Auteur Sujet: BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR  (Lu 7071 fois)

hyperpackman

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 316
    • http://www.jenauraibientotun.cc
BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
« Réponse #40 le: 24 septembre 2004 à 21:29:06 »
Citation de: sadako
Excuse-moi mais quelque chose m'échappe : tu veux axer la prévention sur les jeunes tout en disant que ce n'est pas une bonne idée ?

Je pense surtout que c la grosse hypocrisie de faire la leçon sur l'alcool au volant et en même temps laisser les alcooliers faire des démos et offrir des tournées dans les bars et les boîtes de nuit. Mais les alcooliers sont puissants, plus puissants en France même que les tabatiers. Y a aussi le problème d'être shitté au volant, t'as rien bu mais t'as cramé un chtit stick, pas grave, c'est une drogue douce, ça fait moins de mal que l'alcool m'a-t-on répondu lors d'une conversation sur ce sujet récemment. Bon d'accord c pas exactement le sujet mais ça peut avoir les mêmes conséquences.


Je pense qu'il faut axer la prévention sur les jeunes de moins de 12 ans, et non pas sur les jeunes ado... et adultes, qui sont dur a controler...

Il est évident qu'avoir des politiques totalement opposé peut paraitre idiot...
Mais sauf erreur de ma part, en australie, boire avec une goutte d'alcool dans le sang est considéré comme un crimer, et c'est direct le trou... c ne les empèche pas d'aller dans des bars et autres (bar qui sont trés souvent bondé!), mais il prévoit la chose, et rentre a patte en taxi, ou avec quelqu'un qui c'est privé. c juste une question de comportement qui est plus répondu, et le comportement se développe par le biais de l'éducation (éducation qui est complétement malmenez...)
Notons quand même que les comportement on déjà beaucoup évolué puisqu'il était inconcevable a un ouvrier de partir au travail avec son casse dalle sans une bouteille de pinard. (c fait expres la pseudo vulgarité, il faut le prononcé à l'ancienne  :wink: ), aujourd'hui c plus le cas... mais quelque chose d'autre là remplacer pour certain... la drogue (dur ou douce).
Est-ce mieux ou moins bien...
Toujours est il, pour finir pour ce soir, que l'idéal est de conduire sain et prudemment, car une voiture est comme une arme... et peut tuer beaucoup plus...

L'erreur de l'homme ne serait-il pas d'avoir mis un objet qui peut s'averer dangereux à des enfants que nous sommes?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
« Réponse #41 le: 24 septembre 2004 à 23:25:49 »
Ah oui là je comprends mieux merci ! ^^

Y a ptèt une lueur d'espoir : quand je commande une limonade dans un bar, ça ricane déjà moins autour ^^

Ne blâmons pas la voiture elle-même, je pense. La responsabilité de son utilisation ne lui imcombe pas à elle.

VisitorG

  • Senpai
  • *
  • Messages: 80
BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
« Réponse #42 le: 25 septembre 2004 à 12:45:04 »
Finalement, le mieu pour faire réfléchir a ca, c'est l'humour.
Je me rapele avoir réfléchi pas mal après la pub des nuls:
"Tu t'es vu quand j'ai bu? WHAHAHAHA"

FORUM WEBOTAKU

BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
« Réponse #42 le: 25 septembre 2004 à 12:45:04 »

hyperpackman

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 316
    • http://www.jenauraibientotun.cc
BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
« Réponse #43 le: 25 septembre 2004 à 14:48:21 »
Citation de: sadako
Y a ptèt une lueur d'espoir : quand je commande une limonade dans un bar, ça ricane déjà moins autour ^^

 :lol:

Citation de: sadako
Ne blâmons pas la voiture elle-même, je pense. La responsabilité de son utilisation ne lui imcombe pas à elle.

Il est évident qu'on ne peut pas dire que c'est la voiture, elle même, qui est responsable (en même temps, ça pourrait etre marrant qu'un accusé attaque sa voiture car pas assez sur... ^_^), disons que cela n'etait juste qu'une ouverture pour finir la soirée  :wink: , un peu pencher sur stagate (les petits bonhommes gris...) et star wars (les jedis), pour dire que finalement l'homme (dans le sens l'humanité...) n'a peut etre pas assez de sagesse pour pouvoir posséder les armes qu'il possède... Aussi bien d'un point de vue terre a terre (les armes a feu ou autre...), que d'un point de vue plus "grand" (bombes H & co...)
Et a force d'évoluer trop vite technologiquement sans que notre sagesse le soit... on risque de se retrouver dans une science fiction type "millenium" ou "I-Robots"...

VisitorG, je pense que l'humour est le meilleur moyen de sensibiliser ls gens... encore faut-il qu'ils le comprennent... pour y réfléchir...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
« Réponse #44 le: 25 septembre 2004 à 16:55:24 »
Ouais mais la sagesse c pas rentable, ça fait pas vendre, à part les trucs "new age" et les "croisades" "au nom de ..." qui font tourner les rédactions des médias.

Dans "K-Pax", l' "alien", après avoir défini la civilisation terrienne comme étant au plus bas de l'échelle, dit : on se demande comment vous les humains vous avez pu survivre aussi longtemps" ^^

Oua la pub "tu t'es vu quand j'ai bu", j'avais oublié ça !
Ce qui est bien dans les forums c qu'on tombe toujours sur des références culutrelles enfouies dans la mémoire ! (fermons la parenthèse)

Tamayo

  • Invité
BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
« Réponse #45 le: 25 septembre 2004 à 18:35:06 »
Petit episoede personnel ayant sans doute un interet pour insiter les joyeux buveurs à exagerer et à conduire après

Un des amis de mes parent a recemment eu un accident en ayant un peu trop bu
L'autre conducteur aussi etait en etat d'ebrieté... N'empeche que la petite fille qui était dans la voiture de ce dernier (l'autere conducteur) est morte...


Et ca je peux vous dire que ca pese sur la consiance. Maintenant cet amis de mes parent va super mal et je crois que ca va pas s'arreter de si tot...

C'est toujours le même message : celui qui conduit ne boit pas


Mais je pense qu'un petit exemple supplémentaire serais eloquent...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
« Réponse #46 le: 25 septembre 2004 à 22:31:32 »
Euh je pense que celui-ci l'est déjà assez.


Le problème aussi c qu'on se dit "je sais conduire, je sais rester maitre de moi, si je fais gaffe tout ira bien" mais les réflexes sont quand même ralentis, l'attention quand même altérée, même si on croit parfois sincèrement qu'on est encore assez clair, et on compte sur ses habitudes, son expérience de conducteur, et surtout si  c un trajet familier, d'ailleurs plus le trajet est familier et moins on fait attention. Beaucoup d'accidents se produisent sur des trajets familiers, habituels.

Tamayo

  • Invité
BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
« Réponse #47 le: 26 septembre 2004 à 14:08:15 »
45 % des accidents mortels se produisent dans un rayon de 2,5 km autour de l'habitation de l'un des deux conducteurs (petit apport pour les fans de chiffres et de statistiques)

FORUM WEBOTAKU

BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
« Réponse #47 le: 26 septembre 2004 à 14:08:15 »