Auteur Sujet: Guns & Talks  (Lu 5916 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Guns & Talks
« le: 02 août 2003 à 23:33:02 »
Encore un film coréen (gomen :oops:), et encore un bon (gomen nasai :P). Il s'agit d'une comédie tournée vers l'action. Quatre hommes sont tueurs à gages. Ils tuent donc sur commande et réalisent toujours leurs contrats... jusqu'au jour où l'un d'entre eux tombe amoureux de la cible. Lors d'un de leurs derniers coups, un flic plus malin que les autres parvient à suivre leur trace et va jouer une sorte de double-jeu avec eux, les poussant dans leurs derniers retranchements.

Guns & Talks n'est pas à proprement parler une comédie, et encore moins un film d'action. C'est un peu les deux. La majeure partie du film fait bien rire, tandis que les scènes d'action font avancer le scénario par moments. Bref, on ne s'ennuie pas le moins du monde !

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Guns & Talks
« Réponse #1 le: 03 août 2003 à 00:18:28 »
En effet Ryo. J'en avai parlé sur d'autres topics (impossible de me rappeler desquels ^^). Personnelement, je l'ai trouvé vraiment sympa. Des scènes trippantes (que ce soit drôle, romantique, ou dramatique), des héros franchement cool et une mise en scène de très bonne facture. De quoi passer un très bon moment en bref. Ha oui la fin je l'ai trouvé géniale: de la pression, un peu d'humour (dans la sorte de "diversion" d'un des assassins). Ca nous prend au trippe et faut le dire, la scène final est d'un subtil....jusqu'au dernier moment on se demande qui fait quoi, qui est là, qui est mort, qui est la cible. Bref, le pied!  :D
C bizarre que je n'avais pas fait un topic dessus d'ailleurs  :? m'enfin ^^

Au fait, un article à venir maître ryo?

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Guns & Talks
« Réponse #2 le: 03 août 2003 à 09:13:10 »
Humm possible. Je viens de finir celui de Phone (que Naruto m'a gentillement laissé sous la torture :P) donc a priori je suis frais et dispo. Mais je vais me faire engueuler par Chtijoueur, c'est encore un film coréen :lol: Sinon, je propose God of Cookery (Stephen Chow) ;)

FORUM WEBOTAKU

Guns & Talks
« Réponse #2 le: 03 août 2003 à 09:13:10 »

Chtijoueur

  • Rônin
  • **
  • Messages: 160
Guns & Talks
« Réponse #3 le: 03 août 2003 à 15:35:40 »
Citation de: Ryosan
Mais je vais me faire engueuler par Chtijoueur, c'est encore un film coréen :lol: Sinon, je propose God of Cookery (Stephen Chow) ;)

mdr
Non non, fais ton article si tu es dispo, je continuerai d'être un fidèle lecteur.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de films coréens et ton topic me donne bien envi de voir celui ci. Qu'on en parle des films coréens tant qu'ils ont cette qualité. Faut bien avouer que c'est peut etre pas pour rien qu'on en parle plus que des films HK.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Guns & Talks
« Réponse #4 le: 03 août 2003 à 17:00:27 »
Effectivement, le cinéma HK traverse une crise identitaire j'ai l'impression. Shaolin Soccer avait déjà tapé dans la fourmilière en 2001, mais ça manque quand même de renouveau depuis quelques temps. Bah c'est cyclique... aujourd'hui c'est la Corée, demain ça sera la Thaïlande (qui perce beaucoup ces temps-ci), et après-demain on retourne en Chine :P

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Guns & Talks
« Réponse #5 le: 03 août 2003 à 18:19:04 »
En effet la thaïlande nous offre des beaux specimens. Je pense nottament à Haunted Bankok (ou un truc du style me rappelle pas exactement du titre), qui a eu de très bonnes critiques. Quant à la chine, z'avez entièrement raison. Mais le récent Looking for Mr. perfect me fait petit à petit espérer une rehausse dans le ciné HK. d'ailleurs, article à venir sur webo. Content chtit joueur? ^^

Bref, tant que l'asie nous fait rêver, quel pays que ce soit, moi chui content!  :)

Naruto

  • Invité
Guns & Talks
« Réponse #6 le: 03 août 2003 à 20:23:43 »
Infernal Affairs est pas mal bon.. quelqun a vu?

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Guns & Talks
« Réponse #7 le: 03 août 2003 à 21:33:29 »
J'en ai entendu parler et je crois que j'ai une amie qui l'a en DVD import. Ya plus qu'à la voir pour vérifier :P Mais on en m'en dit que du bien de ce film. Il est de quelle origine ?

