Auteur Sujet: De notre correspondant à Taïwan  (Lu 62526 fois)

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #160 le: 15 mars 2010 à 10:19:55 »
Le système de santé de Taiwan me semble euh fort pratique et génial x) Surtout qu'ils doivent être un peu plus doués que les Français niveau paperasse >_> On fait difficilement pire...

En ce qui concerne l'occidentalisation par les USA de l'Asie oui je suis d'accord mais personnellement ça ne m'a pas "choqué", faut faire le tri et accepter que le Japon des Tokugawa c'est fini hein x) Ils doivent avoir les mêmes surprises quand ils arrivent en France et voient qu'on ne porte plus de perruques :o xD

Citer
l'argent est roi dans la mentalité chinoise, c clair et net, est menteur celui qui vient dire le contraire. C plus nuancé au Japon, je trouve.
Rien à ajouter, je suis parfaitement d'accord.

Et évitons de parler du délire pseudo mystico-spirituel des Occidentaux, j'abhorre :)

Pas de chance, perso, j'aime pas trop trop le kimchi et l'ananas non plus >_<

C'est peut-être l'humidité qui tue les ordinateurs o_O

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #161 le: 15 mars 2010 à 23:26:48 »
Oh la il y a des procédures procédurières ici aussi ^^ Mais ce système-là est effectivement pratique et rapide, pas de caisse sociale qui rembourse six mois plus tard.
Mais alors, que trouve-t-on dans les pharmacies taiwanaises ? Dans les traditionnelles chinoises on trouve des trucs effrayants dans des grands bocaux ou des machins séchés dans des tiroirs^^, dans les modernes c plutôt drugstore, donc parapharmacie mais aussi pleins de vrais médocs pour tous les bobos les plus courants. Et à des prix de rêve, exemple : les cachets d' ibuprofène vendus à l'unité, pour 30 on paie autour d'un euro et demi.

A vrai dire ça ne me choque pas non plus, shikata nai ne ^^

Le goût du kimchi change en fonction de ce qu'on y met avec pour la fermentation, mais un Coréen sera sans doute plus convainquant que moi pour louer les mérites du kimchi. On peut dire qu'en Hiver ou quand il fait bien froid (et les hivers coréens sont bien rudes) un pot-au-feu avec kimchi ça fait vraiment du bien, mais bon, je te ne ferai donc pas goûter le kimchi à l'ananas, ok ^^

L'humidité, la poussière aussi je pense, parce que ça brasse, les allergies sont bien actives par ici ^^"

Tu sais chérie, j'aime toujours qund tu passes faire un tour ici : ça me donne l'impression d'être un peu lu quand même (^___^)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #162 le: 20 avril 2010 à 00:28:41 »
Une petite balade le long de la (large)  rivière ShangXi, qui trqverse TaiPei et file vers DanShui et la mer de TaiWan...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/0fc86af725b911b09f11b54563ce4cc82g.jpg)
Eh oui, on est en ville, TaiPei nord.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/faa69949ce5f161c1a955cf03f9c8a4c2g.jpg)
On peut y pêcher, y pique-niquer, s'y promener...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/ac80e87d26fb1175adfd5b6fe0bc01652g.jpg)
Et le métro passe sur l'un des nombreux ponts qui l'enjambent...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/11b44f97a72623a745102c6c7ab6bc0e2g.jpg)
C'est partout praticable, dit-on... alors pourquoi des barrières devant les rives herbues ?
En tout cas on ne s'y est pas risqués ^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/b4d0262d4de486c303daac942ead66e52g.jpg)
Le pont de WenLin. On ne voit pas bien, là, mais il est entièrement décoré par des sculptures et mosaiques d'artistes locaux.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/2656dd291e71f4012f5394f791ea0fe32g.jpg)
Le quartier de l'autre côté de la rivière, c' est WenLin, c là que ma gamine va à l'école (le bâtiment pâle à gauche gardé par des arbres)

