Auteur Sujet: Akira Kurosawa  (Lu 55434 fois)

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Akira Kurosawa
« le: 17 juin 2003 à 00:17:48 »
Comme je vois qu'il n'y a encore aucun post sur ce géant du cinéma japonais qui a été un exemple pour certains cinéastes qui se sont d'ailleurs inspirés de ses films comme par exemple Les sept samouraï qui a été fait aux USA sous le nom Les sept mercenaires.

(http://users.teledisnet.be/web/mbr01874/article/img/AK_PhotoDAkira.jpg)

Malgré la couleur qui est venue vers le milieu de sa carrière, ses premiers films en noir et blanc sont très bon tout comme les suivant. J'ai eu l'occasion d'en voir 3 qui sont : Les bas-fonds, Vivre et Le garde du corps. Au début, c'est un peu déroutant car c'est pas très facile à comprendre pour tout le monde et puis vu qu'il n'existe aucune voix française, à part les japonais, il faut suivre les sous-titres tout au long du film pour comprendre l'histoire. Mais sur certaines versions, en bonus, il existe une interview racontant l'histoire de Kurosawa pour le tournage du film avec un petit résumé donc on est pas totalement cuit :roll:

Une chose surprenante chez Mr. Kurosawa, l'histoire se déroule presque comme dans le théâtre classique du 17e c'est-à-dire, le scénario se déroule au même endroit durant tout la durée du film (ou presque, ça peut changer mais c'est très rare). Quasi pas d'action secondaire, une grande action qui dure tout le long mais la seule chose qui change par rapport au théâtre classique (autrement dit la fameuse "règle des trois unités" pour les fans de littérature) c'est la gestion du temps, ici ça dure en plusieurs jours mais là n'est pas le problème car on s'en moque un peu car ce n'est pas ça qui nous intéresse.

Akira a fait un total de 31 longs métrages plus un petit scénario qu'il n'a pu finir car il est décédé avant. Sa carrière s'étale quand même sur plus de 50 ans. Il a été révélé au festival de Venise en 1951 grâce au film Rashomon

1943: Sugata Sanshiro (La légende du grand judo)
1944: Ichiban Utsukushiku (Le plus beau)
1945: Zoku Sugata Sanshiro (La nouvelle légende du grand judo)
1945: Tora no o o fumu otokotachi (Les hommes qui marchent sur la queue du tigre)
1946: Asu o tsukuru hitobito (Ceux qui bâtissent l'avenir)
1946: Waga seishun ni kui nashi (Je ne regrette pas ma jeunesse)
1947: Subarashiki (Un merveilleux dimanche)
1948: Yoidore Tenshi (L'ange ivre)
1949: Shizukanaru Ketto (Le duel silencieux)
1949: Norainu (Le chien enrage)
1950: Shubun (Scandale)
1950: Rashomon
1951: Hakuchi (L'idiot)
1952: Ikiru (Vivre)
1954: Shichinin no samurai (Les sept samouraïs)
1955: Ikomono no kiroku (Si les oiseaux savaient)
1957: Kumonosu Jo (Le château de l'araignée)
1957: Donzoko (Les bas-fonds)
1958: Kakushi toride no san akunin (La forteresse cachée)
1960: Warui Yatsu hodo yoku nemuru (Les salauds dorment en paix)
1961: Yojimbo (Le garde du corps)
1962: Tsubaki Sanjuro (Sanjuro)
1963: Temgoku to jigoku (Entre le ciel et l'enfer)
1965: Akahige (Barberousse)
1970: Dodes 'Ka-den
1974: Dersou Ouzala (L'aigle de la Taïga)
1980: Kagemusha (L'ombre du guerrier)
1985: Ran
1989: Dreams (Rêves)
1990: Rhapsody in August (Rhapsodie en août)
1993: Madadayo (Non, pas encore)
1999: Après la pluie (scénario)

Bref pour être plus clair voici le texte en bonus sur les dvd et qui vous explique sa biographie :

" Sur une carrière de plus de 50 ans (1943-1993), Akira Kurosawa a signe quelque trente longs métrages, s'imposant dans tous les genres en authentique génie du cinéma. Il fut révèle en occident en 1951 grâce au festival de Venise ou il obtint le Lion d'Or pour Rashomon .
Parsemer de films réalistes et de grandes époques lyriques, son oeuvre lui a valu d'être consacre comme une référence mondiale incontournable.

Le rayonnement de cet oeuvre a largement contribue a la renommée du cinéma japonais dans le monde, grâce a des récompenses prestigieuses (Lion d'Or et Oscar du meilleur film étranger pour Rashomon , Lion d'Argent pour Les Sept Samouraïs ...) et grâce aussi, a un vrai succès populaire.

