FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Cinéma Asiatique => Discussion démarrée par: Vongkeo le 28 janvier 2005 à 22:29:53

Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Vongkeo le 28 janvier 2005 à 22:29:53
Apres Ju-on, Ring et bientôt Ring 2, Dark Water est le prochain film qui sera refait à la sauce américain. Les premières images ont été visibles sur canal+ cette nuit même, il y à une vingtaine de minute.

Quels sont vos sentiments sur ces films d'horreur japonais remaniés à l'américain ?

Personnellement je n'ai vu aucun de ces films en version U.S et j'aurais voulu savoir si ca vaut le détour. Mais je pense que cela ne doit pas etre une mauvaise chose, ça montre les differences entre les films d'horreurs nippon et U.S. Du moment que cela ne devienne pas systématique.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: yosh le 28 janvier 2005 à 23:05:46
Comme toi je n'ai jamais vu aucun en version américaine mais j'attends de voir Dark Water car celui-ci m'a fait fort remué :roll: en version japonaise.

Dit, tu pourrais éviter le jaune dans tes messages, ça passe pas très bien :?
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Vongkeo le 28 janvier 2005 à 23:13:18
Chez moi, c'est le rouge qui passe mal. J'en tiendrais compte pour la prochaine fois, promis.  8)
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 28 janvier 2005 à 23:33:18
Ben franchement,j'ai vu Le Cercle en version cainri et là...GROSSE DECEPTION!
Ils nous ont mis des morts un peu plus gore que dans la version jap' mais le stresse et le frisson de la version originale n'agit pas ici! :?

De plus,ils n'ont pas respecté l'ouvre originale du tout,le scénario a été légèrement modifié et donne une sorte d'incohérence..Bref,pour The Ring,j'ai pas aimé du tout la version U.S.En revanche je serais curieux de voir "The Grudge" (je savais même pas que c'était une reprise aussi ça :oops: ).

P.S:Je vais devoir changer de signature alors les gars!^^
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Clint westwood le 28 janvier 2005 à 23:36:09
Personnellement,je trouve ça débile de faire des remakes des films récents et j'irais même plus loin : j'en ai ras-le-bol de ce véritable raz-de-marée!! :evil:
Au lieu de faire des remakes des films asiatiques récents (à succès bien entendu... :roll: )ils feraient mieux d'adapter des livres d'épouvante. :x
Alors oui,ça permet de faire connaître des films qu'on pouvait ne jamais avoir entendu parler (ou jamais vu) mais bon...c'est d'un ridicule lorsqu'il s'agit de films hyper récents.
Seul remake que j'ai vu : the grudge,qui ne m'a suscité que quelques petits sursauts au passage mais pour le côté flippe on repassera....pour un film d'épouvante ça la fout mal.  :roll:
Comme je n'ai jamais vu l'original je ne peux pas comparer mais le fait que ce soit le même réalisateur qui fasse le remake peut être une bonne idée si ça lui permet d'améliorer son film (est-le cas pour celui-ci ?)
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Vongkeo le 28 janvier 2005 à 23:44:04
Esperons que Ring 2 en americain soit reussi, car c'est le réalisateur Hideo Nakata lui-même qui supervise le film.  
Pour "The grudge" je donnerai mon impression demain car je vais le voir avec ma tite maman. (faut bien la sortir LOL)  :lol:
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Great!!Onizuka le 29 janvier 2005 à 01:17:23
:) Pour The Grudge c'est aussi Takashi Shimizu lui même qui est à la réalisation (réalisateur des Ju-On), ça n'empêche pas le film d'être une production purement Ricaine dans tous les sens du terme... alors on peut s'attendre à la même chose pour Ring 2 Ricain...

Moi je trouve ces remakes Ricains complètement inutiles et inintéressants... pourquoi s'attarder dessus puisqu'on sait tous que les originaux Japonais sont beaucoup mieux. Et le plus désolant c'est les milliers de personnes qui ne savent même pas qu'il s'agit de remakes et qui ne connaitront jamais les versions originales... :roll:
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 29 janvier 2005 à 11:23:25
Faut admettre que The Ring contient de bonnes scènes qui sont purement ajoutées par rapport à l'original. Quand Rachel sort la mouche de l'écran, cette scène, suréealiste, est excellente.  Sûr que la tronche de Samara n'est rien face à l'oeil de Sadako et c là à mon avis que se situe la différence : les films ricains doinvent tout montrer, alors on montre un visage haineux comme si le spectateur à l'intelligence limitée n'avait pas compris qu'elle a la haine. Pour Ringu, un oeil suffit, toute la haine du monde est dedans, on le ressent fortement en soi-même.
Ce qui fonctionne difficilement, c le fonds culturel : dans les versions asiatiques on ne cherche pas forcément la grosse explication car les gens croient naturellement et spontanément au surnaturel, les fantômes et esprits font partie du quotidien, dans les versions américaines (je n'ai pas vu The Grudge US, je ne peux pas parler de celui-là) on explique, on cherche à gloser sur le phénomène, on montre tout, on doit voir et comprendre, même si c pour conclure "je ne comprends pas" ce qui n'est pas exactment pareil que "il n'y a rien à comprendre". Sûr ptèt que je me plante à fond, mais c comme ça que j'explique les différences fondamentales et les déceptions qu'entrainent ces versions, que ce soit le même réalisatieur qui les fasse ou pas ; si c le même il doit déformer sa propore vision culturelle pour l'adapter à celle ricaine (donc occidentale, croit-on) c là que ça coince : nous autres on pratique le cinéma asiatique parce qu'on est curieux de cette culture entr'autres (ou d'autres raisons), on a appris à se laisser balader par des histoires mystérieuses où l'on accepte ce qui arrive, mais par exemple j'ia plein d'élèves qui ont vu THe RIng et ne connaissent pas Ringu, ne seront-ils pas déçu par Ringu ? (c possible) On n'est pas sûr qu'ils seront tous plus enthousiasmés de voir la version ortiginale.  Ainsi, je crois qu'on (nous ici qui parlons de ce cinéma d'épouvante asiatique car on en connait les immenses mérites créatifs) s'attend à ce que la version ricaine soit décevante, c pourquoi on devrait la voir sans avoir aucune référence préalable...mais c pas possible^^
Et c pourquoi je n'iapas jeté The Ring, car il possède de très bonnes scènes pour peu qu'on s'éloigne de la comparaison avec Ringu (dont vous aurez deviné je pense^^ que je suis fan pourtant)

Un exemple : dans The ring, la présence de l'eau annonce la présence de Samara, car elle a passé tout ce temps dans un puits avec de l'eau (des foi qu'on aurait pas compris^^), détail "réaliste". Dans Ringu y a pas d'eau sous les pieds de Sadako, on s'en fout, on n'est pas dans un quelconque réalisme.
Enfin, pourquoi est-ce que Ringu 2 a moins marché à mon avis : à cause du fatras scientifique qui y apparait, Ringu 2 propose une vision déjà occidentalisée de l'histoire, en quelque sorte, et là est l'erreur pour moi.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Vongkeo le 29 janvier 2005 à 16:48:51
Je viens de regarder "The grudge" au ciné et il m'a bien fait sursauté à de nombreuses reprises. je ne sait pas comment l'expliquer, mais avec le "style" du film, on voit bien que c'est une production américaine.
Citation de: sadako
... dans les versions américaines (je n'ai pas vu The Grudge US, je ne peux pas parler de celui-là) on explique, on cherche à gloser sur le phénomène, on montre tout, on doit voir et comprendre, même si c pour conclure "je ne comprends pas" ce qui n'est pas exactment pareil que "il n'y a rien à comprendre".

C'est exactement le cas pour ce film.
Je conseil tout de même d'aller le regarder pour ceux en manque de frisson.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 30 janvier 2005 à 09:24:53
Purée j'ai mis dans le mille sans le savoir ! ^^
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Kenshin le 30 janvier 2005 à 13:28:41
j'ai parcouru le topic en diagonale veuillez m'excuser si je repette qqch qui a été dit. il me semble que vous vous etes focalissé sur le film "d'horreur" repris par Holywood. mais il parait ke Infernal affairs va etre adapté par lesricains avec Damon et DiCaprio... autant vous dire ke je reste plus que septique à ce genre d'adaptation tout simplement parce que le cinéma asiatique en général ne propose pas les même codes que le cinéma occidental.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Mister_Tsukimoto le 30 janvier 2005 à 14:07:13
Moi, j'ai toujours trouver les remake complètement dénués de sens. Ce qui fait le charme de cinéma c'est sa diversitée, si on lui enlève ça, le cinéma n'a plus aucun sens. C'est bien les ricains dde penser qu'il n'existe que leur culture, tous dois leur ressembler. Un film étranger doit être retransmit telle qu'elle, c'est comme si tu faisais un remake d'un Almodovar, ça n'a plus aucun sens.

Je crois donc que c'est complètement débile de faire des remake sous pretexte qu'il n 'y a pas les codes hollywoodiens. Un film est d'autant plus appréciable qu'il plonge le spectateur dans un autre univers, dans une autre culture.

Les ricains veulent avoir le monopole sur tout, et notamment faire la propagande de leurs idéaux depuis qu'ils exportent leurs films de le monde entier, ça a tuer bien des cinémas, comme le cinéma italien, bientôt on ne trouvera dans le monde que du cinéma ricain, et ça c'est vraiment dommage. Ils ont déjà tués le cinéma européen, ils s'attaque maintenant au cinéma asiatique, et notamment corréen en ce moment, où les cinéastes coréens doivent se battrent tous les jours pour sauvegarder leur si beau cinéma.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 30 janvier 2005 à 14:17:44
Le remake qui se charge juste de retranscrire les codes dans les siens pour que les concepts des films de base soient lisibles pour le public qui va voir le remake, ok, ça ne vole en général pas haut.
Il faut le distinguer du remake qui en fait propose une réinterprêtation d'une idée de départ, une sorte de relecture (comme "les choristes" qui réinvente une histoire sortie au ciné dans les années 50 et dont le titre là maintenant m'échappe (y a le mot "rossignol" dedans, c pas une blague^^), par exemple).  En fait le remake le plus réussi est celui dont on ne soupçonne pas qu'il y a eu un original avant^^

Et reprendre "infernal affairs" comme d'autres succès de partout montre que les scénaristes à Hollywood ne sont plus ce qu'ils étaient et que la création bat de l'aile.
C vrai qu'on est parti sur le genre "horreur" mais à mon avis c à peu près le même traitement pour tous les genres.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Mister_Tsukimoto le 30 janvier 2005 à 14:27:09
Tout a fait d'accord, si tu reprend juste le scénario, et que tu te le réinterprete, pour donner un film tout a fait différent. C'est un peu comme pour la musique, un Chopin joué par 100 musiciens différents ne sera pas joué de la même manière. Où pour le cinéma c'est le réalisateur qui remplace le musiciens. Si tu vois le sénario, comme une partition que tu interprète, cela peut donner de bonnes choses. Moi je parlais de simple pale copie sans aucune réinterpretation.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 30 janvier 2005 à 16:17:54
Ah oui sur ce dernier point j'adhère tout à fait.

