Auteur Sujet: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain  (Lu 26680 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #60 le: 04 janvier 2007 à 03:43:54 »
Chuis pas fort intéressé par les infiltrés en général, mais encore moins en particulier après ce que t'as dit ^^ Y a un truc qui m'interpelle, c la critique qui dit que le narrateur fait le processus d'identification à notre place (celle du spectateur donc)...c impossible. Je veux dire : il le fait s'il fait partie lui-même de l'histoire, mais nous aussi, de toute façon.
Et puis la culture bouddhique est une des pierres angulaires de l'édifice Infernal affairs, une dimension qui manque forcément au remake.

G pas vu pulse mais jl'avais craint tel que tu l'as dit...ahh les hollywoodiens ne comprendront jamais rien au cinéma. Au business oui, ils l'ont inventé, le business cinématographique, mais le cinéma d'auteur, ça les dépasse. Bref. Le film de Kurosawa m'a bien fait tripper, et de lire le roman de base, toujours de Kurosawa, permet de mieux piger certrains aspects du film, c le genre de bouquin que vous ne lâchez pas une fois entamé.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #61 le: 04 janvier 2007 à 08:43:50 »
Je n'ai pas vu les infiltrés non plus, d'abord par protestation contre cette industrie du remake à l'américaine, puis aussi parce que les horaires du film ne correspondent pas à mes disponibilités lorsque j'ai failli me laisser convaincre par des amis. C'est fou comme toutes les inforrmations et avis donnés par des connaisseurs se recoupent. Un collègue n'ayant pas vu Infernal Affairs s'est laissé tenter avant que je n'aie le temps de lui passer mon dvd d'Infernal Affairs et à ma demande m'a raconté ce qui se passe dans le film les infiltrés. En gros j'en ai retenu que la réalisation était très bonne, de même que le jeu d'acteur, mais que Scorcese avait vulgairement alourdit la fin en précisant plusieurs points, de façon à faciliter la compréhension, mais en a retiré tout ce qui faisait la subtilité du duo Andy Lau/Tony Leung. Apparemment y'aurait même un personnage complètement absent du reste du film qui débarque à la fin et vient mettre son grain de sel en précisant qu'il était au courant de tout depuis le début. Je suis pas très clair vu que je rapporte ce qu'on m'a dit, mais tout ça ne me donne pas envie de donner mon argent pour ce film qui enlève plus qu'il n'apporte à l'oeuvre originale.

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #62 le: 04 janvier 2007 à 12:59:35 »
Je viens de découvrir le topic, ce qui me permet de vous posez une question que je me pose depuis un peit moment.
Yaura t'il une version US de battle royal?
J'aurais pensé que ce pourrait être bien car j'avoue avoir été un peu déçue par les films...  :?

FORUM WEBOTAKU

Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #62 le: 04 janvier 2007 à 12:59:35 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #63 le: 04 janvier 2007 à 14:46:06 »
Citer
En gros j'en ai retenu que la réalisation était très bonne, de même que le jeu d'acteur, mais que Scorcese avait vulgairement alourdit la fin en précisant plusieurs points, de façon à faciliter la compréhension, mais en a retiré tout ce qui faisait la subtilité du duo Andy Lau/Tony Leung.

Voilà,c'est ce que je voulais dire avec mon histoire de narrateur (désolé  ^^)..... tout est expliqué excplicitement par les personnages, alors que dans Infernal Affairs ce qui fait la force du film c'est justement que le spectateur arrive a comprendre de lui-même ceci tout seul, grâce à la mise en scène et au jeu d'acteur. C'est plus...personnel en gros... de la peine a m'exprimer ces temps  :lol:

En ce qui concerne Battle Royale...malheureusement ils ont acheté la license.

"Le remake de cette violente "fresque" sera mené par deux producteurs de choix : Neal Moritz, qui avait oeuvré dans l'action en produisant Fast & furious, et Roy Lee, réputé pour avoir porté à l'écran deux remakes de films d'horreur japonais , à savoir Le Cercle et The Grudge. Aucun réalisateur n'a encore été désigné."

