Auteur Sujet: le dernier Samouraï  (Lu 16617 fois)

Angelus

  • Rônin
  • **
  • Messages: 130
le dernier Samouraï
« Réponse #80 le: 10 février 2004 à 22:52:22 »
Avec Kaori, on sort du ciné et on viens de se taper les 4 pages de post.

Déjà pour résumer, on a adoré, le film est grandiose autant au niveau des acteurs que de la musique que des décors ( bien que situés en Nouvelle Zélande oui on a compris  :evil: )

Je dois quand même dire qu'il y a une chose qui me gêne après avoir lu les critiques de certains. En tout cas je félicite tout les membres du forum qui sont complétement billingues, donc ceux qui ont trouvé que Tom Cruise parlait un Japonais décalé. Je veux bien que son apprentissage soit relativement peu crédible car très rapide, mais on s'en fout !! Vous vouliez quoi ? Un film où les acteurs principaux n'arrivent jamais à parler entre eux. Regardez la guerre du feu, les dialogues vous chagrinerons pas.

Deuxio, je félicite les spécialistes du Sabre, du Kendo et de l'ensemble des disciplines préconnisées par le Bushido. Non mais franchement, c'est pas un documentaire sur les arts martiaux c'est un FILM. C'est bien d'être incollable sur les techniques Japonaises. Je serais d'ailleurs ravis de rencontrer d'authentiques samouraïs.

J'ai pas trop l'habitude de m'enerver mais ce topic est un peu trop teinté d'anti-américanisme primaire. Oui, Tom Cruise est américain et alors !! Bruce Lee aussi !!! Quelqu'un dirait qu'il faisait un kung-fu bancale ?

Je crois qu'il va falloir arreter de démonter les films sur le Japon qui sont pas réalisés, produits, joués et distribués par des Japonais. Ce film est géant, ce sera pas un atteinte à la dignité du Japon que de le reconnaître. Moi aussi j'adore le Japon, mais le fanatisme c'est une stupidité sans nom.

Il est vrai que le cinéma est tout de même une affaire de gout, mais ceux qui jugent un film par son origine et qui essai de justifier ça par des éléments plus que foireux, il ferait mieux de rester chez eux, ils économiseraient la place de cinéma.

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
le dernier Samouraï
« Réponse #81 le: 10 février 2004 à 22:56:13 »
J'aurais pas dit mieux P'tit Coeur! (c'est gentil, ça m'évite d'écrire une tartine!!!)  :lol:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
le dernier Samouraï
« Réponse #82 le: 11 février 2004 à 08:49:57 »
Anti-américanisme primaire ? Mouais si tu veux. Sauf que ce qui motive (en tout cas pour moi) mon rejet de ce film, c'est le fait de le faire passer pour un film historique alors que trop d'éléments le rapproche de la science-fiction. Tu veux un bon film historique ? Braveheart est la référence dans le même genre. Last Samuraï n'est qu'un blockbuster de plus, sans réelle âme si ce n'est l'apport des acteurs japonais qui, eux, semblaient vraiment motivés par leurs rôles.

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #82 le: 11 février 2004 à 08:49:57 »

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
le dernier Samouraï
« Réponse #83 le: 11 février 2004 à 09:06:46 »
Citation de: diabolus
Il est vrai que le cinéma est tout de même une affaire de gout, mais ceux qui jugent un film par son origine et qui essai de justifier ça par des éléments plus que foireux, il ferait mieux de rester chez eux, ils économiseraient la place de cinéma.


Effectivement, j'aurai mieux fait de rester chez moi, ça m'aurait économisé une place de cinéma et éviter d'essayer de trouver des qualités à un film plus que foireux  :P

Concrétement, c'est bien que le film t'ai plus, mais à part "la musique est génial, les acteurs sont géniaux, le film est géant" c'est pas très construit. D'un point de vue narratif, américain ou non, historique ou non, tom cruise ou non, le film est plat, prévisible, et mélo. C'est dans l'air du temps, y a la patte hollywood, et ça c'est pas de l'anti américainisme c'est une constatation basée sur des faits. On aime ou on aime pas. Moi j'men suis lassé en 95.

Angelus

  • Rônin
  • **
  • Messages: 130
le dernier Samouraï
« Réponse #84 le: 11 février 2004 à 09:31:30 »
Je suis pas sur que le film soit fait pour passer pour un film historique. Le réalisateur ne nous dit pas que les évènements ce sont réellement passés. Seul la narration est faite de façon à faire croire qu'ils sont réels. Mais pour Starwars ils font pareil, pourtant on sait que c'est de fiction.

Pour Ryûjin qui a gentillement déformé mon pseudo :
Citation de: Ryûjin
c'est pas très construit


Pour commencer, comme je l'ai dit le film n'est pas historique mais se base sur certains faits comme, l'ère Meiji et son rejet des samourai, la revolte de ces dernier etc...

