Auteur Sujet: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain  (Lu 26507 fois)

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #20 le: 31 janvier 2005 à 23:15:00 »
Moi je vois pas pourquoi ces mêmes spectateurs ricanent quant ils voient un film asiatique avec des effets spéciaux tape-à-l'oeil sachant qu'il s'agit pour la plupart des films fantastiques/art martiaux alors que les mêmes procédés passent sans problème quand il s'agit d'un simple film d'action/baston américain.Serait-ce du racisme cinéphile (je ne sais pas si on appelle ça comme ça :oops: )?

Bref,on s'éloigne quand même un peu du sujet là!^^

Et par rapport à ce qu'à dit Kenshin,pourquoi les américains reprennent surtout les film frissons nippons (mouarf,la rime :roll: !)?Pourtant ils savent en faire eux aussi!Peut-être que,comme dirait Ryosan,ils veulent faire connaître ces films en les adaptant au public américain  ou alors moi je me demanderai plutôt s'ils sont en manque d'inspiration :? .

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #21 le: 01 février 2005 à 07:29:32 »
Ben ça ne m'énerve toujours pas, même en pensant au "racisme cinéphile", parce que je m'en balance, des réactions. C mon plaisir qui compte. On peut ricaner tant qu'on veut.

Je pencherai aussi pour l'inspiration à renouveler. Selon moi, on ne transforme pas l'oeuvre de qqun si on veut le faire connaitre ; ok les US découvrent certians films venus du Japon, ils s'empressent de les déformer pour les adapter à leur sauce culturelle, ok ; mais est-ce que ça va rendre les gens plus curieux de l'univers original ? J'ai un doute. Par exemple "the ring 2" va sortir et n'a plus rien à faire avec l'histoire originelle, c du 100% US.

Une autre explication c cette mode japonaise très hype (suffit de voir les forums US) ^^

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #22 le: 01 février 2005 à 12:38:56 »
C'est ce que je disais plus haut, je suis convaincu que 95% des Occidentaux (parce qu'il y a pas que les Ricains...) qui ont vu "Le Cercle" ne connaissent pas Ring et de toute façon ne chercheront jamais à s'y intéresser... Bah tant mieux après tout, ce genre de personne qui ricane devant un Wu Xia Pian ne le mérite pas... :twisted:  :twisted:  :twisted:

FORUM WEBOTAKU

Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #22 le: 01 février 2005 à 12:38:56 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #23 le: 01 février 2005 à 13:24:00 »
Entre le mépris pour la culture de base d'un côté et l'identification crétine de l'autre (genre ninjas français, mince g oublié le titre de c efilm affligeant)... laissons vivre les films originaux.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #24 le: 01 février 2005 à 13:26:32 »
Lol Great!!Onizuka ! Les occidentaux aussi savent faire des films d'épouvante. Je l'ai pas encore vu, mais Saw par exemple traine une bonne réputation il me semble. D'autres films un peu moins impressionnants mais tout aussi psychologiques comme Gothica suffisent à démontrer que quand on veut, on peut :)

Promis Sadako, je me retiendrai de fracasser les "incultes" du wu xia pian. Après tout, on est tous inculte de quelque chose ;) Mais bon, ça démange :P

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #25 le: 01 février 2005 à 13:47:08 »
Gothika c'est vraiment pas terrible... M'enfin bon ^^ c'est pas le sujet.

J'ai lu qu'Infernal Affairs allait subir un remake américain, avec comme acteurs pressentis Brad Pitt vs Matt Damon.

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #26 le: 01 février 2005 à 15:15:49 »
Ah?
Ben Kenshin a dit plus haut Damon et DiCaprio... :? Ca sent le casting à la Ocean 11/12 tout ça encore,pour faire du chiffre!^^

Mais si les ricains savent faire des films d'horreur,au moins 1 sur  je ne sais combien :P !Sauf que pour eux l'horreur est synomyme de gore et non d'angoisse ou de suspense.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #27 le: 01 février 2005 à 16:22:46 »
Ryosan>bon si vraiment ça te démange...mais alors juste un petit massacre au passage, hein ! ^^

noich> ton idée me séduit. Prenons "terreur point com" (film américain, donc) : petite fille fantôme qui se venge via des images le net qui fonctionne comme source d'infection et se propage dans la tête...ça sent "ringu" à plein nez, ok, mais avec en plus du sang. Il serait intéressant en effet de se pencher sur cette distinction. On a dit que "massacre à la tronçonneuse" était un film d'horreur, on a dit aussi que "ringu" était un film d'horreur, alors, est-ce qu'on peut vraiment mettre ces deux-là dans un même sac ? "The Ring" vresion US montre du sang (de cheval surtout, ok, mais du sang quand même), donc, est-ce que le problème vient du fait que pour faire "horreur" il faille absolument faire "gore" ? Pour moi clairement non. (Si on prend l'étymologie d'"horreur" ça a un rapport avec les poils ! ^^ (horripilus : poils qui se dressent, "horreur" est de la même famille qu'"horrible" ou "horripilant"...), c'était la minute culturelle, stop^^)
La question est "est-ce qu'un film, pour passer devant le public occidental, doit obligatoirement montrer du sang ?" ce qui expliquerait aussi en partie ces transformations dans les scénarios.

