Auteur Sujet: Le forum va mal...  (Lu 10541 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le forum va mal...
« le: 13 octobre 2003 à 13:04:27 »
Voila, ca fait plusieurs jours que je remarque un manque de post flagrant dans ce forum, pourquoi donc? Il y avait une periode ou meme les moderateurs ne pouvaient pas suivre l'actualite du forum tant les posts defilaient sur ce forum, il me semble qu'il y a eu un recul important par rapport a cette periode, j'aimeri bien connaitre les raisons s'il y en a en fait...et mieux ce serait bien si vus nous indiquiez comment ameliorer le forum pour mieux l'adapter a vos demandes.

N'hesitez pas a balancer tout ce que vous avez sur le coeur (si l'un des membres vous plait pas, gardez le tout de meme pour vous hein, on est pas dans une arene ici lol) de facon a ce que tout le monde (je parle des modo, des adm mais aussi des membres) prennent conscience de ce qui ne va et surtout de ce qui ne va pas dans ce forum.

A vous la parole.

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Le forum va mal...
« Réponse #1 le: 13 octobre 2003 à 14:25:02 »
Ben en ce qui concerne le forum,j'ai rien à lui reprocher,il est nickel,tout le monde est sympa et même dans des discussions où personne n'est d'accord avec l'autre,je trouve que c'est bien que ça ne dérappe pas(et encore,des fois c'est limite!),mais sinon,tout le monde reste zen et c'est cool...

Au niveau des posts,je ne voudrais pas parler au nom de tout le monde,mais je pense que c'est dûe à la rentrée pour certains ou la reprise du travail pour d'autres.Sinon,il y en a qui sont tellement crevé qu'ils doivent avoir la flemme de poster,il y en a qui ont des bécanes pas top et qui se font chier à attendre que ça remarche comme il faut(c'est mon cas :oops: ),ou encore,il y en a qui ne sont tout simplement pas chez eux(c'est aussi mon cas,mais un week-end sur deux)et qui se trouvent chez un(e) ami(e) qui n'a pas internet.

Quant au sujet,je les trouve aussi intéressants les uns que les autres,mais il y en a auquel je ne peux pas répondre,par manque d'information ou de culture.Et puis pour en poster un,j'aime bien aussi me creuser la tête à faire en sorte qu'il ne meurt pas en 2-3 posts.Voilà,je pense aussi que les news ne débarquent pas en masse pour pouvoir créer de nouveaux topics!

A y est j'ai dis tout ce que j'avais sur le coeur(comme t'as demandé^^),donc plus rien à ajouter :roll: !

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Le forum va mal...
« Réponse #2 le: 13 octobre 2003 à 14:56:59 »
Le flood..... en tout cas c'est l'impression que j'ai... certains sujets intéressants se transforment parfois en chat, sans aucun message constructif... ça donne pas vraiment envie de lire et encore moins de répondre. :(
Je prend pour exemple le dernier message de noich45 (ne le prend pas mal, c'est juste comme exemple et tu es le dernier à avoir posté ^^) dans "deviner le perso ! (original non ?)" :

"Aaargh!Foutu mémoire qui flanche!!!
Bon,faut dire que je n'y ai pas beaucoup joué à ceux là!
Mais jusqu'où tu vas pour chercher tout çà  :pleure:  !C'est pas cool  :!: "

Ce genre de message ne fait pas de mal, mais à la longue.....si la majorité des posts sont comme celui-ci, je comprend qu'une certaine lassitude s'installe chez les membres.  :?
C'est mon avis, et je crois ne pas être le seul à penser comme ça....

FORUM WEBOTAKU

Le forum va mal...
« Réponse #2 le: 13 octobre 2003 à 14:56:59 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Le forum va mal...
« Réponse #3 le: 13 octobre 2003 à 15:39:36 »
Ton exemple était bien choisi oni, et m'en vais donner un autre (il se reconnaitra lui même)

"le forum il est pourri...."


Super mega intéressant les posts ultra subjectifs d'une ligne parsemé de "..."!  :x
Nan franchement j'adore. :roll:

Bon maintenant m'en vais developper mon avis, pour pas paraitre aussi naze que certains. Il arrive que certains sujets ne prêtent pas à ce qu'on débate dans des monstre pavés, tout comme il existe le contraire parsemé de mga textes qui en faite....n'apportent rien (cf . les femmes japonaises), faut justement trouver un équilibre, mais bon c'est pas dû aux sujets eux-mêmes, mais à certaines personnes qui floodent comme des barges, racontent leur vie ou écrivent des romans pour au final ne rien dire. Ceci n'est qu'un aspect, à mon avis, de la "dérision" du forum ces temps.