Au niveau des acteurs, apparemment tout le monde est d'acccord pour dire que Ken Watanabe était splendide. Je suis d'accord. Mais de la a dire que Tom Cruise faisait tâche !! Pourquoi ? Parce qu'il est pas asiatique. Oh bah merde alors ! Vu que c'était justement le principe du film c'est étonnant.

Quand au scénario attendu, c'est évident. Pour toi qui semble connaitre pas mal de chose sur le Japon, donc je suppose que tu dois connaitre un peu le Bushido, il était évident que tout allait se terminer sur un grand sacrifice des samouraïs (comme dans la réalité d'ailleurs). Le reste effectivement constitue l'apprentissage et l'éveil de Nathan Algren à la culture des Samouraïs. Le principe du film, étant basé sur des coutumes et des traditions elles-mêmes strictes, ne pouvait que générer un scénario relativement attendu. Mais, pour moi, cela n'enlève rien à la puissances des messages et à la qualité de cette superproduction qui, pour une, fois a mis ses moyens au services du cinéma.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
le dernier Samouraï
« Réponse #85 le: 11 février 2004 à 11:50:08 »
J'ai pas trop le temps de développer moi, mais le Tom Cruise des 20 premières minutes, oui il fait tâche...quand il fait son sketch bourré, c'est sans doute le seul moment où j'ai pensé "merde pourquoi j'ai été voir ça, ca commence à peine et c'est la merde...". Je reviendrai poster plus tard :d

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
le dernier Samouraï
« Réponse #86 le: 11 février 2004 à 12:34:20 »
Non, c'est pas tout ça qui m'a déplu. Je m'attendais pas à voir une fresque historique, et c'est pas le scénario "global" qui m'a déplu.

Un américain part former des japonais aux techniques de guerres occidentales, il est capturé puis séduit par l'étique des samourai japonais et change de camp.

Bon, ça s'annonce pas comme le futur prix du scénario, mais ça vaut braveheart ou n'importe quel film de guerre de base.

Ce qui chie, c'est dans le détail. Dans les scènes.
> Tome cruise fait sa présentation bourré : on sait qu'il va péter une coche
> Tome Cruise va au diner avec les ambassadeurs : on sait qu'il va péter une coche
> Tom Cruise va former les japonais. Il ne sont pas prêts et il veut le prouver > on sait que le mec va tirer et le louper (et ça dur 5 minutes).
> Tom Cruise mène les mecs au combat (et à une mort assurée) > on sait qu'ils vont mourrir, que l'affreux général va s'enfuir et que Tom Cruise va survivre et se faire capturer.
> Tom Cruise est blessé et il a envie d'alcool > on sait qu'il va lutter contre la douleur et passer par une phase de "je suis une merde au milieu des samourai"
> Tom Cruise habite avec la jolie femme du samourai qu'il a tué : on sait qu'il va y avoir quelque chose entre eux
> Tom Cruise aperçoit un ninja sur un toit > on sait qu'il va sauver le chef des samourai et devenir son pote pour la vie
> Tom Cruise décide d'aller délivrer son pote qui doit se faire seppuku > on sait qu'il va y arriver, parce qu'il faut bien une grosse bataille finale (avec du feu sur le champ de bataille et les troupe scindée en deux comme dans braveheart)
> Tom Cruise et Le chef des samourais foncent, sabre au clair, contre des mitrailleuse : on sait que Tom Cruise va survivre (parce qu'il est le "last samurai") et que l'autre va mourir (parce que lui aussi il est le "last samurai", parce que lui au moins il sait mourir dignement).


Bref... Voila ce que m'a fait le film comme effet : de prévision en prévision. ça a de quoi gacher. Quand en plus, on a comme moi une certaine vision du Japon et de son lyrisme, on est complétement déçu.
Sinon j'ai rien contre Tom Cruise, mais c'est juste qu'il y a des films qui lui vont mieux que d'autres. Genre Magnolia ou Minority Report.

Angelus

  • Rônin
  • **
  • Messages: 130
le dernier Samouraï
« Réponse #87 le: 11 février 2004 à 13:04:02 »
OK Ryûjin, de toute façon on sera pas d'accord. C'est d'ailleurs mieux comme ça parce que les forums ou tout le monde est d'accord, en général on se fait ch...

Tu as raison quand tu cites un bon nombre de scènes "prévisibles". Perso, ça m'a pas gaché la plaisir. Moi je l'ai trouvé marrant son numéro d'ivrogne. Pour le reste, c'est une affaire de gout même si je vois pas en quoi ton histoire de lyrisme nippon a à voir avec ce qui nous interesse ici.
Enfin, je pourrais continuer à argumenter avec toi mais si tu n'es pas convaincu maintenant et que moi je n'ai pas bougé d'un iota je crois que ce serait inutile.
En tout cas, même si on es pas d'accord, je dois amettre que, pour ta part, ce n'est pas par pur esprit de contradiction que tu "démontes" le film.

