Auteur Sujet: Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....  (Lu 4188 fois)

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« le: 21 avril 2003 à 09:20:15 »
ou comment tacher son mur... Tant de qualificatifs pour ce film où, je dois l'avouer, je n'ai rien compris :D Franchement j'ai bien aimé, mais je trouve que le message, si il y en a un, est assez ardu à saisir. "La mort est synonyme d'isolement"... ou bien "Internet, bien que par son biais les gens communiquent entre eux, isole ceux-ci"... non honnetement ce n'est pas un film d'épouvante ni un drame, c'est un film inqualifiable. La mort attrape les gens un peu comme dans destination finale, mais la trame scénaristique reste très obscure !!! Le sac plastique sur la tête, le site web, le screensaver des "âmes", les taches sur le mur, les "revenants qui marchent bizarrement" , le monsieur noir à la fin (la mort?) avec ses jolis yeux, les gens criant à l'aide puis qui se suicident... tous ces détails qui finalement, ne s'emboitent pas si bien, nous laisse dans la perplexité la plus totale. Il y a trop d'élements qui n'ont rien à faire là. Autant un "ring" ou "dark water" est assez explicite et comprehensible pour un cinéphile averti, que là... c'est la misère pour comprendre l'histoire, et c'est peut-être la volonté du réalisateur que de nous laisser dans cette ambiance apocalyptique. Même la fin reste un mystere et n'explique pas la scène du début ni le long flash-back qu'est le film... Bizarre, si quelqu'un qui a fait partie de l'equipe de tournage connait le synopsis et la démarche de l'auteur, "aidez moi" [avec une voix d'outre-tombe comme dans le film] :lol: La scène qui m'a le plus marqué pour son humour demeure celle où le jeune etudiant tente d'affronter "la mort" avec les clichés recus comme dans les films... Arf ! Il s'est bien fait avoir celui-là :D ... En bref Kaïro est bon film, mais trop complexe je pense...

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #1 le: 21 avril 2003 à 22:35:29 »
Tout à fait d'accord mon cher X-Fab,
le cas Kaïro me pose un problème de conscience, je m'explique :
d'un côté, c'est un film très esthétique et bien réalisé techniquement avec de bonnes idées bien flippantes (malgré une impression de déjà-vu parfois mais bon...les fantômes avec des cheveux qui tombent devant les yeux ça commence à devenir récurrent) et d'un autre côté, l'intrigue ou plutôt, le message que le réalisateur veut faire passer est très difficile à déchiffrer (de plus, les incohérences ne manquent pas). Beaucoup de détails restent inexpliqués et inexpliquables.
La solution la plus confortable consisterait à dire que Kurosawa laisse le spectateur se faire son "propre" film mais ça ne me satisfait qu'à moitié.
"Kaïro" me laisse donc un sentiment mitigé et sur ma faim.
Une impression d'inachevé quoi.
A voir tout de même par curiosité.

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #2 le: 22 avril 2003 à 07:22:01 »
Decidement, je suis du meme avis. C'est a dire que le scenario ne m'a pas sastifait a cause de toutes ces questions en suspens, peut-etre est il trop complexe pour moi (heureusement je suis pas la seule dans ce cas la :D ). Cependant comme dit Val, le film est pas mal techniquement, j'ai bien aimé la scene ou la fille (je sais plus son nom) s'appuie contre le mur et disparait en laissant une tache puis celle-ci part en poussiere !!!
Je pense que ce film convient plus pour un public averti que pour des amateurs occasionnels de cinema asiatique.

FORUM WEBOTAKU

Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #2 le: 22 avril 2003 à 07:22:01 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #3 le: 02 juin 2003 à 18:55:56 »
Bonjour
Ben moi j'ai été scotché du début à la fin, c'est vrai que c'est obscur, mais après tout, Charisma du même auteur est-il vraiment beaucoup plus explicite ? Ou Cure ? Et puis sur le DVD on trouve une scène commentée et un entretien avec Kurosawa et honnêtement, ça aide^^...
J'avoue que ce film m'a un peu inquiété tout du long, ce n'est jamais le grand frisson, mais on n'est pas tranquille, non ?