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/dc6c1d790b68b1b4dfa6ab51b334095c2g.jpg)
Devant l'école, c bruyant et mouvant, faut faire attention.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/6978df1fd5036cc4156920b3f178b9a92g.jpg)
Et de l'autre côté, le métro qui qrrive à la station JiShan. Oui le bâtiment au toit genre traditionnel, c le quai, pas un temple sur la voie^^

« Modifié: 20 avril 2010 à 00:30:12 par sadako »

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #162 le: 20 avril 2010 à 00:28:41 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #163 le: 20 avril 2010 à 00:39:08 »
Un petit tour du côté de Yan Ming Shan, montagne devenue pard naturel, aménagée par les Japonais du temps de leur colonisation.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/060c45958b02fcac82f13e76690eccfd2g.jpg)
C très fréquenté, par les vétérans la semaine et les jeunes le week-end.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/eac8bc4b8350174c95b358247698e22c2g.jpg)
Promeneurs, maraîchers, cyclistes... y a toujours du monde là-haut.
On se trouve à la frontière des districts de TienMu et de BeiTou (dont on voit les taches blanches des maisons au milieu de la montagne, devant nous)

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/88e2746ff32635e540b03c80ccd43b442g.jpg)
En mars, c le festival des fleurs, on se déplace en masse pour les voir, et les cerisiers aussi, plus tôt qu'au Japon, mais avec la même ferveur, et les cerieirs ne sont pas toujours les mêmes qu'qu Japon d'ailleurs.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/8d617058680c7e7de7c9343d1f61034c2g.jpg)
A l'un des sommets de ce massif montagneux, une immense montre en fleurs.

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/3608927de6d62bd325f5a269585999ec2g.jpg)
Pas de doute, on y est : c'est écrit 2010 Yan Ming Shan fleur festival''

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/a3ac0786fadda2c8949279e2b8f5ee492g.jpg)
Tiens, un bus pas plein pour une fois ^^"

C'est tout pour le moment......


]EDGE[

  • Rônin
  • **
  • Messages: 240
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #164 le: 20 avril 2010 à 10:48:54 »
Waouw, c'est beau !! oO

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #165 le: 20 avril 2010 à 15:10:56 »
Yan Ming Shan ? Oui c très chouette, c très vaste aussi, on n'a largement pas tout vu. Avec la gamine on est limité. C ce qu'il y a de frustrant avec ce pays : plein de coins magnifiques mais difficiles à atteindre avec un petit enfant. Si t'es sac à dos crapahutons TaiWan est fait pour toi, y a de quoi faire côté rando, ce que nous en famille on aura du mal à faire avant un petit moment. Il nous reste les abords des villes ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #166 le: 10 mai 2010 à 07:01:10 »
A Kee Lung, au nord de Tai Pei, une montagne s'est effondrée sur une autoroute, oui : toute une montagne.

quand on vit dans un pays d'Extrême-Orient, même depuis assez peu de temps, on trouve les Occidentaux qu'on croise de plus en plus moches, y compris soi-même ^^

Quelques images de cuisine taiwanaise : http://www.culture.tw/index.php?option=com_zoom&Itemid=27&catid=29



 

nanou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 123
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #167 le: 10 mai 2010 à 14:30:26 »
Ça doit être impressionnant de voir tout une montagne s'écrouler...y-at-il eu des victimes?  :?
les photos de la cuisine tawainaise me mettent l'eau à la bouche! :D Toutes ces couleurs...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #168 le: 11 mai 2010 à 00:12:08 »
Oui : tous les gens qui passaient là en voiture se sotn retrouvés sous la montagne. Elle n'est pas finie d'êter déblayée, on le fait jour et nuit depuis deux semaines. Horrible.

La cuisine taiwanaise est colorée et multiple, y a des trucs difficiles (pattes de poulet, brochettes de sang, soupe de colons, langue de canard......) mais tellement d'influences différentes, de l'aborigène à la thai-viet en passant par la chinoise (HK inclus), japonaise, occidentale..... Il faut faire attention car c le royaume du tout frit et donc du gras, tu prends un kilo rien qu'à regarder les sandwiches ^^  mais il y a aussi de la délicieuse (vraiment) cuisine végétarienne...

nanou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 123
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #169 le: 11 mai 2010 à 08:03:18 »
ah les pauvres gens... :?
Heu finalement, je vais me contenter de cuisine végétarienne, de toute façon en Inde nous avons aussi de bonnes choses en végétarien! :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #170 le: 11 mai 2010 à 09:16:02 »
Ouah tu es en Inde ?? C comment ?
Pourquoi pas une rubrique "de notre correspondante en Inde" ?
Le curry végétarien c très bon aussi, c vrai.

