Les apparences sont trompeuses. Telle est la leçon que l'on peut tirer de ce film qui plait ou qui ennuie, mais qui en général ne laisse pas indifférent. Takashi Miike, cinéaste japonais à qui l'on doit entre autres Ichi The Killer, Fudoh et la trilogie Dead Or Alive, films réputés pour leur violence, nous offre là un film d'angoisse comme seuls les japonais sont capables de produire actuellement. Surfant sur la vague des Ring et autres Kaïro, Audition se veut tout de même assez singulier dans sa conception. Si la première partie du film est très lente, c'est parceque l'habile réalisateur prends tout son temps pour mettre en place un climat oppressant, mais caché sous une apparente et banale trame digne de la plus niaise des comédies romantiques. Cette partie du film pourra en rebuter certains en raison de sa longueur excessive (les 3/4 de la durée du film) et de l'humour un peu potache par moments. Les autres se délecteront d'avance avec quelques plans qui annoncent déjà que le pire (ou le meilleur, question de goût), reste à venir. N'oublions pas que ce film est adapté d'un roman de Ryu Murakami, connu pour "peindre la dégénérescence de la société Japonaise". Et en effet, il faut avant tout considérer ce film (dans son ensemble), comme une critique sociale. Celle de la place que tiennent les femmes dans ce pays, qui est nettement moins élogieuse que par chez nous. Alors oui, on peut même considérer Audition comme un film féministe, et Miike nous offre à la fin de ce film des scènes choc, ultra-violentes et crues. Saluons au passage la prestation de Eihi Shiina, qui fera rire (un rire jaune ?) ou frémir, quand à la fin du film elle montrera son vrai visage. Et quelle fin ! Elle a du marquer bon nombre d'esprits, et pour ma part je ne verrai plus jamais une personne timide en apparence de la même façon. La manière dont on juge Audtion réclame donc avant tout ouverture d'esprit et compréhension vis-à-vis du message qu'il veut faire passer. Mais si ce film de Miike est le plus "connu", gageons que ce n'est pas par hasard.