Choopi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
Guns & Talks
« Réponse #8 le: 03 août 2003 à 22:27:40 »
je l'ai en vcd chez moi mais j'lai pas encore vu...(comme la moitié des films que j'ai ramené mais bon...)

Ryo > C'est encore un "made in HK" ! ^^

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Guns & Talks
« Réponse #9 le: 03 août 2003 à 22:52:24 »
Hihi j'savais même po que tu l'avais 'tite choop. Rha encore des découvertes en matière HK qui m'attendent ^^

Naruto

  • Invité
Guns & Talks
« Réponse #10 le: 04 août 2003 à 19:45:34 »
Infernal Affairs c le meilleur film de Hong Kong sorti ses dernières années
( sans compter les films de WKW, Shaolin Soccer, et quelques autres bien entendu)

FORUM WEBOTAKU

Guns & Talks
« Réponse #10 le: 04 août 2003 à 19:45:34 »

Chtijoueur

  • Rônin
  • **
  • Messages: 160
Guns & Talks
« Réponse #11 le: 06 août 2003 à 20:40:45 »
J'ai bien aimé infernal affairs. J'avais ouvert un topic sur ce film il me semble.

aoshi

  • Senpai
  • *
  • Messages: 53
    • http://www.sea-of-eden.fr.st
Guns & Talks
« Réponse #12 le: 04 septembre 2003 à 20:05:41 »
Infernal Affairs est vraiment excellent!
Quant à Guns & Talks, j'ai adoré! L'idée de base est très bonne : décrire la vie de 4 assassins. Alors qu'on s'attends au classique tueur froid et imperturbable, on a affaire à 4 jeunes hommes fans de la présentatrice du JT !
Les acteurs sont super, surtout l'excellent Shin Ha Kyun vu dans JSA ou Sympathie for Mr Vengeance! Et la réalisation colle complétement à l'action!
La scène ou Shin Ha Kyun explique au autres pourquoi il a raté sa cible est tordante!
La photo est incroyable avec une lumière exquise, on est dans un film coréen pas de problème! La musqieu est elle aussi très sympa!
Le film alterne les scènes comiques et d'autres plus sérieuses et magistrale (le meurtre dans l'opéra), et on s'attache à ces tueurs hors normes!

Zhou Runfa

  • Senpai
  • *
  • Messages: 90
    • http://seaofeden.free.fr
Guns & Talks
« Réponse #13 le: 04 septembre 2003 à 23:44:58 »
Tout comme aoshi, je suis fainéant donc...voici un petit copier coller de ma critique :

"Guns" flingues et "Talks" parlottes, deux mots signifiant à eux seul toute la symbolique du film. Ceci dit, l'un de ces termes (Guns & Talks) représente une plus grande importance scénaristisque et sera donc particulièrement priviligié. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont les dialogues qui vont primer, délaissant quelque peu les meurtres et compagnies, caractéristiques premières du tueur : En règle générale, ce dernier suit des règles et ne doit en aucun cas les transgresser, au risque de se mettre lui même en danger. Ces règles constituent une survie, et doivent donc être respecter. Pour la plupart des tueurs, l'essence même de ces obligations peut paraître très simple à comprendre car un tueur est avant tout une personne dénuée de tout état de conscience, engendré par un manque flagrant de pitié. Ce statut ne leur concède aucun sentiment à l'égard de leur victime, ni même envers leur commanditaire.
Avec ce film, vous pouvez déjà oublier toutes les idées reçues sur "LE" tueur dont mon paragraphe ci-dessus s'en est grandement inspiré. Guns and Talks doit être percu comme un polar où s'allie de l'action, de l'humour et surtout des situations complétement loufoques.

