Auteur Sujet: Samurai Commando  (Lu 2373 fois)

unchained

  • Kohai
  • Messages: 16
Samurai Commando
« le: 22 février 2007 à 11:56:46 »
Les films japonais à sortir en France sont plutôt rares; le public français est donc plutôt gâté par les sorties simultanées de "Lorelei" et de ce "Samourai Commando 1549". D'ailleurs, il s'agit du second (de trois) projets à sortir prochainement, adaptés de nouvelles de Harutoshi Fukui, dont les autres sont "Lorelei" et "AEGIS" (je ne sais pas, s'il sortira celui-là).
"Samurai Commando 1549" est également intéressant, parce qu'il représente l'un des efforts du récent renouveau du cinéma japonais. Le cinéma japonais va beaucoup mieux depuis deux ans et ce grâce à des productions importantes, tel ce film. Alors, on peut aimer ou pas ce genre, mais ça reste quand même un très bon film de divertissement, qui tient ses promesses.
Une équipe de militaires est envoyé dans le passé pour tenter de secourir une autre équipe, happée par une machine à temps et renvoyée en 1549. Ils ne disposent que de 74 heures pour ramener leurs confrères à la maison. Ce qu'ils n'avaient pas prévus, c'est qu'à la tête d'une armée de samouraïs, il y ait un général, qui n'a pas du tout envie de revenir au présent. Il préfère mettre ses connaissances futuristes au profit pour devenir l'empereur du Japon.
Les soldats ont donc fort à faire pour ne pas mourir des mains des samouraïs et de tenter de stopper le général ambitieux.
Il y a des spectaculaires scènes de combats des armées contre l'artillerie des militaires.

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Samurai Commando
« Réponse #1 le: 22 février 2007 à 12:28:17 »
“Samurai Commando 1549” de Masaaki Tezuka sort aujourd'ui en DVD
liens utiles: 
mais
[/url]
               qui         
[/url]
     bougent
[/url]
« Modifié: 22 février 2007 à 12:30:34 par soara »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Samurai Commando
« Réponse #2 le: 23 février 2007 à 03:53:46 »
J'ignorais que le cinéma japonais allait si mal jusque y a deux ans. Tu veux dire sur un plan commercial ? Parce qu'artistiquement, je le trouve en forme depuis longtemps donc je m'interroge.

FORUM WEBOTAKU

Re : Samurai Commando
« Réponse #2 le: 23 février 2007 à 03:53:46 »

unchained

  • Kohai
  • Messages: 16
Re : Samurai Commando
« Réponse #3 le: 23 février 2007 à 10:18:34 »
Salut Sadako (et excellent les "liens qui bougent, Soara  :D).

En fait, le cinéma japonais est entré en crise dans les années 1970. Crise économique, puis renouveau ont fini par détourner les gens (pas d'argent; puis plus le temps aux loisirs) de leur cinéma. Puis est arrivée cette satanée TV et la vidéo...La production s'est "effondrée, passant de près de 500 films (productions érotiques inclus) à quelque chose comme moins de 200 par an.
Les japonais se désintéressaient également pour leur propre cinéma et privilégiaient le cinéma américain.

Un renouveau est constaté depuis deux / trois ans. Le public retourne dans les salles obscures et plébiscite ses prorpes productions (63% des parts de marché pour des films locaux). Du coup, les producteurs investissent de nouveau massivement et le cinéma est relancé. Comme l'Histoire se répète inlassablement, il y aura sans doute une "décrue" prochainement. Sur les 400 productions financées l'année dernière, la plupart n'ont même pas pu être distribuées; le gros a perdu de l'argent, plutôt que d'en gagner. Les producteurs perdant de l'argent, ils vont mins investir et moins produire - on conaîtra une nouvelel récession. D'ici là passeront sans doute encore quelqeus années...

