Auteur Sujet: La poésie... (hep hep les préjugés STOP)  (Lu 12085 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #40 le: 23 juillet 2004 à 18:42:24 »
Au fait NoriSan qu'est-ce que tu proposes comme poème ?

Ploum

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 347
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #41 le: 23 juillet 2004 à 20:16:10 »
Voici une copie d'un poeme fait par un membre de ma guilde ( La Blizzard Horde) sur DAoC, ce poeme appartient au joueur Gorhniarr et ne saurait donc etre utilise a des fins commerciales etc etc

Des confins de Midgard
Un souffle s'est levé
Tremblez dans vos remparts
La Blizzard Horde est née

Devalant les montagnes
Courant parmi les roches
Une tempête se signale
La Blizzard Horde approche

Entendez les tambours
Les cris glaçant le coeur
Un hurlement qui court
La Blizzard Horde fait peur

Le vent de la bataille
Enveloppe âme qui vive
Armez vous, vaille que vaille
La Blizzard Horde arrive

Une nuée de coups
S'abat sur ses ennemis
sans relache ni acoups
La Blizzard Horde sévit

Victoire ou bien défaite
Elle se bat jusqu'à mort
Et vous tient toujours tête
La Blizzard Horde encore

Quand le calme revenu
L'ennemi souffre sa peine
Des monstres a son menu
La Blizzard Horde s'entraine

Une troupe guerrière
Une bande de fous
Des amis solidaires
La Blizzard Horde c'est nous

Grohniarr



Sinon, tu trouves la poesie jeune? Ben pas moi, comme tu l as dit elle a plus de 2000 ans donc oui la poesie c est vieux  :)

Demodee? Tout depend de quel point de vue tu te places, la mode n etant pas un facteur fixe tu ne peux pas te base dessus  :)


Ta mesaventure en classe, tout depend du milieu d ou tu viens, mais je dirais que sauf si tu es en Terminal L a mon avis ca aurait du mal a passer, tout depend aussi de la matiere..


La poesie on aime ou on aime pas, personellement tout depend, parfois j aime parfois non mais je n en ecrirai pas spontanement chaque jour que Dieu fait...

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #42 le: 23 juillet 2004 à 20:22:07 »
Ploum, ce que ton ami a ecrit n'est pas de la poésie.
Ok ca rime mais y'a nulle part quoique ce soit qui rapporte à la poésie.

N'importe quel humoriste fait des rimes dans ses sketchs; estce pour autant de la poésie ?

Je crois que certains n'on pas cerné la chose.

                     Rimes n'est pas = poésie.

FORUM WEBOTAKU

La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #42 le: 23 juillet 2004 à 20:22:07 »

Ploum

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 347
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #43 le: 23 juillet 2004 à 20:30:22 »
Si ce n est pas un poeme au est ce donc? Ce n est pas parce qu un poeme est simpliste que ce n est pas pour autant un poeme

Un poeme peut etre mauvais ce n est pas pour autant qu il perd son statut

Certes ici c est juste un petit poeme dedie a notre guilde qui se rapporte au jeu, qui rime point barre... POur les gens qui ont connu cette epoque et nous, ca fait passer des sensations liees a des souvenirs...



La poesie ne se limite certes pas a des rimes, d ailleurs certains n en ont pas ( lexique, sonorite, figures de styles etc..) sur ce point la je suis d accord

dugi

  • Kohai
  • Messages: 40
    • http://www.lapoesie.fr.tc/
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #44 le: 23 juillet 2004 à 20:51:46 »
Citation de: Ploum
Si ce n est pas un poeme au est ce donc? Ce n est pas parce qu un poeme est simpliste que ce n est pas pour autant un poeme

Un poeme peut etre mauvais ce n est pas pour autant qu il perd son statut

Certes ici c est juste un petit poeme dedie a notre guilde qui se rapporte au jeu, qui rime point barre... POur les gens qui ont connu cette epoque et nous, ca fait passer des sensations liees a des souvenirs...



La poesie ne se limite certes pas a des rimes, d ailleurs certains n en ont pas ( lexique, sonorite, figures de styles etc..) sur ce point la je suis d accord


c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le début mais bon....   :roll:

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #45 le: 23 juillet 2004 à 21:29:26 »
Non non, désolé.
C'est juste une suite de phrases décrivant des actions avec une rime a chaque ligne.

