Auteur Sujet: JSA (Join Security Area)  (Lu 4082 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
JSA (Join Security Area)
« le: 25 juillet 2003 à 08:58:36 »
Je connaissais ce film depuis quelques temps, mais uniquement de nom. Et à lire la news de Sano, j'ai l'impression qu'il se rapproche grandement de films comme Shiri, voire dans une moindre mesure 2009 Lost Memories.

Quelqu'un en sait plus ? Ca vaut le coup pour les 30 € demandés ?

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
JSA (Join Security Area)
« Réponse #1 le: 25 juillet 2003 à 12:29:08 »
Je ne l'ai vu mais j'avais déjà entendu parler de JSA, et en bien! C'est pour ça que je me suis permis de faire la news. Et pis...si il a recu le grand prix de deauville c'est qu'il en vaut la peine, normalement ^^.

Mais comme on ne peut pas se faire d'idées sans l'avoir vu de sois-même, je vais essayer de me le procurer sous peu.

Chtijoueur

  • Rônin
  • **
  • Messages: 160
JSA (Join Security Area)
« Réponse #2 le: 26 juillet 2003 à 10:49:35 »
Je l'ai vu et j'ai franchement bien aimé. Par contre pas grand chose à voir avec Shiri ou 2009. JSA n'a pas de scene d'action, tout le film est basé sur l'enquête. En fait il est surtout fait de Flash-Back qui nous expliquent bien les tensions entre la Corée du nord et du sud. L'histoire est celle d'une amitié entre des soldats du nord et du sud et un meurtre. J'en dirais pas plus pour pas spolier mais perso j'ai bien accroché et j'ai trouvé que c'était bien mené.
Par contre, le point faible, ce sont les acteurs américains du film. C'est comme dans les films HK les anglais quand ils parlent, c'est pas du tout naturel genre je récite par coeur mon texte à la Hélène et les garcons. Point faible mineur vu le peu d'apparition.
Ce film a quand même un point commun avec Shiri : l'acteur Song kang Ho.

FORUM WEBOTAKU

JSA (Join Security Area)
« Réponse #2 le: 26 juillet 2003 à 10:49:35 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
JSA (Join Security Area)
« Réponse #3 le: 26 juillet 2003 à 11:12:37 »
Rha interressant ton p'tit eclaircissement Chtit joueur.
C'est vrai que JSA est avant tout un thriller, et non un film d'action.
Bon à priori j'ai l'impression qu'on verra l'éternel theme: les 2 corrées, leurs complications, tensions leur passé etc...tout comme shiri...me trompe-je?

Chtijoueur

  • Rônin
  • **
  • Messages: 160
JSA (Join Security Area)
« Réponse #4 le: 26 juillet 2003 à 11:50:38 »
Tu ne te trompes pas. C'est en effet un éternel thème mais le film ne te bassine pas avec ca non plus. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été soulé avec des lecons de morales ou d'histoire.
Et y'a un autre truc que j'ai apprécié aussi, c'est que le réalisateur n'a pas eu de parti prit ; y'a pas les gentils sud coréens et les méchants nord coréens, y'a juste des êtres humains et leurs idéaux.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
JSA (Join Security Area)
« Réponse #5 le: 26 juillet 2003 à 11:57:29 »
ok. Bon dans un sens heureusement qu'il y a pas de parti pris. Y en a deja marre avec ces américains:les G.I Joe V.S les terroristes arabes....manquerai plus que ca (version asian bien sûr) dans le ciné asiatique...  :|