Ensuite y a les couilles qui surviennent un peu partout, qui gênent un peu l'ambiance des choses, que ce soit entre membres, entre admins etc. Là, c'est vraiment à chacun de faire des efforts. Et franchement les cons qui sont décus du forum et qui y vont juste pour poster des trucs teintés d'ironie d'une ligne et demi, moi j'leur dis n'y allez pas jusqu'à ce que vous changiez de comportement.

Pour ma part je suis très décu du forum par rapport à "avant", et justement je n'y poste quasiment plus. Je regarde que les topics qui ont un rapport avec la communauté (comme celui-ci) et si je me sens apte a pouvoir apporter quelque chose, je le fais, sinon je m'abstien. Et je pense que d'autres ne s'abtiennent pas pour poster des gros blabla-bullshits inutiles.
Les jeux comme deviner le perso ou les citations sont très sympas, mais quand je vois certains messages aussi inutiles (ce mot revient souvent mais c'est franchement le qualificatif le plus approprié) ben ca me désole, et c'est un élément de plus qui me donne encore moins envie d'y aller.

Noich45, tu n'a peut être pas remarqué ce phénomène, mais pour certains, comme Kei par exemple qui est là depuis longtemps, c'est absolument flagrant.

Maintenant j'ai hâte de voir des avis de certaines personnes, histoire de voir si ils valent mieux que l'image pathétique qu'il nous donne...

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Le forum va mal...
« Réponse #4 le: 13 octobre 2003 à 18:12:12 »
Bon bah moi aussi je suis là depuis le premier jour, enfin deuxième jour...et bien entendu c'est plus ce que c'était, mais c'est comme dans tous les forums, ça évolue, et ya des périodes avec, et des périodes sans...J'ai moi-même été dégoûté du forum au printemps, au point d'en être désagréable. C'est explicable, pas excusable. En fait, l'ambiance de l'été 2002 était vraiment idéale, on était pas beaucoup mais le sposts étaient tous intéressants. Ensuite il y a eu la vague d'arrivées de l'automne 2002, une vague intéressante (X-Fab, Yoshiki, Shadow Lady, Satarno, etc), et puis c'est vers mars avril que le truc s'est vraiment dégradé. Passé l'enthousiasme de la V3 (le 1er janvier, le soir, sur msn avec tout le monde, c'était mémorable), je pense que la routine s'est installée. Je n'ai pas unegrande expérience des forums, et je ne sais pas si l'évolution est toujours la même, mais il ne faut pas dramatiser, ça pourrait être pire (TopManga, etc). Je sais pas, faut voir par rapport à ceux qui sont arrivés il y a 6 mois, pour comparer les avis...

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Le forum va mal...
« Réponse #5 le: 13 octobre 2003 à 19:05:09 »
Ben moi je suis arrivé y a tout juste 6 mois ^^
alors je trouve aussi qu'il y a une baisse de tension, mais comme dit norisan, ca doit etre la routine, le manque de news peut etre (quoique) et la rentrée aussi.

par contre je ne trouve pas que l'ambiance se soit dégradée, à vrai dire je ne fais pas trop gaffe à ceux qui sont là pour emmerder le monde donc bon ^^"

et puis je ne suis pas un gros membre actif non plus, je ne post pas souvent, mais je viens souvent lire ce qui se raconte, et comme dis Sano, si je peux apporter ma petite pierre je le fais. et j'essaie au max d'eviter les messages inutiles, mais bon des fois on a bien envie de dire une connerie inutile ^^

mais bon je pense que c'est une période sans, et que ca reviendra, tout marche par période et le forum aussi ^^
voilà..

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Le forum va mal...
« Réponse #6 le: 13 octobre 2003 à 19:53:00 »
Ben moi je vais pas me faire chier, et m'en vais poster ce que j'ai raconté aux autres membres de la team :
Moi-même a écrit :
"En ce moment le forum est en crise (mineure certe, mais en crise qd meme). On en a discuté avec ryu et ryo ce soir et on en est arrivé a la super conclusion : on ne peut rien y faire...  On a beau essayer de creer des nouveaux topics, ca n'interesse personne, mis a part les nouveaux KOF ou GGXX qui ne servent qu'a envenimer la situation...  D'autre part nous sommes blasés car nous avons deja abordé a peu pres tous les themes qui NOUS tenaient a coeur, donc on ne trouve plus d'interet aux interventions des autres membres. En clair, on va laisser le forum se demerder tout seul en continuant notre job de modéro, et la crise passera toute seule. Bien que le forum soit un peu la representation du site auprès du public, on ne changera rien en se forcant poster, et en s'engueulant dans les topics. Donc on va attendre tranquillement [cencured, tant pis pour les retardataires ^^] en continuant notre boulot peinard sur WebO, et en postant de temps a autres quand ca nous fait plaisir, c'est tout. Une fois [quelque chose de bien arrivé;les absents ont toujours tort ^^], je suis sur que l'on aura des choses (plein!) à dire "

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Le forum va mal...
« Réponse #7 le: 13 octobre 2003 à 19:58:24 »
Citation de: noich45
Voilà,je pense aussi que les news ne débarquent pas en masse pour pouvoir créer de nouveaux topics!


