Auteur Sujet: N'avez-vous pas remarqué ...  (Lu 2494 fois)

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
N'avez-vous pas remarqué ...
« le: 19 décembre 2003 à 23:45:57 »
... que le manga fait beaucoup parlé de lui ces temps-ci ?

J'ai pu voir au CDI Les clés de l'actualité du 3 décembre qui avait en première page une belle image de chobits et ça parlait du phénomène manga. De plus, il y a un magazine intitulé "Inter CDI" qui avait aussi pour couverture et titre, le manga. Cool ! Pour ceux qui sont encore en cours peut être aurez vous la chance de voir quelques manga parmi les BD de votre CDI ^^

Mais pourquoi dans ces articles, disent-ils tous que c'est considéré comme des "japoniaiseries" ? Heureusement ils se rattrapent et indiquent que cette idée commence à perdre l'ampleur qu'elle avait prise il y un moment.

neoman

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 366
    • http://www.neo-arcadia.com
N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #1 le: 20 décembre 2003 à 11:04:52 »
ptet parce qu'ils sont pas habitué à voir des BD en noir en blanc alors qu'ils sont habitués au grand format tout en couleurs :P

ou alors parce qu'ils ont peur que ca fasse une concurrence déloyale à l'industrie de la bd européenne (je tiens à préciser que ces paroles viennent du CSA (qui, au passage, je me demande ce qu'ils ont fumé pour en arriver a cette conclusion (manga qui concurrence la bd européenne, non mais franchement)))

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #2 le: 20 décembre 2003 à 12:47:04 »
L'histoire de la concurrence n'est pas forcément bidon. Regardez, on prend une BD, elle a en général une cinquantaine de pages (j'ai bien dit en général), elle coûte (prix en franc suisses, hé oui encore un qui n'est pas à l'euro :wink: ) environ 18.- soit environ 12 euro. Alors qu'un manga a plus de 100 voire 200 pages pour environ 10.- chez nous et 5 euro chez vous, à peu près. Il y a pas photo...et en plus les aventures dans les mangas sont bien bien palpitantes (marque de fabrique japonaise? :wink: ) et les parutions, même si elles sont parfois longues sont tout de même plus rapide que pour les BD! :D

FORUM WEBOTAKU

N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #2 le: 20 décembre 2003 à 12:47:04 »

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #3 le: 20 décembre 2003 à 15:02:19 »
Tu as oublié le "Pour moi..." avant "les mangas sont plus palpitants" car c'est tout sauf vrai sauf "pour toi".
C'est une petite précision mais elle est très importante car elle t'évite d'ériger ta simple opinion en vérité absolue.

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #4 le: 20 décembre 2003 à 15:15:06 »
Pour ma part, travaillant au sein de l'éducation nationale dans un CDI, je ne rate pas une occasion de placer des manga dans les rayonnages, ce fut d'ailleurs l'occasion de refourguer dans un but utilitaire une partie de ma collection Dragon Ball (vu que je les rachète en coffret) , les Akira version couleur, Yu gi oh( qui a bcp de succès !!), et des manga un peu plus "complexes " comme Spirit of wonder

De plus avec des profs de français on a bossé sur le Japon et l'animation japonaise (séance cinéma Princesse Monoke + intervention de ma part en classe sur l'historique du manga et de l'anime japonais)
Ce fut une belle expérience et m'a permi de lancer une collection manga dans le CDI, qui a bcp de succès auprès des élèves ! Cela dit il y a toujours le "risque" que les élèves ne voient plus que par les manga et délaissent les autres types de BD, mais ma foi , si par ma position je peux contribuer à faire connaître des séries comme Akira, Vagabond , Maison Ikkoku, etc... aux élèves qui n'ont pas forcément les moyens de se les procurer cela me met du baume au coeur ( ça me fait penser qu'on m'a volé un Dragon ball... Va falloir que j'enquête... :twisted: )

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #5 le: 20 décembre 2003 à 15:33:32 »
j'ai fait acheté LH et GTO au CDI qui ont eu un franc succes mais la boss du CDI (celle qui gueule souvent) n'a pas apprécié cet engouement apparemment car une des autres documentalistes m'a dit que la boss ne voulait plus en commander ... Mais pourquoi ? C'est dommage de passer à côté. S'il y a XIII pourquoi n'y aurait-il pas d'autres GTO ?