Bon je ne disai pas "éternel" dans un sens péjoratif, car pour l'instant, ca ne m'a pas gavé. Chaque film que j'ai pu voir avec ce thème abordais de facon réaliste et agréable cette fresque historique, ça ne peut que m'enchanter. ^^

aoshi

  • Senpai
  • *
  • Messages: 53
    • http://www.sea-of-eden.fr.st
JSA (Join Security Area)
« Réponse #6 le: 04 septembre 2003 à 20:24:43 »
Quelle déception de voir aussi peu de post pour un aussi grand film!!
J'ai été tué par ce film, une claque monumentale comme j'en ai pas pris souvent!
Le film est avant tout une histoire d'amitié comme le dit Chtijoueur, une histoire d'amitié tout ce qu'il y a de plus improbable, ce qui la rend si belle. Menée par un quatuor d'acteur irréprochables (Shin Ha Kyunnnnnn) et réalisé d'une main de maitre. Le scénario est très bien ficellé, on reste en haleine jusqu'à la dernière seconde du film! JSA est un film beau dans son propos mais également beau tout court :b certaines scènes sont a tomber par terre comme celle dans les hautes herbes ou dans les grandes étendues de neiges.
Mais s'il y a quelques chose que je retiendrai c'est bien la frontière, cette limite infranchissable, cause de tous les maux! Certaines scènes sont incroyables, comme celle de la casquette de touriste qui va tomber de l'autre coté de la ligne, et qui provoque une gène générale ou encore l'ombre d'un soldat qui dépasse la ligne! Fantastique!
Maintenant, il faut avouer que le film est très noir, très triste, mais c'est ce qui fait sa force, la scène finale, que l'on attends tout le long du film est très dur a supporter, et on y lâche une petite larme tout en maudissant cette fichue limite!
JSA est indispensable, magnifique  et culte, il sortira le 16 octobre en zone 2, et il ne faut pas le louper sous peine de passer à côté d'un chef d'oeuvre!

Zhou Runfa

  • Senpai
  • *
  • Messages: 90
    • http://seaofeden.free.fr
JSA (Join Security Area)
« Réponse #7 le: 04 septembre 2003 à 22:49:56 »
JSA est un très grand film coréen mais j'avoue avoir été un peu décu. Le scénar est génial, sur ce point, il n'y a pas photo. Au final, L'effet de surprise est réussi, les péripéties nous manipulent à leur gré pour nous suprendre davantage quand arrive le final tant attendue. J'avoue être resté con devant tant de révélations.
Bref, l'intrigue est saissisante, nul doute qu'elle ne sera pas oubliée de si tôt.
Neanmoins, le film manque de rythme et pendant un moment, j'ai perdu ma concentration. Enfin, je pense qu'une deuxième projection s'impose pour être sûr de mes propos. Ce n'était p'têtre pas mon jour!

Autrement, le reste est digne d'un film coréen. Photographie hallucinante. Le plan sur le hibou au tout début avec la balle qui passe à travers la fenêtre. Génial!
La musique, superbe.
Rien à ajouter par rapport à ce qu'à déjà dit aoshi, si ce n'est que si quelqu'un doit écrire la critique pour sea of, ce sera toi lol. Mon enthousiaste est top incertain pour que je m'y applique.

aoshi

  • Senpai
  • *
  • Messages: 53
    • http://www.sea-of-eden.fr.st
JSA (Join Security Area)
« Réponse #8 le: 05 septembre 2003 à 10:04:56 »
Que la foudre s'abatte sur ton orteil de pied droit Zhou!!!!! Moi le début du film m'a semblé classique, mais a partir du moment ou commencent les flashbacks, je suis resté scotché, et cela jusqu'à la dernière seconde. Je suis fan des histoires d'amitiés, un terme très fort et très important, ce qui donne sa force aux films de John Woo, ce qui rend Chingu si monumental et JSA si beau! Je suis surement très sensible a ça, et vu que j'adore quand c'est tragique, JSA est a mes yeux un des plus beau films que j'ai pu voir, même s'il est dur, violent et triste a souhait, je le verrais toujours comme un beau film!

