Ryosan je viens de lire ta critique et je suis dégoûté... Comment peux tu casser le film à ce point?
Je crois qu'il y a vraiment un décalage entre l'état d'esprit dans lequel tu as vu le film et ce qu'il tente de montrer...
Bien sur que le scénario est nul, mais quelle importance? Ce n'est pas un film d'auteur, mais une démonstration chorégraphiée d'un art martial. Tout est prétexte au combat, à la voltige afin d'en mettre plein la vue et de ce coté là le film rempli parfaitement son rôle! Tony Jaa, le pas charismatique comme tu dis, montre comment avec 10 ans d'entraînement, l'homme peut se surpasser et arriver à faire des figures incroyable.
Pour finir sur le scénario j'ajouterai que sa naïveté en fait "sa force"! Contrairement à certains films d'actions, où on essaye malgré tout de faire croire aux spectateurs qu'il y a un vrai enjeu digne de ce nom et des sentiments bien réel en incluant divers éléments pathétiques tels que la théorie du complot, la planète menacée, la vengeance du vieux maître si sage ou de sa femme si dévergondée, (tous 2 assassinés de la manière la + fourbe qui soit) dans ONG Bak, au moins le message est clair : Assis toi bien dans ton fauteuil, regarde, te pose pas de question et amuse toi!
Pour ce qui est de la violence je suis très étonné d'entendre ça de la part de quelqu'un qui est fan de K1. (et qui en son temps, si tes dires sont exacts, apprenait comment tuer un homme en lui enfonçant le nez dans la tête...) Les combats sont bien + violents que dans le film, arcades pétées et sang qui coule sont monnaies courantes et le but premier n'est pas de faire un beau combat mais bien de mettre l'adversaire Knock out (quelle étrange vision, d'ailleurs, lorsque après un coup on voit un mec tomber de toute sa hauteur comme une merde sans vie)
Alors comment peux tu trouver ce film écoeurant alors que ce n'est qu'en même que du cinéma? (Rassure toi quand la jambe fait "crac", à un moment, c'était pour de faux =P)
Et à la question qui pourrait venir, si ce film n'a pour seul objectif que de présenter un art martial et non de raconter une histoire pourquoi ne retrouve t on pas plutôt les exploits de Tony Jaa sur un Dojo? Simplement car il n'y a que dans un film où on peut détourner le combat pur en ajoutant des éléments extérieurs (voitures, murs, ruelles) comme la fait pendant de nombreuses années Jacky Chan...
Je suis pas un grand fan de films d'action et je ne pense pas qu'il y ait un jour une affiche de Tony Jaa accrochée au dessus de mon lit (y'a déjà celle de Tania Russof) mais je trouve qu'avec le peu de moyen dont dispose, à l'heure actuelle, le cinéma Thaïlandais, le résultat est plutôt satisfaisant.