Mais le fait qu'ils en parlent dans la revue interCDI va peut être inciter les documentalistes qui préfèrent que les élèves lisent du "classique" à commander d'autres manga comme le suggèrent un grand nombre d'élèves déjà séduits ^^

(faudrait que j'essaie de faire de la pub pour Webo après pour qu'ils continuent leur passion par internet lol !)

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #6 le: 20 décembre 2003 à 19:15:14 »
Je sais pas si mon avis va faire avancer les choses, mais bon...
Pourquoi "japoniaiseries"? Je pense que l'on fait trop le rapprochement entre les Japonais et leurs inventions souvent farfelues... (désolé, pas d'exemple sur moi) Et -il en était question dans un sujet "arrêtez avec ces clichés" si je ne me trompe pas"-, on fait souvent le rapport entre "manga" = "violence".
Mais la question à se poser est "pourquoi refuser quelque chose (en l'occurence les mangas dans ce CDI) qui marche si bien?" En effet, l'engouement que nous avons pour une chose n'est pas forcément flagrante pour une autre personne (j'vois bien mes parents avec mes jeux vidéos... :roll: ). Tirez en les conclusions que vous souhaitez, mais un tombe dans des "stéréotypes de visions des choses" (euh, c'est français ce que je raconte là?). ... J'espère que vous me comprenez?  :wink:


Citer
S'il y a XIII pourquoi n'y aurait-il pas d'autres GTO ?


Mmmmh parce que c'est belge, et la Belgique c'est proche de la France... et en France on fait de la "bande déssinée" mais pas de "manga"...  :roll:

Mon pote m'a dit qu'on était d'ailleurs les second plus gros consommateurs de mangas après les Japonais. Mais comme on dit: il y aura toujours des personnes à qui ça ne plaira pas. Si "la boss du CDI " n'aime pas, et ne veut pas en voir chez elle, à mon avis, ça rique d'être difficile de lui faire changer d'avis, ne va pas chercher plus loin. Enfin, je te souhaite bonne chance pour la suite des évènements tout de même  :wink: .

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #7 le: 20 décembre 2003 à 20:35:32 »
Je crois que Diesel à tout dit là... :wink:

manujira

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 610
N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #8 le: 21 décembre 2003 à 01:00:00 »
c quoi le CDI ? c pour cellule ou centre ?
ou alors Calcul Differentiel et Intergrale?

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #9 le: 21 décembre 2003 à 02:10:29 »
le CDI c'est la bibliothèque du lycée.

en ce qui concerne ce rapprochement manga/japoniaiseries, je pense que c surtout par peur de cet engouement croissant que certaines personnes se montrent réfractaires à ce genre de bd. la bd franco-belge, ça fait des années que c dans les moeurs et il suffit de voir comme c'est implanté dans la pub, et dans le commerce en général. alors que le manga c plus ou moins réservé à des gens qui s'y connaissent entre guillemets (enfin pour dire qu'on verra pas une chronique sur le dernier shojo à la mode dans un journal régional ou atre quotidien alors que sur une autre bd oui). donc c juste la part de 'linconnu selon moi qui peut inciter à ces réactions.

enfin c comme pour tout, yaura toujours des clichés sur de nombreux sujets et le manga n'y échappera pas !

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #10 le: 22 décembre 2003 à 09:04:22 »
Je pense aussi au conflit des générations. J'imagine aisément "la boss du CDI" (comme dans tous les lycées :P) avoir une bonne 50aine d'années. Et le manga, elle ne connaît ça que depuis quelques années, d'ailleurs elle confond manga et animation, pense que c'est toujours violent ou rempli de sexe, que c'est synonyme de dégradation comparé à Bécassine qu'elle lisait quand elle était gamine... Bref on peut aller loin dans ce raisonnement, mais c'est tout simplement pour dire qu'on a peur du phénomène énorme qui est en train de mûrir et qui n'est pas seulement issu des manga mais de toute la culture japonaise, voire asiatique, qui gagne en notoriété :)

On peut sans doute comparer ça à l'arrivée des BD. Les plus vieux étaient contre car "les jeunes ne lisent plus que ça et délaissent les bons vieux livres". Maintenant l'ennemi c'est le manga, vu que la BD est rentrée dans les moeurs.

FORUM WEBOTAKU

N'avez-vous pas remarqué ...
« Réponse #10 le: 22 décembre 2003 à 09:04:22 »