Auteur Sujet: Suicide Club  (Lu 7619 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Suicide Club
« le: 27 mai 2003 à 22:31:26 »
Je viens de voir Suicide Club et... je suis tout retourné. Non pas que le film soit dur à supporter niveau visuel (bien que l'hémoglobine a dû représenter 50% du budget du film :shock:), mais plutôt niveau intellectuel (non je frime pas :P). C'est bien simple, au début on croit avoir affaire à un thriller dans la même veine que Seven et en fait, la fin arrive sans que l'on ait la moindre réponse à toutes les questions qu'on se pose. Pire qu'un épisode d'X-Files !! Je ne tiens pas à détailler beaucoup plus car je ferai peut-être un article dessus... à condition de comprendre le message de ce film qui pourrait bien être simplement le reflet du mal-être ambiant de la jeunesse japonaise.

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Suicide Club
« Réponse #1 le: 27 mai 2003 à 22:41:48 »
C'est marrant, mais moi ça me donne trop envie de le voir ! J'adore les fin qui laissent sur leur faim ^_

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Suicide Club
« Réponse #2 le: 27 mai 2003 à 23:46:25 »
Faim ? Je suis pas sûr que le mot colle, même si je détourne le sens que tu lui donnes :P Ca coupe plus l'appétit qu'autre chose :lol:

FORUM WEBOTAKU

Suicide Club
« Réponse #2 le: 27 mai 2003 à 23:46:25 »

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
Suicide Club
« Réponse #3 le: 05 juin 2003 à 17:57:51 »
je l'ai vus et je trouve que c'est un film sympa, c'est fait par le réalisateur d' Audition donc faut pas s'attendre à un truc vraiment saint. Le film dénonce l'effet des média sur la population japonaise (Raaa ils sont encore la eux !?). En tout cas, c'est bien marrant le faux morning musume dedans haha, avec leurs tubes "mail me"

kurai

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 315
Suicide Club
« Réponse #4 le: 06 juin 2003 à 19:36:16 »
c un film sur des suicides en gros?(je veux en savoir plus maintenant...ça m'a donné envie)

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Suicide Club
« Réponse #5 le: 06 juin 2003 à 19:49:04 »
pas de te suicider j'espere :?  :?  :?  :shock:

Folo

  • Kohai
  • Messages: 26
Suicide Club
« Réponse #6 le: 07 juin 2003 à 00:00:18 »
put** il est 1h et j'ai le film... j'hésite a le lancer now

bon tempi je le lance! J’vous dirais quoi après ;)

Folo

  • Kohai
  • Messages: 26
Suicide Club
« Réponse #7 le: 07 juin 2003 à 00:02:11 »
cool! ma première étoile :D faut fêté ca!
 :fou:  :jump: :fou:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Suicide Club
« Réponse #8 le: 07 juin 2003 à 11:29:19 »
Sur le suicide oui. En gros, tu vois des étudiants suivre une sorte de jeu rituel : se suicider. Mais là où ça fait mal, c'est qu'à chaque fois, ils veulent battre un record (du nombre de victimes).

Effectivement Sroun², le ptit girl'sband est à mourir de rire :) Enfin... :roll:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Suicide Club
« Réponse #9 le: 08 octobre 2003 à 07:59:58 »
Putain j'ai mate le film hier.......... :shock:  j'ai pousse un "Nani kore !!!" quand j'ai vu la scene d'introduction  :shock: , je me suis dit dans ma tete que ce film va me faire mal, a la tete, aux yeux et surtout a l'estomac lol. Oh la la, j'ai pas ete decu du voyage, ca n'arrete pas pendant toute la duree du film, on va de scenes glauques en scenes glauques, je crois que la pire, c'est quand ils sont dans le bowling. Mais il y a aussi des scenes surprenantes (genre, on se dit "hein? les dingues...lol") comme quand ils sont sur le toit du lycee...

Apres, derriere toutes les scenes de suicide, il faut y voir un message, enfin ca doit etre le souhait du realisateur, car la fin, comme l'a dit Ryo, n'est pas une fin "tout le monde il est beau tout le monde il est content...", mais plutot une fin qui tranche net. On peut y voir peut-etre en effet, les mefaits des media sur la population japonaise (par exemple, a un moment, le pere demande une reunion de famille, mais finalement abdique quand tout le monde se plante devant la Tv...), peut-etre aussi, la routine de la vie quotidienne japonaise, qui fait que tout le monde se sent un peu abandonne, lasse de vivre, et cette fatigue de vivre ne pouvant etre stoppe comme un simple meurtrier, bah le realisateur prefere arreter son film de la maniere dont il l'a fait...

