Auteur Sujet: le dernier Samouraï  (Lu 16615 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
le dernier Samouraï
« Réponse #40 le: 20 janvier 2004 à 22:12:54 »
Intéressant débat sur Lost In Translation mais là on parle de Lost Samurai... Last Samurai pardon :lol: (quoi c'est pas drôle ? :cry:). En tout cas, j'ai rarement vu un post aussi riche en ce qui concerne un film que celui de Nori. J'admire ton maniement des mots... Franchement j'ai pas vu autant de choses que toi dans ce film :lol:

Momotaro, tu devrais participer activement et intelligemment avant de lancer des piques aussi courtes que les lignes de tes posts ;)

Bref, Last Samurai, c'est ça ? :roll:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
le dernier Samouraï
« Réponse #41 le: 21 janvier 2004 à 06:35:21 »
En effet Takezo, je viens de vérifier (j'avais dit 11 ou 15, je n'étais donc pas dans le faux :wink: )

Et l'histoire de Saigo et Beppu est parfaitement correcte elle aussi, peut-être que cette histoire fut la source d'inspiration des scénaristes du film!!! :wink:

Mais l'histoire se déroulant à travers les yeux d'un occidental touche encore plus de monde et pas seulement ceux qui sont fanatiques du Japon, je pense que c'est pour ça que l'histoire a été un peu modifiée (si c'est bien  inspiré de Saigo et de Beppu :wink: )!

Quoi qu'il en soit je suis comme toi Takezo, je l'attends impatiemment en DVD et j'irai sûrement le revoir au cinéma ces jours, quand on est fan....

 :wink:

Yagami1211

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 708
  • Dark Evangel
    • http://won.won-fma.com/
le dernier Samouraï
« Réponse #42 le: 21 janvier 2004 à 08:33:39 »
Je n'ai pas encore vu le film, mais je poste ça parce que cette critique est bien foutue :

http://www.cinopsis.be/rev_main.cfm?lang=fr&ID=3373&rr=1

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #42 le: 21 janvier 2004 à 08:33:39 »

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
le dernier Samouraï
« Réponse #43 le: 21 janvier 2004 à 09:00:15 »
Houla, voila ce que c'est que de pas avoir le net chez soi, on loupe des discussions cool...

Alors je fais court pour pouvoir parler un peu de tout :

Citation de: FinalMaster
Ryûjin, tu aimes le Japon n'est-ce pas? Tu es, tout comme moi, tombé amoureux de ce pays, de son histoire, etc (je vais pas tout répéter à chaque fois
 )
Alors pourquoi Tom Cruise (Alias Nathan Algren) ne pourrait-il pas lui aussi, comme toi et moi, changer de point de vue????


> Même en mettant le côté Japon de côté, je trouve le film plat et prévisible. C'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas aimé.

Citation de: Takezo
Le magnifique gladiator

> J'ai pas aimé non plus ^^. ça aurait pu être super, mais deux persos m'ont gaché le film : L'empereur opportuniste / schizophrène (le fils) et le gamin avec ça coupe à la "Huit ça suffit" année 80...

> Je suis a peu près de l'avis de Nori pour L.I.T. et en ce qui concerne le regard sur le Japon je pense aussi que c'est bien rendut : le regard d'un occidental surpris, attiré, parfois énérvé par une culture si différente. Les personnages ne font pas parti du forum webo et sont donc moins habitués que nous à ces composantes culturelles.

> momotaro... no comment.

> Je trouve la réponse d'Iori bien adaptée : il a pas accroché à L.I.T. comme j'ai pas accroché à Last Sam. Comme disait mes potes Arnold & Willy, "Il faut de tout pour faire un monde".

> Yag : ha ha

Citer
Le jeu aussi expressif qu'une brique de Tom trouve son épanouissement dans l'agitement limité des mâchoires, le regard braiseux et le brushing façon homme des bois relooké par Kenzo. A ses côtés Ken Watanabe, véritable révélation de ce truc, l'écrase en deux plans et s'offre un rôle vedette plus que mérité! On passera vite fait sur le coup du méchant ricain qui tue le papa d'un enfant asiatique qui finit pas séduire son cœur à force de persévérance et des deux, trois autres idées qui surnagent dans cet océan de poncifs...