Jugez par vous même. Quatres tueurs professionnels vivent paisiblement de leur rente. Leurs contrats sont supervisés par le professionnalisme du chef de bande qui leur permet de réaliser chaque meurtre avec une finition sans égale. Chaque petit détail devient un impératif qu'il leur faut respecter à la lettre. Tueur sans pitié durant le boulot, ces joyeux lurons n'ont rien perdu du plaisir de la vie et en profitent pleinement le reste du temps. Très timide devant la gent féminime, ils se sentent soudain très proche quand arrive une rencontre avec le sexe opposé et quand l'un d'eux tombe amoureux, tout le monde fond en larme (la scène de la vision du romantisme par l'un des gars). Des tueurs mais surtout des humains haut en couleur qui ne se privent pas des bonnes choses de la vie rendant celle ci encore viable.
Les scènes cultes s'enchainent dans une ribambelle de fou rire et d'attachement envers ces personnages qui au demeurant deviennent très simplistes, voire enfantins comme la scène où l'on voit ces quatres "tueurs sanguinaires"^^ fantasmer sur une présentatrice télé. A ne pas confondre avec le fantasme pervers de tout obsédé (homme normalement constitué quoi!) qui se respecte mais un amour passionnel, limite obsessionnel avec lequel on se sent l'âme d'un poête. Celui qui nous donne des ailes, nous permet de s'attendrir au point de vouloir protéger une personne par tous les moyens.

Mais en tant que polar, le film est parfois obligé de revenir à ses débuts, ainsi, des contrats, des poursuites et des fusillades seront par moment le quotidien de ces tueurs... Tout ce qu'un bon polar a besoin d'affirmer pour ne pas tomber dans la monotonie, en associant des scènes de rigolades avec des passages plus violent, bien que la scène du meurtre à l'opéra est l'une des plus poétiques qu'il m'est été donné de voir dans l'histoire du cinéma...coréen pour ne pas trop m'impliquer, au cas où...
De ce fait, le film garde une certaine hétérogénéité. Le rythme est alors maintenu tout au long du film et le spectateur ne reste à aucun moment sur sa faim, ravi d'avoir suivi les péripéties de ces tueurs particulièrement attachant rendant leur métier plus noble qu'à l'accoutumé. D'un autre côté, les flics sont montrés sous un autre jour, prêt à tout pour arriver à leur fin. En effet, le flic chargé de l'affaire n'hésite pas à s'introduire dans la maison de ses suspects, et le plus étonnant, c'est qu'il le fait seulement pour se familiariser avec eux, leur fait et geste l'intrigue au plus haut point. La logique voudrait qu'il cherche des indices, quitte à passer outre le protocole, autant aller au bout de ses méfaits mais non, il ne peut s'empêcher de vouloir jouer au jeu du chat et de la souris ou plutôt du gendarme et du voleur. Qui est le gendarme et qui est le voleur, c'est à nous d'en tirer nos propres conclusions. C'est le monde à l'envers comme dirait l'autre quoique...pas tant que ça.

Niveau technique, la photographie est sublime, film coréen oblige. Des couleurs savamment utilisées pour un film à l'ambiance enjouée, le tout mené de main de maître par des acteurs au charisme indéniable ou au look délirant, celui du boss par exemple. Cheveux en pétard, regard très démonstratif ainsi que des chaussures en parfaite contradiction avec le reste de ses fringues. Des petits détails, certes, mais très amusant à relever. Par ailleurs, les personnalités varient beaucoup entre les personnages, créant de nombreuses querelles, mais en définitive, il y a un sujet où ils restent plus ou moins d'accord : Quelles sont les limites à ne pas dépasser? En clair, où est le bien et où est le mal? La frontière entre les deux est bien réélle mais à défaut de recevoir le revers de la médaille, cette bande de tueur sait faire la différence ce qui, comme je le disais, ne leur facilite pas vraiment la tâche.
Enormément de remises en question qui convergent toutes vers le même point: "Pourquoi faisons nous cela?" La conclusion est souvent identique: "Ils ont l'air désespéré et nous sommes les seuls à pouvoir y remédier". Sans véritablement s'en rendre compte, c'est à travers leur métier qu'ils véhiculent le plus de bien être. Le monde leur a confié une mission, un mode de vie qu'ils ont bien voulu arborer pour parfaire leur existence. Beaucoup de philosophie pour un film qui ne l'est pas moins.

A l'instar de la photographie, les procédés visuels tels que le " le bullet time" ou l'écran séparé en deux, voire trois écrans sont parfaitement exploités. On voit bien que les techniciens connaissent leur métier. Du second procédé, on retiendra une scène particulièrement fendart où l'un des tueurs (Shin Ha-Kyun) racontent à ses trois potes pourquoi il n'a pas pu atteindre sa cible. L'écran de gauche nous montre le tueur en pleine narration de ses actes et l'écran de droite représente quant à lui la scène en question. Matraqué par des sous entendus du genre "T'avais mis le silencieux?" "La fenêtre était ouverte?", la scène se modifie au gré des réponses de Shin Ha-Kyun sous les regards suspicieux de ses trois compères. Une scène hilarante!
Comme à mon habitude, je finirai sur la musique qui, au risque de me répéter, constitue pour un moi un point essentiel. Peu importe le support utilisé, tant que l'émotion substiste, cela m'est complétement égal. Chose étonnante, Guns and talks a réussi à m'éblouir avec ses thèmes aussi bien mouvementés (Pop coréen) qu'orchestrale (la scène de l'opéra). Pour un film de ce genre, le pari est réussi haut la main.