Un film choc, qui fait reflechir, enfin a condition d'avoir le coeur accroche (je reviens du Japon, quand j'ai vu les stations de metro, nostalgie....jusqu'au moment ou  :shock: lol) essayez de le voir si vous etes fort mentalement tout de meme.

Cherycok

  • Kohai
  • Messages: 36
    • http://www.hkmania.com
Suicide Club
« Réponse #10 le: 08 octobre 2003 à 12:49:28 »
ah ouais ? Moi j'ia pris ca comme un divertissement, je l'ai regardé de la même façon que j'ai regardé Battle Royale, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le film, je me suis bien marré, gore à souhait ^_^

Le film ne m'a pas du tout choqué par contre, il faut le prendre totu au second degré et voir le message qu'il essai de faire passer. Enfin bon, je suis fan de cinema gore, et plus y'a de sang, plus ca me fait rire (non je ne suis pas un psychopathe lol).

Je l'ai tellement aimé que je l'ai d'ailleurs traduit en francais ^_^

FORUM WEBOTAKU

Suicide Club
« Réponse #10 le: 08 octobre 2003 à 12:49:28 »

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Suicide Club
« Réponse #11 le: 08 octobre 2003 à 14:52:56 »
:) Lol ça ne m'étonne pas quand je vois tout les Cat 3 que vous testez sur ton site, Cherycok  :lol:  :wink: (faudrait quand même que je me mate Untold Story un de ces jours ^^).
Je n'ai vu que la première scène du film, celle du metro...et c'est vrai qu'elle est bien trippante ^^. Je vais me le regarder en entier d'ici peu.  :wink:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Suicide Club
« Réponse #12 le: 08 octobre 2003 à 18:19:11 »
Ahahah c'est marrant comme on peut percevoir un film différemment selon l'état d'esprit dans lequel on est :D Perso j'ai vu le film au premier degré, comme Kei : un constat bien amer de la vie quotidienne japonaise et surtout un appel au secours au sujet du rôle des médias dans l'asservissement des Japonais. Jamais je pourrais mettre de côté le peu que je sais du Japon pour éviter de voir ce genre de film au second degré :?

Cherycok

  • Kohai
  • Messages: 36
    • http://www.hkmania.com
Suicide Club
« Réponse #13 le: 09 octobre 2003 à 15:31:37 »
ben moi ce que je recherche avant tout dans le cinema, c'ets le divertissement donc j'ai vu les messages aussi (voir ma critique sur mon site), mais j'ai regardé le divertissement avant tout, tout comme un Battle Royale que, même s'il traite du sujet de la surpopulation dans les ecoles et des problemes de delinquence, j'ai regardé comme un film d'action jouissif

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Suicide Club
« Réponse #14 le: 31 octobre 2003 à 21:48:39 »
Ouais non....je pense que "Battle Royale" et "Suicide Club" sont deux films à ne pas regarder de la même manière, même si tous les deux portent un message qui dépasse largement le niveau d'un "Julie Lescaut".
Battle Royale est tout aussi gore que Suicide Club, mais l'ambiance est tout de même assez différente, certes le message est tout aussi malsain, mais le jeu des acteurs (kitano, la meuf de la video, le look du yankee, le rambo/heros...) nous le fait rapidement oublier pour finalement s'eclater devant ce film. Dans Suicide Club, je ne me souviens pas avoir ri une seule fois, j'ai surement du sourire quand j'ai vu le groupe d'idole (franchement con, mais tellement réel...vive le Hello Project et la troupe des naines...). Prendre au second degré ce film, c'est quand même oublier pas mal d'aspect de la société japonaise, c'est quand même oublier qu'il a l'air si réel ce film avec ses metros bondés, ses lycéenes en uniformes, ses distributeurs de canettes (dedicace à ceux qui en ont bu cet été)....prendre ce film au premier degré, ouais je crois que c'est quand même le mieux à faire...

