Tu m'as pas froissé, je partage tout à fait ton raisonnement même. L'industrie du disque elle va mal partout mais d'un coté, je trouve ça logique... Les artistes touchent quasi rien sur les ventes de leur propre disque et en gros, les 3/4 de ce qu'on paie (j'exagère p-e un peu, je ne sais pas), ça va pour les boites de prod et tous les beaux logos qu'on voit sur les pochettes.
Après on se plaint qu'il n'y a pas de nouveaux talents mais putain, faudrait qu'ils ouvrent un peu leurs yeux et virer toute la merde qui obstrue la vision car du talent y'en a ! J'aime bien ressortir mon exemple de la communauté MySpace & Co. (PureVolume et audioleaf), pas mal de groupes/artistes ne sont pas signés ou ne trouvent rien et pourtant c'est des pros. A coté de cela, y'a aussi une multitude de petits labels qui font tout leur possible avec leur propre moyen pour signer avec des artistes indépendants super talentueux mais encore une fois, c'est dur pour eux car ça revient cher donc même si la motivation y est, c'est dur à gérer autant financièrement que moralement par la suite. Mais bon, au finalement je préfère payer 20€ pour un petit disque d'un artiste pas du tout connu (et qui a quand meme son petit parterre de fans via le net) que pour un truc comme Johnny, aussi grand soit-il, mais qui à toutes les facilités du monde : en gros, sa popularité n'est plus à prouver, quoiqu'il fasse ça se vendra (un peu comme un Ayumi Hamasaki au Japon).
Niveau financier, je parle un peu en connaissance de cause car j'organise ma première petite tournée avec un groupe de Tokyo (101A) et bon, j'ai une chance que le groupe amortise au niveau déplacement (avion, train) et qu'on a les salles gratuitement ainsi que l'hébergement sinon, ça n'aurait pas lieu car quand je vois rien que le prix pour la promotion (affiche, flyer), on en a vite pour plusieurs centaines d'euro pour deux trois dates de concert. Mais bon, on est motivé et on veut que ça soit quelques de bien foutu au final, donc on bosse sérieusement!