Vongkeo

  • Kohai
  • Messages: 41
    • http://www.ellaboration.org
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #28 le: 01 février 2005 à 17:37:33 »
Y en a marre des films avec du sang partout...
Pour ma part, les films d'horreur que j'ai le plus aimé ne comporte pas de sang (Exorcist, Ring, Dark water,etc.).  Les américains pensent peut-être qu'un homme qui meurt atrocement avec beaucoups de sang rend la situation plus réelle et plus angoissante. Faudrait interviewer un producteur amércain. Que celui qui en a un dans son carnet d'adresse nous fasses signe.  :P

Citation de: noich45

Mais si les ricains savent faire des films d'horreur,au moins 1 sur  je ne sais combien :P !Sauf que pour eux l'horreur est synomyme de gore et non d'angoisse ou de suspense.


Si si, je trouve que les bons films d'horreurs américains comportent des scènes angoissantes.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #29 le: 01 février 2005 à 20:50:29 »
Bien sûr. A ce propos je pense fortuitement à ce film "la maison du diable", des années 50, en noir et blanc, y a pas une scène sanglante, tout est en effets optiques (même pas spéciaux, juste des choix d'angles de vue, d'ombre et de lumière) et sonores surtout. Un chef-d'oeuvre ! Le remake fait dans les années 90, "the haunting" (titre original en fait) avec débauche d'effets spéciaux ne vaut pas un clou ! (à mon avis of course). Comme quoi avant tout, l'effet horrifique tient à la vision du metteur en scène (oui c une évidence^^), l'astuce qui va rendre le tout intrigant. Pour en revenir à "ringu" (encore ? oui mais vous l'aurez deviné : ce film pour moi c l'archétype ultime^^) l'idée du réalisateur de demander à l'actrice jouant Sadako de faire les gestes à l'envers (en fait, dans la grande scène, elle était debout puis s'est couchée puis a rampé à l'envers vers la télé) puis de passer la scène à l'envers (la faisant donc bouger vers l'avant du coup dans le film monté) est géniale car du coup les mouvements de Sadako ne sont pas perçus du tout comme naturels par le spectateur, sa façon de bouger est altérée, différente, et c ça qui effraie. Dans "ju on" on sent bien l'actrice qui rampe, l'effet n'est pas aussi fort. Donc, si on laisse le metteur en scène avoir une vision, si le studio lui laisse avoir une vision du film et s'il en a une, le film est réussi car il trouvera l'idée qui accroche, l'astuce qui va nous troubler, et ce sans forcément des tonnes d'effets spéciaux ou (et) des seaux d'hémoglobine.
 Une autre idée me vient : peut-être qu'une différence essentielle se fait parce que dans la vision asiatique la seule présence du fantôme suffit souvent à déclancher folie ou (et) mort, mais dans un film américain il y a peut-être une obligation d'action, donc de tuerie, le fantôme étant alors vu moins comme quelque chose qui tue parce que tout simplement il ne devrait pas être là (donc la peur tue en fait) mais comme un assassin agissant.

Vongkeo

  • Kohai
  • Messages: 41
    • http://www.ellaboration.org
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #30 le: 01 février 2005 à 21:11:05 »
Pour les futurs réalisateurs, écouter Sadako, pas besoin de beaucoups de d'effets spéciaux à la Spielberg ou Lucas. On peut en conclure que pour les films d'horreurs, ce sont souvent les plus simples qui marchent(Exorcist, Ring...).

Citation de: sadako
Pour en revenir à "ringu" (encore ? oui mais vous l'aurez deviné : ce film pour moi c l'archétype ultime^^) l'idée du réalisateur de demander à l'actrice jouant Sadako de faire les gestes à l'envers (en fait, dans la grande scène, elle était debout puis s'est couchée puis a rampé à l'envers vers la télé) puis de passer la scène à l'envers (la faisant donc bouger vers l'avant du coup dans le film monté) est géniale car du coup les mouvements de Sadako ne sont pas perçus du tout comme naturels par le spectateur, sa façon de bouger est altérée, différente, et c ça qui effraie.


