Auteur Sujet: Les 20 ans du manga : souvenirs  (Lu 8693 fois)

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Les 20 ans du manga : souvenirs
« le: 11 avril 2009 à 11:39:44 »
Comme vous le savez déjà, le manga en france à 20 ans cette année. A travers un dossier nous  tentons de retracer l'histoire de ces 20 années chargés de souvenir et pleine de perspectives pour le futur.

Mais pour commencer, parlons de vous... comment a commencé pour vous l'histoire du manga : il y a 20 ans ? 10 ans ? 6 mois ? Racontez nous LA série qui vous amenez à découvrir cet univers et cette culture.

Racontez nous aussi vos souvenirs marquant... en un mot VOTRE HISTOIRE DU MANGA !
« Modifié: 12 avril 2009 à 17:49:15 par Ramza »

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #1 le: 11 avril 2009 à 11:51:06 »
Et donc je me lance :

Moi c'est très banal puisque celà a commencé il y a 20 ans avec Akira...un vrai choc, dans le sens positif du terme. Puis un peu de temps est passé sous les ponts et, le jour de la sortie du tome 6 ou 7 de Dragon Ball, alors que je suivais assidument les Anime diffusé sur tf1 ou  la 5 je suis tombé sur ce manga, j'en ai lu un et une semaine apres j'avais acheté les 6 (pour une centaine de francs à l'époque, lol).

Puis les sorties se sont enchaînées, calmement d'abord (Appleseed, Ranma et Gunm... là aussi que de souvenirs) puis plus rapidement : Video Girl AI, mon premier shôjo (que de larmes sur ce volume 13 !) Après difficile de me souvenir de l'ordre précis dans lequel tout ça est arrivé mais je citerais RG VEda (et donc tokuo Babylon), kenshin, Orion (mon premier pseudo web : Susano Jr ^^),  Yuyu Hakusho ( lu relu et rerelu depuis !), Slam Dunk, X, Bastard, Rookies (MURATA for ever !), 3*3 Eyes (ça c'est de la saga interminable ^^), One piece, Conan (et ça une saga que j'ai laché, ce qui est assez rare pour moi), Monster, Hikaru No Go (mon premier scanlation ^^), City Hunter (qd même) et plus recemment toute l'oeuvre de Mitsuru Adachi (Niji-iro et Short Program furent les premiers pour moi).

Enfin voilà, je pourrais en citer d'autres mais voilà, j'avais 10 ans, j'en ai 30...Et punaise ce que j'aime toujours ça !
« Modifié: 11 avril 2009 à 11:51:57 par Ramza »

saorie

  • Kohai
  • Messages: 39
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #2 le: 11 avril 2009 à 13:52:08 »
alors comment  j'ai connu les mangas?!  grace à nicky larson, que je ne ratais pas étant petite, je l'ai redecouvert à la tv il y a environ 1 an maintenant . ensuite j'ai acheté  1 premier tome puis 2 ....! maintenant j'ai toute la collection de city hunter! j'ai toujours préférés les animes et la j'aime aussi angel heart, initial d et inuyasha!

FORUM WEBOTAKU

Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #2 le: 11 avril 2009 à 13:52:08 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #3 le: 11 avril 2009 à 18:37:27 »
Beuh, je sais plus trop y a combien de temps exactement. Y a un peu moins de 15 ans j'imagine, à l'époque Club Do comme beaucoup d'autres. Notamment la série Dragon Ball Z que j'adorais.

J'ai peut être commencé avec d'autres séries, mais elles ne m'ont pas marquées outre mesure. ^^

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #4 le: 12 avril 2009 à 13:45:43 »
Il y a environ 20 ans,je découvre les dessins animés japonais avec le Club Do et Dragon Ball Z,City Hunter et Captain Tsubasa font partie de mes préférés.
Puis  un beau jour de retour de l'école en Espagne, je vois un tout petit volume (50 pages) de dragon ball chez un libraire ,ni une ni deux je l'achète directo, je le dévore et me voilà impatient d'avoir le prochain volume.
Puis j'enchaîne en 96 avec Fly, à ce moment là je décide d'arrêter les comics et par  la suite j'attaque Yuyu Hakusho, Saint Seiya, Orange Road, Bastard,3x3 Eyes, Slam dunk, Captain Tsubasa, Hokuto no Ken,etc...

Bref,j'avais moins de 10 ans quand je suis tombé dedans,je m'y suis vraiment mis à l'age de 13 ans et même si mes goûts ont changé j'aime toujours ça...
« Modifié: 12 avril 2009 à 14:33:27 par Clint westwood »

Stephanie

  • Invité
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #5 le: 12 avril 2009 à 16:30:31 »
Moi, j'ai écouté Cat's eye en anime, il y a au moins 20 ans (au québec) Ensuite, lors d'Un voyage en France, quel ne fut pas ma surprise de découvrir Nicky Larson :o, où j'ai accroché tout de suite!!! C'était dû au fait de la flagrante ressemblance des persos avec Cat's eye (je ne savais pas à ce moment que c'était du même auteur :shock:)En 2000 par des recherche internet, j'ai découvert il existait des mangas sur Cat's eye  :?: Je ne savais même pas ce qu'était un manga.... ma soeur a eu le bonheur d'en trouver dans une bibliothèque, et j'ai été littéralement conquis par le manga de CAt's eye, où il y avait tant de réponse aux questions que je me demandais :D et j'ai ensuite commencée la collection des livres et des dvd! dEs heures de plaisirs, ou personne ne rentrait dans ma bulle  :P

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #6 le: 13 avril 2009 à 14:05:13 »
C'est une date officielle ? Qui l'a décidé ?