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
le dernier Samouraï
« Réponse #44 le: 21 janvier 2004 à 09:10:27 »
A ce niveau là ce n'est plus de la critique mais de la destruction de film,
que ce mec critique le dernier samourai c'est son job (son problème ?)
mais y a quand même des limites... Je sais bien qu'entre la France et les USA c'est pes l'amour fou en ce moment mais bon...
En plus il se permet de critiquer Glory et Légendes d'Automne ! Là je dis NON

'tain ça me rappelle la critique monstrueuse de Studio mag sur le dernier de Mohicans il y a plusieurs années ! ( Alors que c'est également un super film !!)

Y en a marre !!!!!!!!!!!

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
le dernier Samouraï
« Réponse #45 le: 21 janvier 2004 à 09:50:18 »
Citation de: Takezo
Je sais bien qu'entre la France et les USA c'est l'amour fou en ce moment mais bon...
 


Euh, il est où le rapport ?

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
le dernier Samouraï
« Réponse #46 le: 21 janvier 2004 à 10:11:54 »
Je faisais référence à la critique exposée sur le lien fourni par Yagami1211
Dans la mesure où j'ai parfois l'impression que certains critiques français ou européens ont tendance à descendre systématiquement les films américains . Parfois ça me gonfle ...

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
le dernier Samouraï
« Réponse #47 le: 21 janvier 2004 à 11:47:50 »
Ha...bah j'pense pas...vu que beaucoup de films ricains sont encensés par la critique française. J'pense que quand tu vas voir un film, tu l'aimes pour ce que tu ressens en le voyant, non pas pour le "made in...". Si certains journalistes ont des préjugés, bah...c'est leur problème. Enfin ils ont le droit pour Last Samurai  :P

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
le dernier Samouraï
« Réponse #48 le: 21 janvier 2004 à 13:31:59 »
Moi je ne suis pas aussi catégorique qu'une majorité d'entre vous mais voici mon avis sur ce film :
>D'entrée de jeu, le concept du film ne m'emballait pas vraiment (je me souviens quand j'ai entendu parler de ce film pour la premiere fois : "quoi!!!! Un film de samourai avec Tom Cruise!!!! Hahahahahl!!  :lol:  :lol:   " ) puis apres visionnage de la bande annonce, je me suis dis que ca devait quand meme etre sympa, on s'est donc finalement laissé tenter par cette production.
C'est loin d'être le film du siècle mais ca passe, ca aurait pu etre un tres bon (voire excellent meme) "produit" (je précise "produit" car pour moi ce film est bien plus proche d'un film de commande que d'un pur film de réal.)  si quelques points avaient ete corrigés, la il est pour moi tout juste correct.
>Le probleme principal est que le film est joué par Tom Cruise, c'est pas un mauvais acteur mais le mélange des genres n'a jamais ete une bonne chose, on a l'impression de voir le Tom Cruise de mission impossible II, en gros le type indestructible trop pas crédible. Il apprend en moins d'un an à parler jap et à manier le sabre comme un Dieu, s'imprégne de l'essence de la culture millénaire des samourai, bon pourquoi pas ca reste plus ou moins crédible... (je précise bien plus ou moins) Mais après ça, il devient plus balèze qu'un mitsurugi level 99 avec ses meilleurs armes cachées,  il tranche à tour de bras des samourais visiblement experimentés, vise super bien pour lancer un sabre a 10 m alors qu'il est sur un cheval lancé au galot, est indestructible aux rafales de gatling alors que tous les autres soldats y passent (carrèment toute une armée et lui seul y survit!^^), bref c'est ridicule et son role de super heros ne cadre pas du tout avec ce type de production! (et je vous parle pas de la fin  :lol:  ) On a l'impression qu'à l'instar de superman, seule la kryptonite peut l'atteindre  8)  :lol:
>Autre point noir du film, l'ambiance du film aurait pu sauver le tout en misant sur un esprit d'authenticite, le real y arrive avec plus ou moins de bonheur : l'accent du general est relou en Vf, on ne capte rien des qu'il ouvre la bouche et ca tient par moment franchement plus d'un accent russe qu'autre chose...(mais peut etre est ce du a la vf) Les paysages me paraissaient douteux par moments, normal j'ai appris par la suite que ca avait ete tourne en nouvelle zelande! Pas de chance on est pas dans lord of the ring et ca ne passe pas toujours tres bien a l'ecran dans le contexte du film. Idem pour les musiques qui collent bien a l'action mais leur coté "passe partout" ne sentent du coup pas assez l'esprit traditionnel jap, ce qui est trop dommage! Un autre point etrange, dans la derniere scene, on ne comprend pas pourquoi des samourai en armures completes se passent de leurs casques alors qu'ils sont sous armés face a leurs opposants et qu'ils s'en servent dans d'autres scenes...
>Par contre les armures des samourais sont magnifiques, le casting est super (certains samourais sont carrement geniaux!!!!) et malgré les points que je citais au dessus, de nombreux details sont tout de meme la pour tenter de nous mettre dans l'ambiance, ex : j'ai apprecié l'effort de reconstituer la phase d'échappement typique des archers japs pratiquant le kyudo, étant pratiquant de tir à l'arc j'ai beaucoup apprecié^^
Bref un film pas indispensable mais qui passe bien même s'il dure près de 3h... (mais je comprend que certains soient irrités par cette production)

