Auteur Sujet: 3 mois pour comprendre le Japon  (Lu 29741 fois)

Peluche

  • Kohai
  • Messages: 12
    • Midori & Sudo
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #20 le: 03 février 2007 à 08:51:42 »
moi aussi jveux me marier la bas.
vous avez qu'a faire 2 mariages ou 1 mariage et 1 ceremonie/fête (1 dans chaque pays)
^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #21 le: 03 février 2007 à 11:47:43 »
T'as pas idée du prix que ça coûte, à moins d'avoir de la thune à ne plus savoir qu'en faire, deux mariages (du moins en bonne et dûe forme) c trop dur financièrement ^^

Peluche

  • Kohai
  • Messages: 12
    • Midori & Sudo
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #22 le: 05 février 2007 à 12:28:59 »
Bah si c'est pour ça que je parle d'un mariage (simple ça existe) ds un pays et d'une reception dans l'autre =o ça doit être faisable !

FORUM WEBOTAKU

Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #22 le: 05 février 2007 à 12:28:59 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #23 le: 05 février 2007 à 16:28:54 »
Ah oui bon comme ça, oui, mais alors faut tomber sur famille qui se fout des traditions, ce qui n'est pas trop le cas de ma belle-famille, ou disons du moins que belle-maman, à 72 ans à l'époque n'aurait pas compris pourquoi qu'on ne ferait qu'un mariage sans cérémonie vu que c impensable, enfin bref il fallait faire la totale. Mais au final je ne regrette pas : c'était une des journées les plus hallucinantes de ma vie ! ^^

Jean-Baptiste

  • Kohai
  • Messages: 18
    • Tamatamago
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #24 le: 06 février 2007 à 11:24:01 »
Moi je me suis marie au Japon en decembre 2005. Juste a la mairie a ca a suffit.
Pour faire un mariage au Japon, certes il faut de l'argent, mais chaque invite donne une bonne enveloppe, et non seulement les coups de la reception sont amorti mais en plus le marier recoit traditionnellement, 5 fois sont salaires.
Enfin moi j'ai pas fait de truc comme ca, car je suis fier d'etre Francais, donc je ne veut pas mettre de costume de japonais. Et pas besoin d'argent non plus. :D

Peluche

  • Kohai
  • Messages: 12
    • Midori & Sudo
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #25 le: 06 février 2007 à 17:29:38 »
5 fois le salaire ! rien que ça ! lol
un mariage avec ceremonie traditionnelle et tout le tintouin ça doit être top, t'as du bol ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #26 le: 06 février 2007 à 19:19:05 »
Je l'ai pris le costume traditionnel (loué pour tout dire, et c très cher et on a super peur d'y mettre des taches pendant le repas ^^) , parce que ma belle-mère rêvait de voir sa fille en mariée japonaise et puis elle m'aime bien donc elle était contente que j'accepte de faire ce mariage en cent pour cent japonais. et rien que par ce que ça jette sur la photo, je ne regrette pas^^
Les invités donnent de l'argent (comme en Chine) certes mais on leur a payé la nuit d'hôtel, à ceux qui venaient de loin, et  ensuite, faut leur envoyer des trucs pour les remercier, l'un dans l'autre on n'y gagne pas grand-chose ^^".
Je sais pas comment t'as fait exactement de ton côté, avec juste un enregistrement à la mairie, mais pour moi la procédure c'était : la cérémonie d'abord (on se marie devant témoins et tout et tout), puis l'enregistrement à la mairie puis au ministère des affaires étrangères (tout ça côté japonais) puis au consulat français (côté français), résultat : on s'est marié sur plusieurs jours ^^
Et j'aurais pas refusé les 5 mois de salaire, mon patriotisme va pas jusque là  ^^ ...mais je découvre cette histoire maintenant seulement, damned ^^

