Auteur Sujet: Memento Mori  (Lu 9096 fois)

zast

  • Rônin
  • **
  • Messages: 129
Memento Mori
« le: 15 juillet 2003 à 12:03:35 »
J'ai eu le plaisir de voir ce film ce week end...
Ce film est ume bombe !!!!
Celui-ci met en scène un amour impossible en Corée entre Hyo-shin et Shin-eun dans un lycée de jeunes filles ...
A voir et surtout à revoir (car vous comprendrez certaines subtilités du début vers la fin ) ...

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Memento Mori
« Réponse #1 le: 15 juillet 2003 à 14:38:47 »
Hmm il a l'air très interressant! Une autre bombe corréenne en vue, ca y va sec ces temps (y a qu'à voir le nombre d'articles ciné sur des films corréens sur webo ^^.)

zast

  • Rônin
  • **
  • Messages: 129
Memento Mori
« Réponse #2 le: 16 juillet 2003 à 07:25:54 »
N'hésite pas la version DVD est sublime

C'est vrai qu il y a pas mal de perles dans le cinéma Coréen ...

FORUM WEBOTAKU

Memento Mori
« Réponse #2 le: 16 juillet 2003 à 07:25:54 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Memento Mori
« Réponse #3 le: 16 juillet 2003 à 08:54:31 »
Petite question Zast : vu que ça se passe dans un lycée de jeunes filles, c'est un amour entre deux filles ? :o J'ai du mal encore à déterminer le sexe avec les prénoms coréens :?

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Memento Mori
« Réponse #4 le: 16 juillet 2003 à 09:49:33 »
En effet, vois plutôt:
"The movie Memento Mori takes place in an all-girls school where two girls, Hyo-shin and Shi-eun, are secret lovers. The movie takes great pains to avoid directly showing their lesbian affection for each other (re: sex scenes) and instead relies on knowing looks and intimate conversations between the two girls."

Hihi j'aimerai bien savoir à quoi ressemblent les 2 filles, ca m'interresse ^^ J'vais faire des recherches

Ca a l'air assez original, et, si c'est comme tu le dis zast, il doit être très bon. Vais essayer de mettre la main dessus en tout cas.  :)


Edit:
J'ai trouvé un autre synopsis :
"Alors qu’elle court à l’école, Min-ah trouve un journal intime. Lorsqu’elle l’ouvre, elle est victime d’étranges hallucinations. Intriguée par le journal, Min-ah feint un malaise et profite de se retrouver à l’infirmerie du collège pour se plonger dans le journal intime. Là, elle est le témoin involontaire d’une étreinte amoureuse entre Hyo-shin et sa petite amie Shi-eun, les rédactrices du fameux journal. A partir de ce moment, d'étranges événements vont peu à peu bouleverser la vie de Minh-ah. La journée des jeunes filles au collège est à moitié terminée et les étudiantes sont traumatisées à l’idée de passer leur examen de santé annuel. Soudain, leurs enfantillages sont interrompus par un cri qui annonce la mort de Hyo-shin. Alors que différentes rumeurs entourent cette mort suspecte, Min-ah continue à suivre les indices laissés entre les lignes du journal. Et, comme l’incantation " Memento Mori " le suggère, elle a la sensation qu’une entité fantomatique s’infiltre dans chaque coin du collège"


Là ça parait déjà nettement + clair, et à priori on a droit à un mélange des genres, comme le font si bien les réalisateurs corréens, je me trompe zast?
Il m'intrigue de plus en plus ce film...  :?

zast

  • Rônin
  • **
  • Messages: 129
Memento Mori
« Réponse #5 le: 16 juillet 2003 à 12:55:16 »
Je vous fais un copier coller de ma critique que j ai écrit (sans les photos) :


Dans la cour de son lycée de jeunes filles, Min-ah trouve le journal intime de Hyo-shin et Shin-eun, mémoire de leur amitié profonde et ambigue. Au fil des pages, elle entre dans le monde des amantes et découvre leur intimité et leur secret.