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #7 le: 13 avril 2009 à 16:41:49 »
Pour les 20 ans en france celà correspond tout simplement à l'acquisition d'Akira par glénat en 1989. Il y a bien sur eu d'autres publications avant cette date, mais aucune n'ont vraiment marché, pas en tout cas suffisament pour permettre un réel essor du manga. Après te donner une date exacte, j'ai pas ça sous le coude mais ça doit pouvoir se trouver. Donc Akira constitue en effet le point de départ... pourquoi tu avais une autre date en tête ?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #8 le: 14 avril 2009 à 14:14:50 »
C'était dans la mesure où le film Akira n'était sorti qu'en 90 ou 91, je pensais m'embrouiller dans ma mémoire, du coup. Je n'ai pas comme ça d'autre date en tête, juste une étude sur le manga en général que j'avais lue en 88, donc on en parlait à cette époque déjà.
Oui, avant, c'étaient des proto-manga faits à partir de séries animées qui avaient marché à la télé, en gros en France c'était ça dans les 70s-80s, j'ai grandi avec mais pour tout dire je ne m'y intéressais pas plus que ça.
J'ai bien sûr lu le manga Akira dans sa première édition, à l'époque... c pas terrible, finalement, et le film ne le rachète pas, à part la musique qui est splendide ^^

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #9 le: 18 avril 2009 à 18:56:53 »
Bah Akira j'ai pas relu ça depuis 5-6 ans, mais ça avait pour moi une force et une puissance énorme, on trouvait pas ça dans la BD franco belge (et on trouve encore assez peu) et pour le long métrage quelques scènes m'ont ravi mais j'ai peu appréciés les nombreux raccourcis...est ce que ça aurait fait un bonne série je sais pas... on est d'accord pour la bande son en tout cas !  :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #10 le: 20 avril 2009 à 14:18:52 »
En même temps, raconter sur deux heures des centaines de pages de manga, les raccourcis étaient inévitables. J'avais vu le film avant de lire le manga, et la bonne impression sur le coup s'est affadie avec le temps, et le manga ne l'a pas rattrapé, c'est quand même fumeux les trois-quarts du temps, fais gaffe : tu peux être déçu en le relisant maintenant, va savoir ^^ (je ne te le souhaite pas, bien sûr).
On ne trouve pas ça dans la BD franco-belge car ce n'est pas la même approche narrative, de plus, le délire post-apocalyptique, faut avoir avoir été traumatisé par des bombes atomiques pour le ressasser en permanence, et c'est arrivé au Japon, justement.

FORUM WEBOTAKU

Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #10 le: 20 avril 2009 à 14:18:52 »

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #11 le: 20 avril 2009 à 18:57:22 »
On ne trouve pas ça dans la BD franco-belge car ce n'est pas la même approche narrative


Et c'est justement pour ça que j'ai toujours aimé

Et puis le post apocalyptique, ça aussi c'était nouveau...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #12 le: 23 avril 2009 à 15:43:30 »
Ah ? pourtant, Ken le survivant vagabondait dans des ruines depuis quelques temps déjà lorsque Akira est sorti, si je me rappelle bien ^^

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #13 le: 24 avril 2009 à 18:22:45 »
Possible, comme d'autres trucs sortis avant...mais de là à dire que ça a été un succès edito comme l'est petit a petit devenu Akira, là c'est pas gagné

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #14 le: 26 avril 2009 à 14:18:47 »
Oui, sans doute... Je me souviens bien du battage qu'avait provoqué Akira à l'époque.
Quel a été le premier manga (papier donc) que j'ai lu et qui m'a marqué ? ....Oui ça devait être les années 90 car avant, c'étaient des copies éhontées ou des montages d'images d'animés... C'était peut-être Maison Ikkoku, en tout cas celui-là est resté un de (voire mon) mes préférés.

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #15 le: 26 avril 2009 à 16:12:51 »
Ah juliette et Hugo, je me souviens de la fin de cet anime, ça m'avait chamboulé moi... une vraie donzelle ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #16 le: 27 avril 2009 à 00:04:07 »
Oui, ce qui est bien c que au moins celui-là il a fini (^^)

Au début des 80s, il sortait des albums en couleurs de manga de Goldorak, mais c' était des montages de photos des épisodes animés avec des bulles ajoutées ^^ en tout cas le mot "manga" a commencé à surgir en France vers cette époque...

FORUM WEBOTAKU

Re : Les 20 ans du manga : souvenirs
« Réponse #16 le: 27 avril 2009 à 00:04:07 »