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
le dernier Samouraï
« Réponse #49 le: 21 janvier 2004 à 13:38:53 »
Citation de: larvozor
Il apprend en moins d'un an à parler jap et à manier le sabre comme un Dieu, s'imprégne de l'essence de la culture millénaire des samourai, bon pourquoi pas ca reste plus ou moins crédible... (je précise bien plus ou moins) Mais après ça, il devient plus balèze qu'un mitsurugi level 99 avec ses meilleurs armes cachées,  il tranche à tour de bras des samourais visiblement experimentés, vise super bien pour lancer un sabre a 10 m alors qu'il est sur un cheval lancé au galot, est indestructible aux rafales de gatling alors que tous les autres soldats y passent (carrèment toute une armée et lui seul y survit!^^), bref c'est ridicule et son role de super heros ne cadre pas du tout avec ce type de production! (et je vous parle pas de la fin  :lol:  )


Juste un mot sur ce point. Je ne sais pas si tu avais remarqué mais avant d'arrivé chez les samurai, il taté bien le sabre non. Donc aillant deja des notions d'escimeur, je pense que se mettre au Kendo c'est plus facile que moi qui n'ai jamais touché une vrai lame de ma vie.

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
le dernier Samouraï
« Réponse #50 le: 21 janvier 2004 à 13:42:41 »
Pour la nouvelle zélande c'est tout à fait normal, c'est le seul endroit du globe (avec l'antarctique :wink: ) ou l'on retrouve des paysages médiévaux, comme pour le seigneur des anneaux et des paysages qui ont l'air asiatiques et anciens, voilou.

Pour la critique sur le lien. Ce n'est pas une critique, la critique dans son sens propre du terme doit être objective et là. Elle a été faite par une personne qui, à mon goût, n'a pas de culture ni d'intérêt pour le Japon. Je trouve cette attitude assez déplorable mais ca n'engage que moi :wink:

Citer
Même en mettant le côté Japon de côté, je trouve le film plat et prévisible. C'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas aimé.



mmmh je suis pas trop d'accord avec ca..à un certain moment du film, je pensais réellement que Tom Cruise allait mourir (c'aurait pu être une fin tout à fait bien ça aussi!) :wink:

Mais il déchire grave, voilà. :wink:

