Je viens de voir Pulse qui est comme chacun sait le remake US de Kairo de Kurasawa Kiyoshi.
Alors là c excellent parce qu'on peut, en superposant ces deux films, voir les limites paradoxales des productions américaines. En effet, le budget effets spéciaux était bien plus important dans Pulse que dans Kairo au vu des scènes les plus spectaculaires, avec des fantômes très agressifs, très monstrueux (enfin, un surtout, d'ailleurs pourquoi celui-là plus que les autres, rien ne vient le justifier, c une autre de ces limites : faire monstre pour faire monstre), et qui poussent des rugissements de créatures extra-terrestres (dans les films d'horreur ou de SF) ou de lions. Et pourtant, c bien plus pauvre, au final, que le petit film japonais source, Kurosawa sachant très bien créer l'inquiétude par la seule mise en scène visuelle, ses fantômes faisant peur par leur seule présence, ils n'ont pas besoin de faire tout le cinéma (c le cas dle dire^^) qu'on voit dans Pulse. De plus, la dimension poétique des images de Kurosawa semble avoir échappé aux producteurs US qui n'ont gardé du film que sa dimension horrifique (alors que Kairo dérange, inquiète, en plus de simplement vouloir faire peur). D'ailleurs toute l'histoire de Kurosawa a une dimension plus métaphorique que franchement horrifique, déjà dans son roman puis dans le film qu'il a lui-même transposé de son roman. Le cinéma US cultiverait plus volontiers l'hyperbole que la métaphore^^
Bon maintenant je dois dire que je ne me suis pas ennuyé, ça reste efficace, dans le timing, dans l'enchaînement des scènes, le montage.... le savoir-faire US n'est pas à remettre en cause, du moins pour ce film, à mon avis.
Au fait, je ne vois pas le rapport entre Kairo dont le sens peut être : circuit électrique, route et Pulse. Bizarre comme changement de titre...