Le film jongle entre les genres, du polar en passant par la comédie, sans pour autant se confondre avec un "fourre tout " imcompréhensible. C'est d'ailleurs cette ambivalence qui permet au film de garder un semblant de sérieux.
Après FAILAN et son drame aux frontières de l'au dela, MUSA et sa fresque épique, FRIEND et son histoire autobiographique émouvante au possible, 2009 lost mémories et son blockbuster digne des meilleurs films d'actions, LA SIXIEME VICTIME et son thriller fracassant, VOLCANO HIGH et ses héros à l'humour complétement décalé etc... GUNS & TALKS me familiarise à un autre aspect du cinéma coréen, celui des polars humouristiques matinés d'actions. Maintenant, je peux dire que la corée nous fait profiter du ciné le plus innovant que la terre est portée en variant les genres d'une manière très "pro". Merci la corée!

Chtijoueur

  • Rônin
  • **
  • Messages: 160
Guns & Talks
« Réponse #14 le: 07 septembre 2003 à 15:02:31 »
Je viens de mater 2 films coréens (2 de plus loll) : Afrika (nul à ch... j'en ferai pas un topic) et Guns and talk. Le second est un chef d'oeuvre ou en tous les cas il n'en ai pas loin. Si quelqu'un a d'autres films de ce genre à me conseiller qu'il n'hésite pas.

aoshi

  • Senpai
  • *
  • Messages: 53
    • http://www.sea-of-eden.fr.st
Guns & Talks
« Réponse #15 le: 08 septembre 2003 à 19:43:18 »
Content qu'on soit sur la même longueur d'onde :)
Sinon, j'ai bien acheté Save the green planet, mais je n'ai pas encore pu le voir pour cause de foirage de play 2! (thx Sony). J'attends donc de m'acheter un VRAI lecteur dvd dézonné pour enfin le voir et donner mon avis, mais bon a la vue de la BA, ça a l'air supra délirant!
Mais pour revenir a G&T, j'ai particulièrement aimé la lumière, très accentuée, qui donne un aspect spécial au film!
La scène où Shin Ha Kyun rencontre sa "victime" est trop forte!
Et la scène de tango finale entre le chef des tueurs et le flic est trop bien trouvée!

Chtijoueur

  • Rônin
  • **
  • Messages: 160
Guns & Talks
« Réponse #16 le: 08 septembre 2003 à 20:14:08 »
Save the green Planet me paraissait bien délirant aussi mais apres hésitation je ne l'avais pas prit. Tu nous donnera ton avis.

Zhou Runfa

  • Senpai
  • *
  • Messages: 90
    • http://seaofeden.free.fr
Guns & Talks
« Réponse #17 le: 10 septembre 2003 à 16:31:36 »
Guns and talks joue surtout sur les couleurs, très accentué comme tu dis mais avec des variantes donnant un ton unique aux scénes, d'une créativité sans pareille. Je pense à la scéne de théatre, quand la chanteuse traverse la salle entouré de pétale de rose rouges. De plus, elle est sublimé par une aura aveuglante et tel un ange, elle chante la venue d'une mort annoncée. L'éloge funéraire d'une mort théatrale qui au plus profond de sa tragédie vacille entre la réalité et le doute!

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Guns & Talks
« Réponse #18 le: 10 septembre 2003 à 16:36:57 »
Citation de: Zhou Runfa
De plus, elle est sublimé par une aura aveuglante et tel un ange, elle chante la venue d'une mort annoncée. L'éloge funéraire d'une mort théatrale qui au plus profond de sa tragédie vacille entre la réalité et le doute!


Héhé nous avons droit à un poète dans l'âme  :P

Zhou Runfa

  • Senpai
  • *
  • Messages: 90
    • http://seaofeden.free.fr
Guns & Talks
« Réponse #19 le: 10 septembre 2003 à 16:57:19 »
Logique, G&T m'a inspiré!
Franchement, quand je revois la scène de théatre, j'en ai des frissons!

FORUM WEBOTAKU

Guns & Talks
« Réponse #19 le: 10 septembre 2003 à 16:57:19 »