Auteur Sujet: De notre correspondant à Taïwan  (Lu 62018 fois)

nanou

  • Rônin
  • **
  • Messages: 123
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #40 le: 25 novembre 2008 à 13:58:57 »
Ravie d'avoir des nouvelles de l'envoyé spécial Sadako, on en apprend plus sur Taiwan ou devrais-je dire, on en apprend (tout court) sur Taiwan. Merci Monsieur! :wink:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #41 le: 26 novembre 2008 à 13:51:33 »
Merci c très gentil (^__^)
Pas le temps de bcp poster ces temps-ci désolé, fais plein de trucs en même temps, très crevé le soir (lever 5 h le matin dans la semaine, dur parfois ^^"), donc pas très présent en ce moment, mais merci quand même encore une fois ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #42 le: 30 novembre 2008 à 13:48:21 »
Le système des poubelles à Taipei, c très complexe  jusqu'à ce qu'on y soit habitué.
D'abord il faut faire le tri entre déchets recyclables ou pas. Les recyclables, on les met dans des sacs plastiques on va dire "ordinaires", et là encore il faut trier les déchets comestibles, culinaires, et les autres, les plastiques, métal et carton ensemble, le papier imprimé à part, ainsi que les piles et appareils éléectroménagers. Les non recyclables vont dans des sac officiels (avec timbre de taxe dessus) qu'on achète dans les supérettes à des prix différents selon leurs dimensions.
Ensuite, on attend le passage de la voirie, car on n'a pas de poubelle à sortir ici : il faut se sendre, dans chaque quartier, à un endroit précis et à des moments précis de la journée et du soir pour jeter dans les véhicules de la voirie nos sacs.
Dans le mien on est verni car ils passent trois fois dans la soirée à des endroits pas très éloignés les uns des autres. A 18h40 par exemple, ils sont devant la Mega Bank, à deux minutes de chez moi, donc les gens se ressemblent là-bas avec leurs ordures, et comme c'est en même temps un arrêt de bus et qu'il y a un resto juste à côté, ça fait de l'animation parfois ^^
Dans la première benne, ce sont les sacs de non recyclables, et dans la deuxième, les recyclables, chacun dans son récipient : le gros sac de toile pour les bouteilles, le gros seau en plastique pour les fonds de salades, huiles usagées etc... Y a parfois de ces odeurs !  ^^""
A 19h30 ils passent devant un café fermé (c à dire qui n'est plus du tout en activité car sinon ici les cafés sont ouverts jusque vraiment tard le soir), à dix minutes de chez moi, et c le même rassemblement.
Ils signalent leur arrivée par une musique diffusée sur haut-parleur. Ici c la Lettre à Elise, eh oui ! Il y a qqchose d'amusant, je pense, à imaginer que ce symbole du romantisme pianistique et suave sert d'indicatif au ramassage des ordures, ménagères ou non ^^
Dernier point : il y a des jours spécifiques pour tels types de déchets, par exemple, les bouteilles plastiques c le mardi et le samedi. Si on se point avec les autres jours de la semaine, on se fait engueuler violemment (c comme ça que j'ai bien retenu quels jours pour quels déchets remarque^^")
« Modifié: 01 décembre 2008 à 09:50:13 par sadako »

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #42 le: 30 novembre 2008 à 13:48:21 »

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #43 le: 30 novembre 2008 à 16:00:34 »
ouha mais c'est bien ça...
j'suis sur qu'il y'en a qui en profite pour draguer...
t'as pas déjà vu des jeunes se retrouver toujours ensemble pour donner leur poubelle...
le"Trash dating"... c'est un nouveau concept... tu devrais le déposé et commencer à monter une agence...
;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #44 le: 01 décembre 2008 à 09:57:01 »
Oui c une idée !  :D
le problème, c que ce sont les vieux qui sortent les sacs poubelles, les jeunes sont en after school (obsession toute asiatique) où en vadrouille tranquillement. C vrai que je n'ai pas vu de franchement jeunes s'occuper des ordures, pourtant y a parfois des madames de toute beauté qui attendent les poubelliers avec leurs plastiques pleins de déchets ^^
Maintenant, c vrai qu'on finit par se saluer lorsqu'on se retrouve tous les jours autour de nos sacs, ça crée des liens ^^