Purée ca promeet quoi... on aura droit à The Rock dans le rôle de Kadawa j'le sens déjà  :lol: Aya je comprend que tu n'ai pas apprécié Battle Royale 1 et 2. Le 2 est moisi vraiment pas terrible ça c'est clair, et le premier a des qualités certaines mais peut paraître un peu kitch malgré tout... mais t'inquiète pas, le remake sera encore pire  :x Le pire ça va être le casting...j'le sens. La réalisation sera bien foutue  mais l'ambiance sera en dessous du niveau du premier BR...
« Modifié: 04 janvier 2007 à 14:48:30 par Sano »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #64 le: 04 janvier 2007 à 15:30:46 »
J'expliquerais la logorrhée des Infiltrés aussi par le fait, outre ce que tu as dit sur Infernal affairs qui est un film intelligent puisqu'il fait appel à l'intelligence du spectateur, celui-ci n'étant du coup pas un simple consommateur de film (et t'en fais pour ces histoires d'identification et de caractérisation : moi qui suis un professionnel de ces concepts il m'arrive de m'embrouiller^^), il y a aussi le fait qu'il a eu le temps de se ramifier par les deux autres films, n'oublions pas que c une trilogie, ce que je veux dire, c que si Scorcese n'a pas prévu le même type de structure narrative, il est donc obligé de tout dire en un seul film, ne développant pas dans une suite ou un prologue des points esquissés dans le film, par conséquent, aussi, il est obligé de ramener l'intrigue à un point minimal et de l'expliquer un max, enfin c ce que je pense.

Ce que dit Sano sur le remake en préparation de Battle royale est intéressant car il montre le fonctionnement du cinéma hollywoodien par rapport aux autres, enfin à beaucoup d'autres cinémas : des producteurs s'emparent d'une idée, la font développer puis cherchent un réalisateur, c donc un pur système de commande, alors qu'au cinéma japonais par exemple, la plupart du temps, un cinéaste développe son projet avec l'aide d'un producteur. Le cinéma hollywoodien est donc une affaire (au sens business aussi) de producteurs, avant d'être un projet d'auteur.
Et puis je crains aussi le casting^^  Les ricains ont déjà un film de lycéens violents : class 84, c pas suffisant ? ^^
 

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #65 le: 14 janvier 2007 à 03:06:35 »
désolé pour le double poste anticipé  -_-''
« Modifié: 14 janvier 2007 à 03:13:56 par Sano »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #66 le: 14 janvier 2007 à 03:12:07 »
Je voulais juste réagir à la news concernant Les infiltrés VS Infernal Affairs. Pourquoi écrire ça en tant que news au lieu d'un article complet? Ce qui est dit est très pertinent, la taille correspondrait plutôt à un article, mais j'ai aussi l'impression que c'est mal construit justement par le fait que ça ait été fait d'une façon plus spontanée, qu'un article/dossier normal. Mal construit pas au niveau des arguments et du fond du texte, mais sur la forme.. Je suis sûrement mal placé pour dire ça (quand je relis mes articles ca me fais presque pleurer ^^), mais ça m'a un petit peu choqué de voir un sujet qui me tient à coeur (et sans doutes beaucoup d'amateurs de ciné asiatique) développé dans une news qui mériterait d'être plus travaillé et de figurer en tant qu'article en bonne et due forme.

Ca me perturbe un petit peu  :? :wink:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #67 le: 14 janvier 2007 à 04:22:31 »
Je ne pense pas que la fin d'Infernal affairs laisse entrevoir la rédemption proprement dite de Ming. Une volonté d'en avoir une, oui, de briser le cycle infernal dans lequel il est plongé.
A vrai dire je ne saisis pas toujours la différence entre news et article ^^"

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #68 le: 15 janvier 2007 à 08:40:39 »
La raison est simple : WebOtaku ne traite QUE d'oeuvres asiatiques. Les Infiltrés est un film américain, donc il ne peut être référencé (après y'a l'aspect technique avec l'encyclopédie mais je vous épargne ça). Soara, le rédacteur, étant nouveau, je n'ai pas eu le temps de le prévenir de cette règle éditoriale. Cela dit, quand j'ai vu que son argumentaire était fondé sur la comparaison entre les deux films et vu la solidité de son analyse, je n'ai pas eu envie de laisser de côté cet article. Il est donc publié en tant que news, seul endroit où l'on peut publier ce genre d'article qui serait, autrement, banni du site.

Content de voir qu'il vous fait réagir, c'était aussi le but :)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #69 le: 15 janvier 2007 à 14:58:17 »
Oki, j'avais songé à cet aspect là ^^ Mais pour faire mon chipoteur, pourquoi pas en tant que dossier alors?  ^__^ Il y a un dossier sur le "manga" français, un autre sur le film US de Silent Hill, pareil pour Resident Evil.  :P Bon je taquine à vrai dire! Et bienvenue à Soara sur webo pendant que j'y suis  :)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #70 le: 16 janvier 2007 à 08:30:29 »
Ah c'est vrai. J'y avais pas pensé à vrai dire. Bon j'avoue que je suis allé un peu au plus rapide pour que ça reste bien chaud. Je vais le transférer en dossier dès que possible, merci pour la suggestion.

