Auteur Sujet: Fan ou pas fan de Hôjô?  (Lu 3916 fois)

Lyo

  • Invité
Fan ou pas fan de Hôjô?
« le: 10 juin 2006 à 13:24:04 »
Salut tout le monde!

J'ouvre mon premier sujet, au risque de me faire jeter, sur un point frustrant...

Voilà, je suis fan de City Hunter, mais je ne suis pas fan de Hôjô...
Attention, je ne renie pas qu'il a vraiment du talent, c'est juste que je n'en suis pas fan...
Mais le hic, c'est que ; quelque part je me dis que Ryô (les deux, celui de CH et d'AH), c'est un peu Hôjô...

Explications:
En partant du principe que tous les personnages imaginaires sont un peu, une partie de leur auteur,
-c'est son personnage, peut-être que Ryô représente celui que Hôjô aurait aimé être, ou même celui qu'il est réellement...
-les sentiments de Ryô, ne sont-ils pas ceux de Hôjô?
-plus le temps passe et plus Ryô ressemble à Hôjô, en tout cas c'est l'impression que j'ai.
Un autre argument: Hôjô a une fille, et comme par hasard, Ryô aussi...

Bref, il y a comme une ambiguïté entre le fait que je sois fan de Ryô mais pas de Hôjô.

La vraie question c'est: Peut-on être fan de Ryô, sans être fan de Hôjô?

(ne me dites pas oui, comme ça, sans explications)

Je ne sais pas si d'autres personnes se trouvent dans la même situation que moi.

Je vous remercierai  de me faire part de vos impressions.

A pluss!

« Modifié: 11 juin 2006 à 11:08:08 par Lyo »

Dr_Slump

  • Senpai
  • *
  • Messages: 97
Re : Fan ou pas fan de Hôjô?
« Réponse #1 le: 10 juin 2006 à 14:45:34 »
Citer
Un autre argument: Hôjô a une fille, et comme par hasard, Ryô aussi...

Et zuut pourquoi j'ai lu ce post !!!

Lyo

  • Invité
Re : Fan ou pas fan de Hôjô?
« Réponse #2 le: 10 juin 2006 à 15:19:55 »
 Salut!

Et zuut pourquoi j'ai lu ce post !!!

Tu ne le savais pas?

 Je suis désolée de t'avoir gâché la surprise, mais tu sais, tu risques de découvrir encore pleins d'autres choses.

Mais, peut-être que tu as raison, je n'aurais pas dû mettre ce sujet ici.

J'ai encore fait une gaffe!  :( Je mérite un coup de massue... :evil:

Milles excuses!

A pluss!


FORUM WEBOTAKU

Re : Fan ou pas fan de Hôjô?
« Réponse #2 le: 10 juin 2006 à 15:19:55 »

Dr_Slump

  • Senpai
  • *
  • Messages: 97
Re : Fan ou pas fan de Hôjô?
« Réponse #3 le: 10 juin 2006 à 16:55:26 »
Ben j'en suis qu'au tome 5 moi , et en animé j'en ai vu pas mal mais je ne savais pas qu'il avait une fille :( J'espere au moins qu'on apprend pas ca dans les derniers tomes lol

Lyo

  • Invité
Re : Fan ou pas fan de Hôjô?
« Réponse #4 le: 10 juin 2006 à 17:20:47 »
Salut Dr Slump!

Je crois qu'il y a eu un ENORME malentendu; l'histoire de la fille,c'est dans Angel Heart, pas dans City Hunter.
Tu peux dormir sur tes deux oreilles, Ryô n'a pas de fille dans City Hunter.

Oh, là là! Elle est encore plus grosse que je ne le croyais, ma gaffe!

Pire que moi, tu meurs!

Mais, bon. Maintenant, c'est trop tard, le mal est fait!


A pluss!
« Modifié: 11 juin 2006 à 11:08:39 par Lyo »

Dr_Slump

  • Senpai
  • *
  • Messages: 97
Re : Fan ou pas fan de Hôjô?
« Réponse #5 le: 10 juin 2006 à 19:43:52 »
Ah ok c'est pas tres grave alors , mais je comptais commencé angel hearth la semaine prochaine lol !

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : Fan ou pas fan de Hôjô?
« Réponse #6 le: 10 juin 2006 à 20:56:45 »
Lyo, j'avoue que je pense un peu comme toi quand tu dis que Ryô est le personnage que Hojo aurait aimé être : dans City Hunter, beaucoup des clientes de Ryô tombent amoureuses de lui : n'est-ce pas un désir d'être aimé qui transaprait ? (ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr) Mais quel homme n'aimerait pas que de splendides jeunes femmes tombent amoureuses de lui ? Et son côté pervers qui se prend des rateaux, n'est-ce pas un peu pour dérider et enlever l'effet "héros-parfait-qui-plait-aux-femmes" ? Parfois, il m'arrive de me le demander.

