Auteur Sujet: Ring 0 Birthday  (Lu 7438 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ring 0 Birthday
« Réponse #40 le: 20 février 2004 à 14:13:46 »
bon je vais mettre une couche derrière mon homonyme^^

Une trag"die c'est huilé au poil près, tous les événements s'enchainent dans une certaine logique du malheur. Je ne vais pas ergoter sur les mots, mais le dramatique contient une notion d'action supplémentaire, c dons la situation qui peut être dramatique, c le cas lors de la traque en forêt par exemple, seulement le ^personnage est tragique par sa seule existence, ce qui implique bien sûr une notion de fatalité. Ainsi je partage totalement le sentiment de mon estimée collègue quant à la scène ultime, et le plus pervers dans cette histoire c que maintenant, repensant à tous les morts qu'elle a causés avant et même dans les autres opus, on est tenté de se dire : ils ont eu ce qu'ils méritaient, ce qui est le contraire de ce que la morale nous apprend. Après tout, quel mal a commis Asakawa ?
C'est donc plus vicieux que ça en a l'air et c pour ça que ça me fait gamberger^^
Sadako c l'horreur de nous-même, selon moi...

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Ring 0 Birthday
« Réponse #41 le: 20 février 2004 à 20:52:58 »
Mais vous n'auriez pas préféré que Sadako reste une vraie méchante incomprise, sans excuse, et donc absolument mauvaise ? Pourquoi doit-on constamment trouver une raison à un esprit mauvais, comme s'il fallait à tout prix excuser les méchants d'être ce qu'ils sont. C'est totalement irrévérentieux ce que je dis, mais le mal total n'est que bien trop peu utilisé au cinéma. Finalement, Sadako n'en devient que plus basique car on peut expliquer sa méchanceté par un profond malaise et surtout un manque de respect envers sa personne. C'est si... classique :?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ring 0 Birthday
« Réponse #42 le: 20 février 2004 à 22:30:50 »
oui dans un sens, c classique, en fait, le classique, par définition, ne se démode pas donc est universel et revient toujours et encore. Il est paradoxalement plus pervers de donner, dans la dernière partie de la trilogie, une humanité à Sadako parce que cette humanité meurt dans le puit, et la Sadako qui en sort est totalement primaire, c'est-à-dire libérée de l'éducation morale, et tuant sans discernement, un vrai esprit de vengeance sans pitié (c pourquoi la scène où elle dit à Takano : pourquoi es-tu la seule à être sauvée ? est limite ridicule car ne colle pas avec le reste du comportement de Sadako). Donc, si dans les premières parties on la craint et la hait, dans la dernière, on la plaint, jusqu'à ce qu'elle soit dominée par sa "jumelle", et là, du coup, les victimes des autres parties deviennent moins innocentes, ce qui est un renversement de sens moral et on passe d'adversaire à complices, nous qui avons assisté à ses méfaits. D'autre part, elle venge peut-être, en quelque sorte, ceux qui furent vicitmes comme elle de sévices et n'ont pu se défendre, cer elle ne l'a pu qu'en laissant "l'autre" Sadako agir, et pour l'autre, la meilleure défense, c'esr l'attaque. Je crois qu'on peut s'identifier à elle quand on a eu envie un jour de se venger de ce que la vie a pu nous faire subir ou même de se venger de la vie elle-même. Les amateurs de frissons aiment ce qu'elle fait parce qu'ils en ont pour leur compte, les amateurs de fin morale en sont pour leurs frais car le début de RIng 0 montre bien qu'on ne peut pas l'arrêter, et les gens qui ont rêvé d'avoir sa force peuvent l'aimer aussi, mais pour ce qu'elle fait. Je n'ai jamais voulu être Sadako, mais je pense qu'il y a des gens qui ont subi ou subissent ce qu'elle subit avant de lâcher l'autre Sadako, qui sont molestés comme elle, et qui dès lors ne peuvent pas la voir comme un pur esprit du mal. Ring 0 est pervers parce qu'il nous laisse, si on y prend garde, compatir avec elle, et voir quel martyre elle est avant de vasculer dans la folie homicide.
MAintenant que j'y pense, le pur mal a été décrit dans le 5 eme élément : pas d'autre motivation que de faire chier l'univers, résultat : une grotesque boule de feu qui fait vous saigner du front quand elle vous parle. Pourquoi MAgnéto dans les X-men est-il si charismatique ? Parce qu'il a vécu l'horreur d'Auschwitz et veut faire payer l'humanité.
Enfin c'est mon modeste avis, il est tard et j'ai conscience que peut-être je suis pas très clair dans mes propos....^^

FORUM WEBOTAKU

Ring 0 Birthday
« Réponse #42 le: 20 février 2004 à 22:30:50 »

