Auteur Sujet: [débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.  (Lu 11173 fois)

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« le: 08 janvier 2004 à 22:12:35 »
Bonjour/bonsoir à tous!  :)
Je vous propose de débattre sur une phénomène qui est en pleine expansion: la télé-réalité ou Trash-TV.
Arrivée tout droit des Amériques, la Real-TV monopolise la majorité des chaînes de télévision. Véritable phénomène de société en constant développement, nombreuses sont les personnes à suivre chaque jour ou chaque semaine la vie de jeunes gens, à la base inconnus, issus de sélections lors de castings. Leur but? Réussir dans le domaine en question (musique avec la Star Academy, recherche d'un/une compagnon/compagne avec Bachelor notamment... etc).
La TV réalité est devenu, en peu de temps, la "poule aux oeufs d'or" des TF1 et autres M6 qui nous proposent des concept toujours plus en rapport avec les tendances d'aujourd'hui (notamment être (re)connu).
On ne parle plus que cela maintenant. Et on en arrive à penser que de devenir "Star" est à la portée de tous; les Loana et autres Jeremy Chatelain nous le prouvent. La presse à scandales ne parlent plus que d'eux, ils font les premières pages des magazines TV, et gagnent souvent des sommes importantes pour un passage en émission. Mais est ce aussi simple? Le trop plein de facilité à devenir, du jour au lendemain, "star", ne monte t-il pas à la tête des gens? Et est ce vraiment à la portée de tous?
Adulée par certains car ils aiment tout simplement, se retrouvent dans la personnalité d'un Steevy ou d'un Jean-Pascal, ou se verraient bien à leur place, la TV Réalité est souvent montrée du doigt pour son caractère "voyeur" et bien souvent "Trash". En effet, aucune censure n'est effectuée (sauf peut être celle qui seraient en défaveur de la chaîne), et c'est comme si l'on voyait vivre une personne dans son quotidien... alors que peut être elle n'est pas elle même devant toutes ces caméras qui la filme 24h/24.
Quoiqu'il en soit, la TV Réalité est sur les plannings d'un grand nombre de chaînes qui veulent se démarquer par un concept novateur et attractif, car le but premier d'une chaîne n'est il pas de faire de l'audience?
Ce phénomène ne montre t-elle pas une jeunesse aveuglée par le succès?

C'est à ces questions qu'il faudrait répondre. Que pensez vous de cette nouvelle télévision? Attiré ou dégouté? Donnez votre avis sur la Trash TV, la regardez vous par intérêt ou par simple curiosité? Sinon, pourquoi ne la regardez-vous pas? D'après vous, ce phénomène va t-il se péréniser encore longtemps?

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #1 le: 08 janvier 2004 à 22:52:50 »
Il ne faut pas se voiler la face, toutes ces émissions de télé réalité sont un "produit" comme un autre, comme le nouveau dentifrice qui fait les dents plus blanches que blanches ou le tout dernier yaourt miracle qui fait maigrir :lol: non plus sérieusement, ces émissions sont géniales dans la mesure où les gens qui sont derrière savent parfaitement manipuler les masses et vendre leur produit. Si les gens sont fans de tel ou tel personnage de telle émission, c'est parce que TF1, M6 ou autre leur vend du rêve en image.

Pour ma part, je regarde pas mal la télé réalité, je vais dire que je m'avoue assez "voyeuse". J'aime bien rire des situations et parfois me mettre une heure devant ça pour pas réfléchir. Il me semble que j'avais vu un jour un débat sur la tv réalité ou je sais plus qi j'ai lu ça dans un mag, mais ils comparaient la tv réalité aux jeux de cirque de l'empire romain. Et je trouve ça assez correct. Le téléspectateur moyen regarde se genre d'émission pour se défouler un peu, sauf qu'au lieu de voir des gladiateurs qui se battent, il voit des poufs qui croient tomber amoureuse d'un gars en 30sec et se chamaillent pour savoir à qui il sera. c pas super spirituel mais il faut se dire que le monde en a besoin, sinon, comment se défouler de ses pulsions négatives. Qui n'a jamais dit en voyant une émission de tv réalité "oh c trop nul" ou "oh les coooons !!" Dans un sens je pense que ça doit faire du bien à certains de se dire qu'il ya plus con que soi (ça parait nul à dire mais ça doit pas être trop loin de la vérité) mais aussi inconsciemment qu'une part de rêve existe toujours (c mignon qd même de voir qqn qui soi-disant "réalise son rêve")

en tout cas c clair que ça met une idée pas super intelligente dans la tête des jeunes, comme quoi être célèbre serait la meilleure chose pour s'accomplir dans sa vie. mais bon, ça aussi ça fait partie de la part du rêve :wink:

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #2 le: 09 janvier 2004 à 10:39:25 »
J'avoue avoir regarder le bachelor 2 hier soir sur M6 ...
C'était pour voir plein de jolies filles!! Hé hé hé  :lol:
C'est mon côté voyeur...
Bon sérieusement j'avoue que ça me fait bien marrer ,
par contre je ne regarde que cette émission et Koh Lanta, le reste me gonfle ( surtout la star ac' et pop stars !!), je ne parle pas des Loft et nice people que je trouve assez pitoyables ( généralement le visionnage d'un épisode me suffit...)
Mais bon il faut savoir que passer à la TV est un moyen pour se faire connaître et peut déboucher sur des propositions futures donc ça peut être un tremplin pour des jeunes qui en veulent!
Cela dit gare au succès éphémère ou à l'image parfois (souvent ?) tronquée que le montage télévisuel peut donner d'un candidat car ça peut foutre une vie en l'air...
Cela dit on est pas encore arrivé aux émissions trash qui éxistent en Italie et aux States mais attention à la dérive...

FORUM WEBOTAKU

[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #2 le: 09 janvier 2004 à 10:39:25 »

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #3 le: 09 janvier 2004 à 11:40:14 »
oela DieSel encore sujet dûr pour ma pause déj! Alé on y va! :wink:
Il est clair qu'on peut pas rater ces émissions il y que ca à la télé!
Moi perso jtrouve que c'st un créneau super qu'ils ont trouvé car tout le monde en parle et ces émissions là poussent comme des champigons!! ben moi comme marketeer jtrouve ça bien de trouver telles idées de nos jours( tourner le commerce, money money). Mais malgré ça je déteste ces émissions! Moi jsuis pas qqn qui m'amuse à regarder les misères et les vies des autres gens car je m'en fou royalement. Donc si ils deviennent des stars( court terme souvent :wink: ) ben tant mieux pour eux parce que who cares ?! Ce qui est incroyable jtrouve à ce concept c'est que tu es presque obligé à regarder car ces émissions font la une partout et tout le monde en parle! Et même en pas les regardant ben tu connaîs quand-même( par journeaux, magazine,...) et c'est ça qui est vraiement vue du point d'un marketeer extra! Bon chez nous en Belgique p.e.( c'est peut-être aussi passé en france?) il y avait une émission "expédition Robinson" style réality( bon environ) et ben moi je regardais pas et pourtant je connais le concept, les histoires qui se sont passées,et blablabla mais moi j'arrive simplement pas à comprendre qu'il y des gens qui s'inscrivent pour cette connerie! Tes pendant x-mois sur une île à mourir de faim!!( bon n'empeche que pour la ligne ca serait extra :lol: )
Mais c'est peut-être quand même un peu dangereux ces émissions pour les jeunes car c'est vrai que devenir une star et gagner beaucoup de fric ben ces émissions là font croire que c'est fastoche et ca devient le but des jeunes!
Bon moi je regarde donc pas ça mais je ne juge pas les gens qui regardent hein, chacun son truc! :wink: Bof de toute façon il y a pas beaucoup d'alternatives de nos jours à la télé.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #4 le: 09 janvier 2004 à 12:50:20 »
Moi je veux de l'originalité!!!! Un vrai Battle Royale ca ce serait de la balle moi je dis! Filmé 24h sur 24h, avec plein de filles en tenue de collegienne rhaaaaaaaa  :bave: Et une mitsuko, oui une mitsuko y a que ca de vrai! Même deux ce serait le pied! rhaaaa....

Ok, je sors

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #5 le: 09 janvier 2004 à 12:52:54 »
Moi je suis pas super fan de ce genre d'émission (même pas du tout). Il a quand même fallu que j'en matte une ou deux pour me faire mon avis.D'ailleurs avec Angelus, on regarde souvent les premières de chaque nouvelle émission pour voir le ton général du truc. Mais bon, pour moi, ce genre de "shows" n'ont pas vraiment d'intérêt à part satisfaire le côté voyeurisme de chacun d'entre nous. Le but est de faire parler de l'émission ...et ça marche!!!Ceux qui adorent en font l'éloge, et ceux qui détestent crachent dessus...mais le but est atteint, vu que tout le monde en parle!!! Moi, je compare ce genre d'émission à des expériences en laboratoire: mettez 10 rats dans la même cage et voyez comment ils vont se bouffer au bout de 3 semaines!!! Et ils disent (Loft et Cie) que c'est représentatif de la jeunesse française....je serais curieuse de voir à quel perso' ils me comparerait!!! Loana? Diana? Nolween?  :lol:  :pong:

Dracchennauknh

  • Invité
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #6 le: 09 janvier 2004 à 18:45:16 »
je pense que la tv realité est une plait pour la société de nos jours car elle ne fait qu'abrutir les personnes qui les regardes.

attendez lundi que ma prof de philo me rende mon DM (j'espere lundi) et je vous ecrirai tous mes arguments que j'avais mis (car la je les aient plus en tete.

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #7 le: 09 janvier 2004 à 19:09:25 »
La télé réalité c'est comme un verre d'alcool:"Une fois ça va,trois fois...Bonjour les dégâts!".Franchement,j'ai regardé la 1ère de chaque émission,c'était sympa,puis quand on voit comment ça se déroule(ça s'amuse,ça passe sous la couette et ça se tape dessus...)et comment ça fini ben on est sacrément dégoûté d'avoir perdu autant de temps pour c'te genre de m****...

Quand je pense que chaque année,on nous sert ça avec de nouvelles têtes qui croient faire mieux que leur prédécesseurs :wink: !
En fait,c'est surtout pour ça que je regarde ce genre d'émission;du moins les 1ère,c'est surtout pour voir la tête des candidats.Qui sait,je trouverais peut-être enfin mon idole! :ptdr: !

Bon,assez dis de conneries,je vais retourner à mes documentaires sur les animaux,au moins c'est plus naturel...Arf!C'est l'heure des infos :!:

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #8 le: 09 janvier 2004 à 20:00:17 »
La TV réalité du genre star ac,loft et compagnie, moi pour l'insant je m'en fiche je ne regarde pas ça.
Je ne vais pas critiquer ceux qui regardent ce genre de divertissement,chacun ses goûts.
Par contre,il y a un titre qui me répugne : "l'Ile de la tentation"chez TF1.
Là franchement je trouve ça honteux de nous pondre ce truc,c'est abject!

Nico-kun

  • Rônin
  • **
  • Messages: 176
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #9 le: 09 janvier 2004 à 20:26:02 »
Citation de: Clint westwood

Je ne vais pas critiquer ceux qui regardent ce genre de divertissement,chacun ses goûts.
Par contre,il y a un titre qui me répugne : "l'Ile de la tentation"chez TF1.
Là franchement je trouve ça honteux de nous pondre ce truc,c'est abject!

Je suis de l'avis de Clint.
Moi ce que je matte surtout c'est Koh-Lanta, je trouve que l'émission a un interet (la survie , même si ils sont aidés), et je dois dire qu'ils se sont font chier et crevent de faim pendant des semaines sur leur île paumée pour finir par une finale souvent très dure physiquement pour gagner une centaines de milliers d'euros, et en plus ils deviennent même pas vraiment célebre, donc voila.
Sinon je matte parfois la StarAc, mais bon , c'est une autre histoire.

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #10 le: 09 janvier 2004 à 21:13:36 »
Ben hontjcois que j'ai ns en Belg cela s'apelle temptation island. Ben honteux ou pas moi jtrouve ca simplement deja ridicule qu'il y a des couples qui s'inscrivent là dedans!! C'est ca que moi jpige pas! :?

FORUM WEBOTAKU

[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #10 le: 09 janvier 2004 à 21:13:36 »

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #11 le: 09 janvier 2004 à 21:22:57 »
Alors, synthétisons ce qui a été dit.
Dans l'ensemble, vous trouvez ces émissions raltivement... "nulle à chier"!
Cependant, le "Koh Lanta" reste une émissions plus intéressante. En effet, la survie prédomine aux histoires de couples et cie.

Citer
il y avait une émission "expédition Robinson" style réality

En effet, en France, kikki, on a notre propre "émission survie (appelons ça comme ça). Ca s'appelle Koh Lanta. Le principe reste le même: survivre pendant tant de mois sur une île déserte.

