Auteur Sujet: metisage  (Lu 1898 fois)

dahito

  • Kohai
  • Messages: 11
metisage
« le: 25 décembre 2004 à 07:41:29 »
Salut tous le monde.
Comme l'annonce le titre ce post traitera du metissage culturel de tous horizons.
Le france est je pense l'un des seuls si ce n'est le seul pays ou les cultures se melangent. Pour la plupart nous en sommes des enfants cependant certains problemes peuvent en resulter comme des problemes identitaire, rejet d'une partie de la famille , mal affectif, rascisme...donc voila j'aurai aimer avoir vos impressions
+ :shock:

bathing ape

  • Gakusei
  • Messages: 4
metisage
« Réponse #1 le: 28 décembre 2004 à 22:49:39 »
Salut Dahito,

Je pense que ce sujet pourrait être interessant, mais le problème est que les sujets traitant de "race" dégénèrent rapidement....a moins d'être métis(se) toi même, je pense qu'il est dur de se faire une idée de ce que c'est que d'être métis....
Cependant, bien que la France soit un pays ou l'on se mélange, je ne pense pas que ce soit le plus ouvert sur la question....a mon humble avis, des pays tels que l'angleterre le sont bien plus (en Europe seulement).
Il est aussi des pays majoritairement constitués de "métis" (je pense surtout aux îles comme la Nouvelle Calédonie ou encore des pays comme le Brésil).
J'aimerais bien participer a ton débat, mais il faudrais que tu sois un peu plus précis dans tes propos et que tu expliques plus en détail ce que tu attends des réponses a ce sujet.
Sur ce, bonnes fêtes, a plus.
Bape.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
metisage
« Réponse #2 le: 29 décembre 2004 à 09:01:07 »
Je déplace le sujet dans Discussions Libres puisqu'il n'a aucun rapport direct avec le Japon. Attention à ne pas dériver, car le sujet peut vite devenir tendancieux.

FORUM WEBOTAKU

metisage
« Réponse #2 le: 29 décembre 2004 à 09:01:07 »

dahito

  • Kohai
  • Messages: 11
metisage
« Réponse #3 le: 29 décembre 2004 à 09:52:23 »
Pas de souci pur le deplacement vu que je suis novice il faut me diriger...Bref revenons au sujet.
Mes parents sont de culture " îlliene", les antilles francaises pour etre plus precis , et comme tous dom tom il y a enormement de metissage.
Né a paris je ne connais absolument pas la culture de mes parents et les remarques de mon entourage me mettent mal a l'aise. A cause de cette forme de harcelement ma soeur en est devenue "anti-antille" et la rejette. C'est  un exemple parmis tant d'autres mais les consequences restent les memes.
Comme tu le dis bathing ape meme si en france  on se melange plus qu'ailleurs certains problemes liés a cela restent taboo. Avoir deux parents de cultures differentes ne pose pas de probleme en soit mais lors de dispute ou de revendications fortes les vieux demons refont surface. On en a eu un exemple lors des precedentes elections presidentielles. La France hypocrite? Sans doute. Rasciste? Je ne pense pas mais ces problemes sont dus a une meconnaissance de l'autre et a une non prise de conscience qu'aujourd'hui francais ne veut plus dire être blanc.
Voila en esperant avoir ete un peu plus precis jespere QUE CE TOPIC AURA PLUS DE SUCCES VU QU'IL DOIT Y AVOIR DES METIS QUI TRAINENT SUR CE FORUM! :evil:

Su ce bonne St valentin...(qu'est ce que je dis moi????)

bathing ape

  • Gakusei
  • Messages: 4
metisage
« Réponse #4 le: 29 décembre 2004 à 12:03:52 »
Merci pour ta réponse Dahito, j'y vois un peu plus clair dans tes propos à présent.

Le sujet du métissage étant vraiment trop vaste et chacun ayant une éducation différente, il est difficile de généraliser et il ne faudrais en discuter qu'au cas par cas je pense....
 
Comme je disait, il est difficile d'être métis et au risque d'en vexer quelques uns, à mes yeux, il n'y a qu'un métis qui peut en comprendre un autre.

Je suis moi aussi métisse, mais mon expérience est différente de la tienne. Née d'un père français (qui a passé 30 ans en Afrique) et d'un mère africaine (qui a fait toutes ses études en France), je suis née et j'ai grandi en Afrique et je ne suis venue en France qu'à l'âge de 12 ans.

Les problèmes identitaires j'en ait eu (et je pense qu'aucun métis ne peut y échapper) j'ai eu mes périodes "pro-black" et "pro-blanc" et il m'a fallu du temps avant de me sentir métisse à part entière... A présent, mon métissage je ne pourait en être plus fière, ça fait parti de moi (sans déconner...) et je ne serais pas métisse, je ne pense pas que j'aurais (sans me vanter) l'ouverture d'esprit que j'ai à présent... Mis a part mon père et ma mère, dans ma famille personne n'est 100%, il y a des japonais, des turcs, des israéliens, des hollandais, des zaïrois, des australiens...bref, la liste est trop longue.