Son influence sur le cinéma occidental est unique. Sergio Leone s'est inspire de Yojimbo pour réaliser Une Poignée de Dollars , John Sturges a réalise un remake des Sept Samouraïs , Les Sept Mercenaires qui s'imposera comme un des westerns les plus populaires de l'Histoire du Cinéma, enfin, Georges Lucas ne cache pas s'être largement inspire de La Forteresse Cachée pour La Guerre des Etoiles . "

Chtijoueur

  • Rônin
  • **
  • Messages: 160
Akira Kurosawa
« Réponse #1 le: 18 juin 2003 à 21:22:34 »
Hormis les 7 samourai, je ne connais Kurosawa que de nom. Je savait qu'il était un grand cinéaste mais je n'avais jamais prit la peine de m'interesser à ses films. A l'époque de ma jeunesse, le cinéma asiatique s'arretait à Jackie Chan et à Bruce Lee. Je me suis bien rattrapé aujourd'hui   :lol:  mais j'ai effectivement l'impression que de passer à coté de Kurosawa, c'est passer à coté de quelque chose de bon.
Merci de nous le rappeler

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Akira Kurosawa
« Réponse #2 le: 19 juin 2003 à 21:47:28 »
salut

Ben c'est avec lui que j'ai découvert le cinéma jap quand j'étais pti et que ça passait sur la télé allemande (ils en ont toujours passé, EUX, des films asiatiques)... C'était Barberousse, le Chateau de l'Araignée, Ran etc...
Et pis j'ai écrasé ma ptite larme en voyant Rhapsodie en Août...
voilà...

FORUM WEBOTAKU

Akira Kurosawa
« Réponse #2 le: 19 juin 2003 à 21:47:28 »

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Akira Kurosawa
« Réponse #3 le: 03 juillet 2003 à 14:13:55 »
Est-ce que quelqu'un a regardé Après la pluie, hier sur ARTE ? (http://www.webotaku.com/pages/japon/news.php?id_news=1023)

J'ai trouvé ce film très bon malgré que ce ne soit pas Kurosawa qui l'aie réalisé. On y retrouve un peu de lui sur le fait que les scènes ne se trouvent pas dans beaucoup d'endroit. Dans ce film on y voit 4 lieux principaux.

- l'auberge
- le bois
- la maison de Shigeaki + le jardin
- la montagne

Au début, on se trouve dans l'auberge où se cotoient Ihei, le rônin, et une bande de pauvre qui ont retrouvé leur joie de vivre après un repas apporté par Ihei suite à un duel primé (duel où l'on combat pour de l'argent). Tayo, sa femme, se trouve dans une petite pièce annexe à l'écart de tout le monde et gronde un peu Ihei à cause de ses combats. Le lendemain, la pluie cesse et ils remercients tous Ihei pour avoir fait stopper la pluie grâce au repas qu'il leur a fourni.

Il décide d'aller faire un tour dans le bois quand tout à coup il tombe sur un groupe où deux personnes sont prête à s'entre tuer et il les sépare. Shigeaki le voit et lui demande de venir au château. Ihei refuse cette offre et arrivé à l'auberge, deux serviteurs de Shigeaki viennent le chercher et celui accepte enfin et va trouver sa femme pour la prévenir. Celle-ci le sachant lui a confectionner un tout nouvel habit.

La suite ben faudra la découvrir par vous même mais c'est pas trop dur à comprendre grâce au synopsis.

Bref, un très beau film que je conseille à tous le monde, en plus c'est le dernier de Kurosawa donc allez le louer, enregistrez-le, achetez-le, n'importe mais il faut le voir absolument.

Sheitane

  • Senpai
  • *
  • Messages: 57
Akira Kurosawa
« Réponse #4 le: 09 juillet 2003 à 23:42:24 »
Vous pouve me conseiller sur les films du maître ? :)
J'ai un petit peu de d'argent alors je me suis dit qu'il était temps que je vois ses films, au moins les meilleurs ou les cultes...

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
Akira Kurosawa
« Réponse #5 le: 29 février 2004 à 16:44:20 »
Moi j'ai les 7 samourais, vivre, le garde du corps, les bas-fonds et apres la pluie.
Si ça t'interresse j'ai acheté les 4 derniers sur Cdiscount pour un prix derisoires.
Je suis allé faire un tour sur le site pour voir et ils y sont toujours, tu trouveras:vivre,bas-fonds,garde du cors et 7 samourais pour 3 euros pieces et apres la pluie pour 5 euros.
Tu me crois pas et bah va voir. :D

Oulà je viens de voir la date de ton message et je pense que depuis tu t'en es déjà procurer, si c'est pas le cas va y faire un tour.