Au fait je me demandais : est-ce qu'il y a des éléments de "JuOn 2" repris dans "the grudge" ou bien seulement un remake du 1 ?
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Vongkeo le 30 janvier 2005 à 16:55:13
La plupart des réalisateurs et producteurs américain cherchent à faire des films qui "rapportent", tandis que les asiatiques cherchent à diversifier leurs oeuvres, à faire un film qui leur plait sans vraiment se demander s'il va plaire aux publiques. Enfin bref, c'est mon avis. ^^

En ce qui concerne "The grudge", je n'ai pas vu la version japonaise. Je compte le regarder d'ici peu donc je vous marquerais leurs points communs(s'il y en a LOL).
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 30 janvier 2005 à 18:09:18
Ben diversifier je nuancerais un peu : qu'a fait Nakata après Ringu ? "dark water" avec un fantôme, qu'avait-il fait avant ? "ghost actress" avec un fantôme ! ^^

Des films comme "returner" visent le box-office ; le cinéma asiatique, comme tout cinéma, n'est pas fait que de fims d'auteurs car il ne serait pas viable, pour que le cinéma vive, il faut amener des gens à le voir, il y a en Asie comme ailleurs des producteurs qui y pensent, Bollywood par exemple, est une usine à films qui contiennent tout ce que les gens aiment, je ne veux pas dire que quand on a vu un film de Bollywood on les a tous vus, mais pas loin^^

Je verrais personnellement plutôt une différence au niveau de la trame du scénario : un film hollywoodien typique est prévisible longtemps à l'avance, la plupart du temps (il y a bien sûr des exceptions, "usual suspects", "memento" et "identity" par exemple m'ont laissé dur le cul), un film asiatique (un thriller chinois par exemple) contient la plupart du temps des éléments de surprise et peut nous entrainer dans une direction qu'on n'attendait pas (parfois même chaque scène peut faire halluciner plus fort que la précédente, comme dans des films comme "sympathy for mister vengeance" par exemple). Alors peut-être que les scénaristes asiatiques jouent avec les schémas narratifs attendus, les tordent pour en sortir qqchose d'inédit dans un canevas par ailleurs hyper-utilisé. En tout cas j'aime à croire ça^^
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Ryosan le 31 janvier 2005 à 18:37:43
Puisque personne s'étant exprimé n'a vu les deux, sachez que The Grudge (le remake) est la copie conforme de Ju-On. Bon, c'est le même réalisateur, et ça fait des années qu'il ne fait quasiment que des Ju-On (série télé, film, suite, remake...). Le pauvre doit faire des cauchemars terribles :lol:

Pour la première fois, j'ai trouvé un remake au moins aussi bon que l'original. Oui, oui, The Grudge n'enlève rien à la qualité de Ju-On et les quelques rajouts qu'il se permet n'altèrent en rien le scénario original. En fait, il s'agit surtout de transposer les héros nippons en héros américains, un peu perdus au Japon à la "Lost in Translation". Ca prend pas beaucoup de place à l'écran, c'est pas nécessaire non plus, mais ça fonctionne.

Pour en revenir au pillage du cinéma asiatique, je n'adhère pas du tout à la thèse du complot citée par Mister_Tsukimoto, qui voudrait que les Américains s'octroient tout le mérite de films étrangers. Je pense plutôt qu'il s'agit d'une habitude de retranscrire les codes étrangers de manière à ce que le public américain comprenne bien et aime chaque oeuvre. C'est peut-être dénué d'intérêt pour ceux qui font l'effort de s'accoutumer aux cultures des films qu'ils regardent, mais c'est pas tout le monde qi est prêt à cet effort. Et pas qu'aux USA. Qui n'a pas retenu sa colère au cinéma en entendant les rires stupides des spectateurs ignorant que dans les films d'arts martiaux HK, oui on peut voler ou du moins sauter super haut ? :evil:
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Vongkeo le 31 janvier 2005 à 19:46:58
Citation de: Ryosan
. . . Pour en revenir au pillage du cinéma asiatique, je n'adhère pas du tout à la thèse du complot citée par Mister_Tsukimoto, qui voudrait que les Américains s'octroient tout le mérite de films étrangers. Je pense plutôt qu'il s'agit d'une habitude de retranscrire les codes étrangers de manière à ce que le public américain comprenne bien et aime chaque oeuvre. C'est peut-être dénué d'intérêt pour ceux qui font l'effort de s'accoutumer aux cultures des films qu'ils regardent, mais c'est pas tout le monde qi est prêt à cet effort. Et pas qu'aux USA. . .


Oui ... c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça. Le mode de vie des européens et américains sont différentes, les croyances ne sont pas les mêmes.  Et puis je doute que beaucoups de ces gens accrocherais avec un début comme "Audition", "Dark Water". Je n'ai pas beaucoups de culture cinématographique mais la plupart des films asiatiques que j'ai pu voir, ont un début assez lassant. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le silence, il n'y a pas beaucoups de musiques dans ces films.


Citation de: Ryosan
Qui n'a pas retenu sa colère au cinéma en entendant les rires stupides des spectateurs ignorant que dans les films d'arts martiaux HK, oui on peut voler ou du moins sauter super haut ?
 :twisted:


Je n'ai jusque là, jamais eu la chance de voir un film asiatique où il y a de super saut (même pas Tigre et dragon) mais la plupart de mes amis rigolent quand ils voient ce genre de film. Ca ennuie c'est sûr, mais je les comprends, ils en ont pas encore l'habitute. ^^
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 31 janvier 2005 à 22:12:34
Personnellement je n'ai pas de colère contre ces spectateurs-là parce qu' voyant les cascades des films HK au moins qu'on ne les prenne pas au sérieux me parait sain : ce sont des cascades, c du cinoche, arts martiaux ou pas, sinon c un documentaire qu'on regarde. Voir des sauts en vrai devant soi par des mecs qu font une démo de l'art martial ok je dis pas, ça doit être suffisemment impressionnant pour qu'on ne pense pas à ricaner (surtout si l'on est loin de faire pareil^^), mais au ciné, même un film de baston où y a que des vengeurs de familles massacrées super sérieux, ça reste avant tout du divertissment.
Donc ça ne m'énerve pas, alors je dois être aussi un de ces "abrutis" qui ne comprennent rien aux films HK ^^
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 31 janvier 2005 à 23:15:00
Moi je vois pas pourquoi ces mêmes spectateurs ricanent quant ils voient un film asiatique avec des effets spéciaux tape-à-l'oeil sachant qu'il s'agit pour la plupart des films fantastiques/art martiaux alors que les mêmes procédés passent sans problème quand il s'agit d'un simple film d'action/baston américain.Serait-ce du racisme cinéphile (je ne sais pas si on appelle ça comme ça :oops: )?

Bref,on s'éloigne quand même un peu du sujet là!^^

Et par rapport à ce qu'à dit Kenshin,pourquoi les américains reprennent surtout les film frissons nippons (mouarf,la rime :roll: !)?Pourtant ils savent en faire eux aussi!Peut-être que,comme dirait Ryosan,ils veulent faire connaître ces films en les adaptant au public américain  ou alors moi je me demanderai plutôt s'ils sont en manque d'inspiration :? .
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 01 février 2005 à 07:29:32
Ben ça ne m'énerve toujours pas, même en pensant au "racisme cinéphile", parce que je m'en balance, des réactions. C mon plaisir qui compte. On peut ricaner tant qu'on veut.

Je pencherai aussi pour l'inspiration à renouveler. Selon moi, on ne transforme pas l'oeuvre de qqun si on veut le faire connaitre ; ok les US découvrent certians films venus du Japon, ils s'empressent de les déformer pour les adapter à leur sauce culturelle, ok ; mais est-ce que ça va rendre les gens plus curieux de l'univers original ? J'ai un doute. Par exemple "the ring 2" va sortir et n'a plus rien à faire avec l'histoire originelle, c du 100% US.

Une autre explication c cette mode japonaise très hype (suffit de voir les forums US) ^^
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Great!!Onizuka le 01 février 2005 à 12:38:56
C'est ce que je disais plus haut, je suis convaincu que 95% des Occidentaux (parce qu'il y a pas que les Ricains...) qui ont vu "Le Cercle" ne connaissent pas Ring et de toute façon ne chercheront jamais à s'y intéresser... Bah tant mieux après tout, ce genre de personne qui ricane devant un Wu Xia Pian ne le mérite pas... :twisted:  :twisted:  :twisted:
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 01 février 2005 à 13:24:00
Entre le mépris pour la culture de base d'un côté et l'identification crétine de l'autre (genre ninjas français, mince g oublié le titre de c efilm affligeant)... laissons vivre les films originaux.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Ryosan le 01 février 2005 à 13:26:32
Lol Great!!Onizuka ! Les occidentaux aussi savent faire des films d'épouvante. Je l'ai pas encore vu, mais Saw par exemple traine une bonne réputation il me semble. D'autres films un peu moins impressionnants mais tout aussi psychologiques comme Gothica suffisent à démontrer que quand on veut, on peut :)

Promis Sadako, je me retiendrai de fracasser les "incultes" du wu xia pian. Après tout, on est tous inculte de quelque chose ;) Mais bon, ça démange :P
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Ryûjin le 01 février 2005 à 13:47:08
Gothika c'est vraiment pas terrible... M'enfin bon ^^ c'est pas le sujet.