Quant à ce genre de remarque... je prefere rien dire (encore désolé Noich, je ne t'en veux pas du tout mais tu n'es pas le seul à dire ce genre de bétise ^^") SI VOUS TROUVEZ QUE LE FORUM N'APPORTE PAS DE NEWS C'EST NORMAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LES NEWS SONT SUR LE SITE WEBOTAKU NOM DE DIEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A QUOI CA SERT QU'ON SE CASSE LE CUL A EN FAIRE SINON ????????????? :evil:

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Le forum va mal...
« Réponse #8 le: 13 octobre 2003 à 20:12:09 »
où la, ce rouge c'est violent!
Non mais c'est vrai, t'as raison. les news, je vais les voir directement sur le site (que je consulte de temps en temps!)

Bon, pour éviter de répéter, je suis d'accord pour dire que c'est surement dû à la rentrée. Pour ma part, je ne poste pas beaucoup car g pas trop le temps. je suis surchargée et g plein de merde qui me tombe dessus. mais quand les gens seront dans le bain de leur travail et des cours, qu'ils prendront leur marque, ils viendront peut-être plus souvent!

Tous ce que j'espère c'est que ça ne deviendra pas comme le forum boiboite de manga dfistribution où y'a une vingtaine de sujets dont 1 intéressant et les autres non.

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Le forum va mal...
« Réponse #9 le: 13 octobre 2003 à 20:18:48 »
Ok,j'ai compris(ou peut-être que non)que je suis le genre de personne qui ne dis que des bêtises et qui n'apporte strictement rien au forum.Dans ce cas je ne reviendrais et ne posterais que si je vois des choses intéressantes et qui peuvent intéresser les autres...A bon entendeur!

Au fait quand je disais que les news ne débarquaient pas en masse dans le forum,c'est justement parceque tout y est dans Webo,donx on n'a pa à se renseigner auprès des membres pour des trucs qu'on a au bout du nez...

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Le forum va mal...
« Réponse #10 le: 13 octobre 2003 à 20:27:47 »
dsl
j'ai aussi écrit "news", mais c'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé (gomen)
donc rectification, ca manque de grosses sorties niveau manga et anime qui font du bruit (genre GTO) y a eu bcp de sorties mais qui n'ont pas fait de bruit,
donc voilà c'est que je voulais dire ( ca m'apprendra a avoir la flemme d'expliquer les choses)
bref je suis loin d'ignorer qu'ils y a une tonne de news sur le site, meme si je lis pas tout ^^"

mais ca n'explique pas pourquoi cette baisse de tension, y a bcp d'autres sujets en fait, donc ... c'est l'hiver, y a migration peut etre  :?  :arrow:

FORUM WEBOTAKU

Le forum va mal...
« Réponse #10 le: 13 octobre 2003 à 20:27:47 »

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Le forum va mal...
« Réponse #11 le: 13 octobre 2003 à 20:32:57 »
Citation de: noich45
Ok,j'ai compris(ou peut-être que non)que je suis le genre de personne qui ne dis que des bêtises et qui n'apporte strictement rien au forum....


Ah ? Je ne vois pas ou tu as pu lire ca ?

Citation de: noich45
Au fait quand je disais que les news ne débarquaient pas en masse dans le forum,c'est justement parceque tout y est dans Webo,donx on n'a pa à se renseigner auprès des membres pour des trucs qu'on a au bout du nez...


Tu t'es TRES mal exprimé alors. Ca te semblait peut etre evident mais c'est loin d'etre evident pour quelques autres ireductibles (gaulois?) qui croient que WebOtaku n'est qu'un forum et rien d'autre. Donc si tu viens de dire quelque chose de très juste et d'evident (comme dans la plupart de tes posts, je precise au cas ou je vexerais encore une ame sensible ^^"), je voulais quand meme ajouter cette précision.