Quant à la QUALITE, elle n'est pas à mettre en doute. Même si je ne connais aucun nouveau Kurosawa, il est claire qu'artistiquement, le Japon regorge d'artistes et de gens des horizons les plus variés et offrent de bien belles choses, aptes à satisfaire tous les goûts. Du cinéma underground, au plus trash, aux prodcutions érotiques jusqu'à des ambitieuses productions plus artistiques, tous les niveaux sont couverts. Autre belle nouvelle: une recrudescence de l'exportation de leur cinéma: alors que les japonais étaient réticents à exporter leurs films et demandaient des rpix trop forts, ils ont compris que l'exportation jouait un rôle très iportant - d'où également la multiplication des films à sortir par chez nous.

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Samurai Commando
« Réponse #4 le: 23 février 2007 à 12:16:24 »
la chute de la production du cinéma japonais (de 500 films à 200) est un phénoméne courant, observé dans tout les pays. L'âge d'or vari celon les pays(ex:  USA: 30/50), et c'est durant cette période que la production est à son comble. Il s'est passé la même chose en Corée juste aprés la guerre.

Pour le nouveau Kurosawa, il y a Kyochi  :P
>>> je connais le chemin ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Samurai Commando
« Réponse #5 le: 23 février 2007 à 19:33:01 »
Ah, merci pour cet exposé clair et concis. Ça me fait un peu penser à ce qui s'est passé avec le cinéma sud-coréen, mais là c'était le gouvernement qui avait relancé la machine avec la préférence nationale (en même temps les histoires de "préférence nationale", pour moi ça sent toujours un peu le moisi).

Oui, au fait le dernier Kurosawa Kyoshi, sakebi ("hurlement", traduit en anglais par "retribution" ben voyons), a l'air pas mal. Avec bien sûr dans le premier rôle, l'acteur-fétiche de Kurosawa : Kôji Yakusho. 

Lien fixe (passke chsais pas faire autrement) : http://sakebi.jp/index.html

PS : personnellement, je prends aussi Kitano Takeshi pour un très grand réalisateur, c sûr y a plus la foule des Gosha, Naruse, Mizoguchi, Misumi, Ozu etc. ah mais il nous reste Imamura
« Modifié: 23 février 2007 à 19:56:17 par sadako »

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Samurai Commando
« Réponse #6 le: 23 février 2007 à 20:58:22 »
Sakebi a été présenté au festival de Gerardmer 2007
Synopsis: L'inspecteur Yoshioka enquête sur la mort d'une jeune femme. Après la découverte de ses propres empruntes sur le corps de la victime, il pense être le coupable. Au même moment il commence à voir un fantôme.

Kitano est un réalisateur de tout premier ordre, c'ets pas moi qui dirais le contraire ^^  Et il reste encore Oshima, même s'il n'a pas tourné depuis un petit moment :/
Je pense qu'il y a toujours de très bons réalisatuers (et films) quelques soit les époques, seuleument, certaines périodes sont de loin bien plus prolifiques.

L'age d'or du cinéma coréen n'est pas du à la politique des cotats (mise en place sous la dictature succecive, à partir de 1962 lors de la premièe loi sur le cinéma), mais à une période de facilité économique lors de la courte république entre 1953 (fin de la guerre de Corée) et 1961 (coup d'etat de Park Chung-hee). A l'époque le cinéma est exonéré de charge et de taxe ce qui a pour effet de booster les productions. La dictaure engendre beaucoup plus de films, mais le cinéma n'étant plus libre (la censure y est très importante) on ne peut plus parler d'age d'or, mais seuleument de production de masse. Qui plus est, quelques années plus tard ce sera la politique des 3S (Screen, Sex and Sport) faisant du cinéma un objet de propagande de masse.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Samurai Commando
« Réponse #7 le: 24 février 2007 à 14:21:45 »
J'avoue une grande ignorance dans ce domaine, donc merci beaucoup pour ces intéressantes informations !

FORUM WEBOTAKU

Re : Samurai Commando
« Réponse #7 le: 24 février 2007 à 14:21:45 »