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Akira Kurosawa
« Réponse #6 le: 29 février 2004 à 16:53:03 »
Vivre, Les bas-fonds et le garde du corps existent dans un coffret collector avec les 3 films. On en a pour son argent comme ça :D

Il existe aussi d'autres coffret dont un avec 6 films de Kurosawa.

ps> mon topic revit :P

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
Akira Kurosawa
« Réponse #7 le: 29 février 2004 à 16:54:43 »
Oui mais à quel prix le coffret (de toutes façons j'ai les trois :lol: )

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
Akira Kurosawa
« Réponse #8 le: 29 février 2004 à 20:40:44 »
Bah ceux que j ai prefere de ceux que j ai vu, les 7 soumourai (qu est mythique mais bon... j ai pas trop aime :roll: ) Rashomon (que j ai adore), RAN (est terrible aussi), et madadayo qui est considerer comme son testament.  :)

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Akira Kurosawa
« Réponse #9 le: 17 septembre 2007 à 09:28:49 »
Moi je conseille l'excellent Kagemusha... vu que personne l'a cité.
En gros c'est l'histoire d'un double qui doit se faire passer pour un seigneur de la guerre. Magnifique du début à la fin. Et puis l'avantage pour ceux qui sont rétiscent au N&B c'est qu'il est en couleurs ^^

Sinon Après la pluie (trôooooooooooo beau), les sept samurais (ou comment appliquer l'art de la guerre quand on est 7 dont un T.Mifune totalement farfelu et qu'on doit protéger un petit village ^^) Le garde du corp (Yojimbo) facile de comprendre pourquoi ça fait un western tout ça ^^, toshiro mifune y excelle... 

Des films qui n'ont pas pris une ride et qui sont encore magnifique (excepté peut être les bandes sons, un peu trop fanfare à mon goût)


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Akira Kurosawa
« Réponse #10 le: 17 septembre 2007 à 10:18:30 »
Ah oui je l'ai aussi ce film Kagemusha. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Après la pluie serait si unanimement plus magnifique qu'un autre film de Kurosawa, parce que si je le trouve très bien, il n'est pas plus bouleversant que Rhapsodie en Août par exemple; mais la forme épurée, le propos simple et complexe à la fois en font, c sûr, un objet proche de la littérature classique japonaise.
Et puis les polars de Kurosawa (Les salauds dorment en paix par exemple, ou les bas-fonds) sont aussi particulièrement intéressants, ne serait-ce que sociologiquement.
Enfin, évoquons pour le plaisir le film Zatoïchi contre Yojimbo d'Okamoto Kihachi dans lequel Katsu Shintaro et Mifune Toshiro croisent le fer : un vrai western à la japonaise !

FORUM WEBOTAKU

Re : Akira Kurosawa
« Réponse #10 le: 17 septembre 2007 à 10:18:30 »

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Akira Kurosawa
« Réponse #11 le: 17 septembre 2007 à 10:30:30 »
Après la pluie c'est mon kiff, c'est mon ring à mwa ^^
Ilébo paskilébo ^^ Si t'es pas content M. le revenant je fais de ton corp/cadavre des sashimis avec mon katana ^^
 :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, beau dans le sens visuel, les couleurs (et les nouvelles technologies) ça apporte quand même quelque chose... Après pour le fond, Après la pluie n'est pas le plus abouti, je suis d'accord, c'est du zen contemplatif ^^.

Si je reviens à  Kagemusha, il est à mon sens très fort... une critique des guerres intestines, une critique des classes, etc etc... Ca balance sec... ou comment illustrer l'ingrattitude et la bétise de l'homme!

Mais bon Kurosawa, ya pas que du bon... dreams par exemple...  :? perso j'ai pas trop apprécié, je retenterai peut être le coup un jour...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Akira Kurosawa
« Réponse #12 le: 17 septembre 2007 à 13:20:16 »
Oui Dreams c une idée formidable mais je pense qu'il a voulu en faire trop en un coup... en même temps c le principe même du rêve.
"Après la pluie c'est mon kiff, c'est mon ring à mwa ^^"--> cet argument-là est imparable, vu mon avatar je ne peux rien répondre à ça ! (^____^)
Le propre du revenant, c de revenir ; ton katakana sera usé jusqu'à la garde à force de me couper que je reviendrai encore ! (^____^)

Ah si juste un truc : les nouvelles technologies sur Après la pluie ? Excuse-moi mais lesquelles ? J'y ai vu un film de facture classique même dans ses effets, mais je peux avoir mal vu cet aspect, faudra kje le re-re-regarde encore un coup (purée g trois tonnes de films à voir et revoir et pas le temps et plus l'énergie ouinn !) 