J'ai lu qu'Infernal Affairs allait subir un remake américain, avec comme acteurs pressentis Brad Pitt vs Matt Damon.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 01 février 2005 à 15:15:49
Ah?
Ben Kenshin a dit plus haut Damon et DiCaprio... :? Ca sent le casting à la Ocean 11/12 tout ça encore,pour faire du chiffre!^^

Mais si les ricains savent faire des films d'horreur,au moins 1 sur  je ne sais combien :P !Sauf que pour eux l'horreur est synomyme de gore et non d'angoisse ou de suspense.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 01 février 2005 à 16:22:46
Ryosan>bon si vraiment ça te démange...mais alors juste un petit massacre au passage, hein ! ^^

noich> ton idée me séduit. Prenons "terreur point com" (film américain, donc) : petite fille fantôme qui se venge via des images le net qui fonctionne comme source d'infection et se propage dans la tête...ça sent "ringu" à plein nez, ok, mais avec en plus du sang. Il serait intéressant en effet de se pencher sur cette distinction. On a dit que "massacre à la tronçonneuse" était un film d'horreur, on a dit aussi que "ringu" était un film d'horreur, alors, est-ce qu'on peut vraiment mettre ces deux-là dans un même sac ? "The Ring" vresion US montre du sang (de cheval surtout, ok, mais du sang quand même), donc, est-ce que le problème vient du fait que pour faire "horreur" il faille absolument faire "gore" ? Pour moi clairement non. (Si on prend l'étymologie d'"horreur" ça a un rapport avec les poils ! ^^ (horripilus : poils qui se dressent, "horreur" est de la même famille qu'"horrible" ou "horripilant"...), c'était la minute culturelle, stop^^)
La question est "est-ce qu'un film, pour passer devant le public occidental, doit obligatoirement montrer du sang ?" ce qui expliquerait aussi en partie ces transformations dans les scénarios.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Vongkeo le 01 février 2005 à 17:37:33
Y en a marre des films avec du sang partout...
Pour ma part, les films d'horreur que j'ai le plus aimé ne comporte pas de sang (Exorcist, Ring, Dark water,etc.).  Les américains pensent peut-être qu'un homme qui meurt atrocement avec beaucoups de sang rend la situation plus réelle et plus angoissante. Faudrait interviewer un producteur amércain. Que celui qui en a un dans son carnet d'adresse nous fasses signe.  :P

Citation de: noich45

Mais si les ricains savent faire des films d'horreur,au moins 1 sur  je ne sais combien :P !Sauf que pour eux l'horreur est synomyme de gore et non d'angoisse ou de suspense.


Si si, je trouve que les bons films d'horreurs américains comportent des scènes angoissantes.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 01 février 2005 à 20:50:29
Bien sûr. A ce propos je pense fortuitement à ce film "la maison du diable", des années 50, en noir et blanc, y a pas une scène sanglante, tout est en effets optiques (même pas spéciaux, juste des choix d'angles de vue, d'ombre et de lumière) et sonores surtout. Un chef-d'oeuvre ! Le remake fait dans les années 90, "the haunting" (titre original en fait) avec débauche d'effets spéciaux ne vaut pas un clou ! (à mon avis of course). Comme quoi avant tout, l'effet horrifique tient à la vision du metteur en scène (oui c une évidence^^), l'astuce qui va rendre le tout intrigant. Pour en revenir à "ringu" (encore ? oui mais vous l'aurez deviné : ce film pour moi c l'archétype ultime^^) l'idée du réalisateur de demander à l'actrice jouant Sadako de faire les gestes à l'envers (en fait, dans la grande scène, elle était debout puis s'est couchée puis a rampé à l'envers vers la télé) puis de passer la scène à l'envers (la faisant donc bouger vers l'avant du coup dans le film monté) est géniale car du coup les mouvements de Sadako ne sont pas perçus du tout comme naturels par le spectateur, sa façon de bouger est altérée, différente, et c ça qui effraie. Dans "ju on" on sent bien l'actrice qui rampe, l'effet n'est pas aussi fort. Donc, si on laisse le metteur en scène avoir une vision, si le studio lui laisse avoir une vision du film et s'il en a une, le film est réussi car il trouvera l'idée qui accroche, l'astuce qui va nous troubler, et ce sans forcément des tonnes d'effets spéciaux ou (et) des seaux d'hémoglobine.
 Une autre idée me vient : peut-être qu'une différence essentielle se fait parce que dans la vision asiatique la seule présence du fantôme suffit souvent à déclancher folie ou (et) mort, mais dans un film américain il y a peut-être une obligation d'action, donc de tuerie, le fantôme étant alors vu moins comme quelque chose qui tue parce que tout simplement il ne devrait pas être là (donc la peur tue en fait) mais comme un assassin agissant.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Vongkeo le 01 février 2005 à 21:11:05
Pour les futurs réalisateurs, écouter Sadako, pas besoin de beaucoups de d'effets spéciaux à la Spielberg ou Lucas. On peut en conclure que pour les films d'horreurs, ce sont souvent les plus simples qui marchent(Exorcist, Ring...).

Citation de: sadako
Pour en revenir à "ringu" (encore ? oui mais vous l'aurez deviné : ce film pour moi c l'archétype ultime^^) l'idée du réalisateur de demander à l'actrice jouant Sadako de faire les gestes à l'envers (en fait, dans la grande scène, elle était debout puis s'est couchée puis a rampé à l'envers vers la télé) puis de passer la scène à l'envers (la faisant donc bouger vers l'avant du coup dans le film monté) est géniale car du coup les mouvements de Sadako ne sont pas perçus du tout comme naturels par le spectateur, sa façon de bouger est altérée, différente, et c ça qui effraie.


Ouah, je croyais juste que c'était l'actrice qui s'efforcait de faire des gestes bizarres LOL. Ils ont vraiment  pensé à tout.
A part les films d'horreurs, il doit bien avoir d'autres films qui ont été repris. Dites-le nous si vous en connaissez.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 01 février 2005 à 22:05:51
Ben y a eu le coup d'Alejandro Amenabar qui a repris son propre film "ouvre les yeux" pour le public américain, le film devenant "vanilla sky", et ce film nous est revenu.
Ce qui me fait penser que quand on passe d'un film étranger à un film américain, on y ajoute au passage une ou deux stars, comme si un film ne pouvait fonctionner qu'avec des stars, ouais en fait ce que je dis est valable pour tous les cinémas, peu ou prou, après tout...
Il y a eu aussi "les visiteurs en Amérique"^^
Il y a eu "les choses de la vie" qui est devenu "intersections" et "garde à vue" qui est devenu...bon je sais plus le titre. En tout cas, avant de s'intéresser au cinéma extrême oriental, y a eu une vague de remakes de films français.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 01 février 2005 à 23:23:22
En ce qui concerne les fantômes,c'est certainement dû à une différence de culture.Encore une fois dans les pays asiatiques,on croit fortement à ce phénomène considéré comme paranormal en occident.Et puis,c'est dans notre "religion" en quelque sorte d'y croire,tout comme la réincarnation! :?
Il est donc évident que la simple vu d'un fantôme fait déjà peur aux asiatiques sans avoir en plus besoin d'en faire un tueur (quoique... :roll: ).

Pour en revenir au sujet,c'est vrai qu'ils ont aussi piqué des films de chez nous les bougres!^^ 'fin moi,je ne suis au courant que pour "3 hommes et 1 couffin" et "La cage aux folles".Alors,en résumé,les américains prennent le meilleur de chaque pays,les films d'horreur nippons et les films comiques de chez nous :x !Et je suis sûr que je ne suis pas au bout de mes surprises :P .
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 02 février 2005 à 07:43:14
Ah ? "la cage aux folles" aussi ? J'avais oublié^^

Un jour, une amie japonaise m'a dit très sérieusement que son grand frère voyait les fantômes, il y en avait trois à côté d'eux au cinéma où ils étaient allés, lui a-t-il dit en sortant du ciné, il ne l'avait pas dit avant pour ne pas l'effrayer, et lui il avait un visage crispé par la peur contenue, m'a-t-elle précisé. Oui c hors-sujet sur ce coup-là, c juste pour étayer tes propos, Noich.^^
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Vongkeo le 02 février 2005 à 08:59:20
Sadako => Tu m'as donné une nouvelle idée de poste qui pourrait être amusante. Je vous laisse la surprise dans "discussion libre".

Sinon qui étaient les acteurs de la cage aux folles ? Bratt Pit et Leonardo di caprio ?  :lol:
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 02 février 2005 à 17:27:22
Ben je sais plus, justement ! c une bonne question ! ^^
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Great!!Onizuka le 02 février 2005 à 17:56:24
:) lol "The Birdcage"... avec Robin Williams et Nathan Lane, qui reprend le rôle de Serrault. Film débile mais nettement moins horripilant que l'original...
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Vongkeo le 02 février 2005 à 18:05:15
Il n'y a pas de film américain repris par les japonais par hasard ?
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 02 février 2005 à 21:21:45
La pièce de théâtre "la cage aux folles" est bien pourtant ^^

oh ça c une bonne questio aussi...pour l'instant je ne vois pas...
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 02 février 2005 à 21:44:20
Nop aucun film américain repris par d'autres pays,ils se les gardent rien que pour eux! :x  Si ça c'est pas du monopole...Cela est certainement dû au fait qu'il ne doivent pas lâcher les droits d'auteur à un prix d'ami!^^

Ah si,à ma connaissance,un film américain repris à un théâtre (je ne sais ppas si c'est ça) par Michel Leeb:"Madame Doubtfire"!
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 03 février 2005 à 07:29:36
Ah oui c vrai.  IL y a eu aussi "à bout de souffle - made in USA" en 83 (si ma mémoire est bonne) reprenant "à bout de souffle" de 58, où Richard Gere reprenait le rôle de JP Belmondo. La gloire, non ? ^^
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 04 février 2005 à 00:40:47
Oulà,tu vise trop loin là Sadako!^^

C'est trop lointain pour nous ce temps là  pour qu'on puisse te répondre.... :oops:
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 04 février 2005 à 07:39:54
Ah oui oups pardon ! Je me suis laissé aller dans les souvenirs, c qu'à l'époque j'étais dingue de l'actrice, Valérie Kaprisky, ouah elle me faisait un effet ! A 14 ans, je te laisse imaginer l'effet ! ^^ (oui oui j'en dis pas plus^^)
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 09 février 2005 à 18:43:17
Lol,c'est pas grave Sadako! :wink:

Nouvel question en rapport avec le sujet;
J'ai entendu parlé d'un remake de "The Eye" façon U.S.A,info ou intox?^^
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: X-Fab le 09 février 2005 à 23:26:23
Désolé d'arriver en conversation comme un cheveux sur la soupe. ^_-
Je voulais juste réagir à la bourre a la question pour donner mon avis sur The Grudge. J'adore les films d'epouvante Asiat (c'est d'ailleurs le seul genre qui me plait chez eux avec les délire du genre shaolin soccer et les gros blockbusters d'arts martiaux genre Storm Raider etc). Et franchement autant j'ai été très décu par Le Cercle (normal), autant j'ai vraiment ADORE the grudge. Franchement je ne sais pas pour vous, mais on se croierait vraiment dans un pur film Jap. Meme ambiance, meme frousse, et pour cause c'est le réalisateur original qui est à l'oeuvre. Je ne sais pas si vous l'avez ressenti comme moi, mais d'apres ce que j'ai pu lire c'est le cas. J'attends avec engouement la suite. Et je m'acheterai aussi les DVD de Ju-on qui sont prévus pour le milieu de l'année pour info en france.