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Suicide Club
« Réponse #15 le: 02 septembre 2004 à 08:00:58 »
je sais pas à quel degré je l'ai regardé mais je dois avouer que j'ai quand même pas mal rigolé ! le sang en surabondance par exemple, c'est tordant :lol:
ensuite le film surprend, fait frissonner par moment et bien sûr fait réfléchir. il faut pas oublier le message qui est derrière mais c'est surtout parodique à souhait donc on peut se permettre d'en rire ^__^ perso je le conseille à ceux qui ne l'auraient pas vu :)

éosine

  • Gakusei
  • Messages: 7
Suicide Club
« Réponse #16 le: 19 octobre 2004 à 22:09:25 »
ah oui tres juste ryosan le sujet existe deja..; toutes mes excuses...(faut dire qu il y en a tellement... hum vive le hs)

bon bref moi je viens juste de le voir ,avant de me mettre a table ce qui ne m a pas vraiment mis en appetit je dois dire... le cote violent et un peu degeu mis a part j ai bien du mal a comprendre ou ils ont voulu en venir sur la fin ... (les fins sans fin j ai du mal)
j ai  bien compris les messages vehicules par le film ,mais cette fin raa

Nezumi

  • Kohai
  • Messages: 48
    • http://www.shadowsfall.org
Suicide Club
« Réponse #17 le: 22 octobre 2004 à 15:25:01 »
Très bon film, y'a pas à dire... Je l'ai encore revu quatre fois dernièrement. Il y a d'intéressants détails à analyser. Tiens, par exemple, le groupe de J-Pop s'appelle en réalité "Desert" (on le voit au poster, à la pochette du CD, et au livre qui traîne dans la chambre de Masa, vers la fin), mais lorsqu'il passe à la télé, son nom à l'écran est "Dessart" (au début du film), puis "Dessret" (vers le milieu). Or, en poussant l'analyse, on pourra trouver que Desert = Death heart / Dessart = Death art / Dessret = Death threat (threat = menace). Tout ceci tenant à appuyer la critique des médias que semble émettre Shion Sono à travers son film. C'est un peu le même principe que le message "subliminal" du poster des Desert que Mitsuko trouve dans la chambre de Masa. Les paroles des chansons du groupe ont également un rapport avec le film, donc il est important de chercher à les comprendre. Et puis plus généralement, le film traite des "connexions" que les gens ont entre eux. Par exemple, Kuroda n'avait pas de "connexion" avec son fils, et on connait le triste résultat. Mais le film semble se terminer sur une note plus joyeuse, lorsque Shibu prend la main de Mitsuko tout à la fin du film. Là encore, on a affaire à un exemple de "connexion". D'ailleurs, ce personnage de Mitsuko est très intéressant. Regardez bien la façon de jouer de l'actrice, son attitude lorsque Masa saute du toit et meurt sous ses yeux, son attitude lorsque les policiers veulent vérifier son tatouage, et bien sûr son attitude face aux jeunes enfants vers la fin. Et puis, pour en terminer avec les "connexions", on peut dire qu'il y a une symbolique forte au travers de ces cercles enroulés constitués de morceaux de chair. Déjà, le fait que ces morceaux soient reliés entre eux, et puis la forme circulaire, renvoyant directement au titre plus judicieux de ce film qu'est "Jisatsu sakuru"

Alors tentons une brève explication.
Déjà, tout le film en lui-même est une image du suicide. Le suicide est quelque chose de confus, sans véritable sens, difficile à interpréter pour les autres. Il en va de même pour le film. Belle analogie, en tout cas (vivement les deux suites).
Maintenant pour ce qui est du "Suicide Club", comme le disent les enfants au téléphone, il n'existe pas. Personne n'est responsable des suicides. Attention, car dans ce film, les enfants ne sont que des éléments symboliques, comprenons bien (la conscience dans l'innocence, l'avenir ?). Plus exactement, les gens qui se suicident le font parceque le suicide est la seule réponse qu'ils peuvent trouver à leurs questions existencielles ("suis-je lié à moi-même ?"). Bien entendu, le suicide est un acte purement individualiste, peut-être même le plus individualiste qui soit. La question qu'il faut se poser, en gros, c'est "j'ai une raison de vivre pour les autres, mais ai-je une raison de vivre pour moi-même ?". Avant que Kuroda ne se tire une balle dans la tête, les enfants lui reprochent son égoïsme, et le traitent de meurtrier, parcequ'il n'a pas su se lier à son fils pour empêcher son suicide. Sono, à travers son film, semble nous dire que toute action est négative si on ne la rend pas vraie pour soi-même. Alors, le suicide est-il l'unique solution à nos problèmes/questions ?
Il faut savoir qu'au Japon, les taux de suicide sont très élevés (environ 30 000 suicides par an depuis la fin des années 90). Et si le suicide était plus fréquent chez les personnes agées il y a quelques années de cela, le phénomène tend à toucher de plus en plus sévèrement les jeunes japonais. Cette jeunesse qui justement se replie sur elle-même, évitant les liens avec ses congénères (voir aussi le film "Kaïro" de Kiyoshi Kurosawa qui traite très bien du sujet). Plus dramatique encore, beaucoup de jeunes se rendent sur des forums de discussion (BBS) axés sur le suicide, où certains élaborent des "recettes" de suicide pour pas se louper, ou alors font des "pactes" de suicide, un aspect qu'on peut plus ou moins retrouver dans le film de Sono. Suicide Club est donc assez proche de la réalité sociale de son pays finalement, bien qu'ayant un aspect gore parfois grossier. C'est, en partie, ce qui en fait un grand film, selon moi.