Pas de poésie là-dedans.

Exemple:

Je marche dans la rue
Il fait vraiment tres froid
Puis je prends l'avenue
Là je tombe sur toi

Voilà un exemple du même acabit que le soit disant "poème" de ton ami.
Une simple description.
Arretez d'appeller poésie ou poeme des textes que vous ecrivez parce qu'il vous semblent importants, chargés de souvenirs...

Ton ami a écrit un texte (sympathique d'ailleurs) sur un theme qu'il affectionne, mais en aucun cas cela mérite l'appelation de poésie.

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #46 le: 23 juillet 2004 à 22:28:07 »
Citation de: sadako
Au fait NoriSan qu'est-ce que tu proposes comme poème ?


Il faudra m'expliquer un jour pourquoi il faut toujours apporter des preuves personnelles lorsque l'on critique quelque chose. Sérieux, cette réplique :'Montre que tu peux mieux faire toi qui es si fort" me casse les couilles, vraiment. Je suis une merde en poésie, c'est pas mon truc, c'est pas pour autant que je dois applaudir à tout ce qui est présenté sur ce topic.

dugi

  • Kohai
  • Messages: 40
    • http://www.lapoesie.fr.tc/
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #47 le: 23 juillet 2004 à 23:34:55 »
Citation de: NoriSan
Citation de: sadako
Au fait NoriSan qu'est-ce que tu proposes comme poème ?


Il faudra m'expliquer un jour pourquoi il faut toujours apporter des preuves personnelles lorsque l'on critique quelque chose. Sérieux, cette réplique :'Montre que tu peux mieux faire toi qui es si fort" me casse les couilles, vraiment. Je suis une merde en poésie, c'est pas mon truc, c'est pas pour autant que je dois applaudir à tout ce qui est présenté sur ce topic.



non mais tu peux aussi te contenter de rien dire  :roll:


tu le dis toi même c'est pas ton truc, mais t'es quand même rentré dans le topic... c'est pas un peu paradoxal ?

Ploum

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 347
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #48 le: 24 juillet 2004 à 01:12:34 »
C'est peut etre pas son truc l ecriture mais il est peut etre un bon critique?


Sinon puisque apparemment rien de ce que je propose ne semble te contenter, peut tu me donner la definition de Poeme tire d un dictionnaire?


J ai trouve sur un dictionnaire en ligne Ouvrage literraire en vers, bon je sais que c est une definition erronee mais bon j susi aux US les dico francais ca court pas les rues, donc a toi de me trouver une bonne definition, a partir de la nous aurons une meilleure base  dargumentation je pense non?  :)

Rhayn~

  • Invité
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #49 le: 24 juillet 2004 à 06:56:27 »
Tenez j'ai rien trouvé d'autre pour détendre l'atmosphère : Poete

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #50 le: 24 juillet 2004 à 10:53:20 »
Je ne t'ai pas demandé d'applaudir à tout, ni même supposé que tu puisses écrire puisque j'ai dit "propose", ce qui voulait dire : "propose un txte qui pour toi est la définition de ce que tu vois dans la poésie".
C'était juste pour dire que l'on débattre à l'infini, car on est ici dans des jugements de valeur personnel, tu aurais présenté un poème tu aurais ptètr trouvé qqun pour dire "c nul" et ça ne t'aurait pas plu non plus. Je passe mon temps en classe à revenir sur les notions toutes faites de poésie, à essayer de faire apprécier des formes différentes de poésie, et à leur faire essayer d'en écrire un peu. Dès lors y a certains points de vue avec des a-priori qui changent.

FORUM WEBOTAKU

La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #50 le: 24 juillet 2004 à 10:53:20 »

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #51 le: 24 juillet 2004 à 10:54:24 »
Citation de: dugi
Citation de: NoriSan
Citation de: sadako
Au fait NoriSan qu'est-ce que tu proposes comme poème ?


