Ha, voici un sujet qui m'intéresse !
Ce qui est superbe, dans le travail de Fukasaku, c'est l'appuie du regard. J'ai longtemps cherché ce qui me scotchait devant le dernier chapitre de Combat sans code d'honneur.
Je crois que c'est la perfection des images, du thème et de la musique. Dans ce chapitre, après un film rempli de rebondissement, on sent "qu'il faut en finir". Dans l'excellent dialogue entre Sakai et Hirono (dans la chambre d'hôtel), ce qui frappe, c'est cette perfection d'images et le jeu des acteurs. Le regard de Sakai, sa voix, ce qu'il dit... La façon dont c'est filmé. Pour les années 70, c'est très dynamique. Il y a une étonnante vivacité dans les images. A un moment, on voit très clairement le regard de Sakai. Là, Hirono casse la coupe de Saké. C'est superbe. Il la lache. On voit un gros plan sur sa chaussure qui casse cette coup. Et le regard de Sakai. C'est vraiment scotchant.
Ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film
Ensuite, la mort de Sakai. Magnifiquement menée. Il y a un clash depuis le moment où il claque la portière de la voiture. Là, la musique apparaît, calme et excellente. Il avance. Le gros plan sur son visage, en marchant, avec ses grandes lunettes bleues et argentées très seventies est splendide. Deux hommes le suivent... Il rentre dans un magasin. Au moment où il entre, la musique atteint son apogée styllistique. C'est calme... Dans le magasin, le rose, le rouge... Il se fait tirer dessus... moment de pure stupéfiction pour le spectateur. Le personnage de Sakai est tellement bien menné (du petit loubard avec sa vieille blouse en cuir au début jusqu'à son grand manteau blanc à la fin), tellement attachant, que je me suis dit "Putain, il est mort. Sakai..." Ca frappe...
Tee chan...
Ensuite, la scène d'enterrement, là, c'est ce que j'expliquais dans mon autre message, c'est le paradis complet. Le blanc, le calme... Râh..........
MERCI FUKASAKU
Et Le cimetière de la morale commence à me fasciner, aussi. Je ne l'aimais pas beaucoup, mais en fait, il est vraiment génial. Excellent... Et l'acteur est franchement bon. Pour ce film, c'est une qualité d'après vision qui semble me parvenir...