Zhou Runfa

  • Senpai
  • *
  • Messages: 90
    • http://seaofeden.free.fr
JSA (Join Security Area)
« Réponse #9 le: 05 septembre 2003 à 15:38:11 »
Je suis d'accord, les liens d'amitié entre les quatres soldats sont fortement mis en avant mais en dépit d'un scénario accrocheur, d'acteurs convaincants et d'une musique totalement accordée, je me suis ennuyé durant de nombreux passages.
Ce qui ne veut pas dire que je le dénigre, attention. J'ai apprécié ce film mais pas au point de le mettre au même rang que chingu par exemple!
Aoshi, nous sommes souvent d'accord mais là, force est de constater que ce n'est pas le cas! Eh oui, ça arrive, je n'y avais jamais songé pourtant!

aoshi

  • Senpai
  • *
  • Messages: 53
    • http://www.sea-of-eden.fr.st
JSA (Join Security Area)
« Réponse #10 le: 08 septembre 2003 à 19:37:49 »
La seule solution est le duel à mort! Prépare toi San Kukai!!!
Au moins on est d'accord sur le fait que c'est un grand film ;) et c'est le principal, après on a certaines affinités avec certains films et c'est comme ça! C'est ça qui est bon! Enfin bref, vivement le 16 octobre!

FORUM WEBOTAKU

JSA (Join Security Area)
« Réponse #10 le: 08 septembre 2003 à 19:37:49 »

Zhou Runfa

  • Senpai
  • *
  • Messages: 90
    • http://seaofeden.free.fr
JSA (Join Security Area)
« Réponse #11 le: 10 septembre 2003 à 16:39:59 »
Pas besoin de duel car...tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort!
Non, sérieux, JSA est un très bon film, je ne dis pas le contraire mais voilà, le cinéma coréen m'a fait prendre une très mauvaise habitude, celle de croire que je ne serai jamais décu! Encore, tu me diras, j'ai vu pire avec memento mori, donc jsa n'a pas vraiment à se faire du souci sur l'échelle de la déception!

Piedbot

  • Gakusei
  • Messages: 3
JSA (Join Security Area)
« Réponse #12 le: 30 septembre 2003 à 17:11:24 »
Je connaissais le film de nom mais je ne savais pas de quoi il parlait. Un jour je taxe le film à un pote qui l'avait loué et qui ne l'avait à peine visionné (il n'aimait pas...) et là surprise. Moi qui m'attendais à un film d'action, quelle surprise que j'eu. je suis totalement entrer dans l'histoire et je dois avouer qu'à la fin j'avais les larmes aux yeux. Cette histoire d'amitié tragique m'a vraiment touché. Bref il va falloir que je m'achète le dvd qui va sortir ( avec pas mal de bonus à priori)

aoshi

  • Senpai
  • *
  • Messages: 53
    • http://www.sea-of-eden.fr.st
JSA (Join Security Area)
« Réponse #13 le: 03 octobre 2003 à 19:05:52 »
Yep il sort bientôt, le 16 pour être exact, je vais enfin pouvoir revoir cette oeuvre magnifique!  :D

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
JSA (Join Security Area)
« Réponse #14 le: 04 décembre 2003 à 15:54:26 »
Je viens de le voir etfranchement le ciné coréen commence à devenir mon ciné asiatique préféré !!
JSA est un très beau et très bon film , qui ,malgré quelques longueurs , nous tient en haleine jusqu'au bout . et j'avoue que la vision de cette zone démilitarisée (à haute tension nerveuse) est vraiment un endroit où l'on a pas envie de se trouver...
Les acteurs sont bons (à part les occidentaux qui décidément n'arrive pas à jouer correctement dans les films asiatiques !)
Respect...