Jean-Baptiste

  • Kohai
  • Messages: 18
    • Tamatamago
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #27 le: 08 février 2007 à 12:36:54 »
Ben moi comme j'ai dis, j'ai fait ca a la mairie vite fait et voila. On a pas eu d'argent ni quoi que ce soit vu qu'on a pas fait de party ni de ceremonie, ni de photo. Il a presque fallu 3 mois pour les demarche (comme tout le monde quoi), et on c'est marie, 4 jour avant la fin de mon visa de touriste.
Il a fallu attendre 3 jour pour avoir le papier pour dire que je suis maintenant marie, et apres on a galoppe au bureau d'immigration pour faire ma demande de statut. Et c'est la que je me suis fait engueuler par une dame qui me disait qu'on avait pas le droit de changer de visa sur place, ben oui puisque je voulais un statut. Apres j'ai attendu un mois avant de recevoir mon nouveau statut et de pouvoir avoir le droit de travailler.
J'ai refait renouvelle mon statut en janvier et il a ete renouvelle pour 3 ans cette fois. Je suis tranquille pour 3 ans.
Bon je sais chacun son truc, mais ma femme ne voulais pas de ceremonie, et moi j'en voulais pas une japonaise. Mais je c'est juste mes propres gout, je n'aime pas beaucoup faire comme les japonais. Mais ca serait sympa que tu nous raconte comme ca se passe et tout, ou si vous avez bu trois fois du sake ou les trucs comme ca. Ou si vous avez fait une ceremonie et ensuite une fete etc...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #28 le: 08 février 2007 à 17:26:53 »
Je veux bien raconter seulement ça risque d'être long vu l'ampleur de l'organisation et des rites ^^ donc je le ferai plus tard passke là c un peu chaud côté temps.
Mais y a un truc que je ne comprends pas bien : visiblement tu insistes sur le fait que tu ne veux pas faire comme les japonais et que tu restes très français, mais sur ton site tu insistes sur le fait que tu ne veux pas faire de cliché et que tu veux montrer la vie du Japon "tel qu'il ne peut être vécu et décrit que par l'un de ses habitants." (excuse-moi de te citer). Ou tu te fonds dans le Japon au point de t'en sentir un habitant vrai de vrai, ou tu marques tes distances en ne faisant rien comme eux. J'avoue que je ne comprends pas bien cette dichotomie. Y a rien d'agressif dans ma remarque, j'espère que tu ne le perçois pas come tel en tout cas, je m'interroge, voilà tout.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #29 le: 09 février 2007 à 06:24:19 »
Bon, alors voilà :
on avait choisi (comme ça se fait routinièrement là-bas) de nous marier dans un hôtel. On a donc mis le mariage au point avec le gérant du Sunroute de Sano, Tochigi, à deux pas de la maison de famille de ma femme. Les démarches en tout genres, oui ça a dû durer 3 mois environ je pense, même plus passke moi étant en France j'ai dû tout faire traduire puis envoyer, tout en habitant officiellement à Sano (il fallait une adresse au Japon au moment du mariage), bref. Et puis j'y avais été en février rien que pour choisir les costumes en location pour la cérémonie.
Finalement, le jour M, j'étais à Sano depuis 4 jours. Ce jour-là :
1 préparation des mariés (y a un étage de l'hôtel consacré aux mariages, "chapelle" incluse) au vestiaire, costumes, accessoires, perruque (pour madame seulement^^")
2 séance photo, c long mais avec des pros et un studio, on arrive à un résultat hallucinant^^
3 temps libre : en fait on continue d'accueillir les invités (y a en avait une vingtaine en tout, on a fait sobre)
4 cérémonie maraige shinto :
4a : les mariés au premier rang, écoutent le religieux (le marié admire les deux jeunes jolies "servantes de messe"^^')
4b : ils se donnent les anneaux
4c : ils boivent trois fois le saké (à 11 heures le matin quand tu crèves la dalle, ça flingue^^")
4d : ils lisent ensemble, face au public, le serment de mariage préparé qques jours avant avec le gérant de l'hôtel (répétition générale, si), puis font tourner une branche de... mince chsais plus, mais en plastique en tout cas^^
4e : ils sortent sous les applaudissements
5 enfin passe à table ! mais... on ne se place pas ni'mporte comment autour de la table : par hiérarchie de  proximité familiale.
5a : un présentateur, au micro, dresse un rapide portrait (il le sait suite au questionnaire rempli des mois avant pour l'hôtel) des mairés, expose ce qui leur a fait se marier (comme s'il l'avait toujours su alors que c nous qui lui avions raconté^^), puis on s'incline sous les applaudissements.
5b : un trio s'occupe de l'accompagnement musical : violonniste, pianiste, flûtiste, pendant qu'on mang et cause.
5c : on sort les mariés de table en plein repas, ouin !
5d : la mariée change de costume : fini le blanc, bonjour les couleurs châtoyantes.
5e : on revient, on coupe un énorme gâteau au sabre puis on retourne à table.
5f : chaque invité parle des mariés au micro et les félicite.
5g : les mariés parlent aussi (damn ! j'avais préparé un discours dans mon japonais de bébé, mais bon argh quand même)
5h : on finit de manger.
6 : on remercie les invités d'être venus, ils s'en vont, et nous on retourne se mattre en civil.
7 : l'hôtel nous a transféré dans la suite nuptiale.
Bon ben voilà quoi. Je dois partir au boulot, s'il y a des détails intrigants, fais-le moi savoir et je reviendrai dessus.