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #4 le: 02 juin 2003 à 19:20:49 »
Ouai mais as tu compris les references dont je parle plus haut?
Sac plastique, etc... ?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #5 le: 02 juin 2003 à 19:43:57 »
Ben...
Le sac plastique parce que la tête est une poubelle pleine des déchets sordides qu'on nous balance constemment, et puis la tête dans le sac c'est aussi l'autruche, ne plus rien voir, le mur taché parce qu'on frime, on fait le beau et l'intéressant mais on ne laisse qu'une trace, à peine, quand on s'en va... L'internet rassemble et isole, c'est un lieu de parole ok mais d'anonymat, de mensonges d'autant plus possibles qu'on ne voit pas à qui on a affaire, on est dans le personnage plus que dans la personne, parfois, on communique mais est-ce qu'on échange ? En fait dans ce film il n'y a, au bout d'un moment, plus de différence entre les morts et les vivants, les vivants semblent morts, tu sais la scène où la fille demande son nom au jeune : il est incapable de répondre de façon cohérente, là il s'agit de parler à une personne vraie, en face, et ça coince. Alors que peut-être on est déjà dans l'isolement qui confine à la mort, et partout ça s'agite autour de nous, ça hurle, ça clignote, ça se vomit des mots vides pour se remplir les secondes qui n'en finissent plus... C'est peut-être plus un film sur le mal de vivre, ou sur le bout de la course où nous entraînent nos civilisations, même la japonaise (qui semble bien malade dans le film, dans tous les films de Kurosawa d'ailleurs...enfin ceux que j'ai vu (3^^)) plus sur le vide de la vie moderne que sur la mort elle-même...
En tout cas, merci de m'avoir permis de délirer un coup ! ^_^.........

Chtijoueur

  • Rônin
  • **
  • Messages: 160
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #6 le: 02 juin 2003 à 19:45:22 »
J'ai récupéré le film le week end dernier, il était accompagné de charisma et vous m'avez pas trop donné envi de les voir. :?  J'aime bien les films qui te laissent libre d'interpretation mais de là à rien capter je vois pas l'interet.
Je vais tout de même les voir cette semaine pour me faire mon idée mais je ne suis plus autant motivé, moi qui pensait me faire un nouveau ring ou dark water.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #7 le: 02 juin 2003 à 19:58:23 »
Bonjour
Franchement navré... C'est vrai c'est pas du Ring... Essaie quand même, comme ça tu verras (puissant ça ^^ ! )... Je ne voulais pas dégoûter du film, loin de là....................................................................................

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #8 le: 02 juin 2003 à 23:02:14 »
Citation de: sadako
En tout cas, merci de m'avoir permis de délirer un coup ! ^_^.........

You're welcome :wink: En tout cas j'aime bien ton raisonnement. J'ai à peu pres le même que toi, et franchement je me suis déchiré le cerveau toute la nuit apres l'avoir vu ce film... Franchement il est achtement dur à saisir 8)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #9 le: 03 juin 2003 à 11:16:56 »
Oui mais alors peut-être qu'il ne faut justement pas se déchirer la tête et accepter ce que l'on voit... Je sais pas, c'est ptèt ça la clé, comme si on nous disait : regardez, faites-en ce que vous voulez... En tout cas un mauvais film est un film (A MON AVIS) qui explique tout, comme s'il avait la seule vérité possible... Quand un film donne à voir, ok, quand il donne à réfléchir, bien, quand il donne une leçon (voulue, je veux dire, comme un jugement moral), c'est plus discutable... En tout cas je suis heureux de voir que mes cogitations (sources d'inquiétude pour mon entourage^^) ne sont pas des délires isolés dans ma seule tête ^_^..........................