Le suicide de Hyo-shin provoque l'émoi dans l'établissement. Passé et présent se confondent tandis que le journal déploie de plus en plus sa fascination morbide. Les couloirs du lycée chuchotent la présence d'une âme vengeresse, la panique s'installe ...
 
Critique :
 
En voyant la bande annonce du film, on peut avoir quelques doutes par rapport à Memento Mori car on n'arrive pas à discerner le type de film représenté.

Au début, le film est confus. On ne comprend pas vraiment ce qui se passe, qui sont les protagonistes du film, pourquoi font-ils ceci ou cela. Ces questions peuvent rendre le spectateur impatient d'entrer dans le film ou alors le faire fuir. Ainsi, ce dernier ne sait pas qu'il manquera un film exceptionnel .. Au fur et à mesure de ce long métrage, on comprend de mieux en mieux le but du réalisateur et les trous noirs finissent par s'éclaircir. Le film se laisse facilement regarder une seconde fois afin de mieux appréhender toutes les facettes et les subtilités de l'histoire.

En dehors de l'histoire alambiquée du début, Memento Mori est un film provoquant, sans doute beaucoup moins pour nous Européens que pour les Coréens, chez qui le film a été censuré. En effet, celui-ci met en scène un amour impossible en Corée entre Hyo-shin et Shin-eun dans un lycée de jeunes filles. Ce film traite donc d'un sujet tabou : l'homosexualité. Les deux protagonistes vont ainsi essayer d'aller au delà des préjugés en montrant ouvertement leurs préférences et réaliser ainsi une sorte de coming-out.

Le film va encore plus loin en soulignant la naissance d'un trio amoureux : en effet l'une des deux protagonistes tombe également amoureuse de l'un de ses professeurs (autre sujet tabou pour les Coréens qui représente l'amour d'un professeur pour une adolescente mineure).

Le dernier sujet tabou que l'on trouve dans le film est le suicide et dans une certaine mesure la vengeance ...Cette mort représente le désespoir d'une adolescente confrontée à des choix.

Le personnage de Min-ah représente pour sa part la compassion. Elle n'a pas de haine envers Hyo-shin ou Shin-eun. C'est elle aussi qui sans préjugé cherche à comprendre ce qui s'est passé. Le spectateur s'identifie à elle et se pose les mêmes questions. Elle est joue un rôle d'observatrice dans ce film.

Le fantastique est enfin le dernier aspect du film avec ses chuchotements dans les couloirs du lycée, ses bruits étranges et les fantômes du passé surgissent.

Mais rien n'aurait été possible sans les actrices principales qui sont pour beaucoup dans cette histoire bien qu'elles soient débutantes ...

Je pourrai faire une petite référence à Heavenly Creatures de notre ami Peter Jackson dont vous trouverez un peu la même trame initiale ainsi qu'un zeste de Carrie au Bal du diable de Brian De Palma pour le final....

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Memento Mori
« Réponse #6 le: 16 juillet 2003 à 13:20:55 »
Eh ben ça promet. J'ai hâte de le voir moi aussi :D J'adore le cinéma coréen contemporain. On dirait qu'ils commencent enfin à s'affirmer face à leurs nombreux tabous qui les enlacent depuis longtemps. C'est vraiment une culture fascinante car sujette à de nombreux influences tout au long de son histoire. Bon, je vais créer un portail sur la culture coréenne et je reviens :lol:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Memento Mori
« Réponse #7 le: 17 juillet 2003 à 12:04:34 »
Sano, j'ai vu ta news sur la sortie du dvd Memento Mori. Tu connais le prix de vente ? Parce que s'il est pas excessif, j'avoue qu'il me tente bien :P

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Memento Mori
« Réponse #8 le: 17 juillet 2003 à 12:12:08 »
Non c'était pas mentionné, j'espère qui sera pas trop cher car ça fait beaucoup à acheter pour le mois d'aout :(