La pire odeur qui existe sur cette planète, c'est celle du toufu grillé dont on est friand par ici. C une infection inimaginable, sans rire ! Même celle des oeufs qui bouillent dans le thé pendant des heures est moins terrible (elle l'est pourtant déjà assez^^") !
Le poulet se mange ici de la tête aux pieds, véritablement ! Crête grillée, pattes pimentées à suçoter, tripes en barbecue, tout y passe !
Depuis la recrudescence de la grippe aviaire il est interdit de trimballer des oiseaux avec soi dans les bus et les métros, sans rire ! Y a des panneaux qui le rappellent   (^^)
« Modifié: 13 décembre 2008 à 13:51:55 par sadako »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #45 le: 06 décembre 2008 à 02:49:34 »
Les Taiwanais admettent volontiers être d'origine et de culture chinoises pour la (grande) majorité d'entre-eux mais ne supportent pas d'être appelés "Chinois", il faut bien les distinguer des continentaux en disant "Taiwanais"...c'est un énorme fossé qui s'est creusé entre-eux depuis des générations.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #46 le: 13 décembre 2008 à 13:14:29 »
Encore quelques images en couleurs :


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/d8e543828a8ebaf508d7449fa78cae212g.jpg)
Comme toute ville (pas seulement asiatique) qui se respecte, on trouve à Taipei, entre les larges avenues très droites, des réseaux, des labyrinthes de ruelles tordues, qui recèlent parfois des coins, des bâtiments de toute beauté. Et comme en plus les Taiwanais adorent mettre des pots de plantes devant chez eux, c toujours plus ou moins vert.


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/ec6a8830b9a30f752068dc57ee8cc8362g.jpg)
Là c la ruelle juste derrière chez moi. Les scooters profitent de la moindre absence de pot de plante pour s'incruster ^^"


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/11d10d52a5daee8647367e372b788afe2g.jpg)
Les rues sont très animées, même le dimanche, cette photo a été prise un dimanche vers 11 heures du matin, dans le quartier derrière chez moi.


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/e0db5e07f4195c41ee396d7d8ba621292g.jpg)
Voici Chu Fen, un curieux bled, accroché à une montagne escarpée qui surplombe la mer, c un dédale de boutiques et de restos envahi de visiteurs le week-end. On y mange tout ce que peut produire la tradition culinaire taiwanaise, et d'autres choses pour faire plaisir aux très nombreux touristes japonais ^^


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/f7c4e7b7577836e303c96b2ed4353a732g.jpg)
Encore Chu Fen. Comme ailleurs à Taiwan, la modernité s'est construite autour des temples qui sont, eux, immuables et toujours très fréquentés. Les taiwanais, qu'ils soient taoistes ou bouddhistes, sont très croyants.


C'est tout pour aujourd'hui !
« Modifié: 13 décembre 2008 à 13:50:51 par sadako »

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #47 le: 14 décembre 2008 à 09:14:10 »
rhaaaa mon cher Sadako tu devrais demander au ministère du tourisme taïwanais de te donner un salaire.
tes photos sont la plus belle pub pour Taïwan que je connaisse.
moi ça me donne vraiment envie d'y aller.

merci au guide....
;)

Nippy

  • Senpai
  • *
  • Messages: 94
    • Forum Whitney Houston
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #48 le: 14 décembre 2008 à 09:54:25 »
Merci Sadako de nous raconter la vie là-bas et de nous poster des photos  :D ça donne envie d'y aller !!! L'été prochain j'hésite entre la Chine et le Japon pour partir en voyage, le choix va s'avérer difficile !!! J'attend la sortie des catalogues de vacances d'été pour comparer les circuits...  :P

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #49 le: 14 décembre 2008 à 13:38:18 »
Oh ben merci ça fait ben plaisir ! Surtout que je prends les photos avec toujours un appareil jetable à trois balles, profondeur de champ approximative et flash intégré pas forcément toujours efficace ^^
Methos, sérieusement, si tu veux faire un tour par ici, on peut en causer.

L'argument décisif entre la Chine et le Japon je ne sais pas, mais celui entre la Chine et Taiwan ça pourrait être : Taiwan la vie quotidienne dix fois moins chère tout en ayant beaucoup de choses venant du Japon (la nourriture entr'autres, imagine un set de sashimi et tonkatsu tout délicieux comme au Japon mais le tiers du prix ! ). Sinon, faut quand même être honnête : Taiwan est un très beau pays mais c un peu plus sale, moins entretenu globalement que le Japon, les taiwanais sont moins polis globalement, même s'ils ne sont pas violents, c'est le cirque sur les routes et dans les rues parfois, bref on est plus proche d'un joyeux laisser-aller chinois que d'un rigorisme de Monsieur Propre à la japonaise (^_^)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #50 le: 16 décembre 2008 à 13:55:26 »
Un autre argument, c que les lignes pour le Japon sont quotidiennes, et pour plusieurs destinations, directes en plus : Taipei-Tôkyô, Taipei-Oosaka, Taipei-Okinawa, Taipei-Sapporo...
Et le bateau aussi : quelques heures de Taipei à Okinawa. Pour des prix plutôt raisonnables, voire pas chers en période de soldes.