Pour élargir mon opinion sur TOUS les remake version US, y'a le pour et le contre.
POUR : cela permet de faire découvrir le ciné asiat au public habitué à matter uniquement ce qui sort des states. Une fois le cercle visionné (par ex) le public ayant apprécié le film va souvent tenter de découvrir l'original s'il a un peu de cervelle, euh pardon, curiosité. ^^" Dans le cas de The Grudge, voir Buffy en tete d'affiche va forcement attirer le public d'ado de la trilogie de M6 :wink: Ne nous etonons de voir débarquer (c'est peut etre déjà fait) des fans du Buffy sur WebO prochainement :D
CONTRE : souvent les remakes sont de moins bonne qualité et peuvent apporter un image de grosse daube au ciné asiat si on ne connait pas l'original.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 17 février 2005 à 21:55:46
Je reviens du Japon où "The Grudge" est toujours en pleine promo TV, donc on voit SMGellar traduite qui insiste qu'on va aadoooorer ce film, si on aime ce qui fait peur etc etc. D'accord, d'après ce que t'as dit, il est très bien, mais le côté : c encore mieux parce que forcément on y a mis les moyens américains (c en substance ce qu'elle dit) c limite pas poli je trouve. Enfin bon, curieusement d'ailleurs, le titre là-bas c'est "the Ju-on", façon de se réapproprier le truc ? ^^
Ce que j'aimerais, c que le dorama de base soit édité en DVD.

Ta synthèse est très juste, sur les pour et les contre, je trouve.
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: X-Fab le 18 février 2005 à 02:03:55
Citation de: sadako
D'accord, d'après ce que t'as dit, il est très bien, mais le côté : c encore mieux parce que forcément on y a mis les moyens américains (c en substance ce qu'elle dit) c limite pas poli je trouve.

Ca c'est l'american spirit qui me déplait, mais bon, on ne peut pas les changer hein? :lol:  :?
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Kenshin le 18 février 2005 à 12:19:52
j'aimerais juste revenir vite fait sur un point precis de la discussion (et oui moi j'arrive tjs avec 6 ans de retard...) mais avant je crois ke je peux repondre à une interogation trés importante  :P  :wink:

(
Citation de: Sadako
genre ninjas français, mince g oublié le titre de c efilm affligeant


serait ce Samourais? je l'ai vu. la bande annonce m'avait fait croire que les français avait été capable de digerer le style baston made in hk (genre gros film Time and tide ou autre) et servir qq d'assez pechu. or il n'en est rien. ce film sombre dans la daube immonde. me reste à voir des films comme balieu 13 (qui il parait visuellement vaut le coup, mais j'ai un enorme doute) et danny the dog, avec jet li qd même. (au fond le baiser mortel du dragon était bien... et puis y'avait la voix incomparable de Tcheky Kario...) enfin fermons la paranthèse)

voilà ce ke je voulais aborder....
Citation de: Noich45
Serait-ce du racisme cinéphile (je ne sais pas si on appelle ça comme ça  )?


et attention mode reconte ma life on....
[moderacontesalife]
je parlais de film asiat avec mon cousin au télépho,ne une fois, et je voulais k'il m'achete un film. je lui dit BR, il me dit trop violent (mdr) alors je lance China Strike Force. il me lit la critique de mad movies il me semble. et le mag revenait sur un point essentiel du film (qui au passage est pas génial hein) les mechants sont un eurasiens et un noir. il se demande si c'est pas une sorte de racisme mais finnissent par conclure que lorsqu'on voit un film ricain et k'on nous sert comme grand mechant des arabes, des russes ou n'importe koi d'autre personne mets le ola. alors que là il se sont permis d'emmttre cet hypothèse...[/moderacontesalife]

je pense que cet exemple bien qu'un peu eloigné, peu se justifier ainsi. le regard europpéen qui se pose sur le cinéma asiatique pardonne moins les "enormités" que pour le cinéma ricain.
moi la première fois que j'ai vu un film ou ça sautait à trente mètre j'ai trouvé ça un peu abusé, mais quand c'est replacé dans le contexte du film ça passe et une fois que cette notion est acquise ça gène même plus.

malheuresement je pense qu'on est pas tant que ça à avoir cette demarche, et je suis souvent desarmé face à mon pote avec ki je vois bcp de film lorsqu'il me dit k'il aime les chronikes de riddick et qu'il trouve versus parfaitement ridicule ou alors que le cercle fait plus peur que Ring.
le problème qui se pose à moi est le suivant et j'aimerais savoir si c'est votre cas aussi. doit on s'efforcer de partager (pour ma part le peude) la culture asiat qu'on connait avec des gens qui peuvent y etre refractaire ou alors doit on se retrancher entre fans et bien souvent avoir des avis qui se recoupent?

(j'suis vraiment allé hs là, désolé...)
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Ryosan le 18 février 2005 à 12:34:52
Arnold et Willy ont dit un jour : "acceptons nos différences". Bon ok la citation est pourrie mais l'idée est là. Ca sert à rien de vouloir convaincre quelqu'un que tel ou tel film asiatique est excellent et 100 fois mieux que son pendant occidental tout comme il est absurde de se réfugier entre "bons penseurs" histoire de ne pas être rembarré par un "ignare". L'important c'est de discuter, d'échanger et de donner des clés de compréhension de la culture asiatique. Pourquoi les chinois volent dans les films HK ? Pourquoi les films d'horreur asiatiques ne montrent que très peu d'images horrifiques ?...
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Kenshin le 18 février 2005 à 13:11:29
oui, discutons et partageons c'est mon avis. mais j'ai la vague impression qu'il parfois plus facile d'admettre que le scenar des chronikes de riddick est pas folichon mais que ça passe alors que on reprochera le scenar creux pour Versus.
(soit dis en passant les chronikes de riddick j'ai rarement vu qqch d'aussi fade à mon gout.)
et sorti du contexte asiat que dire à qq'1 qui trouve gangs of new york creux et troie bien?
pour en reviendre au sujet de depart c'est à dire les remake ricains de films asiat, on pourrait aussi se demander ce que donne des réalisateur asiat aux states. avec l'exmple de Kitano qui revint peu convaincu par son film tourné là bas et John woo qui y est resté? non?
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 18 février 2005 à 14:42:13
On verra ce que donne l'implication de Nakat Hideo dans "the ring 2". En tout cas on ne peut pas nier que les Américains savent embaucher les talents étrangers, pour le meilleur ou le pire.
Ah au fait merci : oui c bien "samurais" que je cherchais ! Wahaha ! Restons en France dans les films de taxis volants parce que ceux-là on sait les faire ! ^^
Je pense que, sans vouloir à tout prix faire du prodélitisme pour le cinéma asiatique, il est bon de montrer un exemplaire à qqun qui ne sait pas de quoi il s'agit (et encore ici nuançons le terme de "cinéma asiatique" parce qu'après tout il donne une image réductrice comme s'ils n'y avaient pas diverses écoles, diverses tendances, divers genres dans le cinéma asiatique alors qu'il est au moins aussi riche que l'occidental), et a fortiori à qqun qui a un a priori contre lui, car il est à mon avis sclérosant de rester en cercle fermé à prêcher des convaincus, c un avis purement personnel vu que ça m'irrite, les cercles d'adeptes faisant tout en vase clos.  Les "bons penseurs"...ehh, l'image est bien trouvée^^
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 20 février 2005 à 23:34:27
Je ne me souviens plus exactement de the Ring version cainri,mais il me semblait que l'histoire ne laissait pas envisager une suite,je me trompe?
Parce que si c'est le cas,je me demande ce que donnera la suite:"The Ring 2:Samara,le retour!" :lol:
Samara,nan mais quel nom pourri... :oops:
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 21 février 2005 à 08:40:12
Les quelques images que j'ai vues laissent entendre que ça n'a plus iren à voir avec l'histoire d'origine (japonaise), même avec la mise en scène de Nakata Hideo, on y retrouve le gamin et sa maman, et le gamin est-il possédé par Samara ?

http://www.apple.com/trailers/dreamworks/the_ring_two/trailer/ring2_lrg.html   pour voir le trailer du film (ça peut prendre du temps à charger selon la connexion)

http://www.the-tape.com/  ce lien c pour voir la seconde video qui apparait dans the ring 2

Tout savoir sur Ringu, toutes les versions (japonaises, coréennes, américaines), les nouvelles, les acteurs etc : http://www.theringworld.com
Ce site est une mine d'or !  

Panini comics sort dans sa collection "génération manga" la version manga de Ringu.

Je ne suis pas payé pour faire la promo de Ringu ! ^^

(Le nom de Samara a été construit d'après SAdako YaMAmuRA)
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Great!!Onizuka le 21 février 2005 à 15:09:16
:) Le Manga de Ring chez Génération Comics est hautement moisi... histoire fidèle au film mais avec un design affreux, aucun intérêt donc, autant en rester aux films et aux romans. :wink:
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 21 février 2005 à 16:55:51
De toute façon,que le design soit affreux ou non je trouve qu'il serait quand même très difficile de retranscrire de la peur dans un manga!^^

Sadako>Merci pour le decryptage du nom Samara,qui est un nom qui existe quand même bel et bien aux US,je l'ai déjà vu,en tout cas c'était bien pensé (même si j'aime toujours pas ce prénom!^^).

En tout cas,ça confirme à peu près ce que je disais,je crains vraiment le pire pour ce Ring2 US... :cry:
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 21 février 2005 à 18:38:41
OK, j'avais encore pas vu le manga (y a quelques pages sur le site ringworld), juste le catalogue 2005 de Panini^^ (de toute façon les manga y en a très peu qui m'intéressent, celui-là j'aurais été prêt, vu  le sujet, à le lire, boh...)