Aussi il ne faut pas oublier une chose qui est importante : c'est l'éducation des parents qui fait toute la différence.
Je m'explique. Ma mère m'a toujours répété (qu'on soit en Afrique ou en Europe) de ne pas oublier qui j'étais. C'est a dire de ne pas me prendre pour une blanche ou pour une noire. Elle m'a toujours répété qu'elle avait essayé de nous éduquer de façon à ce que nous ayons tout les "bons côtés des blancs" et les "bons côtés des noirs", et je pense que par rapport à cela, elle a fait du bon travail.
 Aussi, nous sommes (je parle des mes frères et soeurs aussi) trillingues (français, dialecte africain, anglais -ma mère est africaine anglophone) et c'est je pense assez important, quoi qu'on dise, ça nous rapproche beaucoup de nos racines (qui sont faciles à oublier).
A la maison on parle 3 langues tout le temps (très pratique quand on ne veut pas que mon père comprenne :P )....

Enfin bon, je me rends compte que je m'égare un peu et que je ne parle que de moi.....tout ça pour dire (ou plutôt répéter) que chacun a son expérience personnelle. La mienne est spéciale du fait que j'ai passé la moitié de ma vie en Europe et en Afrique, j'ai donc eu la chance de voir les 2 côtés des choses, et ça aide à se "trouver".

En revanche, avec toi ça m'a l'air différent car tu dis que tes 2 parents sont antillais. Tu n'est donc métis que "culturellement" si je puis dire....là c'est plus délicat.
Est-ce-que tu parle créole? Et puis désolée de te dire ça comme ça mais je doute qu'à Paris vous soyiez la seule famille antillaise (vu la communauté qu'il y a en Frane...). Il n'est donc pas trop difficile pour toi d'en rencontrer....La seule difficulté et qu'il te faudra en rencontrer dans le même cas que toi. En effet si tu en rencontre qui ont grandi aux Antilles, je ne pense pas qu'il vont t'épargner ton "ignorance" quant a "votre" culture....En effet ce sont parfois les "pires" et même si on sait que ça vient d'une part de jalousie, leurs propos a ton égard peuvent être blessants...et oui il y a des racistes blancs et des racistes noirs....

Bref, je me laisse aller là....
Comme je l'ai dit dans mon post plus haut, c'est un sujet TRES vaste et on pourrais en parler pendant des heures...je ne sait pas si il y a assez de métis ici pour pouvoir en discuter... Les autres pourront participer a ce sujet, mais a mon avis, ils ne peuvent qu'essayer de comprendre et compatir, ils ne "sauront" jamais ce que c'est....(je ne cherche a provoquer, juger ou blesser personne en disant ça, je donne juste mon avis).

Et puis comme l'a dit Ryosan ce genre de sujet tourne souvent mal....enfin bon si tu veux continuer à en parler, tu peux toujours m'envoyer un MP si tu veux.

....Et puis de toute façon on est tous des citoyens du monde (十人十色 comme diraient les japonais...), peut importe d'où on vient (même si les métis sont les enfants de demain! :P )

dahito

  • Kohai
  • Messages: 11
metisage
« Réponse #5 le: 29 décembre 2004 à 15:55:37 »
Ben pour l'instant nous sommes deux a en parler donc on peut a peu pres controller nos dires :D
Comme tu l'as dit ce sujet est tres tres vaste, il est donc necessaire de l'aiguiler un peu mais il y tellement de choses dont j'aimerai parler.
En ce qui concerne les antilles je dirai que c'est encore plus compliqué que ca. Le probleme c'est que dans les familles antillaises on se fout des origines. Je m'explique; il y a tant de metisage qu'il faudrait prendre chaque famille au cas par cas car elles contiennent pour la plupart des blancs, des noirs, des indiens, des asiats. En ce qui me concerne avant il y a 3 ans je n'en etais absolument pas au courant  car j'etais allergique aux antilles(je ne savais meme pas ce que c'etait), maintenant je m'y interesse grandement. Je suis fiere de ma famille et meme si cela m'a value des blagues mal placées, aujourd'hui je l'accepte(mere chabine, grands parents blancs, indiens et asiat...). Donc dans un milieu antillais le metisage ne pose pas de probleme...quoique dans certaines circonstances. En revanche en france c'est plus complexe car beaucoup restent sur bloquer sur le fait que si tu n'es pas blancs tu es etranger. D'ailleurs le systeme educatif francais serait totalement a revoir puisqu'il parait etre totalement obsolete.
Dans ton cas j'ai rarement une telle efficacitee. Tu connais bien les 2 cultures, en parlent les langues, et ne privilegie pas plus un cote un d'un autre. Et en plus tu es parfaitement integree dans la societe dans laquelle tu vis donc chapeau bas. Malheuresement toutes les familles metis ne sont pas dans ce cas la et je connais beaucoup de metis perturbes, moi meme je l'est ete.

FORUM WEBOTAKU

metisage
« Réponse #5 le: 29 décembre 2004 à 15:55:37 »