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #170 le: 11 mai 2010 à 09:16:02 »

nanou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 123
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #171 le: 11 mai 2010 à 12:52:17 »
Mais non je suis dans la banlieue parisienne!!! :lol:
Mais étant d'origine indienne, je mange tous les jours indien...je crois que je me suis mal exprimée... :o

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #172 le: 13 mai 2010 à 00:53:01 »
Ah pardon j'avais mal compris... D'origine indienne... Y a pas mal d'Indiens à Tai Wan, je ne sais pas exactement ce qu'ils viennent y faire mais ils ont tous l'air très à l' aise, faut dire que ce n'est pas un pays hostile, c plutôt facile d'y être à l'aise malgré le gros fossé culturel et linguistique. Si tu veux y trainer un peu, tu devrais pouvoir t'en sortir facilement  :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #173 le: 31 mai 2010 à 00:39:58 »
Ces derniers temps, principalement à Taizhong et Taipei, les bagarre entre gangs se sont accrues. L'autre jour un gars s'est fait abattre en pleine rue sur un passage piéton.
Comme le pays est truffé de caméras de surveillance (le débat en France sur caméra : sécurité ou ateinte au privé n'existe absolument pas ici, y a des caméras partout, même dans les couloirs des résidences privées), on peut tout voir à la télé : les catastrophes, les braquages, les agressions, les meurtres, les bagarres, les accidents etc.... Les images passent en boucle jusqu'à ce qu'on trouve ceux qui ont commis les crimes, et après, ils passent encore à la télé, bref on expose au public les éléments nuisibles, et avec la mentalité de la face, ça la fait perdre à toute leur famille et la honte c le pire, il n'y a plus d'image privée pour les criminels : ils ont perdu leur place dans le groupe.
Ici la peine de mort existe encore et pour la majorité des gens c normal.

nanou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 123
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #174 le: 31 mai 2010 à 10:18:03 »
C'est effrayant mais hélas, ce genre de scènes se produit de plus en plus souvent. En Inde, c'est pareil et les gens hésitent à sortir la nuit.
Fais attention à toi... :?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #175 le: 01 juin 2010 à 07:15:18 »
Ben ici pour le moment les crimes maffieux ne se font qu'entre maffieux.
Et puis Taiwan rste un pays très sûr à ce niveau-là : on voit des gens dehors à toute heure, des femmes en short, et rien ne se passe, les filles ici n'ont absolument pas peur de sortir, les femmes se sentent en sécurité.
Alors pour le moment c vrai, mais combien de temps hélas ?
La criminalité organisée, donc, est puissante mais les crimes d'agression type viol, passage à tabac, assassinat au pif restent rares.
Ces derniers temps il y a un peu plus de cambriolages, oui. La situation éconmique est la plus mauvaise depuis longtemps. Je n'excuse rien, évidemment.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #176 le: 08 juin 2010 à 00:43:24 »
Les taxis taiwanais sont jaunes (des exceptions dans le sud, mais sont-ce vraiment des taxis.....) et dangeureux.

Exemple : ils ont l'habitude de larguer les clients près des trottoirs, ok, mais pas le long : la portière peut s'ouvrir intégralement qu'on est encore sur la chaussée, ils ne se garent pas à raz de trottoir. Pour ne pas se prendre de vélo impromptus disent certains, mais là on peut se prendre des scooters impromptus, et dans ce domaine, les scooters s'y connaissent. Donc, toujours faire bien gaffe avant de sortir du taxi.