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Akira Kurosawa
« Réponse #13 le: 17 septembre 2007 à 15:00:37 »
Hum disons qu'il y a film couleurs et films couleurs... ici c'est du joli film couleur quoi!!! C'est pas un master moisi, c'est pas filmé avec  une caméra de m...de l'ex union soviétique quoi ,bref un film avec un traitement moderne.  :P

Oula, j'espère que tu n'as pas, ne serait ce qu'un instant, supposé que je parlais d'effet spéciaux lol. Pas de cgi, pas de bullet time ou même un soupçon de ralenti, ça c'est sur ^^ (Kurosawa serait bien triste d'apprendre que son film épitaphe a été réalisé sur un fond bleu lol)


Pour dreams, ça doit être génial sous l'emprise de drogues ou d'alcools lol. Et moi aussi faut que je le rematte; d'ailleurs est il sorti en dvd?  :shock

PS:
Sinon le katana, ouaaais moyen... ptet qu'une bonne grosse arme secrète... comme une zapette ^^ Attention pas la zapette moisie que l'on achète au bazar du coin à 2€, la zapette mutlifonction universelle qui commande la tv, le vhs, le lecteur dvd hd/blu ray flambant neuf, le gramophone de papy et le four micro onde pour cuir la pizza pendant le foot ^^ le tout avec des touches ergonomiques antidérapantes et phosporescentes:!!! (ben oui la chasse aux fantomes le jour, c'est moyen) yeahhh le samurai electronique contre sadako ça sonne bien non???  Je viens de pondre le scénario de :
"Ring 12: le retour du fils de la revanche qui contre attaque!" à moins que ce soit "Zapp' oichi contre la fille du puit"
 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Kéké, apprenti scénariste de nanar.  avis aux producteurs de série tv françaises ^^, si vous voulez je vous file mon n° tatoo ^^??? 

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Akira Kurosawa
« Réponse #14 le: 17 septembre 2007 à 17:20:43 »
"Zapp' oichi contre la fille du puit"--> Excellent ! J'en suis tout retourné !  :D :D

Oui j'avais peur qu'il y ait des effets ordi qui m'auraient échappé^^ donc chuis rassuré !
Ohh, serais-tu contre cette manie de filmer genre caméra docu avec images qui tremblent et zooms savamment foireux comme c la mode depuis qques années ? Ne serais-je pas le seul à dire que le cinéma (hors documentaire) est l'art de l'illusion et du travail artificiel de l'image ?  et que faire genre docu pour un film de fiction c sans intérêt ? ^^

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Akira Kurosawa
« Réponse #15 le: 17 septembre 2007 à 18:55:44 »
 faut que l'esthétique colle au truc lol. Je m'imagine mal "Après la Pluie" facon Blair Witch lol

Zapp oichi mon frère le voyant... yeahhh ça pourrait marcher ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Akira Kurosawa
« Réponse #16 le: 18 septembre 2007 à 05:49:47 »
Blair witch... y a vraiment que les cinq dernières minutes de ce film qui vaillent le coup... cessons les comparaisons dégradantes pour l'art de Kurosawa (^___^)

Zapp oichi aurait un autre handicap alors, pour compenser...il serait sourd ?

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Akira Kurosawa
« Réponse #17 le: 18 septembre 2007 à 18:16:46 »
Un handicap?
Ben c'est mon frère... ça suffit pas????  :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Akira Kurosawa
« Réponse #18 le: 18 septembre 2007 à 21:35:23 »
Ah oui pardon j'avais pas vu ça comme ça  (^__^) oui finalement deux Kéké, au secours ! (^______^)

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : Akira Kurosawa
« Réponse #19 le: 20 mai 2008 à 19:48:40 »
A ma grande honte je n'ai vu que 2 films d'Akira Kurozawa. J'ai vu les Sept samourai et Rêves ! J'ai beaucoup aimé les deux ^^
Rêves, tout simplement pour sa poésie, et le choix qu'il a eu de faire plusieurs petites histoires. Chose qui était sans doute innovante pour l'époque !
Et concernant les sept samourai, j'étais triste de voir que !SPOILER! ils mouraient presque tous :(. Sinon en le regardant je me suis fixée un objectif : le jour où je peux regarder les sept samourai sans sous-titre bah c'est que je parle suuuuper bien japonais xD Je comprenais un mot toutes les 5 phrases oO

Tout ça pour dire, je devrais voir ses autres films à Kurozawa ^^, quelqu'un m'en conseillerait-il un en particulier ?

FORUM WEBOTAKU

Re : Akira Kurosawa
« Réponse #19 le: 20 mai 2008 à 19:48:40 »