Jean-Baptiste

  • Kohai
  • Messages: 18
    • Tamatamago
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #30 le: 09 février 2007 à 07:49:13 »
Ok, merci pour tout ca, c'est cool.
Et oui etre habitant au Japon, etc, ne signifie pas obligatoirement faire comme un japonais. De meme qu'habiter en France en tant que Francais, ne signifie pas qu'on va au bal musette du dimanche, ni a la messe, etc. Tu vois ce que je veux dire, on peut tres bien vivre au Japon sans etre un Francais "tatamise", pour reprendre cette expression tres connu. Enfin moi je ne juge pas les autrui, libre a tout le monde de faire ce qu'il souhaite. Je parle de mes choix.
Bien sur qu'il n'y avait rien d'agressif dans ta remarque, puisque tu n'avais juste pas compris mon point de vue, mais maintenant ca va mieux ? :bravo:
J'aurais du precise, en tant "qu'habitant francais".
Bien sur, tu ne partageras pas tes photos ? :(
Ben tu es au Japon ou en France la ? tu vas bientot partir au boulot a 15 h 24, moi j'y comprend plus rien.
Sinon vous n'avez pas eu le coup des petites clochettes ? c'est marrant ca. J'ai deja assiste a des mariage, enfin des repas, dans le restaurant ou je travaillais, c'est marrant.
« Modifié: 09 février 2007 à 07:56:15 par Jean-Baptiste »

FORUM WEBOTAKU

Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #30 le: 09 février 2007 à 07:49:13 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #31 le: 09 février 2007 à 09:21:45 »
Oui pour le boulot ça doit te paraître drôle, mais je en France et prof, là je peux te répondre à 10 heures du mat ici parce que j'ai une classe en stage donc j'ai une heure de battement entre deux cours, ceci explique que je suis parti au boulot environ vers 7 h 20-25 ce matin, heureusmeent j'habite pas loin à pied du bahut. En fait on vit en France, madame, bébé et moi, en attendant qu'un poste en lycée français se libère enfin au Japon ou autour (Taiwan, Corée du Sud, Chine continentale pas trop, madame a peur, je comprends), voilà.

Pour tout dire, j'avais eu un instant peur que tu sois un de ces français expatriés qui méprisent les indigènes des pays où ils vivent (le syndrôme du coopérant, que j'ai pu voir à l'oeuvre en Afrique), mais en même temps je subodorais que tu ne voulais pas non plus te faire assimiler à ces gars qui se prennent pour des japonais avec des "kiaaa sugooii kawaaiii" toutes les deux minutes parce que ça chte l'accorde, même si j'ai un pseudo et un avatar qui fleure bon le fanatisé du Japon, c gonflant, je suis loin de le jouer comme ça, mais sans pour autant être particulièrement fier d'être français non plus car à mon avis y a pas de raison spécialement fière d'ête ce que l'on a pas choisi d'être après tout ; on est ce qu'on est et puis voilà. Après on peut fiare des choses dont on peut être fier ou pas, mais c un autre débat, j'ai tendance à digresser parfois, c mon défaut.

