Auteur Sujet: Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon  (Lu 19304 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon
« Réponse #60 le: 29 mars 2007 à 13:52:21 »
Pardonne-moi mais "cocktail "sexe et violence" pastiché sur les séries TV (club dorlothée, etc...) " ?? Si ma mémoire est bonne club dorothée ne passait que des trucs sans sexe et sans violence ? ^^
Et si c'était le choix des manga par les éditeurs qui leur donne cette image ?
« Modifié: 29 mars 2007 à 14:06:37 par sadako »

AzHura

  • Kohai
  • Messages: 10
Re : Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon
« Réponse #61 le: 29 mars 2007 à 15:41:59 »
Que je sache, Ken n'était pas vraiment un enfant de coeur, même s'il côtyait Candy...Alors d'accord, il y a eu le passage de la censure, ses coupes intempestives et ses doublages horribles (ce qui est je suis d'accord dur à endurer pour une oeuvre) pour faire en sorte qu'on se demande pas pourquoi le bonhomme explose ; mais pour la génération d'avant, il est clair que c'est comme ça qu'elle l'a  perçu. (Pour ne citer que le trio de tête Ken, Saint Seiya et Dragon Ball)

Sur le sexe, je serai plus réservé, c'est vrai; quand je dis club dorothée, etc, ça sous-entend tout ce qui existait en matière de manga et d'anim' à l'époque, pas forcément que le club dorothée; mais même si c'est p-ê un peu tiré par les cheveux, comment ont été perçus City Hunter, Happosai ou Tortue géniale par les parents de cette époque? 

C'est aussi à cette époque que l'import massif de manga hentaï  est arrivé. La liaison est vite faite dans les esprits détracteurs de cette époque je pense.

Par contre, quand tu dis "Et si c'était le choix des manga par les éditeurs qui leur donne cette image ?" , tu sous-entends le fait que les manga choisis par les éditeurs seraient la raison pour laquelle les gens émettent un mauvais avis sur les manga?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon
« Réponse #62 le: 29 mars 2007 à 17:58:42 »
Ah oui Ken, Saint Seiya tout ça j'avais oublié, j'étais déjà en fac à cette époque, je pensais donc à la première période, vraiment, celle qui a vu débarquer la Goldorakomania (en 78 ça avait commencé). Les parents s'en foutaient ou trouvaient ça idiot, et même moi du haut de mes 9 ans je trouvais ça idiot ^^ Aah oui alors, les manga animés proposés en France fin 70s-fin 80s étaient pour la plupart des trucs nazes qui font aujourd'hui l'objet d'un revival nostalgiaque, mais bon c mon avis pur et je sais que quand j'aborde ce sujet avec un de ma génération il me dit que chuis con et qu' Albator c'était hyper classe (Y avait pour moi guère que Cat's Eye, Cobra et deux trois autres qui sortaient du lot).
Quant aux références que tu cites, j'avoue que j'ai plus bien suivi à ce moment-là et que je ne sais pas trop ce qu'en pensaient les adultes.
J'ignorais que le hentai était arrivé au début des 80s, j'aurais dit 90s, mais bon c vrai que peut-être ça a joué, quoi qu'en théorie, le hentai en France (en mag ou autres) est censé, de par sa nature, être réservé aux adultes ^^

Pour tout dire, en relisant ma dernière phrase, je me suis redemandé ce que j'avais en tête au moment de l'écrire^^", laisse-moi le temps de débroussailler ça^^"
Ok ça me revient. Au début, les éditeurs de mags pour jeunes ont surfé sur la première animémania en proposant des adaptations BD des animés à la mode, une espèce de manga maison souvent moche et bête, donnant aux aînés une image déplorable du genre, bien loins des classiques (Tintin, Lucky Luke etc). Puis, après le succès faramineux d'Akira (soit une bonne dizaine plus tard, des éditeurs français se sont mis à proposer du matériel original, bien qu'étant d'abord passé par une édition américaine (Akira en couleurs par exemple). Là, en plus des robots géants ridicules, on a vu de la violence quasi non-stop, et puis les jolies filles aux gros yeux et aux mini-culottes se sont mises de la partie. Ces dernières années, grâce au respect du format originel et du fameux "sens de lecture original" (j'ai déjà eu l'occasion de dire ce que j'en pensais^^), on a pu sortir du manga à la tonne, mais aussi sélectoinner et proposer des oeuvres de réelle qualité mais le mal est fait à mon avis et les aînés trouveront toujours le manga "moche" à mon avis, et les demi-aînés (genre moi^^) sont circonspects. Quand je vois les dessins et les scénarios de manga comme Yu-Gi-Oh ou Beyblade, je me dis que le manga va encore être perçu comme quelque chose d'un peu (ou beaucoup) con-con pendant un moment^^ mais bien sûr je ne peux reprocher 1. à des gens de les aimer, parce que c légitime et je ne vois pas pourquoi je dénierais aux autres le droit d'aimer tel ou tel type de manga rien que parce que moi j'aime pas
                                        2. à des éditeurs d'optimiser les impacts commerciaux de ces manga car un éditeur est aussi (et avant tout) un commerçant.
Enfin bon c une analyse toute personnelle évidemment, et qui ne m'a pas attiré que des amis^^
« Modifié: 29 mars 2007 à 20:00:36 par sadako »