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #50 le: 21 janvier 2004 à 13:42:41 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
le dernier Samouraï
« Réponse #51 le: 21 janvier 2004 à 13:52:03 »
Citation de: larvozor
Il apprend en moins d'un an à parler jap


vous croyez qu'il apprend à parler jap. perso j'ai plutôt vu qu'il a appris à dire quelques phrases d'usages, courantes dans la vie de tous les jours, ce que ferait n'importe qui non ? enfin bon, j'dis ça, j'dis rien :roll:

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
le dernier Samouraï
« Réponse #52 le: 21 janvier 2004 à 14:23:24 »
Pour les points que vous soulevez Iori et Zoph par rapport à ce que j'ai écris (maniement du sabre et apprentissage de la langue) j'ai bien dit que c'était relativement crédible, ce n'est pas un point que je critique dans le film car comme tu dis zoph il apprend surtout des termes de base du jap et comme souligne Iori, il a des notions de sabre avant d'arriver au japon.

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
le dernier Samouraï
« Réponse #53 le: 21 janvier 2004 à 17:58:34 »
:D

Oui mais le maniement de l'épée européenne est bien différent de celui du Katana :wink:

Ca se voit d'ailleurs quand il se fait bien éclater...mais quelle volonté, c'est magnifique...il est superbe ce film :wink:

Minori

  • Kohai
  • Messages: 48
le dernier Samouraï
« Réponse #54 le: 21 janvier 2004 à 23:13:02 »
Despite the fact that the movie sucks like shit to Ryujin, how did you guys think of Japanese actors? Maybe lots of people are bored of seeing the well known actor Tom Cruise as a protagonist of the movie,  how did you think of those two Japanese actors?
I think it is the first time for American movie to use such great Japanese actors. Did you find them good actors or bad actors?
Hiroyuki Sanada, he doesn't speak English at all in the film but I am sure that you can feel how great he is. His acting has power in his voice, and he is very much into the charactor.
And most of all, he is damn cute! 8)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
le dernier Samouraï
« Réponse #55 le: 21 janvier 2004 à 23:20:59 »
TRADUCTION ON :

Si l'on met de côté le fait que ce film est nul à chier comme le pense Ryujin, qu'avez-vous pensé des acteurs japonais ? J'imagine que plein de personnes en ont marre de voir Tom Cruise à l'affiche, alors parlons plutôt des acteurs Japonais ;)

Je pense que c'est la première fois qu'un film américain met en scène de grands acteurs japonais. Vous les avez trouvé bons ou mauvais ? Hiroyuki Sanada ne parle pas anglais durant tout le film, mais je suis sûre que vous pouvez sentir à quel point il est excellent. Son jeu d'acteur possède du charisme (notamment sa voix) et il rentre bien dans son personnage. Et surtout, il est super beau !! 8)

TRADUCTION OFF
ça vous fera 15 € ;)

Minori

  • Kohai
  • Messages: 48
le dernier Samouraï
« Réponse #56 le: 21 janvier 2004 à 23:23:19 »
You are charging your girlfriend for money!

 :cry:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
le dernier Samouraï
« Réponse #57 le: 21 janvier 2004 à 23:24:24 »
Ok ok, fine... just a kiss will be enough then :oops:  8)

Minori

  • Kohai
  • Messages: 48
le dernier Samouraï
« Réponse #58 le: 21 janvier 2004 à 23:27:33 »
:beurk:

Just Kidding :tourne:

 :aime2: bisous

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
le dernier Samouraï
« Réponse #59 le: 22 janvier 2004 à 06:39:38 »
:shock:
Wow this topic is gonna be crazy :wink:

Well, according with you, I think that Sanada is a great actor, and I liked pretty much Ken Watanabe...so coooool!!!

Traduction on line:

Ce sujet part à veau-l'eau...hu hu hu (mode aristo)

Je suis d'accord avec toi, je trouve que Sanada est vraiment un bon acteur et j'ai aussi beaucoup aimé Ken Watanabe....la classe!!!! :wink:

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #59 le: 22 janvier 2004 à 06:39:38 »