Ben des photos, faut que j'en scanne encore un coup parce que j'en ai plus dans la machine maintenant. Faute voir que j'ai perdu 24 kilos depuis, perdu la barbe mais gagné de la longueur de cheveux donc c plus vraiment moi sur la photo^^ bon là g pas le temps, plus tard alors. Oui les clochettes, j'avais oublié.

Peluche

  • Kohai
  • Messages: 12
    • Midori & Sudo
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #32 le: 09 février 2007 à 16:57:46 »
Super interessant ! Merci beaucoup pour la description détaillée de ton mariage ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #33 le: 09 février 2007 à 19:44:06 »
Merci c gentil. Ça me fait un peu l'effet d'être voyeur ou paparazzi de moi-même, mais bon... alors donc voilà des images :

(http://img.photobucket.com/albums/v690/jiruuu/perso/Sanojuillet4.jpg)
les mariés et belle-maman accueillent les invités devant la salle de banquet de l'hôtel

(http://img.photobucket.com/albums/v690/jiruuu/banquet.jpg)
changement de costume pour madame, retour des mariés dans la salle sous les applaudissements

(http://img.photobucket.com/albums/v690/jiruuu/nanachan.jpg)
tout le monde y va de son "omedetou" même ma nièce Nana ^^
« Modifié: 09 février 2007 à 19:46:00 par sadako »

Jean-Baptiste

  • Kohai
  • Messages: 18
    • Tamatamago
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #34 le: 12 février 2007 à 08:41:14 »
AAAaaaa, ok, pas mal, la classe. :bravo:

Peluche

  • Kohai
  • Messages: 12
    • Midori & Sudo
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #35 le: 13 février 2007 à 17:16:52 »
Wah sympa les photos ! la mariée est splendide (et le marié aussi cela va de soi ^^)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #36 le: 13 février 2007 à 17:31:41 »
Merci ! Mais j'étais vraiment énorme à l'époque, bouh...
Oui la mariée est splendide : des heures de vestiaire entre habillage, accessoirage et perruquage (ou parce que tout ça sur la tête avec ses vrais cheveux, muri ! ^^) pour ce résultat de quelques heures encore avant que seules des photos ne prouvent qu'on a vraiment été déguisés comme ça^^
« Modifié: 13 février 2007 à 17:32:15 par sadako »

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #37 le: 11 avril 2007 à 00:40:35 »
ce qui est inquiétant au japon, ce sont les communautés bien cloisonnées...exemple: travailleurs avec travailleurs

les otaku sont des ermites avec une seule passion, mais ils bougent de chez eux parfois!ils ont des activités en dehors de leur foyer, ils aiment leur pc en général !

les hikikomori s' enferment dans leur chambre pendant des mois, voire des années, ça me dépasse, ils vivent dans leur ordures ...tv/ dodo/ pc c leur vie! pas de sorties du tout...ils sont même considérés comme dangereux par la socièté japonaise,car ils refusent totalement une socièté de taf, je ne juge pas ici , j'en parle en généralité !

finalement je préfère les nomikai, ce sont des gens qui bougent, qui font des sorties taf et entre amis c plus sympa
en général ce sont les plus vieux qui paient pour les plus jeunes pour les sorties taf, c inconvénant de dire non au patron!
entre amis le RDV c'est à shibuya!!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #38 le: 11 avril 2007 à 04:49:35 »
Oui, c certes moins grave que de passer sa vie dans sa chambre, mais lorsque ça devient une obligation (comme t'as dit : difficile de dire "non" au boss ou au senpai), lorsque sortir même entre amis devient une attitude communautaire au lieu d'être un choix personnel (après tout y a pas d'obligation d'avoir des amis ou d'accepter quoi que ce soit à tout moment, mais on vit dans une espèce de dictature du convivial à mon avis), c pas beaucoup mieux à ce moment-là. C'est comme l'espèce d'obligation de se murger pour montrer à quel point on s'amuse.
Et puis je crois que les communautés bien cloisonnées, c pas mal développé par ici aussi.

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #39 le: 12 avril 2007 à 08:52:17 »
Quel que soit sa culture, la liberté consiste à choisir sa propre prison ! :)

FORUM WEBOTAKU

Re : 3 mois pour comprendre le Japon
« Réponse #39 le: 12 avril 2007 à 08:52:17 »