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #10 le: 03 juin 2003 à 12:46:58 »
Oh pour ca ne t'en fait pas, tu ne dois pas etre le seul, au contraire! Regarde sur ce forum, et tu verras des tas d'energumènes farfelus, aussi bien dans la communauté que dans la team :lol: (moi y compris :D )...

FORUM WEBOTAKU

Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #10 le: 03 juin 2003 à 12:46:58 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #11 le: 03 juin 2003 à 18:41:30 »
Merci.....
Je veux pas avoir l'air de la ramener, mais le DVD aide effectivement grâce aux suppléments. Surtout qu'il y a aussi Charisma dans la même boîte...

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #12 le: 03 juin 2003 à 19:54:51 »
Argh par contre j'ai pas eu le temps de mater Charisma tellement j'etais obnubilé à essayer de comprendre Kairo :oops: et vu que c'etait pas mon dvd... j'ai du le rendre :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #13 le: 03 juin 2003 à 22:17:42 »
Oh ben tu sais c pas mal gratiné aussi...Des forets  folles et des dingues... Y a Cure qui est franchement zarbi aussi... Ca flirte avec le fantastique sans jamais y entrer vraiment... Heureusement qu'y a ARTE pour produire ces DVD... Là aussi c pas pour faire pub mais franchement c pas bézef les distributeurs en France... ARTE et MK2 pour les films qui sortent un peu du grand circuit... et qques malades comme moué pour les acheter^^...

Chtijoueur

  • Rônin
  • **
  • Messages: 160
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #14 le: 05 juin 2003 à 17:16:07 »
Au cas où ca interesse quelqu'un Kairo veut dire "Circuit electrique" ou electronique je sais plus.
Bon je l'ai vu et dans la collection film louche "circuit electrique" emporte la palme d'or.
Ma réaction à la fin du film est : "heu... ah bon ?!" J'ai pas du piger la moitié. C'est le monde entier qui meurt à la fin ?!
Il est techniquement bien filmé, il a quelques scenes qui restent mais bon, pour moi c'est pas le film du siecle et j'ai pas trop le courage de me lancer dans Charisma. Et si y'a adaptation américaine, je parie sur David Lynch en réalisateur.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #15 le: 05 juin 2003 à 18:14:27 »
Merci pour la précision (je pensais que ça voulait dire "porte", chais pas pourquoi, chtrouve que ça sonnait bien^^)...

Nezumi

  • Kohai
  • Messages: 48
    • http://www.shadowsfall.org
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #16 le: 22 octobre 2004 à 20:35:35 »
Kaïro est avant tout un film de réflexion, et cette réflexion mène bel et bien à l'effroi du spectateur, là où les films d'épouvante occidentaux ont tendance à faire dans le tape à l'oeil pour impressionner le public. Kaïro, sans montrer une seule goutte de sang, est bien plus dérangeant que bon nombre de films d'horreur.
De plus, je considère que c'est un chef-d'oeuvre du cinéma japonais dans le sens où il est véritablement empreint de la culture de son pays, en plus des nombreuses qualités sur le plan de la réalisation (avec toujours ce style très contemplatif cher à Kurosawa), et bien entendu la profondeur qu'on peut accorder à un film libre d'interprétations qui aborde de façon très habile les moeurs relatifs à la population de son pays. En tout cas je peux bien admettre que ce film est assez difficile d'accès, surtout pour le public occidental qui n'est pas habitué à des oeuvres de ce type. Cure, par exemple, est plus accessible, et non moins profond pour autant.

yOurname

  • Gakusei
  • Messages: 9
Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #17 le: 08 janvier 2005 à 22:36:20 »
tout d'accord avec Nezumi.
Kairo est l'un des plus beaux films que j'aie jamais vu....  :D

FORUM WEBOTAKU

Kaïro, ou comment faire un film avec 2 personnes....
« Réponse #17 le: 08 janvier 2005 à 22:36:20 »