Les samara, c comme ça qu'on appelait les tongues à Djibouti ! ^^

Je me dis que Nakata à la réalisation, ça peut ptèt quand même donner de beaux visuels au film et resserrer un peu le côté horrifique (c à dire pas gore, justement) de l'histoire, donc je sais pas, ptèt que j'irais voir Ring Two. (et pis la "video maudite" (qui est celle qu'on voit dans le film) proposée par le lien que j'ai donné est plutôt bien faite)
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: X-Fab le 04 avril 2005 à 15:53:59
Je remonte ce topic pour vous faire part de ma deception avec Ring 2 version US...
Bien entendu je ne m'attendais pas à quelque chose de bien avec la grosse .... qu'a été le premier (le cercle). Cependant, Ring 1 VO etait un excellent film, au contraire de sa suite. Qu'allait donc devenir le remake US d'une suite décevante? :? Je vous le donne en mille : un film sans profondeur, et le fait que ce soit Hideo Nakata qui soit aux commandes (c'est pour cela que je suis allé le voir d'ailleurs) n'y change rien. Mention speciale a l'acteur qui joue le role du gamin : il fait encore plus peur que Sadako... euh pardon, Samara avec ses cernes :x
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 04 avril 2005 à 16:52:58
MDR!!!J'me suis dis la même chose en voyant le 1 (pour le gamin)! :ptdr:

Cependant,'y a vraiment rien à ajouter sur le film,Fab?Ca reprend exactement le même film que la version jap' (sachant qu'il y avait quelques différence dans le 1)?Il fait moins flipper?Ou alors on a le droit à une sorte de suite sans vraiment en être une?
Titre: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: X-Fab le 04 avril 2005 à 17:44:28
Citation de: noich45
Ou alors on a le droit à une sorte de suite sans vraiment en être une?

C'est plutot comme cela que je l'ai ressenti, ce qui fait que tu regardes ton film peinard, avec quelques passages de petit stress, mais pas vraiment de pression. Un film moyen moins quoi... :?
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 04 janvier 2007 à 00:43:02
Ah ben voilà j'ai retrouvé ce topic....

Juste pour dire qu'on a maté Pulse chez un ami ce soir... Je ne savais pas du tout qu'il était tiré d'un film japonais... et aucun doute, c'était une daube sans nom, prévisible de bout en bout (l'ordre des morts, les moments d'une apparition, le dénouement, etc...) Ah oui coup de gueule aussi sur le casting...stéréotype même du teenager horror movie. Faut une Black allumeuse, un Latino craignos, une Blonde intelligente, un tit Gros timide, et un Bo Gosse courageux... pas dur de deviner quels sont les deux personnes qui survivront à la fin non...? Et avec ça je suis sûr que vous pouvez vite déterminer l'ordre des morts des 3 autres :D Oubliez pas le politiquement correct américain quand vous faites les pronostics ^^

Bref je suis allé voir la fiche du film, histoire de voir les critiques etc...c'est en effet consideré comme une daube. Et j'apprends que c'est une reprise de Kaïro (2001) de Kurosawa, que je n'ai pas vu mais qui a des très bonnes critiques.... Bref coup de gueule encore envers ces maudits américains qui, non contents de massacrer des oeuvres, ne sont même pas foutu de porter un peu plus les projecteurs sur les oeuvres originales...

J'en viens d'ailleurs à un autre film, plus récent... le fameux "Les Infiltrés". Remake du monstrueux Infernal Affairs, il a tout de même de très bonnes critiques...sauf chez ceux qui le comparent avec l'oeuvre originale. Selon eux, encore une tendance à devoir tout montrer bêtement, à placer des pseudos symbolismes débiles en guise de repseudo-morale à la fin. La réalisation est selon eux très bonne, le jeu d'acteur convaincant (même si, à mon avis, ces tapettes de Matt Damon et Di Caprio n'ont en rien la classe d'un Andy Lau et d'un Tony Leung)... Ils reprennent au niveau des plans exactement les mêmes scènes que son aîné HK, mais enlèvent au niveau dialogues, psychologies et implications morales une qualité certaine puisque se sentent obligé de tout montrer, tout expliquer clairement. Un manque de subtilité en gros...ce qui rend les personnages moins touchants puisque ce n'est pas nous qui faisons le processus d'identification mais le narrateur...

Cet avis sur les Infiltrés ne vient pas de moi, elle est tiré d'une critique sur un site basé sur la culture asiatique et aussi d'un ami qui adhère totalement à cette impression. Je ne l'ai pas vu, et sincèrement ne compte pas le voir rien que pour "manifester" a ma façon cette stupide manie de remaker tous les gros hits asiatiques sans RIEN y ajouter (je ne crois pas qu'aucun remake s'est révelé supérieur à son aîné asiatique... mais si c'est le cas dites le je ne les ai pas tous vu ^^). Mais je voulais justement connaître votre avis principalement sur ce remake de Infernal Affairs... si vous l'avez-vu.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 04 janvier 2007 à 03:43:54
Chuis pas fort intéressé par les infiltrés en général, mais encore moins en particulier après ce que t'as dit ^^ Y a un truc qui m'interpelle, c la critique qui dit que le narrateur fait le processus d'identification à notre place (celle du spectateur donc)...c impossible. Je veux dire : il le fait s'il fait partie lui-même de l'histoire, mais nous aussi, de toute façon.
Et puis la culture bouddhique est une des pierres angulaires de l'édifice Infernal affairs, une dimension qui manque forcément au remake.

G pas vu pulse mais jl'avais craint tel que tu l'as dit...ahh les hollywoodiens ne comprendront jamais rien au cinéma. Au business oui, ils l'ont inventé, le business cinématographique, mais le cinéma d'auteur, ça les dépasse. Bref. Le film de Kurosawa m'a bien fait tripper, et de lire le roman de base, toujours de Kurosawa, permet de mieux piger certrains aspects du film, c le genre de bouquin que vous ne lâchez pas une fois entamé.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Ryosan le 04 janvier 2007 à 08:43:50
Je n'ai pas vu les infiltrés non plus, d'abord par protestation contre cette industrie du remake à l'américaine, puis aussi parce que les horaires du film ne correspondent pas à mes disponibilités lorsque j'ai failli me laisser convaincre par des amis. C'est fou comme toutes les inforrmations et avis donnés par des connaisseurs se recoupent. Un collègue n'ayant pas vu Infernal Affairs s'est laissé tenter avant que je n'aie le temps de lui passer mon dvd d'Infernal Affairs et à ma demande m'a raconté ce qui se passe dans le film les infiltrés. En gros j'en ai retenu que la réalisation était très bonne, de même que le jeu d'acteur, mais que Scorcese avait vulgairement alourdit la fin en précisant plusieurs points, de façon à faciliter la compréhension, mais en a retiré tout ce qui faisait la subtilité du duo Andy Lau/Tony Leung. Apparemment y'aurait même un personnage complètement absent du reste du film qui débarque à la fin et vient mettre son grain de sel en précisant qu'il était au courant de tout depuis le début. Je suis pas très clair vu que je rapporte ce qu'on m'a dit, mais tout ça ne me donne pas envie de donner mon argent pour ce film qui enlève plus qu'il n'apporte à l'oeuvre originale.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Aya le 04 janvier 2007 à 12:59:35
Je viens de découvrir le topic, ce qui me permet de vous posez une question que je me pose depuis un peit moment.
Yaura t'il une version US de battle royal?
J'aurais pensé que ce pourrait être bien car j'avoue avoir été un peu déçue par les films...  :?
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 04 janvier 2007 à 14:46:06
Citer
En gros j'en ai retenu que la réalisation était très bonne, de même que le jeu d'acteur, mais que Scorcese avait vulgairement alourdit la fin en précisant plusieurs points, de façon à faciliter la compréhension, mais en a retiré tout ce qui faisait la subtilité du duo Andy Lau/Tony Leung.

Voilà,c'est ce que je voulais dire avec mon histoire de narrateur (désolé  ^^)..... tout est expliqué excplicitement par les personnages, alors que dans Infernal Affairs ce qui fait la force du film c'est justement que le spectateur arrive a comprendre de lui-même ceci tout seul, grâce à la mise en scène et au jeu d'acteur. C'est plus...personnel en gros... de la peine a m'exprimer ces temps  :lol:

En ce qui concerne Battle Royale...malheureusement ils ont acheté la license.

"Le remake de cette violente "fresque" sera mené par deux producteurs de choix : Neal Moritz, qui avait oeuvré dans l'action en produisant Fast & furious, et Roy Lee, réputé pour avoir porté à l'écran deux remakes de films d'horreur japonais , à savoir Le Cercle et The Grudge. Aucun réalisateur n'a encore été désigné."

Purée ca promeet quoi... on aura droit à The Rock dans le rôle de Kadawa j'le sens déjà  :lol: Aya je comprend que tu n'ai pas apprécié Battle Royale 1 et 2. Le 2 est moisi vraiment pas terrible ça c'est clair, et le premier a des qualités certaines mais peut paraître un peu kitch malgré tout... mais t'inquiète pas, le remake sera encore pire  :x Le pire ça va être le casting...j'le sens. La réalisation sera bien foutue  mais l'ambiance sera en dessous du niveau du premier BR...
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 04 janvier 2007 à 15:30:46
J'expliquerais la logorrhée des Infiltrés aussi par le fait, outre ce que tu as dit sur Infernal affairs qui est un film intelligent puisqu'il fait appel à l'intelligence du spectateur, celui-ci n'étant du coup pas un simple consommateur de film (et t'en fais pour ces histoires d'identification et de caractérisation : moi qui suis un professionnel de ces concepts il m'arrive de m'embrouiller^^), il y a aussi le fait qu'il a eu le temps de se ramifier par les deux autres films, n'oublions pas que c une trilogie, ce que je veux dire, c que si Scorcese n'a pas prévu le même type de structure narrative, il est donc obligé de tout dire en un seul film, ne développant pas dans une suite ou un prologue des points esquissés dans le film, par conséquent, aussi, il est obligé de ramener l'intrigue à un point minimal et de l'expliquer un max, enfin c ce que je pense.

Ce que dit Sano sur le remake en préparation de Battle royale est intéressant car il montre le fonctionnement du cinéma hollywoodien par rapport aux autres, enfin à beaucoup d'autres cinémas : des producteurs s'emparent d'une idée, la font développer puis cherchent un réalisateur, c donc un pur système de commande, alors qu'au cinéma japonais par exemple, la plupart du temps, un cinéaste développe son projet avec l'aide d'un producteur. Le cinéma hollywoodien est donc une affaire (au sens business aussi) de producteurs, avant d'être un projet d'auteur.
Et puis je crains aussi le casting^^  Les ricains ont déjà un film de lycéens violents : class 84, c pas suffisant ? ^^
 
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 14 janvier 2007 à 03:06:35
désolé pour le double poste anticipé  -_-''
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 14 janvier 2007 à 03:12:07
Je voulais juste réagir à la news concernant Les infiltrés VS Infernal Affairs. Pourquoi écrire ça en tant que news au lieu d'un article complet? Ce qui est dit est très pertinent, la taille correspondrait plutôt à un article, mais j'ai aussi l'impression que c'est mal construit justement par le fait que ça ait été fait d'une façon plus spontanée, qu'un article/dossier normal. Mal construit pas au niveau des arguments et du fond du texte, mais sur la forme.. Je suis sûrement mal placé pour dire ça (quand je relis mes articles ca me fais presque pleurer ^^), mais ça m'a un petit peu choqué de voir un sujet qui me tient à coeur (et sans doutes beaucoup d'amateurs de ciné asiatique) développé dans une news qui mériterait d'être plus travaillé et de figurer en tant qu'article en bonne et due forme.