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Memento Mori
« Réponse #9 le: 17 juillet 2003 à 13:16:25 »
Ce coffret coûte dans les alentours des 30euros.
Vous pourrez trouver ici les prix de toutes les editions de ce film, à titre indicatif bien sûr.

zast

  • Rônin
  • **
  • Messages: 129
Memento Mori
« Réponse #10 le: 17 juillet 2003 à 14:29:28 »
Je crois 29.90 euros :=)

Mais avec les bons amazon ca fait 7 euros de moins :)- (j ai commandé Lost memories comme cela :) )

FORUM WEBOTAKU

Memento Mori
« Réponse #10 le: 17 juillet 2003 à 14:29:28 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Memento Mori
« Réponse #11 le: 18 juillet 2003 à 21:39:25 »
C'est un film génial, tout simplement........

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Memento Mori
« Réponse #12 le: 04 août 2003 à 22:27:43 »
Je viens de le voir... et je suis tout retourné. Je ne pensais vraiment pas me prendre une aussi grande claque :shock: Je sais même pas par quoi commencer tant ya de choses à dire sur ce film. Epoustouflant, je crois que c'est le mot qui me vient le plus vite et qui correspond à ma sensation.

Quand tu disais, Zast, que le genre de ce film était dur à définir, t'avais tout à fait raison. Au début je pensais voir une comédie... non je déconne :lol: Donc au début je m'attendais à un drame et vers la fin, j'ai commencé à assimiler Memento Mori comme un film d'horreur. Non pas qu'il fasse super peur, mais la tension qui s'accumule à la fin, ça m'a vraiment foutu les chocottes. Mamaaaaaaaan ! :?

C'est décidé, je rédige un article (arf, encore un film coréen :lol:)

zast

  • Rônin
  • **
  • Messages: 129
Memento Mori
« Réponse #13 le: 06 août 2003 à 22:30:23 »
Cool je veux voir ton article alors :)

Pour info, ma copine qui n'aime pas les films asiatiques, a bien aimé celui la !!!

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Memento Mori
« Réponse #14 le: 06 août 2003 à 23:45:45 »
Bah, tu risques d'attendre un peu hélas. Mon article est prêt, mais vu le nombre d'articles qui ont été rédigés avant et qui sont eux aussi en attente de publication... yen aura pour quelques semaines sûrement :oops:

hide_kin

  • Kohai
  • Messages: 23
Memento Mori
« Réponse #15 le: 07 août 2003 à 15:07:10 »
je viens de le voir et il est vraiment excellent mais très space.

C'est un melange de plusieurs genre et le mix marche pas mal  :D

Gredin

  • Senpai
  • *
  • Messages: 75
Memento Mori
« Réponse #16 le: 22 août 2003 à 17:09:56 »
Je viens d' acheter un film que j'ai beaucoup aimé.
Memento Mori , c'est un film Koréen.
Ce film, c'est de la poésie...
On reste assis à regarder pour la beauté des images, la B.O est tres bien aussi.
En revanche j'aurais un peu plus developper : le liens qui finis par unir les trois jeunes filles.
Mais sinon je le conseille vivement.
Je recherche l'ost est-elle sortie....
Sinon , désolé pour avoir doublé le topic mais j'étais aller dans l'index et .....

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Memento Mori
« Réponse #17 le: 22 août 2003 à 23:01:30 »
L'ost existe : c'est le DVD tout simplement puisqu'il ne propose pas de version doublée (ou alors jl'ai po vu^^)...

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Memento Mori
« Réponse #18 le: 22 août 2003 à 23:02:55 »
:) O.S.T >> Original SoundTrack, sadako  :wink:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Memento Mori
« Réponse #19 le: 23 août 2003 à 08:24:51 »
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaa mais ouiiiiiiiiiiiiiiii !!! J'ai confondu avec VOST !!!
ouin !!  :oops:

FORUM WEBOTAKU

Memento Mori
« Réponse #19 le: 23 août 2003 à 08:24:51 »