Quand on écrit des fics, en général, notre personnage préféré (celui auquel on s'identifie) a très peu de défauts. Et puis les êtres humains ont un jugement, et selon notre façon de juger, on s'identifie plus à tel ou tel personnage, et Hojo n'échappe pas à ça, donc en créant Ryô, il s'est, à mon avis, peint tel qu'il aimerait être à travers lui.
Je ne veux pas m'avancer, mais Hojo était jeune quand il a commencé City Hunter, non ? Quand on est jeune et qu'on crée un perso à son image, c'est peut-être normal de faire quelqu'un qui plait aux femmes (comme dans City Hunter). Après, selon l'évolution de sa maturité, le ton de City Hunter a pris une autre tournure, le grand amour entre Ryô et kaori (bien que son éditeur le lui ait demandé, il a dû s'inspirer des sentiments pour son épouse - si à cette époque il était marié, je ne connais pas sa vie. Honte à moi !)

Après, 10 ans se sont écoulés depuis City Hunter, et Hojo a créé Angel Heart. Bien qu'il s'agisse d'une adolescente en personnage principal, on ne peut nier qu'on voit beaucoup Ryô : Hojo voulait-il projeter une image de lui des années après ? Serait-il dans le même état que Ryô q'il perdait son épouse ? Veut-il montrer qu'il aime sa fille ? (tout ceci n'est qu'hypothèse, ne prenez pas pour argent comptant tout ce que je dis).

En fait, pour ma part, je ne suis pas fan de Hojo pour ce qu'il est, parce que je ne connais pas sa vie : mais pour ses oeuvres, je peux dire que c'est un génie ! (il a modelé Ryô à son image, mais qui pourrait faire un héros qui soit son antithèse ?)

sophie

  • Rônin
  • **
  • Messages: 240
Re : Fan ou pas fan de Hôjô?
« Réponse #7 le: 11 juin 2006 à 19:16:16 »
Bonjour,

Je me permets (puisque Lyo en laisse la possibilité ^^) de donner mon point de vue…

En 2 points principaux (pour que je ne m'étende pas des masses comme d'habitude  :D)

     1) On peut aimer une œuvre sans pour autant aimer l'auteur… On cite facilement Céline et "Le voyage au bout de la nuit" ainsi que les œuvres de Mozart et l'homme lui-même…. Par contre il existe des personnes que l'on peut aimer pour leur œuvres et aussi pour leur engagement personnel: pour moi, je pense à Zola par exemple…

Si je pouvais me permettre, je dirais que pour moi, je ne suis pas "fan de Hojo" parce que je ne connais pas sa vie. Pour moi, le terme "fan" ne peut s'appliquer à l'auteur… On peut l'aimer ou pas, mais là, il s'agira de l'homme… Je dirais que je l'apprécie "a priori" puisque que, forcément, ce qu'il écrit laisse transparaître, je pense, une partie de ce qu'il est… (cf l'interview au Big apple sur le site de NJ) Mais je ne pourrais en dire plus.
Enfin, on ne connaît pas grand chose de la vie d'Hojo (mis à part de rares interviews et ce qu'il dit dans les mangas "J'ai lu", j'ai une femme, une fille, j'aime les orques… etc, etc. Ce qui n'est pas assez pour se faire une opinion, je crois.)


       2) Dans le dernier tome de CH, Hojo dit lui même : "J'ai côtoyé Ryô pendant les sept années qu'à duré la série, mais plus de neuf ans si l'on considère sa parution en épisode indépendants. Je n'ai pas de pote avec qui je me sois entendu aussi bien et aussi longtemps que Ryô. La série est finie mais je ne peux pas prévoir quand ce solide gaillard s'élancera à nouveau hors de moi. Voilà pourquoi, en tout cas, ce n'est qu'un au revoir!"
Pour moi, tout est dit dans ces quelques lignes… Ryô est, en même temps, une partie de Hôjo… (et là, je trouve que je ne pourrais en parler mieux que Clairette : Ryô évolue avec Hôjo… ou, pour être exacte, l'œuvre de Hojo évolue avec son auteur… depuis Cat's Eye à Angel Heart, en passant par les recueil, Splash et autres et City Hunter…) En plus, il y a une photo dans un Art book où l'on voit l'image de Ryô avec la tête d'Hôjo… Plaisanterie sans aucun doute, mais également un petit signe…

A partir de là, je crois que dire qu'il s'agit d'une ambiguïté n'est pas totalement vrai (de mon point de vue) Il est possible de l'interpréter… Tu n'es pas fan de Hojo… Mais tu ne le détestes pas? Simplement tu ne le connais pas…

Enfin, pour conclure  je citerais NJ " Hôjô a pris ses propres qualités et défauts poussées à l'extrême pour créer le caractère de Ryô Saeba (City Hunter)" Ce qui rejoint ce que disait Clairette… Les œuvres de Hôjo suivent son évolution… son expérience, sa façon d'appréhender la vie… J'imagine qu'à 22 ans, il n'aurait pas su décrire avec autant de réalisme la relation père fille qu'entretienne Ryô et Shan-In… N'empêche que ça reste une fiction… et donc pas totalement transposable…



Pour conclure : je dirais donc que l'on peut être fan de City Hunter (ou/et d'autres œuvres de Hôjo) sans être fan de l'auteur lui-même (tout en lui reconnaissant, tout de même le génie de ses mangas. :wink:)

FORUM WEBOTAKU

Re : Fan ou pas fan de Hôjô?
« Réponse #7 le: 11 juin 2006 à 19:16:16 »