Exemple : de plus en plus, les chauffeurs regardent la télé dans les taxis, alors un gars qui regarde plus la télé que la route quand il conduit, ça fait pas tranquille ^^""

Exemple : les taxis (comme les routiers), bien que cela soit devenu illégal, sont encore grands consommateurs de noix de bétel, une drogue naturelle (genre amphèt') qui pousse sur des arbres et qu'on trouve très facilement dans des petites boutiques de rue. Donc, quand le hasard te fait prendre un taxi dont le chauffeur est en plein effet bétel, il est très en forme, très volubile et très audacieux sur la route, et toi t'as les chocottes ^^"

Les demi-tours à l'arrache, tradition largement perpétuée par les taxis ^^", et puis les coups habituels de tous les taxis du monde : Je prolonge artificiellement le trajet pour gonfler le compteur, je laisse tourner ce dernier quand je suis à l'arrêt, je fais genre "je connais le chemin" mais je ne le connais pas etc... (^^)

Mais bon, d'une part c très commode : ils sont partouts et tout le temps, d'autre part, même s'ils sont plus chers que leurs collègues du grand sud (Philippines, Thailande etc), c très abordable. Par exemple : de chez moi au boulot, 7 km qui finissent en montagne : 5 euros.
Seulement je ne le prends que lorsque pas le choix ou trop fatigué pour affronter les bus archipleins, parce que le bus, c'est 15 NT un aller, soit même pas 50 cents d'euro.

En plus, avec la carte Easy Card, on peut tout payer à la fois : bus, métro, certains musées et parcs, certains taxis, les 7/11 et Starbucks, Coldstone et compagnie. On recharge sa carte de ce qu'on veut dans un 7/11  ou un OK Mart par exemple. Oui c le porte-monnaie électronique qu'on a en France, je le sais, mais ici ce genre de services par carte est hyper développé, de la réservation des tickets de concerts, matches etc aux courses, on peut tout payer avec les cartes.
Pas moi. Je préfère toujours remplir mon porte-monnaie de vraie monnaie, au moins on voit vraiment ce qu'on lâche ^^

nanou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 123
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #177 le: 08 juin 2010 à 08:38:36 »
Nous avons aussi un genre de taxi jaune en Inde, les "autos" comme on les appelle. Ce sont des voitures à trois roues et vu l'état des routes, on a intérêt à s'accrocher! Généralement, on marchande le prix de la course avant de monter. Je ne sais pas pourquoi mais quand les taxis nous voient arriver, ils augmentent les prix! Comment savent-ils que nous venons de France? Je dois avoir un accent français quand je parle Tamoul! :lol:
Je me rapelle qu'une fois, le taxi a pris une pente mais avec nous dedans, il n'arrivait pas à avancer, on a dû descendre pour le pousser!
Les rikshaws sont de plus en plus rares, même si la course est moins chère. Le bus est à éviter, surtout si vous venez de manger!  :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #178 le: 13 juin 2010 à 14:54:30 »
Ah, on voit tout ce que tu dis dans la BD de Dodo et Ben Radis :Les Closh, le grand karma ! Les auteurs avaient été durablement marqués par leur séjour là-bas...

A Taiwan on ne marchande pas, mais si on râle parce que le prix est délibérément gonflé (ce qui qrrive quand même rarement, faut le dire), le chauffeur le baisse aussi sec.

Le tamoul te suffit en Inde ou l'hindi est indispensable ? Je ne suis pas très au courant. Bien sûr y a l'anglais mais pas donné à tout le monde je suppose. A Pondichéry le français ça marche toujours ?


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #179 le: 14 juin 2010 à 00:41:44 »
Enfin la mousson, je dis "enfin" parce que le riz commençait à craindre pour cette année, mais bon tous les jours du chaud sous des tonnes de pluie on finit par se sentir perpétuellement endormi en plus d'être transpirant ^^

Dans la banlieu de Tai Pei, un bébé est mort dans son petit lit-cage des morsures de souris. De temps en temps on se prend des nouvelles de ce genre à la télé entre deux reportages sans intérêt sur le dernier resto à la mode ou le dernier clip de la dernière vedette à la mode. C'est tutti frutti en vrac les infos ici.

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #179 le: 14 juin 2010 à 00:41:44 »