Ca me perturbe un petit peu  :? :wink:
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 14 janvier 2007 à 04:22:31
Je ne pense pas que la fin d'Infernal affairs laisse entrevoir la rédemption proprement dite de Ming. Une volonté d'en avoir une, oui, de briser le cycle infernal dans lequel il est plongé.
A vrai dire je ne saisis pas toujours la différence entre news et article ^^"
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Ryosan le 15 janvier 2007 à 08:40:39
La raison est simple : WebOtaku ne traite QUE d'oeuvres asiatiques. Les Infiltrés est un film américain, donc il ne peut être référencé (après y'a l'aspect technique avec l'encyclopédie mais je vous épargne ça). Soara, le rédacteur, étant nouveau, je n'ai pas eu le temps de le prévenir de cette règle éditoriale. Cela dit, quand j'ai vu que son argumentaire était fondé sur la comparaison entre les deux films et vu la solidité de son analyse, je n'ai pas eu envie de laisser de côté cet article. Il est donc publié en tant que news, seul endroit où l'on peut publier ce genre d'article qui serait, autrement, banni du site.

Content de voir qu'il vous fait réagir, c'était aussi le but :)
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 15 janvier 2007 à 14:58:17
Oki, j'avais songé à cet aspect là ^^ Mais pour faire mon chipoteur, pourquoi pas en tant que dossier alors?  ^__^ Il y a un dossier sur le "manga" français, un autre sur le film US de Silent Hill, pareil pour Resident Evil.  :P Bon je taquine à vrai dire! Et bienvenue à Soara sur webo pendant que j'y suis  :)
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Ryosan le 16 janvier 2007 à 08:30:29
Ah c'est vrai. J'y avais pas pensé à vrai dire. Bon j'avoue que je suis allé un peu au plus rapide pour que ça reste bien chaud. Je vais le transférer en dossier dès que possible, merci pour la suggestion.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 16 janvier 2007 à 12:10:42
En plus le dossier permettra + d'images. J'ai pas vu les Infiltrés mais paraît que beaucoup de plans sont quasi indentiques à la version HK (baston sur le toit etc), ca pourrait-être intéressant ^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 19 janvier 2007 à 08:17:25
yop yop, je débarque.
effectivement beaucoup de plan sont calqués (décalqués ?) sur Infernal Affairs, mais j'ai pas réussi à mettre la main sur des images permetant une comapraison interressante. Il faudrait faire un étude plan par plan pour pouvoir donner une argumentaion précise.
Les scénes de toits de The Departed sont assez fades et bien moins réalisés que leurs homologues HK.

bonne idée Sano pour le dossier ! Ryo a fait les modifs :)
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Bender le 31 janvier 2007 à 20:00:43
Dans la série les americains sont décidemment très inspirés en ce moment voilà une news qui m'a fait bondir, mais bon, fallait s'y attendre ^^

Vala donc les infiltrés 2 sont en projet !
Il y aurait même les infiltrés 3 !!
Avec une prequelle et une suite au infiltrés !!!

Ca me rapelle kekechose moi, un certain "je ne sais quoi"  :lol:

Et dire qu'ils sont dans la course au oscar avec ce film ca me fait un peu ch***......

Enfin bon...
Vivement que les producteurs americains osent enfin reprendre des risques au lieu de faire des remakes à gogo....

MAis je croyais d'après ce que j'ai lu que les infiltrés était un peu un melange des trois films ???

Apparement non... ???

Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 31 janvier 2007 à 22:54:58
Je ne l'ai pas vu mais d'après ce que j'ai pu entendre et apercevoir, Les Infiltrés reprend la trame et les plans du premier Infernal Affairs. Mais peut-être que, comme à l'accoutumée, ils ont voulu montrer un peu ce qui s'était passé avant vu que le public américain est un peu niais et qu'il faut tout expliquer pour que ca marche..... -_-''

Sinon dans le genre j'ai aussi lu que la license de The Mission (Johnnie To) a été achetée et qu'une suite se profilerai doucement.... Encore un massacre quoi.... Ca commence à me frustrer personnellement m'enfin ^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 01 février 2007 à 20:11:11
Ce qui est formidable, c l'acharnement de ces gars à adapter des histoires qui sont profondément ancrées dans les pratiques culturelles et philosophiques des pays d'Extrême-Orient et donc sur pas mal de points de mentalité et de moeurs pas très compatibles avec celles des pays anglo-saxons (et même les nôtres, essayez de faire un Ring à la française^^).
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Ryosan le 02 février 2007 à 08:27:25
Bah on sait jamais. Marion Cotillard au réveil n'est peut-être pas super sexy :lol: Rien qu'à la voir dans La Môme en Edith Piaf, ça fait peur...
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 02 février 2007 à 12:06:59
Avec 5h de maquillage, n'importe qui peut faire peur ^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Erkael le 02 février 2007 à 13:12:58
Mon humble avis de petit nouveau sur la question: à part Dark water j'ai vu tous les remakes (du moins les récents) de films asiats et tous ne sont que des copiers-collers des originaux sans aucune saveur et avec encore moins d'originalité.
a part peut etre les "cercles" qui innovent un peu au niveau du scénario... pour le reste. Le pire est cette version minable de Kairo... j'étais meme pas au courant que c'était un remake, j'allais juste voir un film d'horreur et au bout de 30 secondes, je choc: "oh les en**lés d'américain encore un remake!!

J'imagine que la plupart d'entre vous est déja au courant: Bangkok dangerous va avoir droit à son remake avec Nicolas Cage (mouais pourquoi pas!)... mais surtout... Les 7 spts samourais avec... Georges Clooney (il a pas une bonne de samourai lui?  :?)
Et... ha je viens de l'apprendre, on vient de me le glisser à l'oreillette: remake de Old Boy avec encore Nicolas Cage... pourquoi faire un remake d'un chef d'oeuvre? C'est honteux!
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 02 février 2007 à 15:24:00
Frustrant, surtout que Nicolas Cage est un de mes acteurs US favoris...  :?

Ce qui va faire que je saurai d'autant + déçu en voyant le remake...
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 02 février 2007 à 15:34:32
Pourquoi les voir alors ? J'ai arrêté de voir des remakes (en fait à part les Ring, fan oblige^^, j'en ai vu qu'un : the grudge) et je ne risque ni la frustration ni la déception ^^

Pour Kairo, le mieux est de lire le roman, il est encore plus délirant que le film (du même auteur Kurosawa Kiyoshi).
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 02 février 2007 à 16:00:16
Curiosité, quand ce n'est pas par hasard. ^^

Pour Pulse, remake de Kairo, c'est après coup que j'ai su que c'était un remake. ^^ Sinon je n'ai pas vu les Infiltrés, Ring ou autre gros remake. Mais je compte en effet voir les éventuels remakes de Old Boy en tout cas, et peut-être Bangkok Dangerous... on verra bien, mais c'est vrai que je préfère boycotter un remake que le regarder et le critiquer ensuite ^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 02 février 2007 à 19:51:43
Mais comment ça va s'appeler ? Los angeles dangerous ? New york dangerous ? ^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 03 février 2007 à 01:13:11
 :lol: Ca risque d'être quelque chose comme ça en effet!

Ou encore pour Old Boy, je vois bien "Revanche d'un père", un truc qui raconte bien tout avant qu'on regarde le film comme chaque bon film américain qui se respecte ^___^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 03 février 2007 à 04:10:12
Ahh bien vu !  :D
 Ils sont en effet capables de changer le titre bien qu'il soit déjà en anglais !
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 03 février 2007 à 10:14:20
pas mal !
c'est vrai que "la revanche d'un père", ça en jette ^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Ryosan le 05 février 2007 à 12:19:13
Ca spoile encore plus que ça en jette :lol: Rdv dans quelques mois, quand on dira tous d'une même voix : "on l'avait prédit !"
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 06 février 2007 à 19:23:55
En y repensant, la vengeance d'un père ça risque de pas être encore assez explicite pour eux vu que le gars qui se fait séquestrer (le père donc), c déjà par vengeance, et il sait pas qu'il est encore père à ce moment-là, donc c compliquéééé ! comment vont-ils s'en sortir ? ^^

Et puis les 7 samouraï, ah la la chte jure... y zavaient fait une bonne transposition de cette histoire avec les 7 mercenaires, déjà... ça leur suffisait pas ?
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 06 février 2007 à 23:21:47
Sauf que Les 7 Mercenaires est loin d'être un mauvais film.. contrairement aux nouvelles adaptation que l'on nous sert depuis quelques années.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Erkael le 06 février 2007 à 23:42:39
J'ai jamais vu les 7 mercenaires, il parait effectivement qu'il est chouette (en tout cas y a du casting).
genre grosse inspiration des 7 samourais, j'ai trouvé pas mal le 13em guerrier meme si là ça a pas la meme envergure.
Non mais sans déconner, avec un pote quand on a entendu parler de l'adaptation (ou remake je suis plus trés sur) des 7 samourais, on a commencé à s'enflammer sur un casting de stars asiatiques (plutot Hong Kongaises en fait), mélange d'artistes matiaux et de "vrais" acteurs, on voyait déja Jet Li, Donnie Yen, Tony Leung, Andy Law, Takeshi Kaneshiro, Simon Yam, Jacky Cheung ou d'autres encore... et on a... George Clooney...
Je l'aime bien mais pas en samourai!!
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 07 février 2007 à 05:37:07
"Sauf que Les 7 Mercenaires est loin d'être un mauvais film.." : Justement, je disais que les 7 mercenaires, c'était bien. D'ailleurs, Hollywood oblige, y a eu 3 ou 4 "suites", chacune plus navrante que l'autre ^^

On a bien eu Tom Cruise, alors George Clooney ou qui que ce soit d'autre..........
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 07 février 2007 à 12:12:21
ah ! Autant pour moi Sadako !
Et Mike Meyers alors ??? Avec George ?
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 07 février 2007 à 15:06:09
Y a pas de mal  :)
Mike Meyers, aide-moi, c le type de Wayne's world et Austin Powers c ça ? Ah ben oui pourquoi pas : un villageois par exemple, qui suit les traces d'un des samurai mais fait tout de travers ^^ Y a toujours un bouffon dans les histoires épiques. Oh, à moins qu'il ne fasse vraiment partie du casting prévu ? Mais dans quel rôle alors ? J'avoue que je n'étais pas du tout au courant de cette histoire de reprendre ce film encore une fois.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 07 février 2007 à 21:04:00
oui, c'est bien lui !
et ma connaissance il n'est pas prevu de remake sur les 7 samouraïs.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 07 février 2007 à 21:37:36
Ah tu me rassures ! Je dois donc en déduire que l'info d'Erkael est eronnée.