Yamamura Sadako

  • Kohai
  • Messages: 12
    • http://ringworld.somrux.com/index.htm
Ring 0 Birthday
« Réponse #43 le: 23 février 2004 à 11:07:33 »
Ce qui rend un personnage intéressant dans un film c'est son histoire, son passé, les raisons qui l'ont poussé à devenir une ordure. C'est ce qui fait sa richesse et sa consistance. Un méchant pur et dur qui n'a aucune autre motivation que de faire le mal pour moi, sonne un peu le creux. Biensur, la sempiternelle question est "pourquoi aurait-on toujours besoin d'une raison pour faire le mal?" à cela je répondrai que le mal est un point de vue.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ring 0 Birthday
« Réponse #44 le: 23 février 2004 à 14:56:13 »
certes, sur le fond tu as raison, mais le point de vue n'est pas si élastique. Est-ce qu'on va pardonner à Hitler d'avoir fait ce qu'il a fait parce qu'il a connu misère et violence dans ses jeunes années ? Oui je sais : la comparaison entre le personnage de fiction et le gars réel est toujours douteuse, mais si on comprend la frustration le désespoir et la honte et la peur de Sadako, n'oublions pas que ce n'est pas la même Sadako qui tue, celle-ci n'est pas humaine, elle est une abberration dont le père serait quelque chose venu de l'océan. On peut être compatissant pour Sadako la marginalisée (et je le suis) mais pour l'autre, difficile d'avoir un sentiment positif, je l'adore en tant que personnage, créature fictionnelle au design parfaitement génial dans sa simplicité, mais il serait dangereux d'encourager ses actes sous prétexte que de son point de vue, elle a raison, même si la perversité (géniale) du film nous pousse à reconsidérer ce qu'elle fait à travers ses éventuelles motivations. L'esprit humain de Sadako est mort dans le puits. Il a fallu ça pour le personnage sortant du puits soit totalement libéré de toute entrave et puisse effrayer grandement par son identité-même et ses motifs. Asakawa Reiko a fait part de compassion et de contrition devant le squelette de Sadako, ça n'a pas touché Sadako l'esprit de mort. On ne peut pas l'admirer sur un plan moral.

Yamamura Sadako

  • Kohai
  • Messages: 12
    • http://ringworld.somrux.com/index.htm
Ring 0 Birthday
« Réponse #45 le: 23 février 2004 à 15:08:45 »
Ce qui nous raméne à ce que je disais donc précèdement. Le mal est un point de vue. J'ai du mal à déceler ou est le mal pur dans les actes de Sadako. Je ne vois qu'une personne blessée, baffouée, relguée au rang d'aberration que l'on a jamais essayé de comprendre ni d'aimer. A partir de cela tout ce qu'elle fait devient légitime. Le massacre dans la forêt, les morts avec la vidéos dans Ring 1, et tout le reste, tout devient "normal". Certains verront ses agissements comme le "mal" pur....Et dans ce cas il nous faudrait alors redéfinir la notion du mot "mal".

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ring 0 Birthday
« Réponse #46 le: 23 février 2004 à 16:28:19 »
Vu sous cet angle, il n'y a pas de mal pur si on prend en considération son passé, effectivement, et justement, ring 0 forme une boucle et on se surprend à se dire : pas étonnant qu'elle agisse comme ça. Ok. MAintenant, si on considère que ce que les gens, certaines gens lui ont fait, on peut dire qu'ils ont fait le mal sur elle, ok ? Mais 30 ans après, elle trouve un moyen de tuer, et sur une très large échelle avec le temps. Elle fait donc le mal aussi. Asakawa a été effrayée par Sadako, certes, mais n'a jamais pensé à mal contre elle, elle a même compati, ça n'a pas empêché Sadako d'en faire une victime. Et pourquoi Takano est-elle la seule à être sauvée ? C là que ce n'est plus logique.
Evidemment que le mal est un point de vue, tout comme le bien. Mais rappelons-nous que nous sommes dans la fiction, si dans le réel Sadako tue ton amour ou tes proches, tu l'excuseras parce qu'elle a souffert avant ? Surtout que Sadako, du temps de son vivant, même persécutée, a tout fait pour empêcher sa "soeur" de s'emparer d'elle jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus lutter... C'est nier sa bonté que de l'oublier. Y avait un gars qui l'aimait, et elle a essayé de le préserver mais "l'autre" était trop forte.
On peut aimer cette Sadako-là. La cruauté et la connerie ont tué l'humanité de Sadako, permettant à l'autre d'agir. Le père savait qu'il fallait tuer ou isoler Sadako pour enfermer l'autre en elle.

FORUM WEBOTAKU

Ring 0 Birthday
« Réponse #46 le: 23 février 2004 à 16:28:19 »