A+ dans un autre post

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
le dernier Samouraï
« Réponse #88 le: 11 février 2004 à 16:41:36 »
Moi aussi je dois avouer que j'avais quelques appréhensions concernant ce film avant d'aller le voir, d'une part parce que nombre d'avis lus n'étaient pas vraiment positifs et d'autre part parce que, malgré ce que tu en dise Angelus, les Américains (et ce même s'ils ont réalisés de très bons films) gâchent souvent le meilleur des scénarios par leur touche patriotique....

Un exemple, j'ai adoré Braveheart, mais quand je dis adoré, c'était au degré extrême, pour moi c'est un modèle de film, jusqu'à la musique, tout était splendide. Aussi, quand j'ai appris la sortie de "The patriot" je suis directement allé le voir, moins bien que "Braveheart", je n'ai simplement pas été déçu non plus par ce film. Après, récemment j'ai vu "We were soldiers" et là j'aurai pu brûler le dvd que je l'aurai fait... Ce que je dis, c'était pour justifier à moitié ceux qui critiquaient le film avant de l'avoir vu, car force est de constater (même si j'ai donné qu'un seul exemple) que les Cainri sont passé maître dans l'art de gâcher des films.

Quand j'ai maté le film, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris, mis à part la scène de départ (là où Tom parle p-e le plus :D), j'ai adoré le reste du film qui dépeint vraiment bien le Japon ancien je pense. La première scène contre les samurai est à couper le souffle, les armures effrayantes font leurs effets...donc même si l'issue du combat ne faisait aucun doute (tout le monde en matant le film, a comme Ryu, su tout de suite qui allaient perdre), c'était grandiose. Les batailles dans ce film sont généralement assez bien faites et l'atmosphère qui découle de ce film est bluffante (la scène des ninja..j'ai eu une augmentation de tension lol).

Après pour les défauts historiques, c'est vrai que ça peut géner les puristes et ceux qui étudient l'histoire du Japon (comme moi, faut faire gaffe aux exams lol >__<) mais pour la majorité du public ça passe à l'aise (moi tout est passé...lol). Le grand défaut du film, c'est quand même le scénar...c'est vrai que si on regarde le film sans trop réfléchir, il est nickel, les scènes d'actions, les sentiments du spectateur exacerbés, l'amour, l'honneur...Seulement en y réfléchissant bien, les Japonais avaient déjà du mal à accepter un gaijin jusqu'à récemment, alors à l'ére Meiji et sachant que les samurai souhaitaient la fermeture de leur pays et le rejet des Gaijin, comment se fait-il que Cruise, pépére, il fasse sa vie dans un village, s'amourache d'une veuve (dont la haine s'apaise assez vite quand même), combatte aux côtés des samurai, en portant même l'armure d'un qui l'a lui-même tué :| . Un peu gros....il faut ajouté aussi ses talents quasi-innés en kendo, et son aptitude à parler le japonais couramment (ses premiers mots sont basiques, on aurait pu y croire, mais je t'assure que ses derniers mots sont nettement plus compliqués lol...). En même temps je crois qu'il a pas fait mieux que le 13ème guerrier qui apprend le viking en 3 sets  :P .

Pour conclure, moi je dirai que c'est un bon film décrivant vraiment bien le monde et les valeurs japonaises d'autrefois. Toutefois si on prend un peu le temps de se pencher sur le scénar, on s'aperçoit que c'est peut être un peu gros...mais à ce moment là on s'en fout, on a passé un très bon moment (on en pensera ce qu'on voudra après) et on a encore en tête le champ de bataille jonché de samurai... :D

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
le dernier Samouraï
« Réponse #89 le: 12 février 2004 à 12:10:53 »
Je partage les avis de Kei et Ryû et j'aimerais juste apporter un autre argument : les combats. Là ça relève du goût personnel, mais j'ai l'habitude de voir des films asiatiques et j'aime leur façon de filmer les combats : dynamiques, pas trop découpés, plans larges qui mettent en valeur les combattants.

Dans The Last Samuraï et tout film d'action occidental (j'ai modérément apprécié Le Pacte des Loups ou Le Baiser Mortel du Dragon, des films français, notamment pour ça), les combats sont filmés de près, limite la caméra collée à la poitrine du personnage principal. Et tout ça pour quoi ? Pour masquer que le mec il sait pas se battre. Je lui jette pas la pierre pour ça, je fais pas forcément mieux. Mais ya des limites aux trucs des réalisateurs. La caméra bouge tout le temps, on peut même pas suivre un échange de coups en entier sans changer d'angle ou zapper sur un autre. Forcément ça donne une pêche d'enfer, mais quand on est habitué à ce genre de spectacle, ben la scène est gâchée.