 
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Erkael le 08 février 2007 à 01:05:52
Je vois pas le rapport! J'ai parlé de Clooney et de personnes d'autres. Je l'ai pas inventé, j'ai lu ça dans un "Asian pulp", et je pense qu'ils vérifient leurs infos!
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 08 février 2007 à 02:25:26
Merci d'avoir réagi ^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 08 février 2007 à 12:28:57
heu .. Mike Myers, c'etait une blague.. je pensais que cela était évident  :?
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 08 février 2007 à 17:28:31
Eh non, ils sont capables de tout, moi en tout cas chuis prêt à gober tous les castings qu'on me signalerait, tellement ça m'étonne plus ^^, déjà rien que Nicholas Cage à toutes les sauces, je commence à en avoir plein le dos.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 26 février 2007 à 17:48:14
Un oscar pour les infiltrés ! Ce qui ne va pas fatiguer les hollywoodiens de poursuivre dans le pillage de films extrême-orientaux à mon avis.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 26 février 2007 à 18:10:38
je dirais même deux Oscar: Meilleur film pour Les Infiltrés, et meilleur réalisateur pour Scorcése (pour Les Infiltrés). Ca sent l'Oscar remerciement gentiment déguisé. "Ah, mais t'avais pas encore eut d'Oscar ? Ba, en voilà un !"
je ne sais comment cacher ma joie ...  :?
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 26 février 2007 à 18:21:39
Rah... ridicule. M'enfin on peut rien y faire si ce n'est acheter des DVD et mater au ciné les films asiatiques qui déboulent ici... Et pis bon tant pis pour les autres, ils savent pas ce qu'ils manquent en ne voyant que les copies Hollywoodiennes ^^

Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 26 février 2007 à 22:15:42
Oui c vrai j'oubliais : un oscar du meilleur réalisateur qui couvre l'ensemble de sa carrière.
Eh bien tant mieux s'ils ne savent pas ce qu'ils manquent ; comme ça y a pas de frustration, tout le monde est content^^ Après tout j'ai vécu des années sans connaître le cinéma asiatique (les années d'enfance essentiellement, mon argument présent est du genre "à la con" en vérité^^) et je n'en étais pas malheureux.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 26 février 2007 à 22:31:05
C'est pas faux comme raisonnement en effet ^^ Mais pour ma part je trouve assez frustrant quand je parle d'un film asiatique que j'ai trouvé génial et que la plupart de mon entourage ne connais pas et se dit "c'est quoi ce gros trippé?". J'ai réussi à transmettre le virus à deux ou trois personnes mais bon, je dois être un peu trop idéaliste dans le fond ^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 26 février 2007 à 23:41:14
notez que grâce à cet Oscar du "meilleur réal" donné à Martin, Andrew Lau et Allan Mark viennent de se faire instantanément propulser "meilleur réalisateur de tout les temps"  !!!
elle est pas belle la vie ??  :lol:
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 27 février 2007 à 05:04:10
Donc y en a un qu'a gagné l'os et l'autre le car ^^

Personnellement je transmets à doses massives puisque c'est à des classes entières (et tant pis si ça ne marche pas toujours, chacun est libre d'aimer le cinéma qu'il veut ou pas) en me servant honteusement de mon métier. Cette année par exemple, pour illustrer le baroque : deux soeurs. Pour illustrer l'interaction fantastique/réalisme : shutter. Pour montrer le schéma narratif : running out of time. Pour illustrer les genres biographiques : millenium actress. Chaque année, je m'arrange pour trouver un lien entre le programme de français et les films asiatiques que j'aime^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 27 février 2007 à 07:10:31
je salue vivement ton initiative !! Tu formes les futures générations de fan  :P
pour ma part, c'est un prof à qui j'avais transmis le virus de la nouvelle vague de cinéma asiatique ! Du coup il nous en passait certain pour étudier certaine scéquence ;)
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 27 février 2007 à 09:10:25
ah j'aime bien quand ça marche dans les deux sens ! chuis toujours prêt à me faire faire découvrir qqchose par les élèves.
Sinon l'ancienne vague du ciné asiatique, c plus dur à caser. Une scène d'un Ozu ou d'un Naruse pour illustrer le réalisme (voire le naturalisme), ça passe encore, mais tout un film....ils trouvent ça aussi chiant que je le trouvais quand j'avais leur âge ^^ Mon plus gros coup dans ce domaine, ça avait été, suite à l'étude du McBeth de Shakespeare, sa réinterprêtation par Kurosawa dans le château de l'araignée (g maintenant plus le titre original en tête gomen). Les filles (c'était une classe de SMS2) ont mangé trois heures de film japonais noir et blanc en VO sous-titrée, quel sadique ce prof ^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 01 mars 2007 à 23:57:18
J'ai vu qu'au ciné,il va sortir un nouveau film d'épouvante (top tendance,on dirait!) réalisé par Sam Raimi.
Alors après Ring,Ju-On,The Eye et j'ai cru voir Pulse aussi,Les messagers serait-il encore un film d'horreur asiatique à la base? D'après les extrait,ça m'en a tout l'air.
En tout cas,je serait aussi curieux de voir "La mort en ligne"adapté tiens! :?
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 02 mars 2007 à 05:21:05
Parle pas de malheur ! ^^

(p... je hais les tendances)
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 02 mars 2007 à 07:02:18
alors, petite recherche rapide
Les Messagers (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=23354.html) ne serait pas d'origine asiatique, mais un film ricain fait pas les frére Pang (Oxide et Danny) à qui l'on doit notament The Eyes. Apparement le film a bien fonctionné aux USA
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 02 mars 2007 à 17:56:53
Décidément ils ne sortent plus des histoires de fantômes ces deux-là. Trop de fantômes tuent les fantômes ^^ J'ai beau aimer les histoires de revenants, ça commence à bien faire^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 03 mars 2007 à 21:03:56
Oui,voilà,c'est pourquoi ça m'avait interpellé et posé la question.
C'est parce que j'avais bel et bien vu que c'était réalisé par les frères Pang (et non Tang^^).
Se mettraient-ils à la mode "cainri"? :x
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 03 mars 2007 à 22:24:37
Tang ! ! Souvenir ! Est-ce que ça existe encore cette boisson immonde bien orange fluoroîde ?
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: noich45 le 03 mars 2007 à 22:32:23
Non,je crois que ça n'existe plus,mais moi j'aimais bien étant plus jeune  :P !
Par contre quand je parlais de Tang,je faisais allusion aux frères Tang du 13ème arrondissement de Paris où c'est un supermarché de l'exotisme (bon je ne dois rien apprendre)! :wink:
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 04 mars 2007 à 07:21:44
Ce sont qui ont inventé le proverbe : "Tout va bien Tang qu'on achète" ^^

(moi j'aimais pas trop, je préférais Fruité parce que c'était "plus musclé")
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Niaa le 08 mars 2007 à 11:22:34
J'ai enfin pu voir récément Infernal Affairs et avec tous les commentaires faits à son sujet je m'attendais vraiment à mieux. Je trouve que le début du film est plutôt "brouillon" et déconcertant. Il faut un certain temps pour bien comprendre qui est qui. Et puis, j'accroche plus aux films avec leurs plans figés et sans action. Je dois être trop "américaniser" sûrement. :P Enfin, mon avis ne se base que sur le 1er volet peut être que la suite me fera changer d'opinions.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 08 mars 2007 à 12:36:22
Niaa, les plans figés et sans actions sont bien l'une des principales caractéristiques du cinéma asiatique moderne (cf Kitano, Kim Ki-duk...) ce qui change évidement avec la volonté de mouvement affiché par les américains.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Ryosan le 08 mars 2007 à 14:01:50
Et de même, le fait de ne pas savoir qui est qui et surtout qui est dans quel camp, c'est une volonté particulière de ce film qui cherche à brouiller les pistes au maximum avant de permettre plus tard au spectateur de remettre toutes les pièces du puzzle dans l'ordre. J'ai moi aussi été gêné par ce parti pris au début, mais une fois le film fini, j'ai adhéré au concept vu qu'il a marché sur moi :)
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 08 mars 2007 à 14:16:20
Et il a pu servir de rappel pour placer infernal affairs 2 chronologiquement, lorsqu'on regarde la trilogie dans l'ordre chronologique (c'est-à-dire 2,1,3), ça colle bien.

Si je peux me permettre, le plan fixe est aussi une composante du cinéma asiatique classique, d'après mes observations et quelques lectures. Je pense que ce qui, au départ, définit le cinéma oriental c'est le cadre, composé comme un tableau, alors que le cinéma occidental, entraîné par l'américain, serait plutôt défini par le montage, la dynamique. La révolution des Shaw brothers dans les 60s a été de mêler les deux, donnant naissance au cinéma asiatique moderne, bon mais c purement un avis personnel, là.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 08 mars 2007 à 15:46:05
J'adhère complètement à ton raisonnement Sadako. Et c'est à mon avis d'ailleurs un mécanisme qui a évolué afin de conquérir le public occidental. Toute la période fin 80's -début 90's HK par exemple est beaucoup plus dynamique dans la réalisation que les oeuvres précédentes, et aujourd'hui je trouve que seulement quelques rares films gardent leur aspect statique, quasi contemplatif ; le plus souvent les drames/romances qui ont, heureusement, été reconnus comme des chef d'oeuvres internationalement ; les films de Wong Kar-Wai comme  In The Mood for Love par exemple ou, dans une moindre mesure, des Wu Xia Pian comme Hero...

La Corée surfe sur cette vague aussi depuis ces dernières années, et au final seul le Japon semble être ancré dans cette mise en scène bien orientale avec Kitano, Miike ou d'autres nouveaux de la scène japonaise...