Nezumi

  • Kohai
  • Messages: 48
    • http://www.shadowsfall.org
JSA (Join Security Area)
« Réponse #15 le: 22 octobre 2004 à 20:45:43 »
Joint Security Area est le troisième long métrage du réalisateur Coréen Park Chan-wook. Plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma coréen, Joint Security Area fut également crédité d'une grande renommée hors de ses frontières, en remportant entre autres le grand prix du festival du film asiatique de Deauville en 2001. A l'heure où Park Chan-wook fait à nouveau parler de lui avec Old Boy, primé au festival de Cannes cette année, il est intéressant pour le public Français de découvrir ses deux précédentes réalisations, à savoir Sympathy For Mr. Vengeance (2002) et Joint Security Area (2000). Cependant, je ne parlerai ici que de ce dernier, qui est peut être celui aui aura suscité le plus d'intérêt chez moi.
Joint Security Area est un thriller politico-militaire adapté du roman "DMZ" (DeMilitarized Zone) de Sang-yeon Park et dont le scénario s'établit sur la base d'un fait divers ayant réellement eu lieu en 1976. Le film jouissant d'un contexte politique particulier que tout le monde n'est pas censé connaître, je me vois donc contrainte de l'énoncer brièvement ici. La Corée du Nord et la Corée du Sud furent divisées en 1945. La "Zone Commune de Sécurité" (Joint Security Area) se trouve à Panmunjom (à vos souhaits), un petit village coréen situé à la frontière des 2 Corées. En octobre 1951, ce village servit de zone neutre aux multiples rencontres entre les représentants de l’ONU et les sino-Coréens. Après d’âpres négociations, un armistice fut enfin signé en juillet 1953. Toutefois, le pays resta coupé en deux. Côté Nord se trouvent les Coréens convaincus par le modèle communiste et soutenus par le régime de Moscou. Côté Sud se trouvent d’autres Coréens séduits par le modèle capitaliste et appuyés par Washington. Ainsi, la frontière est devenue une zone démilitarisée où ni le Nord ni le Sud n’ont de juridiction administrative. Néanmoins, on peut se douter des tentions qui règnent encore entre les deux Corées. Dès lors, Joint Security Area soulève en partie une question importante : que se passerait-il si ce baril de poudre qu'est cette zone venait à s'enflammer ?
Le film débute par une séquence nocturne (au passage magnifiquement filmée) qui nous place directement en plein coeur de cette zone, sur le pont dit de "non-retour" (qui servit à l'échange de prisonniers de guerre en 1953) qui se voit marquer en son centre d'une ligne de béton symbolisant la frontière. De chaque côtés de ce pont se trouvent des avant-postes gardés par des soldats, appuyés de leurs sergents. Bref, en cette nuit de 28 octobre survient un accident lors duquel un sergent Sud-Coréen se retrouve blessé par balle après avoir abattu deux soldats de l’avant-poste Nord-Coréen. Ayant pris la fuite, des soldats alliés viennent rapidement le récupérer alors qu'il tentait de regagner tant bien que mal le Sud via le pont. Le lendemain de l'incident, la Commission de Supervision des Nations Neutres, formée de la Suède et de la Suisse, dépèche alors sur le terrain le major Sophie E. Lang, Suisse d'origine Sud-Coréenne, afin d'enquêter sur cette affaire. Rapidement, elle se verra confrontée à deux versions des faits, établies par les deux parties et provenant d'une part du sergent Sud-Coréen Lee Soo-Yeok (le rescapé), d'autre part du sergent Nord-Coréen Ho Kyong-Pil (lui aussi rescapé alors qu'il se trouvait dans l'avant-poste). Le premier parle d'un kidnapping alors que le second se défend d'être la victime d'un cruel assassinat. En plus de cela, notre brave Sophie devra à tout prix empêcher les esprits de s'échauffer. Sur cette base proche des thrillers classiques, un voile est d'ores et déjà levé d'office concernant l'identité du coupable. Cela dit, des indices laissent à supposer que les choses ne se sont pas produites comme on aurait pu l'imaginer. Dès lors, la véritable question à