A l'inverse, j'ai vu Ong-Bak récemment et j'ai été presque dégoûté des combats ultra violents et qui montraient tout. Ya donc un juste milieu à trouver, et ça, les chinois savent très bien le faire ;)

Angelus > te sens pas particulièrement visé, hein. Chacun son avis, on respecte le tien et d'ailleurs je le comprends dans la mesure où tu es sans doute moins impliqué que nous dans l'image du Japon qu'on veut aider à reconstruire sur de bonnes bases ;)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
le dernier Samouraï
« Réponse #90 le: 12 février 2004 à 12:24:53 »
Et puis vu le nombre de personnes qui ont aimé le film sur ce forum, c'est que c'est pas loupé :D

Comme on dit dans l'milieu, j'suis pas dans la cible :P

Sinon effectivement, pour les scènes de combats, c'est une méthode utilisée à la fois pour camoufler la "non-réalité" des combats, pour accroitre l'impression qu'il y a des milliers de gars, et enfin pour donner une impression de bordel propre aux mélées guerrières.

La pire façon de tourner ce genre de scène c'était de le pacte des loups. On comprenait rien et ça donnait envie de vomir :s

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #90 le: 12 février 2004 à 12:24:53 »

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
le dernier Samouraï
« Réponse #91 le: 12 février 2004 à 12:29:32 »
'tain !! C'est la guerre ici !? :twisted:
Dis-moi Ryosan ça parle de quoi Ong-Bak ?

Angelus

  • Rônin
  • **
  • Messages: 130
le dernier Samouraï
« Réponse #92 le: 12 février 2004 à 12:29:59 »
Citation de: Ryosan
l'image du Japon qu'on veut aider à reconstruire sur de bonnes bases ;)


Ca veux dire quoi "les bonnes bases" ? Elles me parraissent pas si mal.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
le dernier Samouraï
« Réponse #93 le: 12 février 2004 à 12:37:14 »
Je veux simplement dire que le Japon, pour la grande majorité des gens, ça se résume à des clichés (sushi, petits et polis et cie) et que WebOtaku, comme d'autres sites et médias, sont là pour redorer le blason de cette culture originale et passionnante. Si tu veux un aperçu de clichés, va dans le topic de Lost in Translation ;)

Citation de: Ryûjin
Comme on dit dans l'milieu, j'suis pas dans la cible :P

T'as fini de me piquer mes répliques ? :lol:

Takezo : l'article paraîtra d'ici quelques semaines, mais si tu peux pas patienter, crée un topic et je viendrai répondre à tes questions ;) En gros, c'est un film d'arts martiaux thaïlandais très violent et très réaliste. Malheureusement, le scénario et les acteurs puent :P

Takako Chigusa

  • Kohai
  • Messages: 37
    • http://www.battleroyaleonline.com
le dernier Samouraï
« Réponse #94 le: 12 février 2004 à 12:53:55 »
Bon alors si vous voulez mon avis sur ce film (ou même si vous le voulez pas, c'est pareil, j'ai un AK-47 alors chut... :lol: )

L'idée de base est très bonne, le scénar est bien solide et la beauté des décors n'a d'égal que les moyens financiers mis en oeuvre pour se faire...Mais on ne peut pas "Américaniser" le Japon de la sorte, sans perdre tout du charme qu'on voudrait avoir en faisant un film sur ce sujet...A force de vouloir trop en faire, l'authenticité et le réalisme en prennent un sérieux coup et on se retrouve avec quelquechose qui aurait pu être mais qui n'est pas....Je ne suis pas déçue vu que je n'attendais pas ce film plus que le prochain Roger Rabbit mais tout de même...

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
le dernier Samouraï
« Réponse #95 le: 12 février 2004 à 16:49:11 »
Citation de: Takako Chigusa
Bon alors si vous voulez mon avis sur ce film (ou même si vous le voulez pas, c'est pareil, j'ai un AK-47 alors chut... :lol: )

Citation de: Takako Chigusa

Je ne suis pas déçue vu que je n'attendais pas ce film plus que le prochain Roger Rabbit mais tout de même...


Ah ah ah ah putain deux fois plié de rire en lisant ce post, ça valait le coup que je le signale. Mdr bien joué Takako.

Takako Chigusa

  • Kohai
  • Messages: 37
    • http://www.battleroyaleonline.com
le dernier Samouraï
« Réponse #96 le: 12 février 2004 à 19:37:45 »
Ah et bien contente de t'avoir fait rigoler Kei  :wink:

Takako-Comique intérimaire-

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #96 le: 12 février 2004 à 19:37:45 »