Il faudra m'expliquer un jour pourquoi il faut toujours apporter des preuves personnelles lorsque l'on critique quelque chose. Sérieux, cette réplique :'Montre que tu peux mieux faire toi qui es si fort" me casse les couilles, vraiment. Je suis une merde en poésie, c'est pas mon truc, c'est pas pour autant que je dois applaudir à tout ce qui est présenté sur ce topic.



non mais tu peux aussi te contenter de rien dire  :roll:


tu le dis toi même c'est pas ton truc, mais t'es quand même rentré dans le topic... c'est pas un peu paradoxal ?


C'est pas mon truc d'en écrire, mais j'aime beaucoup en lire. Et calme toi, on est pas potes, jusqu'à preuve du contraire. Si j'ai envie de dire que tes poèmes sont nuls, je le dis, je suis honnête. Un "écrivain" est censé accepter la critique. Mais bon, apparemment, tu veux prouver que tes poèmes sont bien écrits. Moi j'trouve ça pathétique. Enfin bon...

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #52 le: 24 juillet 2004 à 11:14:50 »
Citation de: sadako
on est ici dans des jugements de valeur personnel, tu aurais présenté un poème tu aurais ptètr trouvé qqun pour dire "c nul" et ça ne t'aurait pas plu non plus.


Faux la poésie ne se pas base sur un jugement personel, s'en est ou s'en est pas point barre.

Moi aussi j'ai ecrit des poémes et je suis assez lucides, et je sais suffisammant ce qu'est de la poésie pour me dire à moi même: "cà c'est de la poésie et ça c'est un texte banal".
Je me suis d'ailleurs plus souvent dit non que oui, mais même les textes banals je les ai gardé car ils me sont personels, mais cela n'en fait pas de la poésie.
Et ça c'est exactement ce qui se passe avec Dugi et le pote à Ploum.

Alors svp arretez de vous croire poete car vous avez tout faux et ça vous rends pathetique comme dit Norisan.

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #53 le: 24 juillet 2004 à 11:18:21 »
Citation de: sadako
Je ne t'ai pas demandé d'applaudir à tout, ni même supposé que tu puisses écrire puisque j'ai dit "propose", ce qui voulait dire : "propose un txte qui pour toi est la définition de ce que tu vois dans la poésie".
C'était juste pour dire que l'on débattre à l'infini, car on est ici dans des jugements de valeur personnel, tu aurais présenté un poème tu aurais ptètr trouvé qqun pour dire "c nul" et ça ne t'aurait pas plu non plus. Je passe mon temps en classe à revenir sur les notions toutes faites de poésie, à essayer de faire apprécier des formes différentes de poésie, et à leur faire essayer d'en écrire un peu. Dès lors y a certains points de vue avec des a-priori qui changent.


Désolé, Sadako, je t'avais mal compris.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #54 le: 24 juillet 2004 à 16:39:42 »
Y a pas de problème^^j'ai ptèt pas été très clair non plus, fo dire.
_____________________________________________________________

CE qui est de la poésie pour l'un n'en est pas forcément pour l'autre, c'est donc AUSSI une question de sens esthétique personnel. L'histoire littéraire (et artistique en général) est truffée d'exemples qui le montrent, entre des gens à contre-courant, des critiques artistiques qui se sont plantés, des reconnaissances tardives.

Ploum

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 347
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #55 le: 24 juillet 2004 à 17:53:31 »
Je ne me crois pas poete , pas plus que mon ami ne se croit lui meme maitre du vers j essaye juste de debattre calmement

Moi je soutiens que mon ami a ecrit un poeme sur nous, pour moi c  est donc un poeme non?

Toi tu penses que c est juste un texte ecrit sous forme de poeme donc que ce n en est pas un , jusque la j ai juste non?

Je ne rentrerai pas dans le debat machin pathetique parce qu il pense que truc est bidule alors que l machin pense autre chose, ce n est que ta vision des choses. Mais bon soit dit en passant, si pour toi exposer un avis contraire a ceux d un autre est pathetique, je devrais donc trouver pathetique quiconque n est pas d accord avec moi...
Ca ne marche pas comme ca je pense

Je cherche juste a debattre calmement.

A mon avis trouver la definition de poeme dans le dictionnaire ou la definition selon l academie francaise pourrait nous donner une nouvelle base de depart.