Mais petite question... d'après vous, le mélange dynamique/statique n'a pas un peu trop laissé sa place au cinéma purement occidentalisé, à Hong-Kong principalement ? Seul le polar (de To principalement) me semble balancer entre les deux ces derniers temps... mais il faut dire que je n'ai pas vu énormément de productions HK récentes...
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 08 mars 2007 à 19:34:41
Oh je ne suis pas peu fier d'être approuvé par un spécialiste !  :o

Ben à mon avis y a encore qqchose qui reste profondément asiatique, si la grammaire de l'image ne l'est plus totalement, c'est le cadre culturel, regarde justement l'exemple d'Infernal affairs : la dimension karmique est essentielle au film pour en faire plus qu'un simple jeu de chat et de souris. L'image du personnage de Carina Lau venant hanter celui d'Andy Lau dans le troisième opus en est un exemple remarquable. Il se prenait pour une réincarnatino du flic qu'il avait tué, pour expier sa conscience, mais karma pourri jusqu'au bout. Tout ça échappe au ciné américain (et pourtant, Scorcese, le Tibet, le bouddhisme et tout...), donc l'identité des films HK, à mon avis, elle reste forte tant qu'ils se soucient de la marquer, dans des détails même, des autels aux ancêtres dans des maisons, des gens qui mangent dans la reu jour et nuit etc... A mon avis toujours (mais ptèt que je déconne à plein tube aussi avec ma théorie là), c'est la dernière frontière : les films asiatiques ont intégré des éléments narratologiques et visuels occidentaux, certes, mais ils restent asiatiques jusqu'au trognon sous ce vernis technique, et ça expliquerait même, selon moi, pourquoi les adaptations de films asiatiques par le ciné hollywoodien sont si mauvaises, enfin pour la plupart.
Pour délirer jusqu'au bout, je dirais qu'on retrouve cette différence dans la peinture : en occident elle a évolué vers le dynamisme via la couleur, l'éloignement de la ligne et du réalisme. Des fleurs de Van Gogh sont des taches de coleurs qui tourbillonnent, elles sont pleines de vie, ce qui est le comble pour une nature morte^^ La peinture extrême-orientale, elle, est restée fidèle au trait (qui trace donc des frontières dans les espaces, définissant des cadres) et au détail emplisseur d'espace. La précision de la composition d'une estampe face à l'énergie d'un mouvement coloré, cadre et dynamisme : on retrouve les deux définitions que j'ai données pour les deux cinés avant. (bon maintenant chuis vraiment fatigué^^)
Titre: Re : Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Niaa le 09 mars 2007 à 06:43:25
Niaa, les plans figés et sans actions sont bien l'une des principales caractéristiques du cinéma asiatique moderne (cf Kitano, Kim Ki-duk...) ce qui change évidement avec la volonté de mouvement affiché par les américains.

Je le sais bien mais à chaque fois ça me fruste (le pire j'ai trouvé que c'était dans Dark Water) et j'ai bien dit que j'accroche plus aujourd'hui. Sur certains films, je trouve ca classe mais là j'ai pas accroché.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 09 mars 2007 à 13:16:41
Je suis loin, mais alors très loin d'être un spécialiste. Tout au plus un amateur aux idées parfois un peu trop arrêtées... bref passons.

Tiens c'est vrai pour la dimension culturelle... j'avais jamais essayé de "nommer" le charme que je trouvais aux oeuvres asiatiques... ça semble être tout bêtement ça... ^^ Mais heureusement d'ailleurs puisque le cinéma se veut être un art.
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Erkael le 09 mars 2007 à 13:25:32
SPOIL infernal affairs!

Sans vouloir démonter une partie de ta théorie mon cher Sadako, je ne pense pas qu'Andy Law se prenne pour la réincarnation de T.L.. Pour la simple et bonne raison, qu'on ne se réincarne pas directement dans le corps d'un mec déja agé de 30 ans.
C'est tout simplement de la schyzophrénie! Il est rongé par la culpabilité d'avoir causé (en partie) sa mort, il devient pour lui la référence meme du flic integre, dans sa quete de nouvelle identité, il integre ce modele et s'identifie totalement à lui jusqu'a atteindre la pathologie!
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 09 mars 2007 à 15:00:48
Oui c vrai je ne me suis pas assez clairement exprimé, je pensais justement qu'en disant "il se prend pour la réincarnation..." on y verrait l'aspect psychologique plus que métaphysique car j'avais bien sûr vu la schizophrénie aussi. Ce que je voulais dire, c que, schizophrénie ou karma, en se susbstituant à Yan, il efface du coup ses péchés, la scène de l'hôpital à mon avis va dans ce sens, je sais bien que la métempsichose est affaire de renaissance, mais en quelque sorte c'est une renaissance mentale, une sorte de retour à zéro avec un modèle d'intégrité en tête, ce que lui n'a jamais été en réalité, bon c pas plus clair là désolé je m'embrouille^^" en fait ce que t'as dit est on ne peut plus clair !

Mais Sano c pas toi qui a fait un travail très sérieux sur le cinéma HK ? J'appelle ça, même à un niveau scolaire, une spécialisation, ça se valorise !
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 09 mars 2007 à 15:39:00
Travail très sérieux, j'irai pas jusque là mais ça avait en effet un rôle important à jouer dans mon cursus... et pis pour une fois que j'avais le choix de faire un travail sur quelque chose qui m'intéressait...  ^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 09 mars 2007 à 19:04:06
Donc tu as acquis des connaissances et consolidé d'autres, ce qui fait de toi plus qu'un simple amateur "tout au plus", en tout cas tes avis je les lis toujours avec intérêt, voilà. (et ceux des autres aussi bien sûr, sinon je ne réagirais pas aussi souvent dans cette rubrique)
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: Sano le 23 avril 2007 à 04:44:03
Je remonte ce topic pour préciser quelques éléments quant à ma réaction sur le remake de Infernal Affairs : Les Infiltrés.

Je viens de le voir...plus un concours de circonstance qu'autre chose d'ailleurs... et franchement, je m'attendais à pire. Même si les différents avis que j'avais pu rencontrer sont très proches de mon opinion. Les Infiltrés est un bon film à vrai dire. Premièrement les acteurs sont plus convaincants que ce à quoi je m'attendais ; Nicholson c'est de toute façon un des meilleures acteurs de ces dernières décennies, et je dois avouer que mon avis sur Di Caprio s'est amélioré... quant à Damon, je le trouve toujours un poil supérficiel m'enfin. Le déroulement et l'esthétique du film est aussi plaisant. Beaucoup moins "profond" que Infernal Affairs au niveau des dialogues et des relations entre les personnages c'est clair, mais ça reste divertissant. D'ailleurs c'est là une des remarques que l'on pourrait faire à propos des remakes américains. Ils se veulent être plus divertissants (et dans ce cas-ci c'est réussi), mais en oublient parfois l'essence des oeuvres dont ils sont inspirés. Ainsi les deux taupes sont plus ou moins piegé par leur condition, mais tout le montre, rien ne le suggère et l'approfondi.

Toutefois Scorcese est tout de même bon, avec certaines tendances à vouloir innover. Enfin dans ce cas là c'est principalement durant les scènes d'actions. Je sais pas vous mais j'ai cru y voir certaines influences HK, notamment dans le gunfight final dans le hangar. Y a de l'idée quoi... des plans et des effets auxquels on est pas forcément habitué à voir à Hollywood.

En ce qui concerne les critiques ; oui Scorcese vise un public américain et, comme il se doit, il faut du blabla inutile, des plans qui en disent beaucoup trop, un déroulement parsemé sans arrêt d'action, et de l'humour un peu facile à l'américaine. De même, la fin est, à mon goût, franchement mauvaise. En 5 minutes y a 5 morts, et une sorte de métaphore à deux balles qui laisse un sale arrière-goût.

Donc en gros c'est un film très bon en soi, mais une adaptation pas très convaincante... Au final je reste quand même assez satisfait des Infiltrés, à mon plus grand étonnement. ^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 23 avril 2007 à 06:16:26
C très bien de pouvoir nuancer son jugement, de revenir sur un avis, très sain. Si ça se trouve, quand je l'aurai vu, je ferai de même^^
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 22 juin 2007 à 22:53:37
Je viens de voir Pulse qui est comme chacun sait le remake US de Kairo de Kurasawa Kiyoshi.
Alors là c excellent parce qu'on peut, en superposant ces deux films, voir les limites paradoxales des productions américaines. En effet, le budget effets spéciaux était bien plus important dans Pulse que dans Kairo au vu des scènes les plus spectaculaires, avec des fantômes très agressifs, très monstrueux (enfin, un surtout, d'ailleurs pourquoi celui-là plus que les autres, rien ne vient le justifier, c une autre de ces limites : faire monstre pour faire monstre), et qui poussent des rugissements de créatures extra-terrestres (dans les films d'horreur ou de SF) ou de lions. Et pourtant, c bien plus pauvre, au final, que le petit film japonais source, Kurosawa sachant très bien créer l'inquiétude par la seule mise en scène visuelle, ses fantômes faisant peur par leur seule présence, ils n'ont pas besoin de faire tout le cinéma (c le cas dle dire^^) qu'on voit dans Pulse. De plus, la dimension poétique des images de Kurosawa semble avoir échappé aux producteurs US qui n'ont gardé du film que sa dimension horrifique (alors que Kairo dérange, inquiète, en plus de simplement vouloir faire peur). D'ailleurs toute l'histoire de Kurosawa a une dimension plus métaphorique que franchement horrifique, déjà dans son roman puis dans le film qu'il a lui-même transposé de son roman. Le cinéma US cultiverait plus volontiers l'hyperbole que la métaphore^^
Bon maintenant je dois dire que je ne me suis pas ennuyé, ça reste efficace, dans le timing, dans l'enchaînement des scènes, le montage.... le savoir-faire US n'est pas à remettre en cause, du moins pour ce film, à mon avis.
Au fait, je ne vois pas le rapport entre Kairo dont le sens peut être : circuit électrique, route et Pulse. Bizarre comme changement de titre...
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: soara le 23 juin 2007 à 15:57:49
Kurosawa est un maître du hors champ, et c'est de là que sa mise en scene tire tt sa force. Les films de kyoshi sont particuliers, et remplacer les hors champs (ou le non dit) par des effets visuels ... c'est perdre le film ...
Titre: Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
Posté par: sadako le 23 juin 2007 à 17:29:38
Vi vi c très vrai, et aussi le fait que souvent sa caméra reste un peu en retrait par rapport à l'action, on a l'impression presque d'être voyeur des scènes plutôt que spectateur, c difficile à dire précisément, cette impression, enfin bref, t'as raison en tout cas.