Ouah, je croyais juste que c'était l'actrice qui s'efforcait de faire des gestes bizarres LOL. Ils ont vraiment  pensé à tout.
A part les films d'horreurs, il doit bien avoir d'autres films qui ont été repris. Dites-le nous si vous en connaissez.

FORUM WEBOTAKU

Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #30 le: 01 février 2005 à 21:11:05 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #31 le: 01 février 2005 à 22:05:51 »
Ben y a eu le coup d'Alejandro Amenabar qui a repris son propre film "ouvre les yeux" pour le public américain, le film devenant "vanilla sky", et ce film nous est revenu.
Ce qui me fait penser que quand on passe d'un film étranger à un film américain, on y ajoute au passage une ou deux stars, comme si un film ne pouvait fonctionner qu'avec des stars, ouais en fait ce que je dis est valable pour tous les cinémas, peu ou prou, après tout...
Il y a eu aussi "les visiteurs en Amérique"^^
Il y a eu "les choses de la vie" qui est devenu "intersections" et "garde à vue" qui est devenu...bon je sais plus le titre. En tout cas, avant de s'intéresser au cinéma extrême oriental, y a eu une vague de remakes de films français.

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #32 le: 01 février 2005 à 23:23:22 »
En ce qui concerne les fantômes,c'est certainement dû à une différence de culture.Encore une fois dans les pays asiatiques,on croit fortement à ce phénomène considéré comme paranormal en occident.Et puis,c'est dans notre "religion" en quelque sorte d'y croire,tout comme la réincarnation! :?
Il est donc évident que la simple vu d'un fantôme fait déjà peur aux asiatiques sans avoir en plus besoin d'en faire un tueur (quoique... :roll: ).

Pour en revenir au sujet,c'est vrai qu'ils ont aussi piqué des films de chez nous les bougres!^^ 'fin moi,je ne suis au courant que pour "3 hommes et 1 couffin" et "La cage aux folles".Alors,en résumé,les américains prennent le meilleur de chaque pays,les films d'horreur nippons et les films comiques de chez nous :x !Et je suis sûr que je ne suis pas au bout de mes surprises :P .

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #33 le: 02 février 2005 à 07:43:14 »
Ah ? "la cage aux folles" aussi ? J'avais oublié^^

Un jour, une amie japonaise m'a dit très sérieusement que son grand frère voyait les fantômes, il y en avait trois à côté d'eux au cinéma où ils étaient allés, lui a-t-il dit en sortant du ciné, il ne l'avait pas dit avant pour ne pas l'effrayer, et lui il avait un visage crispé par la peur contenue, m'a-t-elle précisé. Oui c hors-sujet sur ce coup-là, c juste pour étayer tes propos, Noich.^^

Vongkeo

  • Kohai
  • Messages: 41
    • http://www.ellaboration.org
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #34 le: 02 février 2005 à 08:59:20 »
Sadako => Tu m'as donné une nouvelle idée de poste qui pourrait être amusante. Je vous laisse la surprise dans "discussion libre".

Sinon qui étaient les acteurs de la cage aux folles ? Bratt Pit et Leonardo di caprio ?  :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #35 le: 02 février 2005 à 17:27:22 »
Ben je sais plus, justement ! c une bonne question ! ^^

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #36 le: 02 février 2005 à 17:56:24 »
:) lol "The Birdcage"... avec Robin Williams et Nathan Lane, qui reprend le rôle de Serrault. Film débile mais nettement moins horripilant que l'original...

Vongkeo

  • Kohai
  • Messages: 41
    • http://www.ellaboration.org
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #37 le: 02 février 2005 à 18:05:15 »
Il n'y a pas de film américain repris par les japonais par hasard ?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #38 le: 02 février 2005 à 21:21:45 »
La pièce de théâtre "la cage aux folles" est bien pourtant ^^

oh ça c une bonne questio aussi...pour l'instant je ne vois pas...

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #39 le: 02 février 2005 à 21:44:20 »
Nop aucun film américain repris par d'autres pays,ils se les gardent rien que pour eux! :x  Si ça c'est pas du monopole...Cela est certainement dû au fait qu'il ne doivent pas lâcher les droits d'auteur à un prix d'ami!^^

Ah si,à ma connaissance,un film américain repris à un théâtre (je ne sais ppas si c'est ça) par Michel Leeb:"Madame Doubtfire"!

FORUM WEBOTAKU

Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #39 le: 02 février 2005 à 21:44:20 »