Auteur Sujet: langues'o dauphine  (Lu 2016 fois)

pof

  • Gakusei
  • Messages: 5
langues'o dauphine
« le: 12 février 2004 à 13:09:02 »
Bonjour tout le monde, je viens tout juste d'arriver sur ce forum, et j'aimerai savoir s'il n'y en a pas parmis vous qui seraient passe aux langues'o (dauphine paris) en japonais, ou qui seraient en train d'y passer !! (ce serait encore mieux...!)
Si tout se passe bien, C ce ke je devrai faire l'annee prochaine, mais je fais aussi pas mal d'otres choses a cote (escalade et musique..), et donc j'aimerai bien kon me renseigne sur les horaires de cours, le boulot a la maison, les vacances ossi !!!, etc....
Merci d'avance a ceux qui me repondront :D !!

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
langues'o dauphine
« Réponse #1 le: 12 février 2004 à 17:22:37 »
Moi j'y suis, tu le sais déjà je pense.
Au niveau des horaires, tu as à choisir en début d'années entre 8 groupes (chaque groupe à un emploi du temps différent) le groupe qui t'arrange le plus, tout dépend, si tu préfère bosser le matin, le soir, en début d'après-midi...tu gères ça en fonction de l'emploi du temps.

Une fois que tu as choisi ton groupe (il faut aussi le choisir en fonction des EP de civilisation, je sais pas si tu es au courant...si tu ne l'est pas, va faire un tour sur le site, section Japon, il y a un article sur les Langues'O). Par exemple, si tu veux faire Histoire, peut-etre que le groupe G aura cours à l'heure du cours d'Histoire, donc ce groupe ne te sera pas accessible...Il faudra soit que tu accordes tes choix en fonction de tes possibilités, soit que tu carrotes (ce que font la majorité des élèves) c'est à dire que tu t'inscris dans un groupe X, mais rien ne t'empeche d'aller aux cours des groupes Z, B ou E... En somme tu te construits ton emploi du temps, en mixant les emploi du temps des différents groupes (les cours étant les mêmes, ca pose pas de problème...sauf p-e au début de l'année où il y a énormément d'élèves...masi dans ce cas si la prof demande s'il y a des élèves d'autres groupes dans ce cours, bah tu fermes ta gueule lol).

L'année commence fin octobre, tu n'as donc pas les vacances de la Toussaint (lol) mais ensuite tu as les vacances normales, noël, hiver, pâques...et tu finis mi / fin juin.

Pour ce qui est du travail à la maison...si tu n'as jamais fait de japonais auparavant, c'est tendu. Il va te falloir bosser sévère car les profs ne font pas de cadeaux et ça va vraiment vite (la quantité de données à absorber pour les débutants est énorme, l'objectif est de rattraper en 2 ans, le retard en japonais, de façon à être égal avec ceux qui étudient l'anglais en license (O_O)). Un conseil, bosse pendant ces vacances d'été, achète toi un livre et apprend au moins les deux alphabets de base tranquillement, ça te permettra de respirer.

pof

  • Gakusei
  • Messages: 5
merci
« Réponse #2 le: 13 février 2004 à 09:20:27 »
merci bien kei pour tous ces renseignements... G deja commance a apprendre les 2 alphabets, et puis a partir de fin mars, j'aurai bcp de temps libre, donc j'en profiterai pour prendre qq cours... histoire de pas etre trop a la ramasse en debut d'annee lol!!!
Ah oui et puis tant que j'y suis (je vais t'embeter un peu dsl!!), tu dois savoir combien d'annees ca prend, paske si G bien compris C pas un DEUG, mais un DULCO.... et sur le site des langues'o, ben ya casiment rien, ya meme pas moyen de savoir combien d'annees il faut pour avoir ce DULCO!!
merci encore, et promis la prochaine fois j'embeterai qq'un d'autre!
a bientot

FORUM WEBOTAKU

merci
« Réponse #2 le: 13 février 2004 à 09:20:27 »

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
langues'o dauphine
« Réponse #3 le: 13 février 2004 à 11:43:23 »
Tant mieux si tu comptes t'avancer par toi-même, je t'assure que ce sera pas inutile, j'en ai vu plus d'un lâcher parce que trop de caractères à apprendre d'un coup. Si tu connais les deux alphabets et quelques bases de grammaires, tu passeras le cap de la rentrée plus facilement  :wink: .

Voici quelque liens où tu trouveras des cours :
# http://amifreak.free.fr/html/acceuil.html
>tu y trouves de la grammaire, de la géo, et même quelques partiels scannés.
#http://nevr0.free.fr/JAPON/
> tu y trouveras les 5 premières leçons de kanji (sur les 15 de l'année) avec tout le vocabulaire à savoir pour le partiel de janvier.

Autre chose, un DULCO se fait en 2 ans, après tu rejoins le parcours classique, c'est à dire, license, maîtrise...la seule différence avec le DEUG c'est que le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat. Tu nous embêtes pas avec tes questions lol, c'est quand même l'objectif premier d'un forum, de poser ou de répondre à des questions, de partager des connaissances quoi  :P

EDIT : si un modo pouvait déplacer ce message dans la section Japon, merci ;) .

pof

  • Gakusei
  • Messages: 5
langues'o dauphine
« Réponse #4 le: 19 février 2004 à 12:28:02 »
Merci encore pour les liens et les renseignements! C can meme  bien pratique!
Une petite question encore  :oops:   : Meme si le DULCO n'est pas reconu par l'Etat, est-ce-que le fait de faire ces etudes nous procure le statut d'etudiant? (ce ki serait pas mal...!!!)
Merci !

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
langues'o dauphine
« Réponse #5 le: 19 février 2004 à 13:05:59 »
Oui, tu as le statut d'étudiant et la carte qui va avec  :wink:  sans ça pas d'hamburger gratos au Quick lol

FORUM WEBOTAKU

langues'o dauphine
« Réponse #5 le: 19 février 2004 à 13:05:59 »