FORUM WEBOTAKU

Re : Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon
« Réponse #62 le: 29 mars 2007 à 17:58:42 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon
« Réponse #63 le: 18 avril 2007 à 15:41:38 »
Voici un petit truc qui va peut-être (restons modeste, c juste mon idée là) éclairer un peu la perception japonaise de l'érotisme.

Elle, c'est Witchblade, la lame magique, greffée à sa détentrice, à gauche, la version originelle, américaine, et à droite, son adaptation manga :

(http://img.photobucket.com/albums/v690/jiruuu/witchblade.jpg)

On note :
1 l'absence de fringues côté US, l'uniforme qui rappelle les lycéennes, savamment ouvert et déchiré côté japonais, fétichisme évident du vêtement-obstacle à franchir (on notera aussi l'absence de vue sur la petite culotte, fantasme d'autant plus fort dès lors qu'on peut se demander si la demoiselle en a une^^)
2 le visage déterminé et farouche, typique de l'héroîne américaine à gauche, genre "bad girl", et à droite, le visage quasi angélique, naïf mais emprunt d'un trouble sexuel certain (yeux un peu vagues, bouche légèrement ouverte entre la supplique et la protestation, mais une protestation sur le point de devenir soumission, la fille se fait quand même tripoter par les tentacules.
3 la matière genre "techno-organique" de la Witchblade qui couvre les parties intimes de la femme (inspecteur Sarah Pezzini, au passage) à gauche, la matière franchement organique (notons les écailles sur le bras et les griffes et la couleur faisant penser au dragon) qui se prolonge en tentacules à la couleur rouge (sang et sexe), pouvant être aussi des langues, dans tous les cas un fort fantasme de possession tactile, fort répendu dnas l'érotisme japonais.
4 à gauche, la Witchblade est une arme, point besoin d'une autre, à droite, une lame d'aspect très japonais complète la panoplie de la fille, sexe et violence, soumission et cruauté, cocktail là aussi connu dans le monde érotique nippon.
5 l'absence de décor, à gauche, caractéristique du comics d'action depuis les 90s, et à droite, un décor : une forêt, lieu du caché, du clair-obscur, des pulsions les plus animales, de l'inconnu, bref : un terrain pas rassurant.

Libre à vous soit de réfuter mes observations, soit de les compléter  :)
(pardonnez les éventuelles fautes de frippe)
 

methos

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1435
Re : Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon
« Réponse #64 le: 18 avril 2007 à 17:50:21 »
looooooool
en fait en ce moment je regarde un anime et devine ce que c'est: Witchblade lol
et en fait je crois que ca ne dépend pas forcément d'une culture mais plutot d'une vue individuelle.
car autant la witchblade du comics est comme tu la décrit, soumise, à la fois angélique et prête à tuer, y'a qu'à voir les tentacules et la lame, et avec un costume d'écolière, autant celle de l'anime ben ....
je vous laisse voir version anime et "action figure".

(http://idata.over-blog.com/0/40/28/34/images-en-vrac/witchblade.jpg)(http://www.asianalternative.com/catalog/images/imagesOldSite/imgprod/b/bam941.jpg)

et donc on voit là qu'elle est beaucoup plus proche de l'original.
pas de costume, une vue sur la petite culote, (dans la version non censurée...), une witchblade moins organique et plus proche de l'original.
donc en fait je crois que la question de l'érotisme est plus "individuelle" que vraiment culturelle.
en plus la Witchblade permet justement d'utiliser un peu tous les types de filles. si tu regarde les "tales of Witchblade..." tu verras que tu peux retrouver chez les américains le style jeune fille innocente, plus ou moins pervertie par l'arme.