Citation de: HDIX
mais ca n'explique pas pourquoi cette baisse de tension, y a bcp d'autres sujets en fait, donc ... c'est l'hiver, y a migration peut etre  :?  :arrow:


No soucy HDIX, je pense que c'est surtout l'effet rentrée des classes...

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Le forum va mal...
« Réponse #12 le: 13 octobre 2003 à 20:37:15 »
Citer
Dans ce cas je ne reviendrais et ne posterais que si je vois des choses intéressantes et qui peuvent intéresser les autres...A bon entendeur!


Pffff dès qu'on dit quelques choses de vrai, ça choque et ça vexe (surtout) direct et tout le monde veut partir.

Si tout ceux qui ont dit ça l'avait fait y'aurait plus personne sur le forum je crois....

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Le forum va mal...
« Réponse #13 le: 13 octobre 2003 à 20:44:28 »
Moi je dis le forum va mal parqu'il y en a qu'arrêtent pas de s'engueler.  :P

non à mon avis y a deux problèmes, le majeur étant la lassitude (au début c'est trop bien de parler de Naruto, FF, la cuisine japonaise, mais quand on a dit ce qu'on avait à dire on est moins intéressé par le topique, même si un newbie le ressort pour donner son avis (qui ressemble forcément à quelque chose qu'on a déjà vu).

Le problème mineur c'est la fréquentation. Si on avait dix nouveaux par jour, ça ferait plus d'animation (plus de problèmes aussi). Bref, je pense que les membres qui, comme moi, sont un peu lassés, devraient se réserver et ne poster que lorsqu'ils en ont envie. Même si ça doit être rare. En fait le but du forum, c'est d'avoir un échange de connaissance de qualité tout en créant un esprit communautaire autour du site. C'est déjà bien le cas, mais la lassitude est à mon avis inévitable.

Je suis avide de propositions, mais je pense que ce n'est pas forcément le forum qu'il faut changer, mais notre façon de l'appréhender. (mais si vous avez des idées elles sont les bienvenues quand même  :D )

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le forum va mal...
« Réponse #14 le: 13 octobre 2003 à 20:47:58 »
Pour les news sur le site, je ne peux rien dire, je les regarde vraiment pas souvent, preferant me rendre sur le forum ou des gens qui ne pensent pas d'abord " webotaku = www.webotaku.com" se trouvent. Bref, moi je constate que la section J-music est bientot decédée si on continue comme ca (enfin, ca fait bien longtemps qu'il y a eu de l'animation quoi...) et que la section Japon (pourtant la plus vaste en terme de possibilites de toutes les section) bah est largement sous-estimée, et peu nombreux sont les posts qui y fleurissent...

Comme je fait partie des responsables de ces deux sections, j'essaye de relancer (comme d'autres personnes surement, car je dois pas etre le seul a me rendre compte du truc) la machine de temps en temps. Sano, ce n'est pas parce qu'un post est long qu'il est inutile et chiant hein, enfin personnellement, je le vois pas comme ca, a part les posts rebarbatifs de Shiseido, je dois dire que ca m'a toujours fait plaisir de voir un membre passer du temps sur un post, plutot qu'un mec qui dit bonjour, crache son avis (quelques exemples :  "tro for se menga " (notez le travail sur l'orthographe), ou bien "vous connaissez Battle Royale?" et toutes les "ouais, moi c'est mon perso préféré, c'est dingue hein" qui vont avec ce film...(je veux bien croire --et je le pense en fait lol-- que BR est un bon film, mais fallait arreter avec ca quoi...) et repars aussi sec.

La communaute de ce forum compte plus de 500 membres, pourtant rares sont ceux qui postent...C'est dommage, etant donne que plus on est a posté et plus c'est interressant. Je vois par rapport a la section Jmusic, ce sont toujours les memes que l'on retrouve, on pourrait croire que peu de gens s'interressent a ce genre de musique, pourtant, les nombres de visualisations des pages ne coincident pas vraiment avec cette theorie...

Essayez de faire un effort, que vous soyez membres ou modo pour essayer de redonner un coup de punch a ce forum, plutot sympa comme forum non? Je sais pas, moi je suis la depuis le debut, et c'est vrai qu'on a vecu pas mal de trucs ici, alors quand on lit des mecs qui postent sans reflechir, ca fait un peu mal au coeur de voir ce forum qui se barre en couille. Personnellement, j'ai contribue a l'ejection (j'en suis fier  8)  lol) de pas mal de troubles-fetes, car ca me soulait de les voir flooder ou polluer ce forum, mais au bout d'un moment, bah y en a marre, faut que tout le monde y mette du sien, et je crois pas que partir pour une periode indeterminée soit la bonne solution en fait...