Citer
Si les gens sont fans de tel ou tel personnage de telle émission, c'est parce que TF1, M6 ou autre leur vend du rêve en image

Ouais ouais, j'aime bien ta façon de voir les choses.  :wink:
"Le rêve en image" serait alors une simple illusion... Illusion qui est, pour de nombreuses personnes, vraiment "tape à l'oeil". Mais le rêve serait alors de pouvoir ressembler à son personnage préféré?
Je souhaiterais juste poser un problème. Ressembler à quelqu'un c'est bien beau. Autant on peut prendre exemple sur lui, l'avoir comme modèle. Mais ne sommes nous pas tous différents à la base? A ce stade là, ce n'est pas "vouloir ressembler" mais "être comme/pareil". Ce que je veux dire c'est qu'on en arrive facilement à une hystérie. Et si on extrapole à mort, on en arive à des stéréotypes, mais là j'abuse un surement!  :roll:  
Finalement, dans les Star Ac', on est fan de la personne, mais pas forcément du fait qu'il chante bien...  :wink:

Il est également évoquer le terme de "tremplin". Je suis d'accord avec ça, mais j'ai un doute quand même. Pour que ce tremplin soit vraiment EFFICACE, il faut gagner ce tremplin (style, tu gagnes la star ac' t'as 1 millions et un album qui va faire, de toutes façon un carton!). Mais pour les autres, c'est une autre affaire, ils retombent assez vite dans ce que j'appellerais "l'anonymat médiatisé". On en entend pas beaucoup parler, mais le fait d'être passé à la TV permet d'avoir quelques articles dans un Voici ou un France Dimanche dans les Potins!


Sinon, j'ai un truc qui m'est venu en tête à l'instant. Imaginez le gus qui se fait refouler la première semaine dans une de ces émissions. De temps en temps, il va venir sur des plateaux de télés, mais rares seront ces occasions il est vrai. Mais alors, juste parce qu'on l'a vu pendant une semaine H24, il est devenu (un peu) "célèbre"? Dans ce cas, pourquoi les bonhommes qui passent à "Qui veut gagner des millions, c'est pas pareil? C'est peut être un peu exagérée comme réflexion, mais j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez.  :)

En ce qui concerne, "L'île de la tentation", c'est vrai que le concept est vraiment tiré par les cheveux. Tester la fidélité des compagnons au milieu de bellâtres et de filles hyper sex'... C'est vraiment un exercice difficile, pour tout je pense.

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #12 le: 09 janvier 2004 à 21:33:56 »
Citation de: DieSeL
En ce qui concerne, "L'île de la tentation", c'est vrai que le concept est vraiment tiré par les cheveux. Tester la fidélité des compagnons au milieu de bellâtres et de filles hyper sex'... C'est vraiment un exercice difficile, pour tout je pense.


je trouve aussi cette émission complètement abjecte, et je trouve que les couples qui s'y inscrivent sont trop cons (aller chercher la tentation impossible :roll:). mais le fait de diffuser ces programmes reste dans le même but de défoulement du négatif. pensez à tous les couples qui ont été déchirés à cause d'un adultère ou aux personnes qui ont trompé mais ne l'ont pas avoué : cette émission leur montre que ça ne leur est pas arrivé qu'à eux ! en effet, si un couple se déchire pdt l'émission, ils y verront un parallèle avec ce qui leur est arrivé et en se disant que le coupleà l'écran, que les participants pensaient idéal et indestructible a été réduit à néant le temps d'une coucherie, exactement comme pour le téléspectateur, vous me suivez ?

et pour les trompeurs non avoués, ils vont retranscrire les tentations qu'ils n'ont pas su déjouer en se disant, ya pas que moi qui me suis laissé tenter...


donc malgré tout le mal qu'on peut en dire, même si ces émissions sont faites en grande partie pour faire du fric, je pense qu'elles ont un rôle "psychologique" non négligeable.

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #13 le: 09 janvier 2004 à 21:44:18 »
Disons que ça créer plus d'emmerdes dans le couple qu'autre chose.
Le rôle psychologique est franchement bien réfléchis sur le coup là!  :wink:
Le gars (ou la fille) dans la même situation peut se remettre en cause, se poser des questions comme "et si je lui disais finalement?". Mais à ce moment là, soit la fille est compréhensive, soit le mec se prend un pain dans la tronche, et se fait jeter par la même occasion. Quitte ou double...  :roll:
Mais pour moi, "l'île de la tentation" reste une émission vraiment abusive dans son concept. Rien que le fait de se retrouver entouré de bombes est tentant, surtout si ces mêms bombes sont célibataires et, par dessus tout, ne demanderaient pas mieux que de se taper le ou la candidate!  :roll:

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #14 le: 09 janvier 2004 à 21:55:32 »
Il ne faut pas oublier que les gens et c'est peut-être grotesque, mais les gens aiment voir la misère des autres et c'est aussi la cas de voir la misère et les disputes dans des couples. Bon jdonne un exemple que jtrouvre vraiement répugnant. Bon c'est plus très reality mais je le dis quandmême parce que ca me rends malade :ben quand p.e. le crash de l'avion ben les interviews qui font après!!!!! Ces journalistes demandent aux gens qui ont perdu un membre de la famille" euh qu'est-ce que vs ressentez maintenant?" Non mais franchement!!! Ben les gens aiment entendre et voir les douleurs et souffenaces des gens et pour la reality c'est pareil! De voir un couple se bagarrer ou se disputer ou qu l'un trompe l'autre ben ils demandent pas mieux. Parce que si il ne se passerait maintenant rien sur cette ile de temptation moi je me demande qui regarderait alors???!Pfff de nos jours dit-on, si c'est pas sur des disputes de couples et de bagarres entre filles et hommes c'est sur des gens qui meurent de faim sur une ile de beauté( avec des caméraman à côté d'eux qui mangent des sandwiches!!!!) :roll:

Dracchennauknh

  • Invité
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #15 le: 12 janvier 2004 à 18:47:19 »
je pense que la tv realiter est une plaie pour la saciété de nos jours car elle exploite aussi bien les pantins qui y sont (ils sont completement manipuler, ce sont des objets), que le public qui se fait avoir a regarder des niaiseries qui le rend completement abruti et fait passer ces personnes pour pour des produits marketing.
c'est vrai il faut le dire, enfermé 10 personnes dans "une cage", c'est super et novateur, car pour info moi je peux refaire l'emission chez moi avec des souris (je pense meme que les souris seront plus intelligente que les lofteurs et toute la clique, vu que ces personnes n'ont pas un QI bien plus developper que les souris (ex: tu les enmerdent avec un grand A (cf: loft story)).
et les personnes qui regardent ces emissions de m... s'identifient a eux.

alors moi je dit que la tv realiter est une bien belle m... qui montre tout de suite le niveau des personnes qui les regardent

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #16 le: 10 juillet 2004 à 19:19:52 »
Histoire de relancer ce topic...
j'ai une copine ( Julie, blonde avec un piercing à côté de la pommette droite, très mignonne),  qui participe à l'ïle de la tentation 3...
En fait je l'ai appris il y a qq semaines par un pote et on est tous tombés sur le cul !! :shock:

Une autre amie a vu la bande-annonce TF1 et a confirmé que c'était bien elle !!

La connaissant quelque peu je vais regarder le 1er épisode (pas taper !! Pas taper !!) histoire de voir comment les producteurs vont la présenter, comme ça je vais être bien placé pour voir toutes les supercheries qui sont racontées au moment de la présentation des protagonistes...

Dommage qu'elle ne nous en ai pas parlé avant , on l'aurait dissuadé d'aller se fourvoyer la-dedans... malheureusement elle fait partie de ces gens prêts à tout pour se faire remarquer...

J'ai très peur du résultat...

SkaOne

  • Senpai
  • *
  • Messages: 57
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #17 le: 10 juillet 2004 à 22:23:05 »
Bah perso, je regarde rien de tout ca...

J'trouve pas specialement que que c'est a cause du voyeurisme, simplement, je tiens pas a me faire manipuler...Parce que, ne le cachons pas, c'est de la pub, mais cette fois, elle est déguisée...

Et c'est franchement fascinant a quel point les gens se laissent manipuler...Apres on se demande comment l'arrivee au pouvoir d'Hitler a pu etre possible...C'etait pas tres loin de ca finalement (s'il vous plait, ne croyez pas que je compare ces emissions au fascisme...c'est juste le phenomene de masses qui est comparable....)

Enfin...Je peux quand meme comprendre tout ca dans la mesure ou dans les concerts, c'est pas si deifferent finalement...

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #18 le: 10 juillet 2004 à 22:47:18 »
La seule vraie émission de Real TV réaliste et intéressante c'est Striptease. Striptease Rulez !

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #19 le: 10 juillet 2004 à 23:30:03 »
en attendant, qu'est ce que c'est poilant ces émissions (surtout Striptease :lol: )
mattez Koh Lanta en prenant l'émission au deuxième degré et vous verrez comme vous allez bien vous marrer :P (hein mister krobz :wink:)

FORUM WEBOTAKU

[débat] La télé-réalité, nouveau phénomène.
« Réponse #19 le: 10 juillet 2004 à 23:30:03 »