se poser ne sera pas "Qui ?" mais "Pourquoi ?". Non content de faire de la première partie de son film une très bonne enquête policière digne de Columbo (le charme de Sophie en plus), Park Chan-wook insufle brusquement à son film une seconde ligne narrative, sous forme d'un très long flash-back qui nous fera remonter quelques mois en arrière. Durant cette séquence (et pour faire court), on apprendra que Lee Soo-Yeok (oui, je sais, ils sont bien pompeux les noms Coréens) s'est fait sauver par les deux Nord-Coréens qui occupent l'avant-poste adverse alors qu'il s'était pris le pied dans une mine (pas de bol !) lors d'une mission de routine. Ainsi, au fil du temps se sont tissés des liens entre les trois hommes, Lee Soo-Yeok rendant souvent visite à ses nouveaux "camarades" (qu'il appelera même "frères" par la suite), et allant jusqu'à entraîner l'un de ses confrères à participer à ses escapades. Et là, le film prend soudainement une dimension très humaine, en montrant des hommes qui franchissent une frontière pour retrouver leurs semblables, et ce malgré des convictions idéologiques radicalement opposées. Joint Security Area devient même l'un de ces films qui émeuvent tant les symboles sont forts, le tout appuyé par des dialogues souvent riches de sens et profondément humains, fraternels (snif, snif, mais non, ce n'est pas un film romantique non plus, c'est des soldats, hein !)... Park Chan-Wook montre parfois ses protagonistes comme s'ils étaient puérils, les assimilant à des enfants conditionnés par des règles qu’ils ne comprennent pas forcément, et qu’ils n’arrivent pas à concilier avec leurs propres sentiments. Mais comme toute chose à une fin, on se doute que le dénouement de cette joyeuse amitié sera cruel, avec des morts et du sang à la clé.
Non content de nous offrir un scénario captivant et bien ficelé, Park Chan-wook ajoute une troisième ligne narrative dans la troisième partie de son film, en dévoilant le passé compromettant de la charmante Sophie et surtout de son père (mais chut, je ne dévoilerai rien d'autre à ce sujet), nous agrémentant au passage de superbes scènes historiques façon documentaire en noir et blanc. Quant à la fin du film, elle est extrêmement pessimiste et j'avoue que j'ai eu du mal à retenir mes larmes. Gageons que cette fin restera longtemps dans les esprits de ceux qui auront vu ce film. Niveau réalisation, Joint Security Area ne souffre pas de défauts majeurs, et certains effets spéciaux en images de synthèse (wouah c'te luxe !) sont plutôt réussis. Les scènes d'introduction et de conclusion sont vraiment bien faites, ainsi que les scènes nocturnes ou en plein air (dans un champ immense, dans une vaste étendue enneigée, etc...) qui bénéficient de quelques judicieux éclairages et jeux d'ombres. Les quelques scènes d'action ou de guerre sont aussi du plus bel effet, et Park Chan-wook ne se refuse pas à quelques scènes violentes voire malsaines (l'excellente scène d'autopsie commune aux films de ce type), aspects que l'on retrouvera décuplés dans Sympathy For Mr. Vengeance. Et cela sans oublier la présence de quelques détails tels qu'un travelling circulaire au cours du film, qui tendent à rendre des scènes inoubliables. Certes, on pourrait chipoter à propos de la bande son, plutôt discrète là où un film hollywoodien aurait mis le paquet, mais le film est si bon qu'il n'en pâtit pas. Enfin, le jeu des acteurs est irréprochable, que ce soit les premiers ou les seconds rôles, et on peut trouver parmi eux l'acteur Song Kang-Ho qui s'illustrera dans Sympathy For Mr. Vengeance en incarnant un père de famille prêt à tout pour venger la mort de sa fille. Que dire de plus, si ce n'est que ce film est un peu un mélange de Spielberg et de McTiernan à la sauce Coréenne et que je vous conseille de vous le procurer au plus vite pour enfin pouvoir considérer le cinéma Coréen comme il se doit.

FORUM WEBOTAKU

JSA (Join Security Area)
« Réponse #15 le: 22 octobre 2004 à 20:45:43 »