:09:14 »
J'ai bien aimé le concept de "A scene at the sea" de Kitano (je resitue : un jeune homme muet qui a une copine muette tente d'apprendre le surf).

C'est une sorte de message du genre "pas besoin de parler pour vivre des chose fortes" et en même temps une preuve, une mise en application, puisqu'il n'y a presque pas de dialogues et que pourtant on ressent des choses fortes tout au long du film.

Sinon dans "Beijing Bycicle" (l'histoire d'un petit gars qui rêve d'avoir un vélo, finalement fait tout pour l'avoir et quand il l'a a des problèmes avec...), je trouve qu'il y a un regard tendre vers le matérialisme, opposé à la futilité du matérialisme àl'occidental. Je veux dire qu'ici le garçon met presque deux heures à avoir un vélo qu'il a vraiment désiré. Que ces efforts ont entrainés des peines, ont donné lieu à des amitiés... Bref, il a pas fait "maman, j'veux un vélo" / "D'accord mon chéri, tu veux celui à 300 ou à 350 euros ?"

Ou encore, dans "The Mission" (5 gardes du corprs très différents protègent un patron Yakuza), j'ai bien aimé l'idée qu'il n'y a encore pas nécessairement besoin de dialogue pour apprendre à se connaitre, et que les différences s'effacent peu à peu quand on passe du temps ensemble avec un but commun.

FORUM WEBOTAKU

métaphore et symbole
« Réponse #2 le: 25 mai 2003 à 15:09:14 »