FORUM WEBOTAKU

Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #70 le: 16 janvier 2007 à 08:30:29 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #71 le: 16 janvier 2007 à 12:10:42 »
En plus le dossier permettra + d'images. J'ai pas vu les Infiltrés mais paraît que beaucoup de plans sont quasi indentiques à la version HK (baston sur le toit etc), ca pourrait-être intéressant ^^

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #72 le: 19 janvier 2007 à 08:17:25 »
yop yop, je débarque.
effectivement beaucoup de plan sont calqués (décalqués ?) sur Infernal Affairs, mais j'ai pas réussi à mettre la main sur des images permetant une comapraison interressante. Il faudrait faire un étude plan par plan pour pouvoir donner une argumentaion précise.
Les scénes de toits de The Departed sont assez fades et bien moins réalisés que leurs homologues HK.

bonne idée Sano pour le dossier ! Ryo a fait les modifs :)

Bender

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #73 le: 31 janvier 2007 à 20:00:43 »
Dans la série les americains sont décidemment très inspirés en ce moment voilà une news qui m'a fait bondir, mais bon, fallait s'y attendre ^^

Vala donc les infiltrés 2 sont en projet !
Il y aurait même les infiltrés 3 !!
Avec une prequelle et une suite au infiltrés !!!

Ca me rapelle kekechose moi, un certain "je ne sais quoi"  :lol:

Et dire qu'ils sont dans la course au oscar avec ce film ca me fait un peu ch***......

Enfin bon...
Vivement que les producteurs americains osent enfin reprendre des risques au lieu de faire des remakes à gogo....

MAis je croyais d'après ce que j'ai lu que les infiltrés était un peu un melange des trois films ???

Apparement non... ???


Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #74 le: 31 janvier 2007 à 22:54:58 »
Je ne l'ai pas vu mais d'après ce que j'ai pu entendre et apercevoir, Les Infiltrés reprend la trame et les plans du premier Infernal Affairs. Mais peut-être que, comme à l'accoutumée, ils ont voulu montrer un peu ce qui s'était passé avant vu que le public américain est un peu niais et qu'il faut tout expliquer pour que ca marche..... -_-''

Sinon dans le genre j'ai aussi lu que la license de The Mission (Johnnie To) a été achetée et qu'une suite se profilerai doucement.... Encore un massacre quoi.... Ca commence à me frustrer personnellement m'enfin ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #75 le: 01 février 2007 à 20:11:11 »
Ce qui est formidable, c l'acharnement de ces gars à adapter des histoires qui sont profondément ancrées dans les pratiques culturelles et philosophiques des pays d'Extrême-Orient et donc sur pas mal de points de mentalité et de moeurs pas très compatibles avec celles des pays anglo-saxons (et même les nôtres, essayez de faire un Ring à la française^^).

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #76 le: 02 février 2007 à 08:27:25 »
Bah on sait jamais. Marion Cotillard au réveil n'est peut-être pas super sexy :lol: Rien qu'à la voir dans La Môme en Edith Piaf, ça fait peur...

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #77 le: 02 février 2007 à 12:06:59 »
Avec 5h de maquillage, n'importe qui peut faire peur ^^

Erkael

  • Kohai
  • Messages: 45
    • Manga-News
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #78 le: 02 février 2007 à 13:12:58 »
Mon humble avis de petit nouveau sur la question: à part Dark water j'ai vu tous les remakes (du moins les récents) de films asiats et tous ne sont que des copiers-collers des originaux sans aucune saveur et avec encore moins d'originalité.
a part peut etre les "cercles" qui innovent un peu au niveau du scénario... pour le reste. Le pire est cette version minable de Kairo... j'étais meme pas au courant que c'était un remake, j'allais juste voir un film d'horreur et au bout de 30 secondes, je choc: "oh les en**lés d'américain encore un remake!!

J'imagine que la plupart d'entre vous est déja au courant: Bangkok dangerous va avoir droit à son remake avec Nicolas Cage (mouais pourquoi pas!)... mais surtout... Les 7 spts samourais avec... Georges Clooney (il a pas une bonne de samourai lui?  :?)
Et... ha je viens de l'apprendre, on vient de me le glisser à l'oreillette: remake de Old Boy avec encore Nicolas Cage... pourquoi faire un remake d'un chef d'oeuvre? C'est honteux!
« Modifié: 02 février 2007 à 13:43:18 par Erkael »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #79 le: 02 février 2007 à 15:24:00 »
Frustrant, surtout que Nicolas Cage est un de mes acteurs US favoris...  :?

Ce qui va faire que je saurai d'autant + déçu en voyant le remake...

FORUM WEBOTAKU

Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #79 le: 02 février 2007 à 15:24:00 »