Bref, on retient comme raisons :

# la rentree et les gens qui sont occupés
# le flood
# les posts inutiles et decourageants
# l'hiver et la migration (^-^)o

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Le forum va mal...
« Réponse #15 le: 13 octobre 2003 à 20:55:36 »
Kei : teuteuteu j'ai jamais dit que les posts longs étaient tous chiants ^^ Mais certains le sont. et ça ca dépend des topics eux-mêmes, si ils prêtent à ce genre de pavés etc. Genre là c'est le cas, y a des jolis ptits pavés mais ils sont intéressants  :) Désolé j'ai oublié de préciser.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le forum va mal...
« Réponse #16 le: 13 octobre 2003 à 20:55:48 »
Citation de: Ryûjin
non à mon avis y a deux problèmes, le majeur étant la lassitude (au début c'est trop bien de parler de Naruto, FF, la cuisine japonaise, mais quand on a dit ce qu'on avait à dire on est moins intéressé par le topique, même si un newbie le ressort pour donner son avis (qui ressemble forcément à quelque chose qu'on a déjà vu).


Bah ouais, mais tu vois il y a pas que Naruto, FF et les sushi de la mere Yamada qui devraient animer un forum, moi je crois justement que certains topics sont largement sous-estimés par les lecteurs qui preferent les gros titres comme tu le dis...C'est dommage, car si tout le monde postaient des nouveaux sujet d'un type different, bah la lassitude n'existerait pas, seulement certains se contentent de repondre (quand c'est pas simplement de lire) simplement au sujet sans apporter de quoi rebondir sur leur post aux autres...

Citation de: Ryûjin
Le problème mineur c'est la fréquentation. Si on avait dix nouveaux par jour, ça ferait plus d'animation (plus de problèmes aussi). Bref, je pense que les membres qui, comme moi, sont un peu lassés, devraient se réserver et ne poster que lorsqu'ils en ont envie.


Pas besoin d'avoir 10 nouveaux par jour, il suffirait qu'un peu plus des personnes inscrites sur ce forum se reveillent et postent pour animer le coin. Et l'argument qui dit qu'il ne faut plus poster quand on est lassé, c'est bidon, car ca ne fait qu'empirer le probleme je pense.

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Le forum va mal...
« Réponse #17 le: 13 octobre 2003 à 20:57:40 »
# la lassitude

Ouais, dans un sens t'as raison, mais en fait de mon point de vu, ça revient à faire du forum un site paralèle. Par exemple, dernierement tes posts (Kei) sont sans aucun doutes les plus interessants sur le forum Japon, car les plus documentés. C'est parfait, et j'encourage tout le monde à en faire autant.

Sauf que moi-même, je ne peux me permettre ce luxe, car, comme tu le disais, pour moi c'est webo le site avant webo le forum. Et je préfère passer du temps sur les news ou les articles... Ce qui m'empêche pas de participer quand je peux.

J'aimerais aussi voir chaque membre passer une demi heure sur la moitié de leurs posts... Mais j'ai arrêté de rêver je crois  :( (et comme je le fais pas moi même, j'en demande autant à personne !)

Idée > On recrute des animateurs de forum. Des gens qui vont avoir le pour objectif de dynamiser le forum avec des posts complets et intéressants complémentaires au site webotaku. Mais j'aime pas parce que ça fait doublon du site

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Le forum va mal...
« Réponse #18 le: 13 octobre 2003 à 21:03:38 »
Citer
Et l'argument qui dit qu'il ne faut plus poster quand on est lassé, c'est bidon, car ca ne fait qu'empirer le probleme je pense


Là je suis pas d'accord. Lassitude veut dire ce que ca veut dire, et par conséquent ca peut entièrement baissé "la qualité" du texte que l'on écrit si on est lassé. Genre Admettons que, par exemple, j'aurai une phase ou je suis over lassé. Je vois un film, mais par lassitude j'écris un truc du genre "ouai trop excellent le film, à voir absolument!" L'intention y est mais franchement, ça apporte l'équivalent d'une merde de moineau à la communauté...

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Le forum va mal...
« Réponse #19 le: 13 octobre 2003 à 21:10:31 »
C'est clair que tout le monde n'aime pas le rap, r'n'b et hiphop à par 3 sur le forum... mais quand on lance un sujet d'un groupe que personne connait bah y'a personne qui vient, faut pas juste se tenir au 10 premier de l'oricon sinon bah c'est pas gagné surtout que c'est pas souvent les meilleurs qui y sont  :?

FORUM WEBOTAKU

Le forum va mal...
« Réponse #19 le: 13 octobre 2003 à 21:10:31 »