Tout ceci est symbolique. Les mômes représentent l'avenir, et la génération qui sera plus tard confronté aux problèmes de société. De ce fait, leur innocence leur permet de remettre les générations futures en question. Notons qu'ils apparaissent vêtus d'un imperméable jaune lors de la "cérémonie" de découpage de peau. Or, le jaune est une couleur liée à la communication, dans le feng shui (ce n'est pas un hasard, selon moi). On voit aussi des tas de poussins sur le sol. Et justement, les poussins eux-aussi sont jaunes, et le jaune est une couleur liée également à la terre (l'élément).
Le type qui obéit à leurs ordres est, d'après le son de sa voix, une personne déjà assez vieille. Là aussi, on peut voir ça comme un symbole de cette vieille génération de japonais qui est encore la plus touchée par le suicide...

yOurname

  • Gakusei
  • Messages: 9
Suicide Club
« Réponse #18 le: 09 janvier 2005 à 13:55:39 »
Décidemment, j'aime bien les posts de Nezumi moi.... :)
Pour developper un poil le sujet (à ne pas lire si vous n'avez pas vu le film, SPOILER), il faut préciser que cette histoire me semble très liée aux conceptions confucéennes de la famille et de la société, que l'on retrouve dans beaucoup de traités du mouvement "nihonjinron", des écrits populaires au japon qui analysent de manière parfois superficielle ce qui fait la spécificité de la culture japonaise qui serait, selon ces écrits, spéciale et incomprehensible pour les étrangers. Notons que dans ces conceptions, la société doit être organisée selon un modèle familial, toutes les relations s'établissant selon un modèle de hierarchie. Notons aussi qu'en japonais "être humain" se dit nin-gen, c'est à dire "espace entre les hommes". La conception de l'individu, unique, indépendant, n'est pas ancrée dans cette culture, l'individu est indissociable du groupe social, qui est une sorte de sur-individu.
Bref (je résume un peu ma maitrise de ciné là, désolé, je me calme  :P ) perso j'ai vu dans Suicide Circle une critique de cette conception sociale. L'héroine du film, à la fin, ne se suicide pas: elle a passé le rite de passage, a subi les questions des enfants (qui sont les plus aptes à se rebeller car pas encore modelés par la société) et considère que son existence propre vaut plus que le simple fait d'être un rouage dans une machine sociale bien huilée (rappelez vous les paroles du morceau de Dessert "kono yowa jinsei, jigsaw puzzle", ce monde est un puzzle et tu dois y trouver une place). Ceux qui ont fait le choix du suicide sont des jeunes gens qui après le rite d'initiation du pseudo "suicide circle" ont fait le choix de disparaitre plutôt que de perpetuer une "machine molle" d'une société fonctionnant à vide, l'héroine quant a elle donne l'exemple, un message d'espoir en quelque sorte, une volonté de vivre même après avoir vu l'autre côté du miroir, l'espoir de développer quelque chose de spécial, d'indépendant, de personnel...
Je vous jure, à chaque fois je manque de chialer à la fin de ce film moi....  :)

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Suicide Club
« Réponse #19 le: 24 avril 2005 à 11:09:02 »
un petit lien pour commencer.

voilà je viens de voir ce film. faut avoir le coeur bien accroché qd même, et faut suivre. je me suis perdu dans les fausses ou vraies pistes, en cherchant un sens profond, un message au film. y'en a un c'est à peu prés sur. mais je l'ai pas compris. en tout cas ce film, ne m'a pas déçu. j'ai bcp aimé malgré ce manque evident de neuronne.

mais je crois ke le posts, deux posts plus haut devrait m'eclairer.... :)

FORUM WEBOTAKU

Suicide Club
« Réponse #19 le: 24 avril 2005 à 11:09:02 »