Je ne cherche pas absolument a prouver que j ai raison, si d apres une base sure je suis dans l erreur, alors tu avais raison et je reconnaitrai mon erreur. Les debats sont la pour ca, exposer son point de vue pour arriver a une conclusion finale non?

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #56 le: 24 juillet 2004 à 18:17:39 »
Je ne dénigre jamais(ou presque lol) l'avis d'un autre mais le fait est que vous avez une idée éronné de ce qu'est la poésie et on voulait juste vous le faire remarquer.
Faire des rimes n'a rien de poétique en soit je l'ai dit mille fois dans ce topic, que le texte vous tienne a coeur c'est une chose mais faut pas tout confondre.

sukoii

  • Senpai
  • *
  • Messages: 85
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #57 le: 24 juillet 2004 à 21:52:11 »
misaki donne nous une définition de la poésie selon toi dans se cas , idem pour norisan , c'est si facile de dire que ses texte ne sont pas des poeme ,mais alors pk ses textes ne sont pas des poemes et d'autre le sont? sachant que les arguments sur la physique du textes ( rime , vers etc) ne sont pas des caractere propres a la poésie.

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #58 le: 24 juillet 2004 à 22:19:19 »
J'ai pas dit que j'avais une définition de la poésie. Seulement, pour moi, la poésie se définit en termes de sensations, sensations que je ne retrouves pas aves les poèmes de dugi. Oui, c'est subjectif, mais c'est être faux-cul que de lui dire de continuer dans cette voix là.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #59 le: 24 juillet 2004 à 23:27:40 »
Le verbe grec "poiein" qui veut dire "faire" a donné "poiesis" > poésie. Il s'agit donc dans l"Antiquité grecque et latine d'un acte de création par le langage pour exprimer quelque chose, fonction personnelle mais aussi sacrée de la poésie, chantée ou psalmodiée, mais dans tous les cas accompagnée d'un ou plusieurs intruments de musique (la personnification en étant le mythe d'Orphée avec sa lyre (d'où "art lyrique") qui enchantait l'univers avec son art). Paroles dites et chantées en accord avec la musique, avec des rythmiques dûes aux accentuations : syllabe tonique/atone, syllabe longue/courte.
Le français n'ayant pas le même système d'accents, il a compensé en créant un systèle de reprises (les assonances au moyen-âge) puis de répétition (les rimes), l'alexandrin finissant par s'imposer tout au long de la Renaissance. Ces règles furent très normées pendant la période classique.
Au 19 ème, une bande de jeunes merdeux menée par Victor Hugo se dit que ces vieilles règles, on peut jouer avec au lieu de faire de la poésie de papa, et Aloysius Bertrand se dit "pourquoi pas de la poésie en prose, carrément ?" et il le fit. Dès lors, la poésie n'était plus seulement qu'une question de thèmes, sentiments, rhétorique et ryhtmique, mais aussi d'image, de suggestions, de procédés plus ou moins subtils, une façon de réinventer le langage. D'autres délinquants littéraires, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Cros, Laforgue... poussèrent le bouchon encore plus loin.
 Au 20eme ça se gâte encore un peu plus : Apollinaire supprime la ponctuation, pourtant on est encore dans la poésie, n'en déplaise aux premières critiques qui lirent Alcools. Que dire de Cendrars et Prévert qui mettaient des extraits de slognas publicitaires dans leurs textes, qui employaient un langage parfois trivial ? Un vers comme "la pipe au papa du pape Pie pue" de Prévert n'était pas vu par tout le monde comme de la poésie pourtant qui nie rait qu'il y a là un vrai jeu de rythme, de sons, et de sens ? et que c'est vers scandaleux (le papa du pape????) ?
Tout ça pour dire que pour moi tout le monde a raison dans ce débat, si écrire procure du plaisir à celui qui écrit, qu'il se croit ou non poète, qu'il suive ou non les règles, c pas l'essentiel que d'avoir ce plaisir à créer quelque chose à partir du langage et dans une langue ? Après, c sûr, à partir du moment où il soumet ce qu'il a fait, il s'expose aux critiques, ce qui est normal.

FORUM WEBOTAKU

La poésie... (hep hep les préjugés STOP)
« Réponse #59 le: 24 juillet 2004 à 23:27:40 »