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #50 le: 16 décembre 2008 à 13:55:26 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #51 le: 24 décembre 2008 à 13:56:19 »
Noël à Taiwan :

une grosse opération commerciale, voilà. Bien sûr, la spiritualité de noël concerne les chrétiens, et d'ailleurs ceux de Taiwan, les expatriés (surtout anglo-saxons) en font des tonnes sur ce point, dans un réflexe communautaire qui me gonfle plutôt.
Y a bien des décorations dans certains magasins, mais c plutôt sommaire, rien dans les rues, même si les musiques dans certains commerces sont des chansons de noël.
De toute façon, nous, on s'en balance ^^
La grosse nouba ici, c le nouvel an chinois, on aura une semaine de vacances pour ça, en janvier.
Je vous ferai un topo dessus, si ça vaut vraiment le coup ^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #52 le: 30 décembre 2008 à 09:19:19 »
C'est clair que ce topic donne envie d'en savoir plus sur Taiwan et d'aller y faire un tour. Je l'inclus dans ma liste des pays à visiter dans mon grand tour d'Asie qui me prendra une bonne dizaine d'années en tout je pense. C'est sans doute parce que ce sont des pays asiatiques insulaires, mais j'associe toujours l'image de Taiwan à celle de Singapour, et même en ayant vu des films venant des deux pays, j'ai toujours l'impression qu'ils sont très proches. Pourtant Singapour est entouré par des pays musulmans. Quelqu'un est allé à Singapour pour pouvoir comparer pour de vrai ?

Sadako, continue à nous faire rêver ;)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #53 le: 30 décembre 2008 à 12:39:23 »
Je suis allé à Singapour, mais pas à Taïwan, donc je ne peux me baser que sur ce que Sadako à dépeint ^^ (merci d'ailleurs, excellent topic! Je ne me suis pas manifesté mais j'ai tout lu avec intérêt ^^)

Il y a quelques ressemblances, qui découlent des origines chinoises des habitants de ces deux pays, mais j'ai quand même l'impression qu'ils soient plutôt différents. Bon tout d'abord, Singapour est fortement urbanisé, énormément même. Un peu comme à HK j'imagine, tu ne trouveras pas beaucoup de coins de nature là dedans. Tout est agglutiné, tout est dynamique, tout est développé. Les seules plages que l'on peut trouver sont soit artificielles, soit moches. La flore est présente bien évidemment, mais pas comme Taïwan à priori. En effet en voyant les photos de Sadako on peut voir toutes ces montagnes, cette nature sauvage, complètement inimaginable à Singapour, là où tout semble ordonné.

Un autre point très différent, c'est la propreté. Sadako ne dépeint pas Taïwan comme étant sale, mais comme étant + sale que le Japon. Et bien à mon avis, Singapour est encore + propre que le Japon. Tout est nickel, il y a des poubelles / cendriers tous les 10m, des panneaux indiquant les prix des amendes en cas de crachat/mégot/déchet au sol (allant jusqu'à des milliers de dollars Singapore (1 Euro = 2 SGD), donc niveau propreté et hygiène, ça me semble très très très loin de Taïwan ^^

Maintenant pour les gens, je n'ai pas eu d'énormes contacts en dehors de la famille de ceux avec qui je voyageait (des natifs de Singapour), je peux pas être spécialement objectif sur ce point là. Même si ils m'ont semblé très "chinois" dans la façon d'être. Cordiables, souriants lorsqu'ils doivent te servir, agréables, mais pas forcément très très ouverts aux étrangers. Ceci sans tenir compte des nombreux businessmen sérieux qui ne te remarquent même pas dans la rue ^^ Pour le côté musulman du pays, j'avoue que je n'y ai pas prêté attention. Car j'avais passé 1 semaine en Malaisie juste avant d'aller à Singapour, et là la communauté musulman est tout de suite remarquable, beaucoup + présente. Il ne me semble pas avoir vu de femmes avec des foulards à Singapour, alors qu'à Johor Bahru ou Melaka j'en voyais assez régulièrement. Singapour est un peu comme HK, dans le sens où c'est un pays de progrès et d'affaires, et où les habitants veulent montrer leur appartenance sociale et professionnelle, plutôt que leurs croyances. Les croyances y sont variées mais on ne s'en rend pas forcément compte quand on y est en tant que touriste ^^

Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire par rapport à ce pays. Taïwan et Singapour sont semblables dans leur taille, l'origine ethnique de la majorité de leur population, et différents traits culturels qui en découlent. Mais d'un point de vue économique, social et "urbaniste", ces deux pays me semblent, à priori, plutôt différents ^^ Maintenant je n'ai peut être pas bien saisi certaines choses que Sadako a dit auparavant, si c'est le cas je m'en excuse ; ;

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #54 le: 31 décembre 2008 à 09:00:53 »
Merci Sano pour tes explications. Ca me semble en effet très différent comme ambiance. Quelque part, ça m'étonne qu'un tout petit pays ait pu résister culturellement et religieusement à ses géants voisins que sont la Malaisie et l'Indonésie, pays qui sont d'ailleurs très proches, notamment par leurs langues légèrement différentes. Finalement Taiwan et Singapour ont en commun leur héritage et leur diaspora chinois.

Sadako, Taipei est-elle très ouverte sur la nature ou au contraire un ville très urbanisée et remplie de gratte-ciel comme HK ?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #55 le: 03 janvier 2009 à 14:14:22 »
Tout d'abord bonne année à tout le monde, qu'il lise ce topic ou pas ! (^___^)   
Ici, on vient de passer en 2009 mais aussi en 98, et le nouvel an chinois qui se pointe va mettre le feu d'artifice au pays^^

Ensuite merci pour ces mots d'encouragement (10 ans de trip en Orient ? T'as raison profites- en tant que t'as pas de famille à charge, montre-nous pleins de trucs intéressants, et n'oublie pas Taiwan ^^) et pour l'ouverture vers Singapoure, très intéressante.

Justement, j'en profite pour tenter une réponse, alors : Taipei est une grande ville, certes (il faut, de chez moi au centre-centre-centre ville à peu près une heure en taxi), elle a ce qu'il faut comme gratte-ciels et buildings tout en hauteur, l'urbanisme y est assez étrange : patchwork de styles, bâtiments en haut mais aussi en long, en hémisphère, de genres bien différents avec quand même des constantes : les façades sales, parce que tout simplement avec ce qu'il pleut dans ce pays, et les typhons et la saleté des pluies dûe aux poussières et pollutions, les taiwanais passeraient leur temps à laver leur façade, je comprends donc qu'ils ne le fassent pas^^... donc oui, surtout vers le centre-centre, là où se brassent les plus grosses affaires, y a qqchose de Singapoure ou de HK voire de Tôkyô ou NY,
MAIS
il y a des parcs partout, et des pots de fleurs aussi, et des arbres, c'est ce qui (en tout cas moi) m'a frappé : ce bled est vert, sur les toits poussent des herbes voire des haies parfois, c que les taiwanais adorent les parcs, les jardins, et puis la montagne est vraiment toute proche, une partie de Taipei s'agrippe déjà à la montagne tandis que l'autre se jette dans la mer. Pour les enfants c super : les aires de jeux sont légion, les parcs sont toujours pleins et de gosses et de vieux qui causent ou font de la gym, les garderies et kindergarden hyper nombreux, des sièges bébé dans tous les restos, des rampes pour poussettes aux gares, banques etc etc (mais en même temps, les scooters, bagnoles et les vélos te rouleraient sur la poussette pour gagner quelques centimètres de bitume, c ça Taiwan aussi : ce mélange de serviabilité et d'égoisme, mais bon c un autre sujet)...
bref : C'est une grande ville qui n'a pas à rougir face à ses voisines (bus, métro, TGV, l'aéroport international est nickel en plus) mais qui s'incruste dans la nature plus qu'elle ne l'anéantit.

Côté propreté des rues, ce serait plutôt la France que le Japon, certes ^^" crottes de chiens visibles, papiers gras, cannettes, mégots : tout y est ^^"" pourtant les rues sont balayées et les commerçants lavent leur bout de trottoir à grande eau, la réglementation urbaine existe et la conscience écologiste fait son chemin, mais il manque l'autodiscipline, les taiwanais seraient plutôt nonchalents de ce côté-là, et le gouvernement répugne à la fermeté ferme car le traumatisme des années de dictature est encore bien présent et Taiwan tient absolument à la démocratie, ce qui contribue à rendre ce pays sympathique je trouve^^

Je balancerai encore d'autres photos par la suite, j'aime photographier les rues, surtout à des carrefours : on a envie d'aller partout à la fois^^

Une chose sur la foi : les taiwanais n'ont aucune retenue pour l'afficher : les crémations de papiers votifs sont nombreuses devant les commerces, les processions régulières, les temples très nombreux, les bonzes très visibles, le spirituel fait vraiment partie du quotidien taiwanais, les superstitions sont encore nombreuses et tenaces, pourtant toute la modernité est présente, les taiwanais sont archi-friands de high-tech et développent tout un tas de choses dans l'électronique et le télécom, les banques, bien que faiblissantes ces temps-ci, ont assez bien résisté à la crise mondiale et le petit commerce est très dynamique.