(http://crystalrose69.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderpictures/80wb4.jpeg)

donc vala, je crois que derriere c'est surtout qu'on a des mecs qui fantasme sur des filles qui sont toutes plus ou moins différentes, mais qui sont toutes des canons de beauté à leur façon.
après on à les même ou pas...lol
;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon
« Réponse #65 le: 18 avril 2007 à 18:37:04 »
Eh oui chuis d'accord, c pour ça que j'ai bien spécifié que je comparais le comics au manga et pas à l'anime, sinon mon petit jeu des différences n'aurait pas pu se faire ^^
(et bien sûr j'ai lu les Tales of Witchblade, et chuis d'accord aussi qu'on y trouve tous types de personnages féminins, chacun représentant une facette fantasmatique de la femme)
Y a un point commun USA/Japon que j'ai oublié de préciser avant : le fantasme d'expension mammaire ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon
« Réponse #66 le: 09 octobre 2007 à 04:58:31 »
Comme dans toute société patriarchale, les hommes ayant le pouvoir sur les femmes, ils les veulent dociles, mais comme dans toute société moderne où la femme s'est émancipée ou en voie de, c plus si simple, et un gars peut très bien avoir une femme comme chef dans son boulot par exemple, d'où ces fantasmes exacerbées de domination sur des jeunes filles soumises, une revanche en quelque sorte, le retour de l'homme à sa position de mâle dominant.
Bon ça c mon avis bien sûr, pas une vérité scientifique ^^

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon
« Réponse #67 le: 09 octobre 2007 à 20:49:15 »
Sadako le roi du topic... J'en attendais pas moins de toi lol.

Que je sache, Ken n'était pas vraiment un enfant de coeur, même s'il côtyait Candy...
Ken et Candy...rhooo ça à l'air torride; foutu censure!!!

Allez histoire de contribuez intelligement, je suis pas trop coincé sur le sujet, mais je suis pas fan du cul pour du cul... j'avoue que ça fou "mal à l'aise" quand c'est balancé comme ça histoire de faire style. Autant une oeuvre ultra violente comme Strain passe super bien car le sexe sert l'histoire et n'est pas purement gratuit autant le fan service pour le fan service bof même si c'est plus soft ça reste fondamentalement vicelard. Surtout qu'en général c'est lourdingue...


Après je préfère la version japonaise de la witchblade de sadako... (sans les tentaculles...comment veut tu... que je mette mon pull) ^^

Merde j'arrive décidément pas à être sérieux... c'est grave docteur?

Allez on reprends :

Bandes de pervers -_-
Sans l'uniforme ça à même l'air de moins vous plaire  :lol:
Mes j'avoue qu'il est trés amusant de mettre un uniforme de temps en temps, c'est fout l'effet que ça peut faire!  :D

Argghhhh (saigne du nez) (tiens d'ailleurs si quelqu'un pourrait m'expliquez cette image ^^)  Moi je dis que l'idéal c'est l'uniforme et après sans lol.
Après plus sérieusement je pense que j'aurais du mal à sortir avec une minette qui pourrait être ma soeur. Je passe peut être à côté de quelque chose ^^ (si ya des amatrices ==> pm lol)

Si je dis que je préfère un shojo nian nian ou ca mets deux plombe avant qu'il y ait un petit bisou vous aurez cerné le bonhomme lol.
C'est pas beau le romantisme?  :oops:



[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Re : Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon
« Réponse #68 le: 09 octobre 2007 à 21:03:33 »
Allez histoire de contribuez intelligement, je suis pas trop coincé sur le sujet, mais je suis pas fan du cul pour du cul... j'avoue que ça fou "mal à l'aise" quand c'est balancé comme ça histoire de faire style. Autant une oeuvre ultra violente comme Strain passe super bien car le sexe sert l'histoire et n'est pas purement gratuit autant le fan service pour le fan service bof même si c'est plus soft ça reste fondamentalement vicelard. Surtout qu'en général c'est lourdingue...

Moui, d'un côté je trouve le cul pour le cul moins (pas) intéressant, contrairement au plus soft qui laisse une dimension d'imaginaire et garde qd même une plus grande distance.
Apres l'un c'est direct, au moins on sait pourquoi on lit, l'autre c'est se rincer l'oeil, plus vicelard peut être effectivement.

FORUM WEBOTAKU

Re : Re : Manga ecchi : perception de l'érotisme en France et au Japon
« Réponse #68 le: 09 octobre 2007 à 21:03:33 »