Pour résumer, l'impression que j'ai est que l'ennemi de Taiwan pour devenir, malgré sa petite taille, un vrai géant est, en plus de la reconnaissance internationale intermittente, les taiwanais eux-mêmes qui, bien que très bosseurs et sérieux dans leur travail, sont plutôt bordelisants, mais finalement ça rend tout ça très humain, je pense ^^
« Modifié: 03 janvier 2009 à 14:15:49 par sadako »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #56 le: 08 janvier 2009 à 14:56:33 »
Quelques images de Taipei encore...


(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/167fba439e9c9c0e73b68fdf077a53522g.jpg)
Là c'est devant chez moi, j'habite entre deux rangées de scooters ^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/64368a01b79a0a88a96a70477cb70e972g.jpg)
Une ruelle derrière chez moi. Les ruelles (ou "lanes"), l'ai-je déjà dit ? récèlent des trésors de bâtiments et de jardinets, insoupçonnables depuis les grandes avenues.
Par ailleurs, côté câbles électriques qui courent partout, Taiwan n'a rien à envier au Japon ^^

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/355ddb2d2b8b362db5ffddd0f62647e92g.jpg)
La très longue et très commerçante De Xing East Road...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/1016e549d25e79c51ed331b4647512852g.jpg)
encore...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/db320d4d24e746d89637a9ca784385c62g.jpg)
...et encore...

(http://www.mediafire.com/imgbnc.php/7dd32d679656aa0193bdb702fe9179432g.jpg)
...et encore ^^

« Modifié: 09 janvier 2009 à 14:47:26 par sadako »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #57 le: 11 janvier 2009 à 03:06:45 »
La deuxième photo ne s'affiche pas tout le temps, je ne sais pas pourquoi, désolé ^^"""


Taiwan s'est elle aussi dotée d'un arsenal légal anti-tabac, en vigueur depuis le début de janvier.
Les paquest sont obligatoirement imprimés avec des photos de dents pourris, poumons calcinés, peaux ravagées etc, les supérettes n'ont plus le droit de les mettre en avant sur les comptoirs, le prix a augmenté (mais il reste encore à environ 1 euro le paquet), il est interdit de fumer dans les entreprises, administrations, commerces (restos compris), lieux publics (parc naturels compris), établissements scolaires, aux arrêts de bus (problème de contrôle : la plupart des arrêts de bus c'est juste un piquet en alu planté sur le trottoir avec accroché dessus un panneau indiquant le(s) numéro(s) du bus, leurs parcours, leurs horaires, en plein air donc ; difficile de contrôler tout ça), et sur les rerrasses ayant des toits fixes (on peut donc fumer sur les terrasses ayant des toits amovibles si ceux-ci sont mis - stores par exemple - ). Cela n'a provoqué aucune émeute. On verra si c vraiment efficace.


Les Taiwanais, comme les Schtroumpfs, boivent du jus de salsepareille ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #58 le: 17 janvier 2009 à 14:23:06 »
La fièvre monte à mesure qu'on approche du Nouvel An. Le rouge et l'or dominent, les lampions se multiplient, les vols aussi ^^""
Les magasins font des soldes inimaginables en France, la bouffe s'étale partout, c l'ambiance de fête qui se pointe sec, les danses du dragon qui vont commencer la semaine prochaine.
Je tâcherai de prendre quelques photos ^^


Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #59 le: 22 janvier 2009 à 13:51:51 »
Hey

ça m'a l'air tout mignon ton quartier ! Et puis le système des poubelles c'est une grande idée pour occuper les vieux je trouve ! Sauf pour ceux qui pour lesquels ça devient l'obsession :p !
 Hm je sais pas si quelqu'un a fait la réflexion mais les Seven eleven y'en a au Japon aussi. Quelqu'un saurait de quel pays c'est originaire à la base ? Et je prie pour que ça arrive en France aussi V^_^ !
Bon je continuerai plus en détails ma lecture plus tard, un vrai feuilleton cette vie à Taipei !

PS : Ils vont retrouver le plaisir de la clope du soir tranquille chez soi avec cette nouvelle politique ! ^^ Ils vont fumer moins aussi -_-"

FORUM WEBOTAKU

Re : De notre correspondant à Taïwan
« Réponse #59 le: 22 janvier 2009 à 13:51:51 »